Vous êtes ici

Céline DassonvilleCéline Dassonville, Le dimanche 24 mars 2024
Restaurants

Rikas Hospitality : le label français qui a bâti un empire de la food à Dubaï 

Cocorico. Derrière certaines tables les plus en vue de Dubai se cache un label 100 % frenchy. Aux manettes : Rizwan Kassim, Parisien aussi discret que son succès dans la capitale émiratie est éclatant, accompagné du chef prodige Gilles Bosquet. Tour du proprio en six tables emblématiques qui font vibrer la foodosphère dubaiote.
  • Rikas Hospitality © DR
    Rikas Hospitality © DR

Sur une scène culinaire ultra concurrentielle, voire agressive, la réussite de Rikas Hospitality force le respect. Fondé il y a sept ans, le groupe français affiche aujourd’hui un coquet portefeuille d’une dizaine d’écrins : tables festives, rooftops à Dubai, beach clubs, salons de thé primés… Il s’apprête à en ouvrir dix de plus en 2025. Derrière cette succès story : Rizwan Kassim, entrepreneur visionnaire venu de Paris qui a flairé le potentiel de Dubai bien avant que la ville ne devienne la capitale gastronomique que l’on connait. A ses côtés, le chef Gilles Bosquet, passé chez Gordon Ramsay à Hong kong, Patrick Henriroux à Vienne et un temps étoilé à l'Auberge à la Bonne Idée dans l’Oise, possède le don de transformer tout ce qu’il touche en or. La patte Rikas Hospitality ? Une cuisine excellente (la médiocrité ne pardonne pas à Dubaï), dans des décors ultra soignés (signés du studio londonien Pirajean Lees) et une ambiance décontractée avec des DJ résidents. Une offre qui fait valser les clichés, prouvant qu’il est possible de tutoyer l’authenticité dans une ville injustement décriée pour sa superficialité. La preuve en 5 adresses qui dessinent l’itinéraire parfait d’un séjour foodie à Dubaï.  

 

1. Pour un déj champêtre : Eugène Eugène

Au 4e étage du Kempinski Mall of the Emirates, ce restaurant à Dubaï est le dernier bébé Rikas. A l’emplacement d’un ancien terrain de tennis, ce fac-similé de la brasserie éponyme de Puteaux affiche un décor botanique chic qui fait la joie des expats nostalgiques. Sous une immense verrière se déploie une salle baignée de lumière avec bar serti de marbre vert ouvrant sur une terrasse rafraîchissante. On y trouve même une bibliothèque avec des livres de jardinage. 

  •  Eugène Eugène © DR
    Eugène Eugène © DR


Pourquoi on réserve ? Le spot s’avère aussi agréable le midi sous les parasols que le soir pour un lunch al fresco. S’il est possible déguster toutes les cuisines du monde à Dubaï, quel bonheur de voir débouler cette belle sole meunière à la panure dorée, servie dans sa casserole en cuivre Mauviel. Autres madeleine de Proust : la tapenade d’olives, les huitres Gillardeau (les authentiques, celles à la coquille tatouée au laser pour éviter les contrefaçons), la terrine de foie gras, l’île flottante… Le tout accompagné de pain croustillant et de beurre breton. 

  • Eugène Eugène © DR
    Eugène Eugène © DR



Eugène Eugène
Kempinski Hotel Sheikh Zayed Rd, Al Barsha 1  
Téléphone : +971 4 379 8963

eugeneeugene.ae

2. Dans un spot branché : La Cantine du Faubourg

Succursale de la Cantine du Faubourg rue du Faubourg Saint-Honoré à Paris, cette adresse installée au Jumeirah Emirates Towers, un des plus beaux hôtels à Dubaï, se dévoile derrière un rideau blanc virginal. Le décor aligne banquettes design, piano à queue, bananiers, poster de Madonna (époque Blond Ambition Tour)… Un lieu branché et festif qui expose les oeuvres du graffeur parisien Kokian et accueille des performances musicales et DJ sets deep house.… Il n’est pas rare de voir les gens danser sur les banquettes.  

  • La cantine du Faubourg © DR
    La Cantine du Faubourg © DR


Pourquoi on réserve ? C’est sans doute ici que s’incarne le mieux la philosophie Rikas, résumée par son chef exécutif Gilles Bosquet : « Une cuisine épicurienne, anti-fusion et pas snob ». Dans l’assiette : exquis dés de boeuf croustillant cuit 24 heures à basse température dans une marinade soja miel, salade avocat-crabe, pizza blanche à la truffe, spaghettis au homard… Tout est absolument délicieux et addictif, servi avec le sourire dans une ambiance décontractée.

La Cantine du Faubourg
105 Jumeirah Emirates Towers Hotel, 1er étage, Sheikh Zayed Road
Téléphone : +971 4 3527 105

lacantine.ae

3. Pour une ambiance digne des mille et une nuits : Ninive 

C’est la magie de Dubaï : en quelques mètres, changer d’ambiance et de story telling. Collé à La Cantine du Faubourg, Ninive propose une cuisine orientale raffinée dans un décor de camp bédouin plus vraie que nature. Le pitch ? Sous le ciel étoilé, on fume la chicha en sirotant des cocktail épicés avec en toile de fond les gratte-ciels illuminés de DIFC. 

  • Ninive © DR
    Ninive © DR


Pourquoi on réserve ? Dans une vaisselle élégante créée spécialement pour le lieu, les plats célèbrent le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord. Salade fattoush, pastilla de poulet, couscous, tashreeb d’agneau, kibbeh de bœuf… la carte modernise la cuisine traditionnelle, avec aussi une section grill proposant côtelettes d'agneau, filet wagyu, kebab turc, gambas XXL… 

  • Ninive © DR
    Ninive © DR



Ninive 
Jumeirah Emirates Towers, Dubai
Téléphone : +971 43 266 105

ninive.ae

4. Pour un tea-time mondain : Blue Box Café

Pour une pause lors d’une session shopping au Dubaï Mall, direction ce nouveau salon de thé, ouvert par la maison de joaillerie Tiffany & Co, en partenariat avec Rikas Hospitality. Le lieu conçu sur le modèle des Blue Box Café de Londres et New York rend hommage au célèbre Breakfast at Tiffany's incarné par Audrey Hepburn sur grand écran. 

  • Blue Box Café © DR
    Blue Box Café © DR


Pourquoi on réserve ? Pour un afternoon tea d’anthologie, composé de délices sucrés et salés : bouchées au caviar, oeufs Mimosa, homard, saumon fumé, viennoiseries croustillantes et  pâtisseries fines : flan, cannelet, tartelettes… servies dans une porcelaine délicate. Coté déco, le turquoise iconique imprègne l’espace orné de marbre et d’une suspension monumentale composé de milliers de boîtes à bijoux aux couleurs de Tiffany. Tellement chic. 

  • Blue Box Café © DR
    Blue Box Café © DR



Blue Box Café
Grand Atrium, Dubai Mall
Téléphone : +971 04 250 4935

blueboxcafedubai.com

5. Pour un festin japonais de haut vol : Mimi Kakushi

Le décor est lui-même une attraction. Imaginez-vous plonger dans l'univers du roman L’Amant de Marguerite Duras, au coeur de l'Indochine des années 30. Au sein du palace Four Seasons sur Jumeirah Beach Road, cette table nippone offre une expérience envoutante. Laque rouge, rideaux de perles, boiseries en acajou… la scénographie soignée jusqu’aux plus infimes détails augure d’agapes de haut vol. Ce sera le cas, de bout en bout d’un diner mémorable où l’umami tient le haut du pavé, à travers une sélection de plats impressionnants. 

  • Mimi K © DR
    Mimi Kakushi © DR


Pourquoi on réserve ? Pour les sushis élevés au rang d’oeuvres d’art, servis avec leur wasabi franchement râpé sur une peau de requin, pour les tatakis signatures, farandoles de tranches de boeuf wagyu et daikon assaisonné à la truffe, pour ces déroutants os à moelle nantis de carpaccio de bœuf et accompagnés de crackers de nori et petits pains sucrés façon banh bao… Ce ne sont là que quelques exemples du festin qui vous attend chez Mimi Kakushi, de loin la meilleure table d’inspiration japonaise à Dubai. 

  • Mimi Kakushi © DR
    Mimi Kakushi © DR



Mimi Kakushi
Four Seasons Resort Jumeirah Beach Road
Téléphone : +971 4379 4811

mimikakushi.ae

6. Pour un brunch les pieds dans le sable : Tagomago

Après le grec Kyma sur The Palm et Twiggy, la table méditerranéenne de Dubai Creek, voici Tagomago, ultime beach club estampillé Rikas Hospitality qui mise sur la vibe ibérique pour attirer les foodies. Aux manettes : le chef basque Iker Zapata et en coulisses, l’inévitable Gilles Bosquet, cerveau derrière tous les concepts culinaires de RK. 

  • TAGOMAGO © DR
    TAGOMAGO © DR


Pourquoi on réserve ? Au pied d'une résidence privée, Tagomago (du nom d'une île au large d'Ibiza) mime le décor d’une authentique finca ibizenca : lustres en paille, fauteuils en rotin, banquettes terracotta… On s’y régale d’une cuisine  familiale gouteuse avec des recettes typiques : copieuses paellas, Pan con tomate, tortillas crémeuses, crevettes à l’ail… arrosées de sangrias concoctées par des mixologues.

  • TAGOMAGO © DR
    TAGOMAGO © DR



Tagomago
1E The Shoreline Street The Palm Jumeirah
Téléphone : +97148326620

tagomago.ae

Nous recommandons aussi