Vous êtes ici

Pierre GautrandPierre Gautrand, Le lundi 26 septembre 2022
Culture
ParisLocal met à l'honneur l’artisanat du Grand Paris
ParisLocal met à l'honneur l’artisanat du Grand Paris
Du 18 au 20 novembre prochain, venez découvrir l’artisanat local du Grand Paris à travers des rencontres et des ateliers prestigieux ou confidentiels.

 

Tresser sa propre mozzarella, concevoir un accessoire en cuir ou encore s'initier à la marqueterie de paille… du 18 au 20 novembre, quelques centaines d’artisans et de créateurs ouvriront les portes de leurs ateliers pour partager leur savoir-faire avec le plus grand nombre. Au fil d'une balade dans le Grand Paris, les Franciliens pourront se rendre d'atelier en atelier pour plonger dans l'univers des créateurs de la région, parfois au coin de la rue et insoupçonnés. 

Atelier Lison de Caunes © Philippe Chancel

Atelier Lison de Caunes © Philippe Chancel

 

Créée en 2021 à l’initiative de l’Office de Tourisme et des Congrès et de la Ville de Paris, la deuxième édition de ParisLocal mettra à l’honneur les métiers créatifs du Grand Paris pour encourager le tourisme de proximité et faire découvrir la région à ses propres habitants. Le temps d’un week-end festif, 500 artisans à la démarche écoresponsable et dont le travail respecte les impératifs du made in Paris (conçu, fabriqué et vendu à Paris) animeront des ateliers immersifs, des dégustations et feront la démonstration de leur savoir-faire. Une aubaine pour le public, qui pourra être initié à des artisanats prestigieux, tels que la création d’un parfum, la restauration d’un vitrail ou l’art de ciseler un bijou en bronze. 

Quelques exemples à ne pas manquer lors de ce week-end : les ateliers Lison de Caunes, chevalière de la Légion d’honneur et spécialiste dans la marqueterie de paille. Ses ateliers ont réalisé plusieurs décors de boutiques de luxe comme la parfumerie Guerlain sur les Champs-Elysées, la boutique Louis-Vuitton place Vendôme ou encore l’hôtel Four Seasons à New York. D'autres talents phares seront au rendez-vous : La Maison du Vitrail, menée par la jeune maître-verrier Emmanuelle Andrieux qui perpétue la transmission de ce patrimoine ancestral et l’atelier de Thomas Segaud, souffleur de verre contemporain, spécialisé dans la fabrique de pièces uniques qui invitera le public à la découverte de son art.

Plus original, la rencontre avec un créateur de néons, le lettreur Vincent Audoin, roi des polices et des serifs, ou encore Karen Grigorian, maître plisseur.

Plus d'informations sur parislocal.parisjetaime.com

Le portrait vidéo de Thomas Segaud, souffleur de verre