Vous êtes ici

Pierre GuntherPierre Gunther, Le vendredi 09 septembre 2022
Hôtels
COMO Le Montrachet : le premier hôtel COMO en France ouvre ses portes en Bourgogne
COMO Le Montrachet : le premier hôtel COMO en France ouvre ses portes en Bourgogne
La très exclusive enseigne COMO Hotels & Resorts ouvre les portes de son premier hôtel en France, à Puligny-Montrachet en Bourgogne, le 15 avril 2023. Il s'agit du second hôtel de la collection en Europe continentale après la Toscane.


=> lire notre article complet sur l'hôtel COMO Le Montrachet, visité par la rédaction après son ouverture.

C’est en Bourgogne, dans le village de Puligny-Montrachet, que le groupe d’hôtels COMO a annoncé la première phase d'ouverture de son nouvel hôtel en Europe le 15 avril 2023, quatre ans après le Castello Del Nero en Toscane. Le groupe, installé dans des destinations pointues et exclusives — Fidji, BaliBhoutanMaldivesCaraïbes — et quelques villes (LondresPerth, Bangkok), ne cache plus sa volonté de s’agrandir sur le Vieux Continent.

COMO Le Montrachet, une ancienne auberge dans un village typiquement bourguignon

COMO Le Montrachet investit les murs d’un hôtel existant, Le Montrachet, sis sur la place de Puligny-Montrachet, 385 habitants, mondialement connu pour son très réputé vin AOC. Cette ancienne auberge construite au tournant des XVIIIe et XIXe siècles possède plusieurs bâtiments en pierre calcaire, répartis autour de la place et dans le parc de l’établissement. Comme pour le Castello del Nero, c’est la designeuse italienne Paola Navone qui s'est chargée d’apporter à la bâtisse ancienne la touche contemporaine et lumineuse caractéristique de COMO. Au sein des 30 chambres et suites transformées en « sanctuaires chics », l’architecte d’intérieur a su conserver l'esprit du lieu en le conjuguant à des touches plus contemporaines. Le bâtiment principal accueille 17 chambres de couleur verte et bleue, tandis que La Résidence héberge 8 chambres aux tonalités blanc cassé. La Villa Christine, quant à elle, est une maison privée avec 5 chambres et suites, séparée du reste de l'hôtel et située de l'autre côté de la place.

© Como Le Montrachet

© Como Le Montrachet 

 

Un restaurant de cuisine bourguignonne

Côté gastronomie, le chef ardéchois Romain Versino et les équipes du Restaurant Le Montrachet s’activent en cuisine pour servir les amateurs de cuisine locale. Le chef proposera un menu saisonnier mettant en avant les produits provenant d'agriculteurs et de fournisseurs de la région. Sa cuisine se démarque par une approche classique française, lui qui a été formé dans de grandes maisons (l’Eden Roc Eden Roc à Antibes, l’Apogée à Courchevel ou le Château Saint-Martin & Spa à Vence) avec une touche moderne, particulièrement en ce qui concerne les saveurs bourguignonnes. Les convives auront l'occasion de déguster le célèbre plat de pigeon en croûte de céréales, un incontournables de la carte.

L’idée selon les mots du PDG du groupe, Olivier Jolivet, interrogé par Le Figaro ? Recréer « la place du village à la française, avec son hôtel, sa croissanterie, son restaurant gastronomique ».

© Como Le Montrachet

 

 

La Bourgogne, nouvelle région œnotouristique internationale ?

Le projet, porté par le groupe COMO en collaboration avec OLMA Luxury Holdings (Domaine de Chanzy en Bourgogne, Caviar House & Prunier, Château de Beauvallon, Click & Boat, Le Collectionist, etc.), place encore davantage la Bourgogne sur la carte des destinations viticoles de renommée mondiale. En effet, si les adresses réputées, historiques ou gastronomiques, ne manquent pas, les grands groupes internationaux sont encore absents de la région. Au COMO Le Montrachet - situé à seulement 12 km de la capitale des grands vins de Bourgogne, Beaune, et de ces fameux Hospices - les œnophiles et amateurs de vins pourront profiter de la proximité avec 4 vignobles Grand Cru, 17 autres vignobles Premier Cru ainsi que les villages de Chassagne-Montrachet et Meursault, célèbres pour leurs blancs, ainsi que Volnay et Pommard dont les coteaux produisent quelques-uns des rouges les plus prisés des amateurs. Le Chef Sommelier de l’hôtel, André Berthier, organise à la demande des clients des dégustations – la carte des vins comptant plus de 1 300 références – et des visites de vignobles dans des caves privées avoisinantes.
 

D'autres photos de l'hôtel

L'hôtel donne sur la place principale du village

© Como Le Montrachet

© Como Le Montrachet

 

COMO Le Montrachet


30 chambres et suites, à partir de 430€ la nuit. 
10 place du Pasquier de la Fontaine, 21190 Puligny-Montrachet.

Site Web | Instagram 

Les plus populaires