Alicia Dorey, Le mardi 16 décembre 2025Venise : les plus beaux hôtels et adresses de charme
Visiter ou redécouvrir Venise, un rêve qui attire des millions de voyageurs chaque année dans les rues à fleur d'eau de la Sérénissime. Palais cachés, îlots méconnus, cichetti au bord d'un canal, retrouvez ci-dessous notre sélection des meilleurs hôtels à Venise, avec en tête de liste nos adresses 5 étoiles préférées, puis une sélection par quartier : San Marco, Dorsoduro, Santa Croce et enfin la lagune, dont le Lido.
1. Nolinski Venezia
Dans l’ancienne Bourse du Commerce, à quelques canaux de la place San Marco et du Palais des Doges, s’est installé le Nolinski Venezia, joyau vénitien du groupe Evok. Derrière sa façade sculptée de chimères marines, filles de Poséidon, l’hôtel de charme à Venise certifié Green Globe offre une expérience à la fois artistique, onirique et profondément enracinée dans la ville.
Le projet, confié à Yann Le Coadic et Alessandro Scotto, réunit les sensibilités d’Amélie Du Chalard, Anatole Desachy, Fred Viktor et Jerry Bouthier. Ensemble, ils signent un lieu où l’Art nouveau, le Stile Liberty et le modernisme se répondent dans une harmonie subtile.
-
L’hôtel de charme à Venise ©Nolinski Venezia
Les 43 chambres et suites, réparties sur cinq étages, sont une ode au voyage et à la matière. Dans les chambres classiques (22 m²), supérieures (26 m²) ou deluxe (29 m²), l’élégance se lit dans chaque détail : le stucco marbro enveloppe les têtes de lit, les boiseries de manguier réchauffent les murs enduits de marmorino gris, et les velours roses poudrés diffusent une douceur feutrée. La lumière, tamisée par une lanterne en verre soufflé inspirée du Palais des Doges, glisse sur un portrait du Quattrocento ou s’attarde sur une sculpture contemporaine, dessinant une atmosphère à la fois intime et théâtrale.
-
Master Suite Bianca ©gdelaubier
À quelques pas de la Piazza San Marco, les 13 suites, Junior Suites (28 à 36 m²), Suites Supérieures (39 m²) et Suites Deluxe (43 m²), offrent des volumes plus généreux, avec pour certaines des couloirs, des salons ou des terrasses, en plus des salles de bains ornées de mosaïques. Toutes dévoilent une atmosphère singulière, enrichie de beaux livres collectés par Anatole Desachy, d’œuvres d’art originales, d’objets en verre de Murano signés Avem et d’enceintes diffusant la bande sonore conçue sur mesure.
Les six Master Suites, Bianca, Pietro, Caterina, Enrico, Giacomo et Tiziano, d’une superficie comprise entre 46 et 82 m², évoquent de véritables appartements privés. Certaines disposent de terrasses offrant une vue privilégiée sur la ville et ses canaux, toutes se distinguant par leurs volumes majestueux, leurs pièces de collection et leur raffinement discret, fidèle à la vision des décorateurs et à l’esprit du Nolinski Venezia.
-
Junior suite au Nolinski Venezia © Guillaume de Laubier
L’art s’exprime jusque dans les moindres recoins. Amélie Du Chalard a imaginé une collection d’objets d’art éclectique, en parfaite harmonie avec l’esprit du lieu. À ses côtés, le libraire indépendant Anatole Desachy a réuni plus de 4 000 ouvrages rares exposés dans le Bar Bibliothèque. Sous la fresque monumentale de Simon Buret, intitulée Ici les oursins sont des étoiles, le bois, les livres et la lumière composent un refuge feutré et inspirant. À la carte, les cocktails du mixologue Jérémy Bacquet insufflent une touche contemporaine à ce décor empreint de culture.
-
Il Caffè © Nolinski Venezia
Côté gastronomie, Il Caffè propose une cuisine méditerranéenne dans un patio verdoyant, et l'ancienne salle du conseil du Palais Royal accueille les petits-déjeuners dans le décor majestueux d’un amphithéâtre de style moderniste.
Le bien-être atteint son apogée au spa myBlend, où les soins sur mesure s’inspirent à la fois des neurosciences et des traditions orientales. Au dernier étage, le bassin doré, habillé de mosaïques à la feuille d’or, reflète les ciels et les toits vénitiens. Une merveille.
Nolinski Venezia
43 clés, prix à partir de 747 euros la nuit
Calle Larga XXII Marzo, Venise
Plus d'informations sur le site
-
Bassin doré du Nolinski Venezia © Thomas Vollaire
2. Londra Palace Venezia
Le Londra Palace Venezia incarne depuis 1853 l’élégance vénitienne et l’art d’accueillir les voyageurs curieux. Situé sur la prestigieuse Riva degli Schiavoni, à quelques pas de San Marco, l’établissement a vu le jour sous le nom d’Hôtel d’Angleterre et Pension, créé pour répondre à l’afflux de visiteurs après l’ouverture de la liaison ferroviaire avec le continent. En 1865, l’ingénieur Giovanni Fuin conçoit juste à côté l’hôtel Beau Rivage, dans un style néo-lombard caractéristique. Les deux adresses, alors séparées par un étroit passage, marqueront profondément l’histoire hôtelière vénitienne.
L’hôtel a vu défiler de grandes figures, dont le compositeur Tchaikovsky, qui séjourne au Beau Rivage en décembre 1877 pendant l’écriture de sa Quatrième Symphonie, qu’il qualifie lui-même de « sans doute la meilleure que j’aie jamais écrite ». La Junior Suite 106 lui rend aujourd’hui hommage. Quelques années plus tard, en 1884, Jules Verne séjourne à l’Hôtel d’Angleterre. Son identité étant dévoilée, la ville organise un feu d’artifice et l’hôtel illumine sa façade à son nom. La Suite Jules Verne perpétue ce souvenir.
-
© Londra Palace Venezia
En 1900, les deux hôtels fusionnent pour devenir l’« Hôtel Londres et Beau Rivage », surnommé « l’hôtel aux cent fenêtres ». En 1973, il adopte définitivement le nom de Londra Palace. Entre 1992 et 2000, une vaste rénovation transforme l’établissement en un luxueux refuge, réduisant le nombre de chambres de 73 à 52 afin d’offrir des espaces plus généreux.
Parmi ses atouts les plus rares figure l’Altana, toit-terrasse traditionnel en bois parmi les plus élevés de Venise. Réservable exclusivement par les clients, elle offre une vue à 360° et peut accueillir un déjeuner, un dîner ou un apéritif grâce à un panier pique-nique gourmand, disponible d’avril à septembre, selon la météo. Côté gastronomie, le LPV Ristorante valorise les trois éléments fondateurs de Venise (l’eau, la terre et l’air) en mêlant traditions agricoles et influences maritimes. Le LPV Bistrot, plus décontracté, sert un déjeuner ensoleillé et léger de 12h30 à 17h, célébrant la dolce vita vénitienne avec spaghettis aux palourdes, légumes du jardin ou tiramisù maison. Le bar LPV, enfin, propose des cocktails signature dans l’un des lieux les plus intimistes de la ville.
Londra Palace Venezia
52 clés, prix à partir de 525 euros la nuit
Riva degli Schiavoni, 4171, Venise
Site officiel de l'établissement
-
© Londra Palace Venezia
3. Palazzo Garzoni
Même si ce n'est pas à proprement parler un hôtel à Venise, bienvenue dans ce palais vénitien du XVe siècle, posé sur le Grand Canal entre le pont du Rialto et la Place San Marco. Entièrement rénové en ayant conservé son faste d'antan, les 1000 m² d'espaces intérieurs qui surplombent les eaux sillonnées par les traghetti abritent désormais 4 appartements de grand luxe, à louer, avec service hôtelier inclus. Le plus grand, le Piano Nobile, s'étend sur deux niveaux. Terazzo au sol, fresques d'époque au plafond, œuvres d'art soigneusement choisies et balcon en marbre sur le Grand Canal, l'appartement compte 5 chambres et une salle de sport.
-
Piano Nobile © Almae Collection
Le deuxième appartement, au troisième étage, peut accueillir jusqu'à 8 personnes et allie des pièces résolument contemporaines de design italien aux aménagements historiques du palais. Toujours au troisième, la Terrazzetta pensée pour 3 personnes et le pied-à-terre idéal pour une escapade vénitienne, avec son balcon qui surplombe les toits de Venise. Au quatrième étage, enfin, l'appartement Rialto offre une expérience indescriptible depuis sa terrasse tropézienne (la altana) qui embrasse la ville et ses toits jusqu'au Rialto. Ses poutres rustiques contrastent avec le mobilier italien épuré et sa cuisine minimaliste. Lorsque l'on se fait déposer en Riva sur le ponton du Palazzo Garzoni, l'escapade de rêve peut commencer.
Palazzo Garzoni
4 appartements prix sur demande
30124, C. del Tragheto, 3417, 30123 Venezia
Site Web
4. Aman Venice
Depuis son ouverture en 2013, l'Aman Venice, l'une des rares de la collection Aman en Europe, s'est imposé comme l'adresse d'hôtel de Venise la plus exclusive. Si l'établissement cultive une certaine discrétion (on y accède en gondole ou,difficilement, à pied après s’être perdu dans un entrelac de ruelles du quartier San Polo), il s'est fait mondialement remarquer à l'occasion du mariage de George Clooney.
Pour sa toute première adresse urbaine, Aman a investi un palais du XIVᵉ siècle où le décor signé Jean-Michel Gathy (fidèle collaborateur de l'enseigne, il a également imaginé les intérieurs du futur Aman New York) mélange savamment style rococo et design contemporain : imposantes portes en bois, stucco veneziano venant faire briller les marbres et autres lustres muranos. On sent dans chaque pièce l’esprit des différents propriétaires qui se sont succédés : chambre secrète dont l’entrée se tient cachée derrière une tenture, magnifique bibliothèque de livres anciens, trois salles de restaurants ayant chacune une couleur et une identité particulière, et des chambres à la fois vastes et lumineuses. Sans oublier l’un des plus beaux spas de la ville, et un rooftop d’où apercevoir les Dolomites par temps clair. Un must.
-
Aman Venice – Suite Tiepolo © Aman
L’Aman Venice célèbre une cuisine italienne authentique et de saison, façonnée à partir de produits locaux (poissons de l’Adriatique, huiles toscanes et ligures, pâtes artisanales) pour des plats chaleureux servis au restaurant Arva ou dans les salons du piano nobile. Aux beaux jours, le rare jardin sur le Grand Canal accueille dîners et cocktails en plein air, avec vue sur les gondoles. Les clients comme les visiteurs extérieurs peuvent réserver une table ou un dîner privé, avec possibilité de demander un service en extérieur selon la météo. Situé le long du Grand Canal, Aman Venice est le seul palace de Venise à être entouré de deux jardins.
Aman Venice
24 clés, prix à partir de 950 euros la nuit
Palazzo Papadopoli, Calle Tiepolo 1364, Venise
5. The Gritti Palace, a Luxury Collection Hotel, Venice
C'est un palais du XVᵉ siècle devenu hôtel de luxe à Venise dès 1895, au bord du Grand Canal. Si les plafonds sont plus bas que ce que l’on peut trouver dans d’autres palaces du même standing, on trouve ici une atmosphère plus feutrée et intimiste. Le Gritti Palace appartient à la très chic Luxury Collection de Marriott.
Rénové en 2013, le bâtiment a su conserver son charme d’antan, avec de magnifiques tapisseries de Rubelli et Fortuny, des chambres portant le nom des célébrités y ayant séjourné, et des salles de bains composées de plus de huit marbres différents. Au rez-de-chaussée, un spa Sisley et une grande cuisine ouverte où prendre des cours de cuisine après une visite du marché du Rialto en compagnie du chef.
-
Le Bar Longhi du Gritti Palace © Brandon Barré Photography
On vous recommande la suite fréquentée par Hemingway en personne, où l’on pourra trouver les ouvrages dans lesquels il mentionne l’hôtel.
Gritti Palace
82 clés, prix à partir de 650 euros la nuit
Campo Santa Maria del Giglio, Venise
6. Il Palazzo Experimental
Après Paris, Londres, Ibiza, Verbier et Minorque, on retrouve l’Experimental Group avec Il Palazzo Experimental, un boutique-hôtel qui bouscule les codes de l’offre hôtelière vénitienne. Au programme : emplacement privilégié le long du canal de la Giudecca, décoration à loin des dorures et autres clichés, ambiance chic et décontractée… Situé dans le paisible quartier de Dorsoduro, ce palazzo nouvelle génération offre une vue imprenable sur l'île de Giudecca, et une palette de couleurs signée par la designer Dorothée Meilichzon à l’image des mille reflets de la ville : terracotta, bleu ciel, jaune clair…
De quoi séduire une clientèle plus jeune, à la recherche d’une Venise plus intimiste, loin des hordes de touristes de la Piazza San Marco : jardin intérieur, un restaurant servant une cuisine italienne revisitée, et bien entendu l’incontournable Experimental Cocktail Club, véritable signature du groupe, qui vaut à lui seul le détour.
-
Le restaurant du Palazzo Experimental à Venise © Karel Balas
C'est un palais contemporain, où se mêlent la patte feutrée de la décoratrice Dorothée Meilichzon et de subtiles références au plus pur design vénitien.
Il Palazzo Experimental
32 clés, prix à partir de 195 euros la nuit
Fondamenta Zattere Al Ponte Lungo, Venise
7. Belmond Hotel Cipriani
Situé à l’écart des foules tout au bout de l’île de Giudecca, en face de la place Saint-Marc (Piazza San Marco), le mythique hôtel Cipriani (racheté par l'enseigne Belmond, elle-même rachetée par LVMH fin 2018) ne fait pas dans la demi-mesure, et cultive le charme intemporel des grandes adresses de la Sérénissime : parquets massifs, marbres, dorures, œuvres d’art, et des chambres avec vue imprenable sur la lagune.
Fréquenté par une clientèle jet set d’habitués (dont Georges Clooney), le Cipriani abrite un jardin de plus de quatre hectares, une piscine aux dimensions quasi-olympiques, une orangerie nouvellement revégétalisée et surtout un bar à cocktails mythique où officie depuis plusieurs décennies le malicieux Walter Bolzonella, détenteur de la recette unique du fameux Bellini du Harry’s Bar et mixologue hors pair.
Une navette permet de relier (gratuitement) l'hôtel à la place Saint-Marc en quelques minutes de 7h30 à minuit, 7 jours sur 7.
Le style ? Une adresse ultra-chic aux airs de pension de (grandes) familles.
Quelle chambre booker ? L’une des chambres du Palazzo Vendramin, véritable bijou architectural du XVᵉ siècle.
Belmond Hotel Cipriani
96 clés, prix à partir de 750 euros la nuit
Giudecca 10, Venise
-
Belmond Hotel Cipriani - Chambre © Belmond
Quartier San Marco : les meilleurs hôtels
8. St. Regis Venice
Après deux années de rénovation du Grand Hotel Britannia, le St. Regis Venice (groupe Marriott) a ouvert ses portes à l’automne 2019. Entre patrimoine et design, l’hôtel se déploie sur cinq palais vénitiens, dont le plus ancien remonte au XVIIe siècle. Ses points forts ? Un jardin de rose au bord du Grand Canal où dîner, prendre son petit déjeuner ou boire un verre, les vues imprenables sur les plus beaux édifices de la ville (notamment la basilique Santa Maria della Salute et San Giorgio Maggiore) depuis les chambres et suites, cultivant l’esprit glamour et luxueux de la collection, et des terrasses et balcons plantés, atout de taille dans une ville minérale.
St. Regis Venice
163 clés, prix à partir de 560 euros la nuit
San Marco 2159, Venise
-
St. Regis Venice – La terrasse-jardin © Niall Clutton
9. Hotel Danieli, Venice
Un hôtel mythique, à deux pas de la place Saint-Marc (Piazza San Marco), composé de trois bâtiments datant des XIVᵉ, XVIIᵉ et XIXᵉ siècles. Si l’entrée principale est déjà impressionnante (elle abrite le fameux bar à cocktails Dandolo et la Scala d’Oro, cage d’escalier datant de l’époque médiévale), cette partie de l’hôtel est connue pour avoir été l’écrin de plusieurs tournages de James Bond. La chambre numéro 10, a eu la chance d’accueillir les amours d’Alfred de Musset et George Sand.
Chaque chambre est un musée à part entière, où se côtoient dorures d’époque et espaces redécorés par le célèbre architecte d’intérieur français Pierre-Yves Rochon, éminent spécialiste des plus beaux palaces du monde, du George V au Grand-Hôtel du Cap-Ferrat en passant par le Peninsula Shanghai. À visiter absolument : la suite du Doge Dandolo, vestige des grandes heures de Venise.
-
Hotel Danieli – Le bar-terrasse avec vue © DR
Hotel Danieli
204 clés, prix à partir de 550 euros la nuit
Riva degli Schiavoni, Venise
10. Palazzina Grassi
Une merveille de design contemporain signée Philippe Starck, à mille lieues des palais et grands hôtels de luxe qui font la réputation de Venise. Ici point de dorures, mais des lignes épurées, des couleurs claires, des jeux de miroirs et une grande luminosité inondant chaque chambre à toute heure de la journée. Le meilleur choix ? La suite avec terrasse et hammam du dernier étage avec vue sur les toits de la ville…
Palazzina Grassi
25 clés, prix à partir de 300 euros la nuit
3247 San Marco, Venise
-
Palazzina Grassi – Chambre © DR
11. Ca’Sagredo Hotel
Sur les rives du Grand Canal, non loin du pont du Rialto, ce palais du XVᵉ siècle a plus d’un argument à faire valoir, avec au premier plan une collection de peintures d’époque à faire pâlir bon nombre de musées de la ville : Sebastiano Ricci, Giambattista Tiepolo, Nicolò Bambini ou encore Pietro Longhi… Du côté des chambres, on reste sur une décoration très classique : dorures, marbres et lustres de Murano, avec en sus une vue imprenable sur la lagune.
Ca'Sagredo Hotel
42 clés, prix à partir de 395 euros la nuit
Campo Santa Sofia 4198/99, Ca’ D’Oro
-
Ca’Sagredo Hotel © DR
Quartier Dorsoduro : les meilleurs hôtels
12. Ca'Pisani Hotel
Installé dans un palais vénitien typique de la fin du XIVᵉ (et repensé au XVIᵉ siècle avec la création d’un piano nobile, étage noble), le Ca’Pisani Hotel a été entièrement réinterprété dans les styles Art Déco et design. Avec 29 chambres, il est l'une des adresses idéales pour séjourner dans le quartier (relativement) préservé du tourisme de masse de Dorsoduro, non loin de la Collection Guggenheim, de la Punta della Dogana (où est installée la Fondation Pinault) ou du méconnu quai des Zattere, qui longe le canal de la Giudecca.
Ca'Pisani Hotel
29 clés, prix à partir de 160 euros la nuit
Dorsoduro 979, Venise
-
La façade du Ca’Pisani Hotel © DR
13. Ca Maria Adele
Un boutique-hôtel ultra-confidentiel du quartier de Dorsoduro. 12 chambres, une cour intérieure à l’abri des regards, et une décoration issue de la collaboration fructueuse d’un architecte italien et d’un couple de décorateurs américains. Boiseries, mobilier design, couleurs pastel… Une adresse d’habitués, à la recherche de confort et d’intimité.
Ca Maria Adele
12 clés, prix à partir de 253 euros la nuit
Dorsoduro 111, Venise
-
Ca Maria Adele Venise – Chambre © DR
Quartier Santa Croce et Cannareggio : les meilleurs hôtels
14. Cima Rosa – Boutique Bed & Breakfast
Une adresse aussi chic que discrète, bercée par le bruit des eaux du Grand Canal. Niché dans une ruelle du quartier de Santa Croce, le Cima Rosa ressemble davantage à une maison d’hôtes (avec seulement cinq chambres) combinant admirablement modernité et charme de l’ancien. Couleurs pastel, lumières douces, et un personnel exclusivement féminin, incollable sur les meilleures adresses secrètes de la ville.
Cima Rosa
5 clés, prix à partir de 145 euros la nuit
1958 Santa Croce, Venise
-
Cima Rosa Venise © Milda Bend
15. Combo Venezia
Installé dans un ancien couvent avec cloître et fresques dans le quartier de Cannareggio, le Combo Venezia est une auberge de jeunesse à l'atmosphère jeune et accueillante. Une adresse contemporaine avec des chambres individuelles sous forme de petits appartements avec vue sur les canaux, qui mélange subtilement design moderne et éléments traditionnels de Venise. Les espaces communs sont tout aussi impressionnants, avec une cour intérieure magnifique et un bar-restaurant élégant proposant une cuisine italienne inventive. Un choix parfait pour des voyageurs jeunes en quête d'un hôtel à la fois branché et typiquement vénitien, au meilleur rapport qualité-prix.
Combo Venezia
188 clés, prix à partir de 110 euros la nuit
Campo dei Gesuiti, 4878, Venise
-
© Combo
Lagune de Venise & Lido : les meilleurs hôtels
16. Hotel Excelsior – Venice Lido Resort
Situé sur la célèbre plage du Lido de Venise, l’Hotel Excelsior se distingue tout particulièrement par son architecture mauresque, que l’on retrouve dans les chambres à travers de subtiles références au style oriental vénitien-byzantin. En extérieur, une vaste piscine chauffée, où nager de longues heures en admirant les reflets de la mer Adriatique.
Hotel Excelsior – Venice Lido Resort
196 clés, prix à partir de 215 euros la nuit
Lungomare Marconi 41, Venise
-
Arrivée en bateau à l’Hotel Excelsior sur le Lido © DR
17. San Clemente Palace
Depuis sa réouverture en 2015, le mythique hôtel devenu San Clemente Palace n’en finit pas de charmer les voyageurs à la recherche de calme et de repos. Et il faut avouer que le lieu s’y prête. Une île privée (comptez 10 minutes pour rejoindre la place Saint-Marc avec l'un des bateaux privés de l'hôtel), des jardins luxuriants, un vaste spa, une piscine extérieure bordée de cabanons, un court de tennis, des chambres contemporaines aux tons pastel et velours… Un hôtel de luxe historique aux allures de resort, le tout en pleine lagune vénitienne.
San Clemente Palace
195 clés, prix à partir de 325 euros la nuit
Isola di San Clemente, 1, Venise
-
Le jardin-bar du San Clemente Palace Kempinski, dans la lagune de Venise © DR
Restaurants, balades, terrasses, musées, bacari, spritz ou spots confidentiels : nos meilleures adresses de Venise, testées et approuvées par la rédaction, dans notre reportage 72 heures à Venise.









