Vous êtes ici

La rédaction Yonder, Le lundi 14 mai 2018
En partenariat avec Suisse Tourisme
Sponsorisé

Ces musées de renommée internationale vont vous donner envie de visiter Bâle

Avec une quarantaine d'établissements, Bâle possède plus de musées au kilomètre carré qu'aucune autre ville de Suisse et se place dans la cour des grands à l'échelle internationale. Focus sur ces musées de classe mondiale qui justifient à eux seuls le voyage.
  • La fondation Beyeler, dans les environs de Bâle, est l'un des plus beaux musées d'art moderne du monde © Switzerland Tourism
    La fondation Beyeler, dans les environs de Bâle, est l'un des plus beaux musées d'art moderne du monde © Switzerland Tourism
Niché dans un parc verdoyant, la fondation Beyeler s’ouvre sur la campagne, incitant à la contemplation.

Bâle, capitale de l'art ? Pour les fins connaisseurs comme pour ceux familiers de la métropole suisse, cela ne fait pas l'ombre d'un doute. Si la notoriété d'Art Basel, l'une des plus célèbres foires d'art contemporain au monde, rayonne mondialement, c'est aussi grâce à son exceptionnelle concentration musées que la ville s'est faite un nom auprès des amateurs d'art du monde entier.

Avec 40 établissements, Bâle possède ainsi plus de musées au kilomètre carré qu’aucune autre ville de Suisse et la ville n'a pas à rougir en matière de comparaison internationale ! Plusieurs d'entre eux, comme la Fondation Beyeler, le Kunstmuseum Basel ou le Museum Tinguely sont de classe mondiale. On vous invite à les découvrir au sein du Top 10 des musées de Bâle.

 

1. La fondation Beyeler 

Une collection exceptionnelle, un écrin somptueux

C’est l’un des plus beaux musées d’art moderne au monde ! Pour le découvrir, on file en tram du côté de Riehen, charmante commune voisine de Bâle. C'est ici que s’est établie la Fondation Beyeler il y a plus de vingt ans déjà. Elle abrite la collection d'œuvres d'art moderne et contemporain rassemblée par le galeriste, collectionneur et figure emblématique de la ville Ernst Beyeler (1921-2010) et son épouse Hildy (1922-2008).

Si la Fondation a su s’imposer comme l’un des musées les plus réputés du continent, c’est autant pour ses 200 chefs d’œuvres (signés Claude Monet, Paul Cézanne, Vincent van Gogh, Pablo Picasso, Andy Warhol, Roy Lichtenstein ou encore Francis Bacon) que pour son écrin conçu par l’architecte italien Renzo Piano. Niché dans un parc verdoyant où sont disséminées de nombreuses sculptures, ce bâtiment tout en longueur, étendu sur 127 mètres, s’ouvre sur la campagne suisse (et allemande, le musée est à deux pas de la frontière), incitant à la contemplation.

  • Les galeries de la fondation Beyeler © Switzerland Tourism

 

Des expositions temporaires de haut niveau

La Fondation Beyeler doit enfin sa renommée à la qualité de ses expositions temporaires. La grande exposition Monet ,qui a accompagné les célébrations du vingtième anniversaire de la Fondation en 2017, a illustré ces ambitions en la matière. Pour Le Monde, loin d’être une simple exposition supplémentaire consacrée à l’impressionniste, l’accrochage présentait « un Monet comme on ne l’a jamais vu », et ce, grâce à des « emprunts exceptionnels ». Après une fascinante rétrospective dédiée au peintre allemand Georg Baselitz, la fondation Beyeler présente une vision croisée du travail d’Alberto Giacometti et Francis Bacon à travers une centaine d’œuvres.

  • Fondation Beyeler © YONDER.fr
  • Fondation Beyeler © YONDER.fr

 

Un projet d’expansion prévu pour 2020

Désormais à l’étroit dans le bâtiment imaginé par Renzo Piano, la fondation Beyeler a prévu de s’agrandir dans les prochaines années. L’architecte bâlois Peter Zumthor a imaginé une extension qui permettra de doubler la superficie des espaces d’exposition, sans dénaturer l’intégration harmonieuse caractéristique des lieux. Rendez-vous en 2020 pour découvrir la Fondation Beyeler « 2.0 ».

  • Premier aperçu de l’extension de la Fondation Beyeler (inauguration prévue en 2020) © Fondation Beyeler

 

Le conseil en plus ? Arrivez dès l’ouverture et prenez votre temps. La fondation Beyeler mérite au moins que l’on y consacre 2 à 3 heures de visite. À midi, vous pourrez déjeuner sur la charmante terrasse de la Villa Berower, un édifice de style rococo du XVIIIème siècle dans le parc du musée.

Exposition Bacon–Giacometti du 29avril au 2 septembre 2018

Adresse
Baselstrasse 101 | 4125 Riehen/Basel
Accès direct via le tram 6. Comptez une vingtaine de minutes depuis le centre de Bâle.

Contact
Tél : +41 (0)61 645 97 00 |
info@fondationbeyeler.ch | Site Web de la Fondation Beyeler

Tarifs / Horaires
Entrée plein tarif : 25 CHF (50% de réduction sur présentation de la BaselCard).
Ouvert 365 jours par an. Du lundi au dimanche de 10h à 18h et le mercredi de 10h à 20h.

Et si vous partiez en week-end à Bâle ? Découvrez ici tous nos articles sur la ville !

Le Kunstmuseum s’est doté en 2016 d’une annexe ultra moderne signée du duo d'architectes bâlois Christ & Gantenbein

 

2. Kunstmuseum Basel, le splendide Musée des Beaux-Arts

Cité en 5ème position des 50 plus beaux musées au monde par le quotidien britannique The Times, le prestigieux Kunstmuseum (Musée des Beaux-Arts) abrite la collection d'art de Bâle, soit près de 4 000 peintures, sculptures, installations et vidéos, ainsi que 300,000 dessins et gravures résultant de sept siècles de création. Cette immense réserve en fait le plus grand des musées suisses !

Le noyau historique de la collection, la toute première de l’histoire du pays à être accessible au public, est constitué par un ensemble d’œuvres acquis par la ville de Bâle en 1661. Le Cabinet Amerbach porte le nom d'une fameuse famille de mécènes et collectionneur d’art de l'époque.

  • Les salles d’exposition du Kunstmuseum © Kunstmuseum Basel

 

Aujourd’hui, le musée est tout particulièrement réputé pour ses collections de peinture et gravure rhénane aux XVème et XVIème siècles (le Kunstmuseum détient ainsi le plus grand ensemble d’œuvres de la famille Holbein (Hans Holbein le Jeune, son père Hans Holbein l'Ancien et son frère Ambrosius Holbein) mais également pour ses peintures de certains des courants artistiques les plus importants de la fin du XIXème et du début du XXème siècle (cubisme, expressionnisme allemand, art américain).

  • © Kunstmuseum Basel

 

Le conseil en plus ? Le Kunstmuseum s’est doté au printemps 2016 d’une annexe ultra moderne signée du duo d'architectes bâlois Christ & Gantenbein (lauréat du concours devant Rem Koolhaas et Zaha Hadid). Pensez à admirer l’édifice de briques grises et son affichage LED depuis l’extérieur.

Adresse
St. Alban-Graben 16 | 4051 Basel

Contact
Tél : +41 (0) 61 206 62 62 |
Site Web du Kunstmuseum Basel

Tarifs / Horaires
Entrée plein tarif : 16 CHF et 26 CHF (50% de réduction sur présentation de la BaselCard).
Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h (le jeudi de 10h à 20h). Fermé le lundi.

« Tout bouge, il n'y a pas d'immobilité » expliquait Jean Tinguely dans un manifeste en 1959.

 

3. Musée Tinguely, les drôles de machines d'un créateur iconoclaste

Les Français - et les Parisiens en particulier - connaissent souvent l’œuvre de Jean Tinguely, sans d’ailleurs nécessairement connaître son nom, grâce à la Fontaine Stravinsky (ou Fontaine des Automates, juste à côté du Centre Pompidou) qu’il a réalisé conjointement avec sa deuxième épouse Niki de Saint Phalle.

« Tout bouge, il n'y a pas d'immobilité » expliquait l’artiste natif de Fribourg dans un manifeste en 1959, publié à l'occasion d'une exposition à Düsseldorf. Le plasticien deviendra mondialement connu grâce à ses machines, aussi improbables que rocambolesques, construites à partir de matériaux de récupération et le plus souvent animées par un moteur.

  • Le Musée Tinguely au bord du Rhin © Switzerland Tourism

 

Au bord du Rhin, le Musée Tinguely, financé par le géant pharmaceutique Roche, rend un hommage spectaculaire à l’œuvre de l’iconoclaste créateur suisse. Les vastes espaces imaginés par l’architecte tessinois Mario Botta permettent de découvrir les œuvres les plus spectaculaires de Jean Tinguely, comme Grosse Méta-Maxi-Maxi-Utopia, sculpture haute de 17 mètres et longue de 8 mètres sur laquelle il est possible de marcher !

Le conseil en plus ? À des fins de conservation, un intervalle minimum de temps doit être respecté entre la mise en marche de chaque machine. Pour ne pas ne passer trop de temps à attendre, arrivez dès l’ouverture du musée.

  • La monumentale sculpture Grosse Méta-Maxi-Maxi-Utopia de Jean TInguely © Museum Tinguely

 

Adresse
Paul Sacher-Anlage 2| 4002 Basel

Contact
Tél : +41 (0) 61 681 93 20 |
Site Web du Musée Tinguely

Tarifs / Horaires
Entrée plein tarif : 18 CHF (50% de réduction sur présentation de la BaselCard).
Ouvert du mardi au dimanche de 11h à 18h. Fermé le lundi.

Et si vous partiez en week-end à Bâle ? Découvrez ici tous nos articles sur la ville !

 

La Kunsthalle de Bâle est une autre preuve, s’il y en avait encore besoin, que la ville est à la pointe en matière de création.

 

Les autres musées du Top 10 de Bâle

  1. Vitra Design Museum

Juste de l’autre côté de la frontière allemande, à Weil am Rhein, le campus du fabricant suisse de mobilier design Vitra est un petit paradis les férus d’architecture qui y retrouveront des réalisations signées Frank Gehry, Tadao Ando ou Zaha Hadid.

Dans le bâtiment principal signé Frank Gehry, le Vitra Design Museum permettra aux passionnés de design de découvrir deux expositions temporaires majeures par an. Alors qu’au sein du Schaudepot, conçu par les architectes bâlois Herzog & de Meuron et inauguré en 2016, les amateurs pourront admirer la collection permanente du Vitra Design Museum, avec plus de 400 pièces majeures du design mobilier moderne, de 1800 à nos jours.

  • Le Vitra Design Museum imaginé par Frank Gehry © Vitra Foto Thomas Dix
     

Adresse
Charles-Eames-Str. 1 | 79576 Weil am Rhein (Allemagne)
À 15 minutes de voiture du centre de Bâle (45 minutes via le tram 8, dont 25 minutes de marche).

Contact
Tél : +49 7621 702 3200 |
info@design-museum.de | Site Web du Vitra Design Museum

Tarifs / Horaires
Entrée plein tarif : 11€.
Ouvert tous les jours de 10h à 18h.

 

  1. Kunsthalle Basel

Institution artistique publique entièrement dédiée à l'art contemporain, la Kunsthalle de Bâle est une autre preuve, s’il y en avait encore besoin, que la ville est à la pointe en matière de création. Depuis son inauguration en 1872, elle s'engage pour présenter les différents courants d'art contemporain, à travers des expositions bien entendu, mais également des performances, conférences, vidéos ainsi que des projections de films.

En 2004, le bâtiment historique a fait l’objet d’une rénovation par les architectes bâlois Miller & Maranta. Depuis, le bâtiment abrite également le Musée d'architecture suisse.

  • © Kunsthalle Basel
     

Adresse
Steinenberg 7 | 4001 Basel

Contact 
Tél : +41 61 206 99 00 |
info@kunsthallebasel.ch | Site Web de la Kunsthalle Basel

Tarifs / Horaires
Entrée plein tarif : 12 CHF (50% de réduction sur présentation de la BaselCard).
Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h (20h30 le jeudi ; 17h les samedi et dimanche)

 

  1. Spielzeug Welten Museum Basel (Musée de la maison de poupée)

Lassé par la profusion d’art et d’architecture qu’offre Bâle ? Direction le Spielzeug Welten Museum, littéralement le Musée de la maison de poupée, qui plonge ses visiteurs dans un univers d'ours en peluche, de poupées anciennes, de maisons de poupée, de carrousels et autres miniatures contemporaines (magasins, figurines et autres jouets).

Avec plus de 6,000 objets (dont la plus grande collection d’ours en peluche au monde comportant 2,500 pièces) exposés sur quatre étages, la collection de ce musée bâlois est l’un des plus importantes du genre. Pour les grands et les petits.

  • © Spielzeug Welten Museum Basel
     

Adresse
Steinenvorstadt 1 | 4051 Basel

Contact 
Tél : +41 61 225 95 95 |
Site Web du Spielzeug Welten Museum

Tarifs / Horaires
Entrée plein tarif : 7 CHF (50% de réduction sur présentation de la BaselCard).
Ouvert tous les jours de 10h à 18h.

 

  1. Museum der Kulturen Basel (Musée des cultures de Bâle)

Avec 300,000 objets et 50,000 photographies historiques, le Museum der Kulturen est le plus grand musée ethnologique de Suisse et l’un des plus grands d’Europe.

Et encore une fois, loin d’être un musée de second rang, les collections composées d’objets provenant d’Europe, d’Afrique, d’Amérique, d’Océanie, d’Indonésie ou d’Asie du Sud, Centrale et de Orientale jouissent d’une renommée internationale. Le Dalaï-Lama a eu l’occasion de visiter en personne le musée en mai 2001, à l’occasion de l’inauguration de l’exposition « Tibet. Bouddhas, dieux, saints ». Faites comme lui et venez explorer les civilisations du monde entier.

On notera finalement que le studio d’architecture bâlois Herzog & de Meuron a apporté sa pierre à l’édifice à la fin des années 2000 en réinventant le toit du musée. Ses plis irréguliers lui permettent de se fondre harmonieusement au milieu des bâtisses de la vielle ville.

  • Museum der Kulturen Basel © Herzog de Meuron
     

Adresse
Münsterplatz 20 | 4051 Basel

Contact 
Tél : +41 61 266 56 00 | 
info@mkb.ch | Site Web du Museum der Kulturen

Tarifs / Horaires
Entrée plein tarif : 16 CHF (50% de réduction sur présentation de la BaselCard).
Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 17h (jusqu'à 20h le premier mercredi du mois).

 

  1. Naturhistorisches Museum Basel (Musée d'histoire naturelle de Bâle)

Au cœur de la Vielle Ville de Bâle, le Musée d’histoire naturelle retrace l’Histoire de la vie depuis les origines de la Terre et jusqu’à l’époque contemporaine. Plongez à l’époque jurassique en admirant les squelettes de dinosaures ou assistez à l’évolution darwinienne des mammifères, en suivant les exemples du mammouth ou du tigre aux dents de sabre ! Un musée idéal pour une visité éducative et ludique en famille.

  • © Naturhistorisches Museum Basel
     

Adresse
Augustinergasse 2 | 4001 Basel

Contact 
Tél : +41 61 266 55 00 | 
nmb@bs.ch | Site Web du Naturhistorisches Museum Basel

Tarifs / Horaires
Entrée plein tarif : 7 CHF (50% de réduction sur présentation de la BaselCard).
Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 17h.

 

  1. Historisches Museum Basel - Barfüsserkirche (Musée historique de Bâle)

Inauguré en 1894 dans l’ancienne Barfüsserkirche (Eglise des Cordeliers), le Musée historique de Bâle abrite la plus importante collection d’histoire de la civilisation de la région du Rhin supérieur.

Dans l'église, les visiteurs pourront découvrir une exposition permanente consacrée à l'identité de Bâle, au carrefour des cultures suisses, allemandes et françaises, avec une emphase particulière sur la fin du Moyen Âge, la Renaissance et jusqu’à l’époque baroque.
À ne pas manquer : le trésor de la Cathédrale, les tapisseries illustrées de Bâle et de Strasbourg, les fragments de la Danse macabre de Bâle, les autels et sculptures religieuses, les œuvres posthumes d’Érasme de Rotterdam (qui a laissé son nom au programme européen de mobilité étudiante Erasmus) ou le Cabinet des monnaies.

  • © Historisches Museum Basel
     

Adresse
Barfüsserplatz 7 | 4001 Basel

Contact 
Tél : +41 61 205 86 00 | 
historisches.museum@bs.ch | Site Web de l'Historisches Museum Basel

Tarifs / Horaires
Entrée plein tarif : 15 CHF (50% de réduction sur présentation de la BaselCard).
Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 17h.

 

  1. Antikenmuseum Basel und Sammlung Ludwig (Musée des antiquités classique)

Unique musée en Suisse exclusivement consacré aux arts et à la culture antique de la Méditerranée, l’Antikenmuseum abrite une collection exceptionnelle d'œuvres d'art égyptiennes, grecques, italiques, étrusques et romaines. La période représentée s’étend du quatrième millénaire avant notre ère jusqu’au VIIème siècle.

  • © Antikenmuseum Basel und Sammlung Ludwig
     

Adresse
St. Alban-Graben 5 | 4010 Basel

Contact 
Tél : +41 61 201 12 12 | 
info@antikenmuseum.ch | Site Web de l'Antikenmuseum Basel

Tarifs / Horaires
Entrée plein tarif : 5 CHF (50% de réduction sur présentation de la BaselCard).
Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 17h.

Et si vous partiez en week-end à Bâle ? Découvrez ici tous nos articles sur la ville !

72 heures à Bâle

Musées, hôtels, restaurants, quartiers, balades ou édifices emblématiques, retrouvez toutes les meilleures adresses de la ville dans notre reportage 72 heures à Bâle : les meilleures adresses d’un city break culturel et épicurien.