Vous êtes ici

La rédaction Yonder, Le lundi 14 mars 2016
En partenariat avec Visiter la flandre !
Sponsorisé

Gand : trésor caché en Flandre et city-break à découvrir d’urgence

Pas besoin d’aller bien loin pour découvrir l’une des plus charmantes villes d’Europe. Encore préservée du tourisme de masse, la ville flamande de Gand séduit par son habile mélange entre ancien et moderne. Découverte en 10 expériences clés.
  • Le STAM, musée d'histoire de la ville, symbolise le contraste de Gand, entre histoire et modernité © Visit Gent
    Le STAM, musée d'histoire de la ville, symbolise le contraste de Gand, entre histoire et modernité © Visit Gent
  • Dans le cloître du STAM © Phile Deprez / VisitFlanders
    Dans le cloître du STAM © Phile Deprez / VisitFlanders
  • Ancienne église transformée en magasin (McGregor) en plein centre-ville © Yonder.fr
    Ancienne église transformée en magasin (McGregor) en plein centre-ville © Yonder.fr
  • Gand la nuit : une atmosphère magique © Yonder.fr
    Gand la nuit : une atmosphère magique © Yonder.fr
  • Gand est aussi le paradis des artistes de street art © VisitGent
    Gand est aussi le paradis des artistes de street art © VisitGent
  • La mouvance contemporaine est bien représentée au Musée du Design © Joost Joossen / VisitFlanders
    La mouvance contemporaine est bien représentée au Musée du Design © Joost Joossen / VisitFlanders
  • À l'intérieur du STAM, une salle ultra moderne pour découvrir la ville vue de haut © VisitGent
    À l'intérieur du STAM, une salle ultra moderne pour découvrir la ville vue de haut © VisitGent
SOMMAIRE
  • Flâner dans le charmant centre historique
  • Découvrir le Gand moderne, branché et contemporain
  • Admirer l’un des plus grands chefs d’œuvre de l’histoire de la peinture…
  • … ou explorer les créations de street art éparpillées aux quatre coins de la ville
  • S’enthousiasmer pour la trépidante scène gastronomique locale
  • Déguster les bons produits locaux…
  • ... et manger végétarien !
  • Dormir dans un bed & breakfast romantique
  • S’émerveiller devant les illuminations de la ville
  • En profiter pour explorer la Flandre !

Gand se révèle tour à tour romantique, branchée, gourmande, charmante, vivante, arty…

Nichée à mi-chemin entre la capitale Bruxelles et la très touristique Bruges, nombreux sont ceux à ne consacrer qu’un bref arrêt à Gand. Sans même parler de ceux qui ne prennent même la peine d’y faire une pause. Sachez qu’ils ont tort ! Avec son joli centre historique et ses adresses à la pointe des tendances, Gand se révèle tour à tour romantique, branchée, gourmande, charmante, vivante, arty

Pour certains, Gand serait le secret le mieux gardé d’Europe. Pourtant François Mitterrand, homme de culture s’il en est, la plaçait au même rang que Venise, New York, Florence, Jérusalem quand on lui demandait ses villes préférées il y a déjà plus de 30 ans ! C’est dire si depuis toujours la métropole flamande séduit les connaisseurs et les esthètes du voyage.

Pour redonner à Gand la place qu’elle mérite, on fait le tour des dix expériences à vivre à Gand qui méritent, non pas simplement d’y effectuer un stop en allant à Bruges, mais de faire le voyage pour y consacrer un week-end entier !

10 expériences à vivre à Gand, le secret le mieux gardé d’Europe du Nord
 

01. Flâner dans le charmant centre historique

Véritable joyau de Gand, le centre historique de la ville se parcourt à pied et est propice aux flâneries à deux ! D’un monument à l’autre, sur les rives de la Lys ou dans ses rues piétonnes, on s’enthousiasme pour la belle architecture typiquement flamande, on s’étonne de trouver en plein cœur du centre ancien un spectaculaire château médiéval (le Château des Comtes), on s’extasie devant la superbe perspective sur les tours de St-Nicolas, du beffroi et de la cathédrale St-Bavon depuis le pont Saint-Michel. 

Bâtiments chargés d’histoire, quais imprégnés de magie, la cité natale de Charles Quint prend parfois des allures de décor de conte. Avis aux amateurs.
 

Réservez cet hôtel gratuitement et immédiatement en ligne !

  • Trésor d'architecture le long de la rivière Lys © Yonder.fr
  • L'une des vues les plus fameuses de Gand depuis le Pont Saint-Michel © VisitGent
  • Ruelle dans le quartier de Patershol © VisitGent
  • L'ancien port (Graslei) : décor de carte postale © www.milo-profi.be
Un petit tour des environs permet de découvrir pléthore d’adresses cools et branchées.


02. Découvrir le Gand moderne, branché et contemporain

Gand est peut-être une ville historique, cela ne l’a en rien empêché de se réinventer en tant que métropole vivante, ancrée dans l’air du temps. Un petit tour des environs permet de découvrir pléthore d’adresses cools et branchées, bien loin des pièges à touristes et des clichés. Comme Anvers, Gand propose ainsi une étonnante concentration de spots (restaurants, cafés, shops…) qui prouve la capacité de la ville à se réinventer en permanence.

Des tables réputées tenues par une nouvelle génération de chefs internationalement reconnus aux boutiques de créateurs en passant par une multitude de cafés, bars, coffee shops à la pointe du design, ça dépote à Gand ! Vu de France, difficile d’imaginer qu’une ville de taille moyenne (255 000 habitants, 450 000 avec l’agglomération) puisse offrir autant en la matière. Et c’est pourtant bel et bien le cas.

  • Les adresses branchées ne manquent pas à Gand comme ici à De Superette © Yonder.fr
  • Boutique de créateur © Yonder.fr
  • Accueil du restaurant volta., installé dans une ancienne centrale électrique © Yonder.fr
  • Boutique de chaussures dans un bâtiment d'inspiration Art Déco © Yonder.fr
En l’espace de quelques années, Gand a su se faire une place sur la carte gastronomique européenne.


03. Admirer l’un des plus grands chefs d’œuvre de l’histoire de la peinture…

L’Adoration de l'Agneau mystique ou Autel de Gand – ou simplement L’Agneau mystique -  est considéré comme l’un des plus importants chefs d’œuvre de l’histoire de la peinture. Rien que ça. Installé dans la cathédrale Saint-Bavon, ce somptueux retable composé d'un total de 24 panneaux a été achevé en 1432 par le peintre Jan van Eyck après que son frère Hubert ait ébauché le tableau.

L’œuvre, qui marque un tournant dans l’histoire de l’art, impressionne par son ampleur, la qualité de ses détails, l’incroyable rendu des lumières et l’émotion qui se dégage de ce tableau hors norme.
 

Le retable de l’Agneau mystique, dans la Cathédrale Saint-Bavon © Yonder.fr

  • Fermé le retable représente l’Annonciation  à Marie. Sur les panneaux inférieurs sont également représentéss les donateurs, Jodocus Vijd, un riche marchand et son épouse. | Wikimedia Commons
  • Les panneaux actuellement en restauration ont été remplacés par des photos en noir et blanc.  © Yonder.fr
  • Mais on retrouve les originaux au musée des Beaux Arts où l’on peut voir les restaurateurs à l’ouvrage. Un travail de fourmi ! © Yonder.fr

 

 

 

On notera que l’Agneau mystique est en restauration jusqu’en 2017. Certains panneaux sont donc remplacés par des copies en attendant d’être réinstallés. Bonne nouvelle pour les passionnés d’art : il est possible de voir les artisans responsables de la restauration en plein travail, derrière une vitre, au Musée des Beaux-Arts. Fascinant.
 

04… ou explorer les créations de street art éparpillées aux quatre coins de la ville

Il n’y a pas que les Primitifs Flamands dans la vie ! Avec son penchant assumé pour le street art, Gand prouve encore une fois que l’on peut être une cité historique sans pour autant être figé dans le passé.

L’épicentre gantois des arts urbains, c’est Werregarenstraat, une ruelle laissée par les autorités aux artistes de rue pour leur permettre d’exprimer leur créativité ! Véritable galerie à ciel ouvert à deux pas de l’Hôtel de ville, on y retrouve, entre autres, des créations de Bué, street artist d’origine belge célèbre pour ses fresques hautes en couleur et ses petits oiseaux gazouilleurs !

 

Immense fresque de street art à Gand © VisitGent

 

 

Pour être sûr de ne rien manquer de ces œuvres disséminées partout en ville, l’organisation Street Art Belgium a mis en place gratuitement le guide Concrete Canvas Tour à télécharger sur le site de l’office du tourisme ou à aller chercher dans les bureaux de l’office.
 

05. S’enthousiasmer pour la trépidante scène gastronomique locale

En l’espace de quelques années, Gand a su se faire une place sur la carte gastronomique européenne. Sous l’impulsion d’une génération de jeunes chefs talentueux, ambitieux et attachés à leurs racines flamandes – entre autres les fameux Flemish Foodies - Olly Ceulenaere, Jason Blanckaert et Kobe Desramault -  la ville propose une abondance de restos stylés, reconnus autant pour leur cuisine avant-gardiste que pour leur cadre design. Ajoutez à cela quelques brasseries contemporaines bien senties et tables plus traditionnelles et vous comprendrez pourquoi Gand est un petit paradis pour les foodies !

Pour en savoir plus en la matière et préparer votre week-end gourmand sur place, n’hésitez pas à lire notre sélection des 10 meilleures tables de la ville ainsi que notre sujet consacré aux jeunes chefs composant cette nouvelle garde gastronomique.

  • De Vitrine est l'incarnation du néobistrot avant-gardiste gantois © Yonder.fr
  • On y sert une cuisine simple et délicieuse © Yonder.fr
  • Jolie entrée servie à volta. © Yonder.fr
  • Publiek est l'une des tables étoilées de la ville © Yonder.fr
Se positionnant à l’avant-garde mondiale en la matière, le jeudi a été décrété jour végétarien par la municipalité !


06. Déguster les bons produits locaux…

Gand, c’est évidemment cette nouvelle génération de restaurants plébiscités par tous les critiques culinaires mais c’est aussi un artisanat local qui fait la part belle aux bons produits. Moutarde faite maison d'après une recette séculaire, chez Tiereneyn-Verlent, confiseries traditionnelles chez Temmerman, bière sans houblon (remplacé par des herbes et épices comme le voulait la tradition gantoise) brassée localement chez Gentse Gruut, apéritif à base de sureau (le RoomeR), jambons et fromages des environs de la ville, les bonnes choses ne manquent pas.

Direction la Grande Boucherie (Groot Vleeshuis), ancien marché couvert de viande au Moyen Âge, pour faire ses emplettes de produits gantois !
 

La Grande Boucherie est "the place to be" pour acheter des produits gantois © Yonder.fr

 

07… et manger végétarien !

Que cela soit pour des raisons gustatives, écologiques, éthiques ou diététiques, le mouvement végétarien n’a jamais été aussi fort que maintenant. Et cette tendance, la ville de Gand l’a probablement saisie plus tôt que tout le monde. Se positionnant à l’avant-garde mondiale en la matière, le jeudi a été décrété jour végétarien par la municipalité ! Les restaurants sont invités à proposer à leurs convives une alternative 100% légumes, fruits et céréales tandis que les écoles et administrations ne servent ni viande ni poisson ce jour de la semaine.

La très bonne nouvelle est que certaines des meilleures tables gantoises (Vrijmoed, Volta., Naturell…) proposent des menus végétariens gastronomiques, et ce quelque soit le jour de la semaine. On profite d’être à Gand pour se mettre au vert !
 

Gand compte de très nombreuses adresses dédiées à la cuisine végétarienne © Yonder.fr


 

08. Dormir dans un bed & breakfast romantique

Une fois n’est pas coutume, plutôt que de dormir à l’hôtel, on vous invite chaleureusement à faire l’expérience d’un bed & breakfast pour dormir à Gand. Avec une offre diversifiée et de très bon niveau, le B&B est l’alternative idéale pour dormir dans de belles maisons flamandes traditionnelles et aller à la rencontre des Gantois.

Authentiques et romantiques, ces chambres d’hôtes constituent le refuge idéal pour une escapade en amoureux, le plus souvent en plein cœur du centre ancien et à deux pas des merveilles d’architecture de la ville.  Et pour ceux qui ne sont pas à l’aise avec ce type d’hébergement, rassurez-vous, Gand compte également de très beaux hôtels.

  • La jolie salle du B&B De Waterzooi, en plein centre historique © Yonder.fr
  • À l'intérieur d'une suite du B&B De Waterzooi © Yonder.fr
  • Petit-déjeuner servi au B&B De Waterzooi © Yonder.fr
  • Buffet du petit-déjeuner au B&B De Waterzooi © Yonder.fr
Si Gand est indéniablement belle le jour, elle est magique la nuit. 

 

09. S’émerveiller devant les illuminations de la ville

Si vous n’êtes pas – encore – convaincu de la nécessité de dormir sur place pour découvrir Gand, il faut que vous sachiez une chose : si Gand est indéniablement belle le jour, elle est magique la nuit.  Les éclairages urbains, conçus par  le spécialiste en la matière Roland Jéol ont été récompensés (Prix international city.people.light award en 2004), et ce à juste titre. Soulignant les détails de l’architecture, faisant briller la ville de mille feux, ils confèrent à Gand une atmosphère féérique, presque irréelle, renforcée par le silence qui plane sur la ville en l’absence de circulation.

Une balade by night dans le cœur historique de Gand : voilà qui devrait vous laisser des souvenirs mémorables de la ville.

Bonus : découvrez 20 photos qui prouvent que Gand est une ville féérique la nuit.

  • L'Hôtel de Ville illuminé © VisitGent
  • Sur les quais, la nuit... © VisitGent
  • Atmosphère magique la nuit à Gand grâce des éclairages parfaitement maîtrisés © VisitGent
  • Sur les quais, la nuit... © VisitGent
Gand est facilement accessible depuis la France et a le mérite d’être idéalement située au cœur de la Flandre.


10. En profiter pour explorer la Flandre !

1h15 depuis Lille, 2h30 depuis Paris en train : Gand est facilement accessible depuis la France et a le mérite d’être idéalement située au cœur de la Flandre. En trente minutes seulement, on rejoint la Venise du Nord Bruges ou l’européenne Bruxelles. En moins d’une heure, on rejoint la Côte ou Anvers, la plus grande métropole flamande qui mérite, elle aussi, le voyage !

Et partout autour dans la campagne belge, de charmants villages, des tables étoilées, des brasseries centenaires ou des haut-lieux de l’Histoire. De quoi s’occuper pendant bien plus qu’un simple week-end…
 

Découvez tous nos articles sur la Flandre et Gand dans notre dossier spécial...
 

... ou réserver votre week-end sur place avec Weekendesk !

Réservez cet hôtel gratuitement et immédiatement en ligne !