Vous êtes ici

Canal Saint-Martin (Quartier)
Les autres quais
  • Canal Saint-Martin (Quartier)
    Les autres quais
    La librairie Artazart sur les bords du Canal Saint-Martin
    La librairie Artazart sur les bords du Canal Saint-Martin
Crédit : Flickr CC - Loïc Lagarde - https://flic.kr/p/fBMmsU
Les autres quais

Les quais de Seine ont constitué depuis toujours un centre d’attraction majeur grâce à leurs beautés intemporelles et leurs romantismes. Ils sont désormais concurrencés par ceux du Canal Saint-Martin. Objectivement moins beaux mais plus jeunes, plus authentiques, plus dynamiques et ô combien plus cools. Boutiques de créateurs, marques à la mode, concept stores pointus, cafés hype et néobistrots réputés sont venus peuplés les abords de ce canal qui relie le port de l’Arsenal au bassin de la Villette au nord de la ville.

La zone la plus animée est sans conteste celle en contre-bas de l’Hôpital Saint-Louis. Côté est, les rues de la Grange aux Belles, Bichat et Marie-et-Louise concentrent le plus de spots intéressants avec les quais en eux-mêmes (quai de Jemmapes). On y retrouve entre autres les spécialistes du café de Ten Belles, la pizzeria branchée Maria-Luisa, le resto indo-fusion Marcel. L’hôtel Citizen est également idéalement placé de ce côté de la rive pour ceux qui souhaitent s’implanter dans le quartier. A l’Ouest, l’activité se concentre sur le quai de Valmy (Sandro, Antoine & Lili, la librairie d'art/photo Artazart ou le café-bar Chez Prune, très appréciés des nouveaux résidents du quartier), rue de Lancry (le Verre Volé, un néobistrot remarquable), rue de Marseille (le Centre Commercial, concept-store en vogue), rue des Récollets (le resto thaï Madame Shawn), rue des Vinaigriers ou encore rue Beaurepaire (American Apparel, Des Petits Hauts, Agnès B, Sauver le Monde des Hommes).

Un peu plus au nord, c’est de part et d’autres de la place de Stalingrad que l’on trouve le plus d’animation. Le Point Ephémère (200 quai de Valmy) est l’un des points de convergences des branchés du nord-est parisien la nuit venue tandis que sur la place elle-même on pourra se ravitailler au 25°Est ou aller dîner et danser à la Rotonde. Plus au nord encore, la canal s’élargit devenant au passage le Bassin de la Villette. Noirs de monde l’été pour des pique-niques improvisés, les quais accueillent nombre d’adresses intéressantes : les cinémas MK2 de part et d’autres du bassin, le Barourcq ou encore le Bellerive, le resto le plus bobo du coin. Il y a décidément de quoi s’occuper autour de ce canal.

Canal Saint-Martin (Quartier)
Tags
Branché Cool Shopping Cafés Restaurants Terrasses Balade Néobistrots Hipsters Alternatif Bobo Gratuit
Les +
Un quartier encore peu touristique qui a le vent en poupe auprès des Parisiens, incontournable pour le shopping comme pour ses cafés, bars et restos
Quartier
Canal Saint-Martin
Tarifs
Gratuit
Horaires
-
Site web
-
Adresse

Canal Saint-Martin, Paris, France

Téléphone
-