Vous êtes ici

Saint-Germain-des-Prés

Crédit : Hermès rue de Sèvres
Rive Gauche aussi

La Rive Gauche a longtemps été délaissée par les fashionistas qui la boudaient au profit de la Rive Droite, rue Saint Honoré ou avenue Montaigne pour les adresses prestigieuses, le Marais ou le 11ème arrondissement pour les enseignes alternatives ou branchées.

Mais Saint-Germain-des-Prés semble prendre sa revanche depuis plusieurs années. Les ouvertures de ce côté de la Seine se sont multipliées ces dernières années, notamment sous l’impulsion des marques de luxe qui viennent y chercher un supplément d’âme. Saint-Germain-des-Prés, fief des dandys et des intellectuels depuis toujours – a ainsi séduit Ralph Lauren (173 boulevard Saint-Germain) qui a installé dans un hôtel particulier du boulevard Saint-Germain son vaisseau amiral, le plus grand magasin d’Europe, sur 1 200 mètres carrés et son restaurant Ralph’s. Un peu plus bas du côté de Sèvres-Babylone, c’est Hermès (17 rue de Sèvres) qui a frappé un grand coup en ouvrant un immense et spectaculaire espace dans l’ancienne piscine du Lutetia, digne du flagship store de la rue du Faubourg Saint-Honoré. Comme à son habitude, Louis Vuitton occupe un emplacement de choix, sur la place à côté du Flore et en face de l’Eglise, tout comme Armani, l’une des premières marques de luxe à s’être installé dans le quartier, il y a plus de quinze ans déjà.

Mais si Saint-Germain-des-Prés fait désormais le bonheur des modeux qui y retrouvent leurs marques préférées, c’est aussi un quartier où les opportunités de trouver des adresses uniques ne manquent pas. Les amateurs d’art se précipiteront rue de Seine, rue des Beaux-Arts ou rue Guénégaud où les galeries (art contemporain, design, arts premiers…). Rue de Seine où l’on retrouve également Cire Trudon (78 rue de Seine), maison héritière de l’ancienne manufacture royale de cire, fondée en 1643 ! Les fans de photographie ne rateront pas la galerie de Magnum Photos (13 rue de l’Abbaye). Les curieux iront se promener du côté de la rue du Dragon ou rue du Four, riche en boutiques indépendantes, rigolotes et colorées comme la Boutique de Louise (32 rue du Dragon) ou la Petite Mendigote (23 rue du Dragon).

Quant aux gourmands, ils pourront au choix aller se sustenter chez Pierre Hermé (72 rue Bonaparte), Ladurée (21 rue Bonaparte), à la Pâtisserie des Rêves (93 rue du Bac) ou encore chez Gérard Mulot, traiteur et pâtissier apprécié du quartier (76 rue de Seine). Et ne quittez pas le quartier sans passer par la minuscule et très mignonne place de Fürstenberg qui accueille galeristes et libraire.

Saint-Germain-des-Prés
Tags
Mode Prêt-à-porter Joailleries Luxe Pâtisseries Salon de thé Traiteur Cafés mythiques Galeries Boutiques de créateurs
Les +
Les nombreuses galeries d'art en plus des boutiques de mode, des pâtisseries et des grands magasins de luxe
Quartier
Saint-Germain-des-Prés
Horaires
du lundi au samedi (le dimanche pour certaines boutiques)
Site web
-
Adresse

Saint-Germain-des-Prés, Paris, France

Téléphone
-