Vous êtes ici

Antoine LorgnierAntoine Lorgnier, Le vendredi 03 novembre 2023
Notre avis

Au fil du Mékong avec Rivages du Monde

De son delta dans le sud du Vietnam jusqu’aux temples d’Angkor au Cambodge, embarquons deux semaines à bord du R/V La Marguerite sur les eaux tranquilles de l’un des plus grands fleuves d’Asie.
  • Croisière sur le Mékong © Rivages du Monde
    Croisière sur le Mékong © Rivages du Monde
  • Croisière sur le Mékong © Rivages du Monde
    Croisière sur le Mékong © Rivages du Monde
  • Marché flottant à Mỹ Tho, Tien Giang, Vietnam © Hieu Do Quang
    Marché flottant à Mỹ Tho, Tien Giang, Vietnam © Hieu Do Quang

Le pitch ? 

Le Mékong, d’une longueur d’environ 4 500 km, est le dixième fleuve du monde et le quatrième d'Asie. Il prend sa source dans les contreforts de l’Himalaya, traverse la province du Yunnan en Chine, forme la frontière naturelle entre la Birmanie, la Thaïlande et le Laos avant de traverser le Cambodge et de former un grand delta de près de 50 000 km² au sud du Vietnam. La croisière proposée par Rivages du Monde permet de découvrir les merveilles de la civilisation Khmer (site d’Angkor Vat) et la ville de Phnom Penh, au Cambodge, ainsi que le delta, les villes de Sa Dec, My Tho et Ho Chi Minh, au Vietnam. La croisière alterne journées de navigation et excursions à la découverte des marchés, de la vie des paysans du delta et de l’artisanat local (soie, laque...). Des extensions sont également proposées, avant ou après la croisière, au Laos et en baie d’Halong.

  • Can Tho, Ninh Kiều, Cần Thơ, Vietnam © Nathan Cima
  • Villa My Long, Mỹ Khánh, Phong Điền, Cần Thơ, Vietnam © Raissa Lara Lutol Fasel

 

Le circuit ? 

Le navire R/V La Marguerite descend et remonte le Mékong d’octobre à avril. Les arrivées se font alors soit à Siam Reap, au Cambodge, lorsque le bateau descend le fleuve, soit à Ho Chi Minh Ville, au Vietnam, lorsqu’il le remonte. À bord du bateau, les escales sont les mêmes dans les deux sens et il est bien difficile de vous conseiller quel en serait le meilleur pour effectuer cette croisière. 

  • Le pont du R/V La Marguerite © Rivages du Monde
    Le pont du R/V La Marguerite © Rivages du Monde

 

Le clou du spectacle est sans conteste le site d’Angkor Vat. La question est donc de savoir s’il faut commencer ou finir en beauté ! Deux journées sont effet consacrées à la visite des principaux temples khmers (Bayon, Ta Prohm, Banteay Srei...), réputés pour la finesse de leur décoration et la forêt qui forme un véritable écrin aux magnifiques visages taillés dans la pierre. Impossible de rester insensible à cette beauté redevenue en partie sauvage et qu’illumine parfois la robe safran d’un bonze. De son côté, Ho Chi Minh, avec son quartier colonial et son ambiance survitaminée, ne laisse pas non plus indifférent.

  • Angkor © Norbert Braun
    Angkor © Norbert Braun

Le bateau ?

Naviguant sous pavillon vietnamien, le navire R/V La Marguerite, construit en 2009 dans les chantiers navals de l’ancienne Saïgon, a été baptisé en hommage à l’écrivaine Marguerite Duras qui vécut son enfance et son adolescence au Vietnam. D’une longueur de 71 m, d’une largeur de 12 m et d’un tirant d’eau de 1,8 m, il est parfaitement adapté à la navigation sur les eaux calmes du Mékong. Son équipage de 38 personnes veille à la sécurité et au bien-être des 92 passagers maximum embarqués. Le Pont Soleil est doté d’un bar, d’une petite piscine et de chaises longues. Le Pont Supérieur accueille la salle de spectacles et de conférences. Le pont Principal est celui du restaurant où se prennent tous les repas servis à bord. Un bel escalier en colimaçon tout de bois vêtu dessert l’ensemble. La Marguerite dispose également d’une petite salle de sports et de deux cabines de massage.

  • R/V La Marguerite © Rivages du Monde
    R/V La Marguerite © Rivages du Monde

 

Les cabines ?

Les 46 cabines se répartissent sur quatre ponts. Au pont Principal se trouvent 8 cabines d’une surface de 20 m² pourvues de deux hublots non ouvrables. Les 16 cabines Deluxe du pont Supérieur et les 14 cabines Deluxe du pont Panorama, d’une surface de 20 m², sont équipées d’une fenêtre et d’une large baie vitrée ouvrant sur un petit balcon qui permet de respirer l’air du fleuve. Le pont Soleil est constitué de 6 Junior Suites d’une surface de 26 m² avec fenêtre et large baie vitrée ouvrant également sur un petit balcon, et de 2 Suites Terrasse de 41 m² avec fenêtre, large baie vitrée et terrasse privative. 

Parées de bois sombre et décorées dans un style colonial sobre, toutes les cabines sont climatisées et équipées d’une salle de bain avec douche et toilettes, d’une armoire, d’un bureau, d’un mini-bar, d’un coffre-fort, d’un sèche-cheveux et d’un téléphone (intérieur). Les Suites du pont Soleil sont équipées d’un lit king size et d’un canapé, ainsi que d’une salle de bain avec douche séparée et bain bouillonnant.

  • © Rivages du Monde
    © Rivages du Monde

Les excursions ? 

Outre les principales escales que sont Hô Chi Minh, Phnom Penh et Angkor Vat, la croisière sur le Mékong est rythmée par de nombreuses excursions qui permettent de s’immerger dans la vie locale et l’histoire mouvementée du Cambodge et du Vietnam. Les marchés sont nombreux le long du fleuve (Sa Dec, Cai Be). Malheureusement, ils sont tous quasiment devenus terrestres. Ils n’en regorgent pas moins de couleurs et de senteurs, de mets improbables et d’images insolites. Au programme également, la visite d’ateliers artisanaux de fabrication de la soie (Chong Koh), de nattes, de laque ou de feuilles de riz. 

  • © Rivages du Monde
    © Rivages du Monde

 

Question histoire, la partie romantique se trouve à Sa Dec où l’on voit la « maison du Chinois », l’amant de la jeune Marguerite Duras (le film de Jean-Jacques Annaud est d’ailleurs projeté lors de la croisière). La partie dramatique se situe quant à elle à Phnom Penh avec la visite du tristement célèbre musée Tuol Sleng, ancien centre de détention S-21 aménagé dans un lycée qui, entre 1975 et 1979, a été l’instrument de terreur du régime des Khmers Rouges.  

La compagnie ?

Créée en 2001, Rivages du Monde se positionne sur le créneau des croisières haut de gamme à prix abordables, avec des navires à taille humaine pouvant accueillir de 30 à 180 personnes. Si la compagnie s’est faite connaître pour ses croisières fluviales reliant Moscou et Saint-Pétersbourg, elle a depuis considérablement augmenté son offre tant du côté fluvial que maritime. 

  • © Rivages du Monde
    © Rivages du Monde

Ce qui fait la différence ?

La croisière est essentiellement francophone. Un guide parlant français vous accompagne à chaque excursion et à bord, un directeur ou directrice de croisière, membre de l’équipe de Rivages du Monde, est là pour vous renseigner et organiser au mieux le séjour.

Quelques infos pratiques

  • Au Cambodge et dans le sud du Vietnam, le climat est tropical, chaud et humide. Les croisières ne se font qu’à la saison sèche qui court d’octobre à fin mars (températures de 25 à 30 °C).
  • Le décalage horaire est de +5 heures en été, et +6 heures en hiver.
  • Pour les ressortissants français, un passeport valable 6 mois après la date de retour est demandé. Le visa cambodgien peut se prendre à l’arrivée et il n’y a pas besoin de visa pour le Vietnam pour les séjours inférieurs à 45 jours.
  • En Asie, il est d’usage de donner des pourboires aux guides et aux chauffeurs lors des excursions. Nous vous recommandons de prévoir environ 70 USD par personne à cet effet pour le voyage de Siem Reap à Hô Chi Minh Ville.
Pratique

Prix à partir de 4 290€ /pers (cabine Deluxe Hublot) et de 5 900€/per (Suite Terrasse). Prix en basse saison, tout compris sauf visa cambodgien, boissons alcoolisées à bord et pourboires. 

rivagesdumonde.fr