Vous êtes ici

Céline Dassonville, Le lundi 08 juillet 2024
72 heures à...

Que faire à Calvi, nos bonnes adresses pour le week-end ?

La capitale de la Balagne est une destination précieuse entre pierres chargées d’histoire (Christophe Colomb y serait né), plages agréables et arrière-pays sauvage. A l’occasion du festival électro Calvi on the Rocks, du 4 au 7 juillet, sélection des bonnes adresses de Calvi pour un week-end au soleil.
  • Que faire à Calvi, nos bonnes adresses pour le week-end ?
    Que faire à Calvi, nos bonnes adresses pour le week-end ?

Les bonnes adresses de Calvi

 

Prendre un café à l’Escale

Prisé des locaux comme des touristes pour son emplacement central, ce bar sur le port est aussi agréable le matin pour un café que le soir pour siroter un cocktail. Une bonne adresse de Calvi pour le week-end où l’on se love dans les beaux fauteuils en osier ou les inattendus Chesterfield en admirant la vue sur la citadelle génoise sur la gauche et la plage à droite.

6 rue Maréchal Joffre, quai Adolphe Landry, 20260 Calvi

 

Profiter de la plage

Sur près de 6 kilomètres de sable ultrafin, cette plage située dans une baie est idéale pour les enfants et les familles abritée par la Citadelle qui la protège du vent. Il est possible de poser sa serviette sur le sable ou de profiter de l'une des paillotes avec option transat et parasol. Les activités nautiques se concentrent à l’entrée de la plage avec plusieurs clubs proposant catamaran, paddle, plongée sous-marine…. La baignade est idéale, avec une faible profondeur permettant d'avoir pied sur plusieurs dizaines de mètres. Des excursions en bateau sont également possibles vers la réserve naturelle de Scandola ou la Grotte des veaux marins. À ne pas manquer pour un week-end à Calvi.

  • Calvi regorge de bonnes adresses
    Calvi regorge de bonnes adresses

 

Acheter des souvenirs chez les artisans 

Dans la rue Clémenceau entièrement piétonne qui longe le port, vous trouverez quantité de petites boutiques avec des souvenirs arborant le drapeau à tête de maure (pas vraiment locaux), une jolie Église rose érigée au XVIIIe siècle et un marché au poisson dominical installé au pied de la Tour du Sel. Parmi les échoppes qui valent le coup, plusieurs bonnes adresses : Corsica Beauty qui propose onguents, savons, bougies à base d’immortelle, la plante du maquis ; l’épicerie fine A Loghja, Le Clémenceau offrant un large choix de couteaux d’artisans ou encore Benoa une griffe de vêtements aux coupes fluides fondée par deux créatrices corses. 

 

Booker des billets pour un festival électro

Créé en 2003 par une poignée de passionnés du monde de la nuit, de la création graphique et musicale, le festival Calvi On The Rocks a conquis un large public grâce à sa programmation pointue et éclectique qui se renouvelle à chaque édition. On ne compte plus les grands noms internationaux qui se sont succédés dans le théâtre de Verdure et les clubs de plages où les DJ sets s'écoutent les pieds dans l'eau turquoise. 

  • Calvi on the Rocks ©studio volume.fr @cl_dl
    Calvi on the Rocks ©studio volume.fr @cl_dl

Que visiter, que faire à Calvi ?

 

La Citadelle 

Construit au XIIIe siècle, ce monument emblématique est le témoin de l'histoire et de l'architecture militaire génoise. Perché sur un rocher, il offre un panorama à 360 degrés sur la ville, le port de plaisance et les montagnes qui se jettent dans la mer. Avant de vous lancer à l’assaut des ruelles pavées, faites une halte au MUDACC, Musée des arts de la Citadelle de Calvi en accès libre qui réunit les œuvres du Fonds d'art contemporain de la ville.

Calvi © AdobeStock

 

Chapelle Notre Dame de la Serra

Profitez de la fraicheur matinale pour grimper jusqu’à cette chapelle qui veille sur Calvi depuis le XVe siècle. Un sentier vous guide depuis le port, comptez 1h30 à pied aller/retour dans une végétation dense et odorante jusqu’au sommet où trône une statue de la vierge Marie et de nombreux ex voto. Frappée par la foudre, la sculpture a été remplacée par une nouvelle version en 2024. 

Chapelle Notre Dame de la Serra

 

La Route des artisans 

Prononcez A Strada di l’Artigiani. Cette route incontournable de Balagne permet de découvrir les villages de l’arrière-pays et le patrimoine rural de la Corse. Elle commence à Calanzana, point de départ du GR20 et traverse Cateri, Algajola, Olmi Capella, Feliceto, Calvi, Occhiatana, Lumio, Corbara, Santa Reparata et Pigna jusqu’à L’Ile Rousse. En chemin, une cinquantaine d’artisans : potier, céramiste, bijoutier, vannier… partagent leurs traditions et leur savoir-faire.

 

Une balade méditative sensorielle dans le maquis

Carole Micheloud, thérapeute Suisse spécialisée dans des approches corporelles et sensorielles depuis plus de 20 ans, a posé ses valises en 2020 au Clos du Mouflon, un ancien camping les pieds dans l'eau en périphérie de Calvi. Aujourd'hui, le domaine du bout du monde accueille quelques chambres en B&B, ainsi que des ateliens bien-être et santé tournés vers la nature. En plein air, face à la mer, on profite d'un massage à base d’huiles essentielles corses et d’un macérât d’immortelle maison, et on se laisse guider avec son groupe d'amis (8 personnes max) une balade méditative sensorielle de 2h30 en immersion dans le maquis, inspirée du bain de forêt japonais.

Renseignements : 06 98 84 09 92
closdumouflon.fr

  • © Le Clos du Mouflon
    © Le Clos du Mouflon

Où dormir à Calvi ?

 

La Villa Calvi : insulairement vôtre 

Le pitch : on le dit d’êtres à la génétique heureuse : ils ne font pas leur âge. Impossible de deviner celui de La Villa Calvi tant les infrastructures, des bâtiments aux jardins parfaitement taillés, affichent une jeunesse insolente. L’hôtel a pourtant soufflé ses 32 bougies. Les gènes de cette bonne adresse de Calvi n’y sont pour rien ici. Si le diable se cache dans les détails alors La Villa Calvi est démoniaque : tout ici respire l’excellence et le souci constant de perfection.

La Villa Calvi

 

Comment est l’hôtel ? Établi sur un domaine de 3,5 hectares entre mer et montagne, l’hôtel de Corse Relais & Châteaux bénéficie d’un point de vue exceptionnel. Là-haut, sur la colline, les couchers de soleils impriment la rétine. Ouvert d’avril à octobre, il propose, répartis entre plusieurs bâtisses qui donnent à l’ensemble des allures de village, 48 chambres et suites ainsi que 3 villas privées de 300 à 500 m2. Chacune avec une configuration et une vue différente. La décoration sobre et contemporaine est ponctuée çà et là de photographies et d’objets d’art. 

La Villa Calvi

 

Comment sont les installations ? Cinq piscines pour adultes et enfants, un pool bar proposant des snacks et des boissons à toute heure de la journée, un restaurant gastronomique et un bar complètent la proposition. N’oublions pas le spa corse de 500 m2 avec quatre cabines, une piscine intérieure, salle de fitness, 2 hammams et un salon de coiffure, opérant les marques Thémaé pour le corps, Dermalogica pour le visage et, fraîchement arrivé, Mimetic, le nouveau label cosmétique fondé par la chimiste Fabienne Sebaoun. 

Ce qui fait la différence ? Le bien-être est au cœur de l’ADN de La Villa Calvi, guidé par la vision de sa propriétaire Marion Pinelli. Grande sportive, elle a tenu à offrir à ses clients le meilleur en la matière. On vient de loin pour pratiquer dans la superbe salle de yoga équipée de matériel dernier cri et le studio de Pilates reformer récemment inauguré. Des retraites sur-mesure sont également proposées, ainsi que des séjours orchestrés avec le label Yuj Yoga.

La Villa Calvi

 

Healthy… et arty. La Villa Calvi abrite une galerie d’art curatée par Antoine Pinelli, le fils, axée sur la création contemporaine et le street art. Tout est à vendre ! On y admire des œuvres de Hom Nguyen, Robert Combas et bien d’autres. La piscine est ornée de canards pop signés Julien Marinetti et les sculptures en verre brisé du Suisse Simon Berger animent les jardins. Une fusion entre l'art et l'hôtellerie traditionnelle qui va bien au-delà de la simple décoration, offrant une expérience immersive qui émerveille et inspire. 

La Villa Calvi 
Chemin Notre Dame de la Serra, 20260 Calvi
48 clés et 3 villas à partir de 354 € 

Où manger à Calvi ?

 

La Table by La Villa

Au-delà du cadre enchanteur - sur les hauteurs de la ville, vue imprenable sur la Citadelle et la baie cerclée de montagnes - cette bonne adresse de Calvi s’impose comme le spot le plus chic de l’été calvais. Aux manettes Kurt Can, ex du Mirazur, déploie une cuisine de produits créative, à l’instar de ces épatantes Premières tomates du potager, croustillant au levain, anchois ibérique, jus de gaspacho, qui nous ont bluffée. La pêche du jour préparée en croûte de sel s’accompagne de courgettes du pays, tomates confites et jus de braisage aux herbes. Fameux. La cheffe pâtissière Léa Fanchon signe l’offre sucrée, tout aussi excitante. Millefeuille vanille, caramel, croustillant de cacahuètes, glace au whisky corse : nos papilles chavirent. Mention spéciale pour l’accueil formidable qui s’enquiert de votre bien-être. Dumé, 30 ans de maison et Vincent, Parisien de retour sur les terres familiales, rendent l’expérience encore plus exquise. 

Chemin Notre Dame de la Serra, 20260 Calvi
lavilla.fr

  • La Table by La Villa © Elise Quiniou
  • La Table by La Villa © Elise Quiniou

 

Le Magnolia

Situé à quelques mètres du port, cet hôtel de charme caché dévoile un ravissant jardin caché avec tables en fer forgé et brassées de jasmins et bougainvilliers. La carte courte penche vers l’océan : soupe de poissons de roches, moules corses gratinées, filets de rougets, les desserts sont excellents et les prix ne s’envolent pas. Une belle adresse. 

© Le Magnolia

 

Le Magnolia
Rue Alsace Lorraine, 20260 Calvi

Où boire un verre/sortir à Calvi ?

 

Chez Tao

Ouvert en 1935, ce lieu mythique fut le premier cabaret sur les hauteurs de Calvi, au cœur de la Citadelle. On y danse aujourd'hui sur les tubes du moment, de la disco à la variété française en passant par la house avec des dj's résidents tout l’été. Si l'ambiance est loin des années Higelin, Gainsbourg, Dutronc ou Brel… qui fréquentaient régulièrement le lieu, les levers de soleil sur la baie restent légendaires depuis cette bonne adresse de Calvi sur les remparts.

Pointe Saint Francois, 20260 Calvi
facebook.com/cheztao

© Chez tao

 

Octopussy

Une paillote à la déco boho chic où l’on dine et on boit un verre les pieds dans le sable avec une vue incroyable sur la Citadelle. L'ambiance familiale en journée se transforme en dancefloor le soir venu entre rythmes afro-latinos et house music jusqu’à 2h du matin. 

Chemin de la Pinède, 20260 Calvi
instagram.com/octoplage/

  • © Octopussy, une bonne adresse de Calvi
    © Octopussy, une bonne adresse de Calvi