Adine Fichot-MarionAdine Fichot-Marion, Le lundi 19 janvier 2026
Hôtels du mois

Notre avis sur La Cheneaudière Hôtel Spa, un hôtel en Alsace en pleine nature

Tutoyant les Vosges dans la vallée de la Bruche aux confins de l’Alsace et des Vosges, La Cheneaudière est un havre tout trouvé pour les citadins en quête d’air pur, de calme et d’une table d’exception.
  • La Cheneaudière © Matthieu Cellard
    La Cheneaudière © Matthieu Cellard
  • Les Cîmes, La Cheneaudiere © Jérome Mondiere
    Les Cîmes, La Cheneaudiere © Jérome Mondiere
  • Restaurant, La Cheneaudiere © Jérome Mondiere
    Restaurant, La Cheneaudiere © Jérome Mondiere

Le pitch | En Alsace, un hôtel cinq étoiles à l'âme forestière

À mi-chemin entre Strasbourg et Colmar, perché à 530 mètres d’altitude sur les hauteurs du petit village de Colroy-la-Roche, cet hôtel d'Alsace intimiste affiche 5 étoiles à son fronton. Membre de la prestigieuse collection Relais & Châteaux depuis cinquante ans, il est de plus labellisé Clef vert. Grâce à son emplacement rêvé, entouré de forêts de sapins, de hêtres centenaires profitant du paysage de la vallée de la Bruche, il offre une immersion totale au cœur de la nature. 

  • Extérieur nature-spa - Cheneaudiere ® Jérome Mondiere
    La Cheneaudiere Hôtel Spa © Jérôme Mondiere
L’architecture mêle esprit régional, confort très actuel et respect de l’environnement

Vue d’ensemble | Des allures de maison de famille

On retrouve aux commandes de l’hôtel 5 étoiles, qui s’est agrandi au fil des ans, la même famille depuis 1974. Depuis 2004, Nicolas Decker, petit-fils des fondateurs Arlette et Marcel François dirige la maison. Avec son épouse Marie, ils sont l’image parfaite d’une nouvelle génération d’hôteliers : aussi bien respectueux de l’héritage familial que conscients de la nécessité d’adhérer aux nouveaux standards des hôtes. Ils ont ainsi donné un sérieux coup de jeune à l’hôtel spa près de Strasbourg. Et surtout, ici l’art de recevoir n’est pas une simple concept ! L’architecture mêle esprit régional, confort très actuel et respect de l’environnement, un tiercé gagnant incarnant un luxe discret. A côté de l’hôtel, et connectée au Nature-Spa, la Villa François est l’ancienne maison d’Arlette et Marcel François. Aujourd’hui, elle abrite cinq suites familiales pouvant accueillir jusqu’à 15 personnes (possibilité de réserver à l’unité). Chaque suite porte le prénom d’un membre de la famille : Arlette et Marcel (les grands-parents), Mireille (la mère), Lucie et Baptiste (les enfants de Marie et Nicolas Decker).

  • En pleine nature, la suite Costelle © La Cheneaudière - Hôtel Spa
  • © Mireille Gignoux

 

Des chambres ouvertes sur la nature

Dans les 45 chambres et suites, on retrouve une déco élégante, sans chichis, qui affiche son identité alsacienne et où la nature omniprésente offre un dépaysement bienvenu. Chaque chambre a un caractère particulier selon son architecture, ses matériaux ou son emplacement. On avoue un faible pour les 12 chambres rénovées il y a juste un an habillées de velours, dotées de larges baies vitrées et de terrasses regardant le jardin aromatique et le village en contrebas.

  • Notre avis sur la Cheneaudière - Hôtel Spa
    Notre avis sur la Cheneaudière - Hôtel Spa
     

La chambre à réserver ? La 22, une chambre sur le jardin, rénovée il y a un an et qui met en avant un joli rose et une salle de bains ouverte (que l’on peut occulter). En famille, la suite Aubépines avec son ambiance de loft familial de 70 m², sa terrasse panoramique et sa salle de bains avec douche sensorielle, est idéale.

Le spa ? Une merveille du genre 

Offrant 2 500 m² répartis sur quatre niveaux, il abrite, entre intérieur et extérieur, 4 piscines, dont une naturelle, filtrée par les plantes de montagne, permettant un bain vivifiant (pour les courageux) entre 10°C et… 24°C selon la saison. Cinq saunas aux ambiances variées, offrant chacun des températures et des vues différentes sur la nature, dont un sauna panoramique. Enfin, un tonneau en bois pour un bain aux jets d’eau chaude, des douches sensorielles et des lits d’hydromassage viennent compléter l’offre de ce spa d'hôtel en Alsace hors norme.

  • Se prélasser au spa de © La Cheneaudière - Hôtel Spa
  • Se prélasser au spa de © La Cheneaudière - Hôtel Spa

 

Parmi les trois suites privatives, la suite Prairie ouverte sur la forêt ne cache pas son jeu : un immense portrait d’un bœuf occupe tout un pan de mur. C’est donc sous le regard bienveillant de l’animal que l’on s’adonne à la Cérémonie Simple et Miel. Ce rituel est conçu pour harmoniser la circulation des énergies. Il se pratique avec des cuillères à miel, de taille différente, conçues pour s’adapter à une zone précise du corps. Le soin est complété par un bain au lait frais des fermes voisines.

Enfin, parmi les soins uniques on a adoré le Flotarium, une drôle d’expérience ! Dans une suite de 60 m², on profite du grand bassin de flottaison saturé de sel d’Epsom, avec musique subaquatique et lumières douces. En apesanteur, le corps, complètement détendu, se libère des tensions : le must de la déconnexion et du bien-être.

  • Les cocons de l’espace détente © La Cheneaudière - Hotel Spa
    Les cocons de l’espace détente © La Cheneaudière - Hôtel Spa

La table ? Parlons-en !

Elle fait partie des très bonnes raisons de s’offrir une escapade à la Cheneaudière. Elle se décline au travers de deux restaurants menés, depuis le printemps 2021, par le chef Jean-Paul Acker ex du Prieuré, à Villeneuve-lès-Avignon, et de l’Oustau de Baumanière, l'un de nos restaurants en Provence préféré. Joli tableau ! Ce dernier fait travailler une pléiade de producteurs, d’artisans et de fermes locales : légumes anciens, volailles fermières, fromages affinés, truites, miels des ruches de la Cheneaudière, plantes de la vallée… le terroir alsacien tient ici le haut du pavé. Au Chêne, on se régale d’une cuisine classique de la région : terrine de lapin à la truffe, kougelhopf aux olives et tomates confites, carré de cochon d’Alsace (il y a même une choucroute végétale aux racines fumées !) Au restaurant gastronomique Le Feuillage, récompensé d’une étoile au guide Michelin 2025, on se laisse entraîner dans un maëlstrom de saveurs raffinées, le tout dans un déco très récente, chaleureuse et feutrée, avec beaucoup de velours, de bois.

  • Déjeuner au restaurant Feuillage © lukam_food
  • Un hôtel peu commun en Alsace © La Cheneaudière - Hôtel Spa

 

Le top ? Choisir de dîner à la Table Expérience sous un lustre incroyable fait de fleurs et de feuillage pour découvrir une cuisine d’auteur servie dans une amusante scénographie végétale (impossible à décrire : il faut venir la voir !) Dans l’assiette, le menu dégustation en 7 services fait défiler caviar et esturgeon, magret de canard fumé, homard bleu en quenelle, gibier d’Alsace, chariot de fromages locaux et desserts variés…. Bon à savoir : ce menu peut se décliner en version sans gluten et sans lactose. Une carte d’accords sans alcool (infusions, jus ou élixirs maison) est aussi proposée. Une initiative appréciable.

  • Le restaurant Le Feuillage © La Cheneaudière - Hôtel Spa
    Le restaurant Le Feuillage © La Cheneaudière - Hôtel Spa

Ce que l’on a aimé à La Chenaudière Hôtel Spa :

  • Les « nids suspendus », des espaces de détente situés en plein air à l’extérieur du spa : du jamais vu !
  • La superbe expérience gastronomique à la Table Expérience
  • L’ambiance chaleureuse sans faux-semblants de ce 5 étoiles en Alsace
Pratique

La Cheneaudière - Hôtel Spa

45 chambres et suites, prix à partir de 400 euros
1 villa avec 5 suites

3, rue du Vieux Moulin, Colroy-La-Roche

Voir les prix sur Booking.com

 

Que faire dans la région

Quatre parcours balisés de randonnées pédestres (de 1,8 km à 19 k) sont accessibles au départ de l’hôtel, 

VTT à assistance électrique (proposés à la Cheneaudière) : six boucles différentes de niveaux variés, d’une moyenne de 20 à 30 km,

Golf : sept parcours de golf se trouvent à moins d’une heure de route. Le service de conciergerie organise transferts et départs,

La Route des Vins d’Alsace : créée en 1953, elle s’étire sur 170 km de villages fleuris,

Musée Oberlin (Waldersbach),

Maison du distillateur (Châtenois) pour découvrir l’art des eaux-de-vie locales,

Musée des traditions populaires (Neuviller-la-Roche) pour plonger dans la vie montagnarde d’antan.