Vous êtes ici

Pierre Gunther, Le mercredi 18 novembre 2020
Grand angle

Avoriaz : les bonnes adresses et hot spots de la station

Au cœur du domaine « Les Portes du Soleil », la station d’Avoriaz ne cesse de se réinventer. Entre grand ski, restaurants branchés et ouvertures d’hôtels, retrouvez les meilleures adresses de la station de Haute-Savoie.
  • Chambre avec vue au nouvel hôtel Mil8, dont le nom fait référence à l'altitude de la station à 1,800 mètres © DR
    Chambre avec vue au nouvel hôtel Mil8, dont le nom fait référence à l'altitude de la station à 1,800 mètres © DR
  • Le nouveau restaurant de l'hôtel Mil8, ouvert en décembre 2019 © DR
    Le nouveau restaurant de l'hôtel Mil8, ouvert en décembre 2019 © DR
  • Avoriaz, une station 100% piéton. Seuls les traîneaux sont autorisés pour vous emmener à l'hôtel © Pierre Gunther
    Avoriaz, une station 100% piéton. Seuls les traîneaux sont autorisés pour vous emmener à l'hôtel © Pierre Gunther
  • L'ouverture d'un après-ski signé La Folie Douce change le visage de la station. © Oliver Godbold Photo
    L'ouverture d'un après-ski signé La Folie Douce change le visage de la station. © Oliver Godbold Photo
Avoriaz offre des vues magnifiques sur les montagnes, des pistes de balades entre les sapins et d’incroyables spots pour le hors-piste.

Article initialement publié le 18 février 2019. Dernière mise à jour le 18 novembre 2020.

Ouverte en 1966, la première station piétonne au monde est jeune ! Avec ses immeubles en bois en forme de montagne, 12 mètres de chute de neige par hiver et plus de 600 kilomètres de pistes au sein du domaine Les Portes du Soleil — à cheval sur la France et la Suisse — Avoriaz offre des vues magnifiques sur les montagnes, des pistes de balades entre les sapins et d’incroyables spots pour le hors-piste.

Les skis rangés, le pied des pistes n’est pas en reste avec de nombreux restaurants et bars ouverts récemment, et de nombreuses nouveautés à venir. Pendant trois jours, l’équipe de YONDER s’est rendue sur place afin de tester les bonnes et adresses et hot spots de la station savoyarde. Suivez le guide !

  •  
  • Les silhouettes en bois se fondent dans le paysage montagneux © Pierre Gunther
    Les silhouettes en bois se fondent dans le paysage montagneux © Pierre Gunther

 

 

Où manger, boire un verre et faire la fête ? Les meilleurs restaurants, bars et lounges d'Avoriaz
 

L’Épicerie

Testé et approuvé par YONDER

Dans le chic quartier de l’Amara, L’Épicerie joue la carte d’un décor tout en bois, d’une ambiance chaleureuse et d’une cuisine généreuse. Pour le déjeuner, la terrasse offre une vue imprenable sur les Alpes. Le soir, les quelques tables et banquettes sont parfaites pour un dîner convivial. La viande est à l’honneur, avec ce soir-là une noix d’entrecôte Black Angus fondante et un Flat iron steak à la sauce chimichurri. On se serait bien aussi laissés tenter par la côte de cochon aux châtaignes et le burger au pulled pork et crème de cheddar, si ce n’était la carte des desserts…

L’Épicerie - 287 Route des Grolets, Avoriaz - +33 (0)4 50 37 55 41

Réservez cet hôtel gratuitement et immédiatement en ligne !

  • L'Epicerie dans le quartier de l'Amara, et sa terrasse avec vue imprenable sur la vallée © DR
  • L'Epicerie Avoriaz © DR

 

Pour grignoter au Roc, le choix est cornélien parmi les tapas de luxe à partager...

 

La Folie Douce Avoriaz

Testé et approuvé par YONDER | Nouveauté de la saison 2018/2019

Le légendaire après-ski né à Val d'Isère a ouvert ses portes à Avoriaz en décembre, toujours en plein air, et toujours aussi spectaculaire avec musique et shows sous la neige. De 15h à 18h, la Folie draine les foules au son des DJs, chanteurs et performeurs. De quoi se réchauffer après une journée sur les pistes, mais toujours en habits de ski.

Pour déjeuner, le restaurant signature La Fruitière propose une cuisine bistronomique de bon aloi (et généreuse comme il se doit, on est à la montagne après tout alors que La Petite Cuisine injecte modernité et gourmandise dans le self tradi.

La Folie Douce Avoriaz - 560 A Route de l'Alpage - + 33 (0)4 50 74 01 30

  • De 15h à 18h,l’après-ski est la fête à ne pas manquer opur se réfaucher. © Projet Photo Benoit Lerumeur
    De 15h à 18h,l’après-ski est la fête à ne pas manquer pour se réchaufer © Projet Photo Benoit Lerumeur

 

 

La Fruitière

Testé et approuvé par YONDER | Coup de cœur de la rédaction

Au deuxième étage de La Folie Douce, La Fruitière accueille ses convives dans un décor chaleureux tout de bois et de carreaux de faïence. L’ambiance est cosy, idéale pour déguster les spécialités savoyardes proposées à la carte ou les généreux plats bistronomiques, comme cette savoureuse joue de bœuf, arrosée d’une riche sauce et légumes croquants, et accompagnée d’une merveilleuse purée maison.

L'alternative ? Toujours au sein de La Folie Douce, La Petite Cuisine injecte modernité et gourmandise dans le traditionnel self pour skieurs affamés.

La Folie Douce Avoriaz - 560 A Route de l'Alpage - + 33 (0)4 50 74 01 30

  • La Fruitière Avoriaz : décoration de montagne revisitée dans la salle du haut © Pierre Gunther
  • Les plats à La Fruitière sont à la fois raffinés et généreux © Olivier Godbold Photo

 


 

Bon à savoir ? En partenariat avec Les Hôtels (très) Particuliers, La Folie Douce a ouvert en décembre 2018 son tout premier hôtel dans un ancien palace de Chamonix. Découvrez cette adresse au concept unique dans notre reportage La Folie Douce ouvre son premier hôtel à Chamonix et casse les codes du genre.

 

Le Roc Avoriaz

Testé et approuvé par YONDER | Nouveauté de la saison 2018/2019

L’ambiance est feutrée, intimiste. Les murs et sols noirs, la lumière tamisée. Le bar envoie des cocktails bien sentis comme le Gin Basil Smash ou le Lena (gin Monkey 47, génépi, sirop de lavande, jus de citron frais). Pour grignoter, le choix est cornélien parmi les tapas de luxe à partager, tous plus attirants les uns que les autres. Testés pour deux : les escargots saupoudrés d’un crumble de noix, le saumon Bømlo gravlax relevé au poivre du Sichuan ou encore le jambon italien truffé. Un sans-faute.

Le Roc Lounge - 45 place des Dromonts - +33 (0)4 50 74 06 77

Préparer votre voyage ? Organisez votre  séjour dans des destinations exceptionnelles  en toute sérénité avec notre agence partenaire Eluxtravel et bénéficiez de services ultra premium :

  • Ambiance dépouillée et chic au Roc Bar Avoriaz © DR
  • Assis on bar, on assiste au spectacle de la confection des cocktails © DR

 

 

La Réserve

Adresse ajoutée en 2020

Murs et plafonds bardés de bois, chaises et luminaires contemporains, fenêtres en hublot et banquettes Vichy… dans un décor de chalet traditionnel modernisé avec vue dégagée sur les montagnes, on s’attable dans cet antre du bien-manger pour un moment gourmand. Au menu, viande séchée du Chablais ou comté affiné 24 mois, tarte fine aux cèpes, caviar d’aubergines et émulsion coco curry ou encore croquettes au Reblochon, pissenlit blanc et œuf parfait côté entrées. Pour la suite, on a le choix entre les traditionnels Mont d'Or, fondue Suisse ou à la truffe d'été, ou des plats plus créatifs comme le poulet patte noire cuit en écorce d’épicéa, la paume de ris de veau, le filet de biche accompagné de sa compote de chou rouge aux myrtilles ou le pavé de sandre en croûte. Une institution à Avoriaz.

  • La Réserve Avoriaz © scalpfoto

 

La Réserve - Immeuble Epicéa, Avoriaz - +33 (0)4 50 74 02 01

 

Le Restaurant de l'Hôtel Mil8

Adresse ajoutée en 2020

Dans le nouvel hôtel Mil8 ouvert en décembre 2019, le restaurant se développe au rez-de-chaussée dans deux salles lumineuses et cosy ponctuées de sièges colorés. Au déjeuner, on peut aussi choisir la terrasse pour goûter à la cuisine esprit brasserie — plats à partager, croque-monsieur abondance et truffe, purée de panais et pain sarde — qui fait la part belle aux produits locaux, tandis qu’au dîner, l’ambiance se fait plus intime et bistronomique. On s’essaie au ramen du Chablais, revisité à partir d’ingrédients du terroir, à la truite de la vallée au beurre blanc, feuille de citronnier et cédrat confit ou au velouté de potiron, chèvre et truffe. Pour ceux qui passeraient la journée sur les pistes, le restaurant propose un petit-déjeuner de 7h30 à 10h à base de cakes, brioches, pancakes et pâte à tartiner entièrement fait maison.

  • La salle lumineuse du restaurant du Mil8

 

Le Restaurant du Mil8 - 241, rue des Traineaux - +33 (0)4 58 57 18 00

La Cabane, un lieu chic et cosy qui réinvente les codes du restaurant de montagne.

 

La Cabane Avoriaz

Sélectionné par YONDER

Ouverte midi et soir, La Cabane offre un intérieur spacieux et convivial, côté bar – réputé pour ses cocktails dont la signature « Le Parfait Apéro » est la star locale - comme côté salle. À partir de 19h30, le service se déroule au rythme de la musique live. Un lieu chic et cosy qui réinvente les codes du restaurant de montagne.

Restaurant La Cabane - 100 Place Centrale - 04 50 74 14 08 

  • Sur la promenade du festival, le restaurant et bar La Cabane est au cœur du centre-ville.

 

 

Où dormir à Avoriaz ? Les meilleurs hôtels de la station

 

Hôtel des Dromonts & Spa

Sélectionné par YONDER

Premier et unique hôtel d’Avoriaz de 1966 à 2019, ce mythique établissement de 35 chambres et six suites affiche sa silhouette contemporaine tout en bois sur les pentes de la station. Passé dans la collection du Groupe Soleil Vacances en 2019 après avoir été tenu par les Sibuet, rois de l'hôtellerie savoyarde et propriétaires de plusieurs hôtels à Megève, les intérieurs conservent leur design années 1960, revisité dans un esprit cosy et feutré, à l’image des chambres, conçues comme des « cellules de skieur » intimes et douillettes. On ne manque pas le bar sixties pour un thé ou un chocolat chaud après les pistes. 

Hôtel des Dromonts & Spa - 40 place des Dromonts – À partir de 188 € la nuit, séjour de 2 ou 3 nuits minimum selon la période.

  • profitez d'un instant de détente au bar de l'hôtel, le Festival. © Bestjobers
  • Les chambres-cocon sont l'endroit parfait où passer la nuit au chaud. © Bestjobers

 

Le Mil8, un écrin design et respectueux de l’architecture unique d’Avoriaz.

 

Mil8 Hôtel Avoriaz

Adresse ajoutée en 2020

Le deuxième hôtel d'Avoriaz, après celui des Dromonts inauguré il y a plus d'un demi-siècle, a ouvert ses portes en décembre 2019, et c’est skis aux pieds que l’on peut découvrir ce 4-étoiles flambant neuf. Le Mil8 — en référence à l'altitude de la station — compte une quarantaine de chambres familiales et de suites à deux pas de la promenade du festival, toute à la fois ultra cosy, contemporaines et à résolument cocooning face à la montagne. La promesse ? Un écrin design et respectueux de l’architecture unique d’Avoriaz avec restaurant ouvert dès le petit-déjeuner, bar, piscine à débordement intérieure-extérieure et espace bien-être panoramique.

  • Hôtel Mil8 Avoriaz - Extérieur © DR
    Hôtel Mil8 Avoriaz © DR
 

 

Hôtel Mil8 - 217 Rue des Traîneaux - info@hotelmil8.com - À partir de 300 € la nuit pour un séjour de 3 nuits minimum.

 

Chalet Aspen

Adresse ajoutée en 2020

Dans le quartier des Ruches, le Chalet Aspen est la nouveauté de la saison 2020 en termes d’hébergement. Une architecture traditionnelle d’Avoriaz cache 5 appartements tout confort entre 180 et 220 m² avec des prestations hôtelières haut de gamme (petit-déjeuner servi dans l’appartement, conciergerie pour organiser des activités, etc.), un spa de 400 m² avec piscine chauffée, jacuzzi, sauna et salle de sport, ainsi qu’une ski-room pour vadrouiller sur les pistes directement depuis le chalet.

L’architecture a été pensée par Jean-Michel Villot (Hôtel Koh-I Nor à Val Thorens, Folies Douces à la montagne), et s’accompagne d’équipement derniers cris de domotique permettant de commander à distance rideaux, lumières, chauffages, éclairages et musique. Une retraite premium et confidentielle au centre de la station

  • La piscine dans le Chalet Aspen
    La piscine dans le Chalet Aspen © DR

 

Chalet Aspen - À partir de 5,500€ la semaine.

Réservez cet hôtel gratuitement et immédiatement en ligne !

Y aller

Comment aller à Avoriaz ?

  • En TGV direct depuis Paris-Gare-de-Lyon jusqu'aux gares de Cluses ou Thonon, puis en taxi. 
  • Plus d'infos sur le site de la station.