Vous êtes ici

La rédaction Yonder, Le lundi 31 mai 2021
En partenariat avec logo thailande
Sponsorisé

La Thaïlande, une destination ouverte aux voyageurs pour l'été

Envie de partir en Thaïlande cet été ? Bonne nouvelle, le Royaume est la seule destination d'Asie du Sud-Est à accueillir les voyageurs malgré la situation sanitaire. Une bonne occasion de (re)découvrir le pays en toute tranquillité.
  • Les pagodes Phra Mahathat Napha Methanidon et Naphaphon Bhumisiri près de Chiang Mai ©  DR
    Les pagodes Phra Mahathat Napha Methanidon et Naphaphon Bhumisiri près de Chiang Mai © DR
  • Ko Kut, île paradisiaque à la frontière avec le Cambodge © DR
    Ko Kut, île paradisiaque à la frontière avec le Cambodge © DR
  • Le parc national Khao Yai National est reconnu pour sa nature luxuriante et ses cascades © DR
    Le parc national Khao Yai National est reconnu pour sa nature luxuriante et ses cascades © DR
  • L'île de Krabi est le paradis pour des vacances tropicale pittoresques © Rachael Annabelle
    L'île de Krabi est le paradis pour des vacances tropicale pittoresques © Rachael Annabelle
  • Le marché flottant d'Amphawa près de Bangkok au petit matin © DR
    Le marché flottant d'Amphawa près de Bangkok au petit matin © DR
  • La ville historique de Sukhothaï, première capitale du Siam  mettant fin au règne khmer d'Angkor Wat © DR
    La ville historique de Sukhothaï, première capitale du Siam mettant fin au règne khmer d'Angkor Wat © DR
  • Les îles Phi Phi © Sébastien Pichler
    Les îles Phi Phi © Sébastien Pichler
  • Le Wat Plan Laem sur l'île de Koh Samui © Kiki Siepel
    Le Wat Plan Laem sur l'île de Koh Samui © Kiki Siepel

Dernière mise à jour : 1 juillet 2021. Article susceptible d'être mis à jour en fonction des annonces du gouvernement thaïlandais.

Si les séjours sur un autre continent sont un lointain souvenir, il en sera autrement cet été pour la Thaïlande. Le Royaume met les bouchées doubles pour attirer les touristes, et il faut dire que les arguments sont encourageants. Exemption de visa pour un séjour touristique jusqu’à 45 jours, absence de quarantaine pour les voyageurs français vaccinés à Phuket et accès au reste du royaume après 14 nuits sur place, nature luxuriante où se retrouver presque seul au monde, plages paradisiaques et îles isolées… sans oublier un patrimoine et une gastronomie qui ne peuvent laisser personne indifférent. D’une superficie comparable à la France, la Thaïlande s’allonge toutefois sur près de 1,800 km du nord au sud. De quoi trouver bien des endroits épargnés par la mousson, qui se résume souvent pendant les mois d’été à des pluies resserrées en soirée ou la nuit, et que l’on préfère appeler ici « green season », tant elle façonne le paysage végétal.

La seule contrainte pour les voyageurs français vaccinés contre la COVID-19 ? Arriver en Thaïlande par Phuket après le 1er juillet, et passer au moins 14 nuits dans l'île-province avant d’avoir accès au reste du pays. Quand on connaît les paysages paradisiaques de l'île, sa culture et sa gastronomie, pas sûr que ce soit vraiment une contrainte... On vous liste les bonnes raisons de commencer son voyage à Phuket, et les expériences à vivre dans le reste du pays pour poursuivre son voyage. 

Les conditions à remplir pour aller en Thaïlande cet été sont présentées en fin d'article et sur le site de l'Office de Tourisme de Thaïlande.

 

Phuket et Phang Nga, un Eden tropical au sud de la Thaïlande

Baignée par les eaux chaudes de l’océan Indien, l’île-province de Phuket et sa voisine Phang Nga attirent pour leurs plages paradisiaques et leur météo toujours au beau fixe. Même de mai à octobre, la mousson, ou « green season » ne voit que des pluies éparses, surtout en soirée et la nuit, arroser la végétation luxuriante. La baie de Phang Nga est sans doute l’endroit le plus connu, avec ses îlots verdoyants et ses majestueux pitons rocheux émergeant des eaux turquoise. Certaines îles abritent même des lagons internes accessibles par d’étroits passages navigables, baptisé hong, où se baigner à marée haute et observer les coraux lorsque l’eau est au plus bas.

  • La vue imprenable sur la baie de Phang Nga au Six Senses Yao Noi © DR
    La vue imprenable sur la baie de Phang Nga au Six Senses Yao Noi © DR
     

Si les îles Ko Phi Phi sont parmi les plus visitées, le parc national de Sirinat au nord de l’île de Phuket est également plein de charme, avec ses pins et ses mangroves où organiser des randonnées. Enfin, ces provinces sont également des terres d’histoire, à découvrir dans la pittoresque vieille ville de Phuket avec façades colorées et son architecture sino-portugaise, ou dans la baie de Phang Nga, où l'ethnologue français Jean Boulbet a passé vingt ans à répertorier les œuvres pariétales à l'ocre datant de plusieurs millénaires.

 

Les activités en famille et en couple

  • Avis aux gourmands, les eaux poissonneuses de la mer d’Andaman hissent poissons et crustacés tout en haut des menus. À découvrir pour un dîner chic ou un cours de cuisine dans la renommée école Blue Elephant, au sein d’une belle maison coloniale entourée d’un luxuriant jardin dans la vieille ville de Phuket. 
  • Les sportifs amoureux des paysages profiteront des clubs de golf du centre de l’île de Phuket pour perfectionner leur swing au milieu des lacs, vallées et collines verdoyantes.
  • Les autres s'adonneront au farniente et à la baignade dans la piscine d’une villa privée de l'un des plus beaux hôtels de Thaïlande (AmanpuriPoint Yamu by COMO, le Trisara, le Six Senses Yao NoiAnantara Layan Resort & Spa et bien d'autres encore...).
  • En amoureux au coucher de soleil ou en famille pour la journée, une croisière en jonque dans la Baie de Phang Nga ou aux îles Similan permet de faire du snorkelling, bénéficier d’un chef privé et d'admirer les paysages en toute tranquillité.
  • Enfants et adultes s’amuseront au Hanuman World pour un accrobranche dans la jungle avec 16 tyroliennes, des ponts et hamacs suspendus et une descente et rappel.
  • Street food à Phuket © Alex Block
  • L'hôtel Anantara Layan Phuket © DR

 

Surat Thani s’explore pour sa nature luxuriante et ses parcs naturels, ainsi que pour ses plages.

Surat Thani et îles de Ko Samui : nature luxuriante et plages paradisiaques

Face au golfe de Thaïlande, la province de Surat Thani s’explore pour sa nature luxuriante et ses parcs naturels, ainsi que pour ses plages et ses fonds marins qui feront le bonheur des plongeurs. Jumeaux de la Baie d’Halong au Vietnam, le Parc national de Khao Sok est un immense lac qui s’explore en kayak ou en bateau, parsemé de nombreuses îles. Un paysage enchanteur où l’on peut même passer la nuit dans un hôtel flottant. Autre parc, autre atmosphère dans les montagnes et la jungle de Tai Rom Yen, où admirer d’impressionnantes cascades et une riche biodiversité.

  • Les hôtels flottants du parc de Khao Sok © Marcin Kalinski
    Les hôtels flottants du parc de Khao Sok © Marcin Kalinski


Terre de croyances, le Surat Thani abrite de nombreux temples dont le plus célèbre, Wat Phra Borommathat Chaiya, contiendrait des reliques du Bouddha, ce qui en fait un lieu animé de pèlerinage et de spiritualité. Et pour prendre le large, direction Ko Samui, deuxième plus grande île de Thaïlande au cœur d’un archipel de 85 îles et îlots. Les plages de Crystal Bay ou Haad Baan Tai sur Ko Pha Ngan, chaudes, peu profondes et sableuses, sont idéales pour les enfants, tandis que l’île de Ko Tao, plus sauvage, est le paradis des plongeurs. 

 

Les activités en famille et en couple

  • Admirer les merveilles du Parc national de Khao Sok sans effort. C’est facile et amusant en « tubing », une bouée flottante sur la rivière.
  • Faire un baptême de plongée ou passer ses degrés à Ko Tao et s’émerveiller sous l’eau. Le club entièrement francophone French Kiss Divers propose des baptêmes de plongées dès l’âge de 8 ans.
  • Jouer les Robinson et dormir dans l’un des six bungalows de l’île inhabitée de Ko Wua Ta Lap, mis à disposition par le Parc national de Mu Ko Ang Thong

Bangkok : l'effervescente capitale

La capitale de la Thaïlande, ses artères bouillonnantes et ses échoppes de street food, ses canaux et ses marchands flottants sont souvent la première vision d’Asie d’une bonne partie des visiteurs occidentaux. Après la visite des attractions principales (Wat Pho, Wat Arun, Palais Royal et Maison de Jim Thompson), on peut se lancer dans les ruelles à la rencontre du Bangkok pittoresque. C’est le cas dans le quartier de Phraeng Phuton avec le marché aux fleurs de Pak Khlong, ou dans l’oasis urbaine de Bang Kachao, véritable poumon vert où se promener en famille à seulement quelques kilomètres des gratte-ciels. C’est enfin la découverte de la vie autour des khlongs dans le quartier de Baan Silapin et ses ruelles verdoyantes, avant de grimper au dernier étage d’un immeuble ultra-moderne pour siroter un cocktail avec vue.

  • Les canaux de Bangkok © Frida Aguilar
    Les canaux de Bangkok © Frida Aguilar

 

Les activités en famille et en couple

  • Bouillonnante et trépidante mégalopole, Bangkok réserve des havres de paix à découvrir à vélo comme l’île fluviale de Ko Kret. Parsemée de temples, d’habitations traditionnelles et de champs de durians, elle se rejoint facilement en bateau. Une promenade amusante à faire en famille. 
  • Pour un verre en amoureux, rendez-vous au Octave Rooftop Lounge & Bar du Bangkok Marriott Hotel Sukhumvit. Au programme : vue à 360° sur la skyline, cocktails et coucher de soleil inoubliable.
  • Si les enfants adoreront l’ambiance survoltée et les délicatesses parfois inattendues des marchés, Bangkok est aussi reconnue pour ses grandes tables, parmi les plus réputées d'Asie. Chez Sürhing (2* Michelin), les frères Mathias et Thomas réinterprètent les plats allemands de leur enfance dans une belle villa moderne ouverte sur un jardin tropical. Le Du (1* Michelin), également présent dans le classement des Asia's 500 Best Restaurants, met à l’honneur les ingrédients thaïs et les cuisines régionales avec une touche française, tandis que la cheffe Bee Satongun de Paste Bangkok (1* Michelin) s’inspire de l’histoire de la cuisine thaïe et de techniques de cuisson ancestrales.
  • Octave Rooftop Lounge & Bar du Bangkok Marriott Hotel Sukhumvit © Constance Lugger / YONDER.fr
  • Promenade en tuk tuk à Bangkok © Yuzki Wang

 

Chiang Mai est la porte d’entrée vers le nord sauvage et montagneux de la Thaïlande.

Province de Chiang Mai, porte sur le Nord de la Thaïlande

Deuxième ville du pays à une heure d’avion de Bangkok, Chiang Mai est la porte d’entrée vers le nord sauvage et montagneux de la Thaïlande. Si une flânerie s’impose dans la vieille ville, entre ses échoppes et ses temples bouddhistes (Wat Chiang Man, Wat Phra Singh, Wat Chedi Luang, Wat Jet Lin), on pourra aussi la visiter en tuk-tuk pour goûter au vrombissement et à l’agitation des rues. Réputée pour son artisanat, Chiang Mai l’est également pour sa douceur de vivre et le khao soy, soupe de nouilles au curry. La nature est aux portes de la ville, avec des collines verdoyantes et les plus hautes montagnes du pays en arrière-plan. C’est d’ailleurs pendant la mousson que les paysages sont les plus beaux, et les rizières en terrasse de Ban Pa Pong Piang les plus photogéniques. La vallée qui mène à Chiang Dao est une excursion tout indiquée pour un trek en montagne, admirer les temples perchés, les grottes, cascades et sources d'eau chaude.

  • Les rizières de Papongpeang près de Chiang Mai © David Gardiner
    Les rizières de Papongpeang près de Chiang Mai © David Gardiner

 

Les activités en famille et en couple

  • Merveilleuse depuis la terre ferme, la nature déploie toute sa démesure depuis le ciel lors d’un vol en montgolfière. En famille ou en couple, envolez-vous au petit matin pour un survol paisible de la jungle et des rizières. 
  • Chiang Mai est réputée pour ses spas où savourer un moment de bien-être. Celui d’un grand hôtel comme l’Anantara Spa at Anantara Chiang Mai Resort, ou le Makkha Health&Spa.
  • Le thé est la boisson nationale, l’occasion de visiter la plantation Araksatea, de participer à la cueillette et d’assister à la transformation des feuilles. La visite se termine par une dégustation des thés bio.
  • Vol en montgolfière à Chiang Mai © Priyanuch Chiang
  • Entretien des rizières © Eduardo Prim

 

Chiang Rai et le Triangle d’Or aux confins du Mékong

Si la ville de Chiang Rai est réputée pour son temple Wat Rong Khun ou temple blanc, dédié par l'artiste Chalermchai Kositpipat à Chiang Rai, sa ville natale, et au roi Rama IX (décédé en 2016), c’est bien la nature qui fera rêver les visiteurs de la province. Terre de contraste, on croise sur sa route les montagnes et leurs peuples autochtones — Karens, Hmong, Lahu, Akkha, Lisu et Mien, qui ont pour certains conservé leurs traditions et continuent à suivre un mode de vie ancestral —, la jungle et les rizières, ainsi que l’immense vallée du Mékong, qui serpente à la frontière de la Birmanie, de la Thaïlande et du Laos. Ce fameux Triangle d’Or réserve bien des treks et des excursions de tout niveau en pleine nature, ou sur le quatrième plus long fleuve d’Asie.

 

Les activités en famille et en couple

  • Nature sauvage et biodiversité riche caractérisent la région, qui accueille également les éléphants du Anantara Golden Triangle. Ici, pas de promenade à dos d’éléphant, on se promène dans la jungle à leurs côtés, on les observe jouer dans la rivière et on tisse des liens dans le respect des animaux. Un moment inoubliable auprès des animaux parmi les plus imposants — et intelligents ! — de la planète.
  • Des croisières sur le Mékong et la rivière Kok permettent d’explorer la région en toute tranquillité, avec des séjours possibles dans des éco-lodges gérés par des communauté locales comme le Lanjia Lodge.
  • Wat Rong Seur Ten à Chiang Rai © Alex Azabache
  • Refuge d'éléphant en Thaïlande © Deanna Deshea

 

PRATIQUE

Les voyagistes et tour-opérateurs s'adaptent au contexte afin de proposer à leurs clients des séjours les plus flexibles possibles, dans le respect des normes sanitaires locales. C'est le cas de Directours qui propose des séjours d'un mois dans des villas avec piscines privées, ou de Voyage Privé avec des offres combinant le voyage, le séjour et une éventuelle quarantaine. Voir aussi Climats du Monde (commercial@climat-du-monde.fr) et Asia (mjardat@asia.fr).
 

Sur place, de nombreuses activités peuvent être organisées par :

Les compagnies aériennes qui desservent actuellement la Thaïlande : Air France, Thai Airways, Emirates via Dubaï, Qatar Airways via Doha, Ethihad Airways via Abou Dhabi et Singapore Airlines via Singapour.


Quelles conditions pour se rendre en Thaïlande cet été ?

Le processus complet et toutes les formalités administratives à remplir sont présentées de manière détaillée, en français, sur le site de l'Office de Tourisme de Thaïlande. En résumé :

  • Les voyageurs provenant de 66 pays éligibles (France, Allemagne, Italie, Espagne, Grèce, Benelux, etc.) sont autorisés à se rendre en Thaïlande. Ils doivent avoir séjourné dans ces pays/régions au moins 21 jours avant la date du voyage ;
     
  • Il est obligatoire d'être vacciné complètement au moins 14 jours avant la date du voyage par un vaccin enregistré auprès du Ministère de la Santé publique thaïlandais (MoPH) ou approuvé par l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) ;
     
  • Il est nécessaire de soumettre une demande de Certificat d'entrée (COE) (via entrythailand.go.th) ;
     
  • À l’arrivée à Phuket, il sera demandé : un passeport valide 6 mois après la date de retour, la carte d'embarquement, le Certificate of Entry (COE), un résultat de test RT-PCR négatif (en anglais) de moins de 72 h avant le départ, une réservation d'hébergement certifié SHA (SHA Plus), une attestation de police d'assurance couvrant le COVID-19 et le formulaire T. 8 (questionnaire santé) rempli en anglais ;
     
  • Un test PCR est réalisé à l’arrivée à l’aéroport, et les voyageurs doivent s’isoler dans leur hôtel le temps du résultat (moins de 24h). Les voyageurs dont la durée de séjour est comprise entre 10 et 14 jours sont tenus de passer un deuxième test le jour 6 ou 7. Un troisième test est prévu le 12e ou 13e jour du séjour.
     
  • Après 14 nuits passées à Phuket, les voyageurs peuvent se rendre partout en Thaïlande.

-------------------------

Cet article sponsorisé a été réalisé par les équipes éditoriales de YONDER en partenariat avec l'Office National du Tourisme de Thaïlande.

Office National du Tourisme de Thaïlande

90, avenue des Champs-Elysées, 75008 Paris,
01 53 53 47 00
info@tourismethai.fr
Site de l’Office National du Tourisme de Thaïlande.

Evolution des règles d'entrées sur le site de l’Ambassade de Thaïlande en France.

Nous recommandons aussi