Vous êtes ici

Pierre GautrandPierre Gautrand, Le mercredi 12 juin 2024
Grand angle

Visiter Guernesey, nos bonnes adresses pour un week-end sur l'île Anglo-Normande

Prenez le large, mais restez près des côtes françaises... Juste à côté de Jersey et de l'archipel de Chausey, l'île de Guernesey au charme so british invite les visiteurs à une escapade nature bercée par l'art. YONDER s'y est rendu pour quelques jours afin de dénicher les bonnes adresses de Guernesey pour le week-end. Suivez le guide ! 
  • Visiter Guernesey, les bonnes adresses pour le week-end © AdobeStock
    Visiter Guernesey, les bonnes adresses pour le week-end © AdobeStock

Pourquoi visiter Guernesey ? 


Les îles anglo-normandes sont généralement perçues comme une entité unique. Située à 75 kilomètres au large des côtes française dans la Manche et à 1 h en avion de Paris, visiter Guernesey pour un week-end (ou plus) offre un cadre idyllique aux amateurs d'histoire, de nature et de littérature. C'est ici, sur la deuxième plus grande île Anglo-Normande après Jersey, que Victor Hugo a trouvé refuge pendant 15 ans, fuyant la France du Second Empire. D’ailleurs, l’île marqua profondément l’écrivain qui l’immortalisa dans ses écrits et ses dessins. Le bailliage de Guernesey, dépendance de la Couronne placée sous la juridiction d’un bailli nommé par le roi ou la reine d’Angleterre, comprend pour les plus grandes îles Guernesey, Aurigny, Sercq, mais aussi Jéthou et Brecqhou qui sont habitées. Malgré de fréquentes intempéries et des températures dépassant rarement les 20 degrés, Guernesey incarne un romantisme insulaire au charme fou, gonflé de fleurs chatoyantes, balayé par les vents et les sons apaisants de l'océan. Découvrez sans plus tarder notre carnet de bonnes adresses pour un week-end à Guernesey. 

Dans les rues de Saint Peter Port © Gonzalo Sanchez

 

Jour 1 : que faire à Guernesey ? 

 

14 h — Poser ses valises à l’hôtel La Fregate 

Niché dans des jardins en terrasses clos au cœur de la capitale de Guernesey, St Peter Port, cet élégant hôtel 4 étoiles de style townhouse propose seulement 22 chambres offrant une jolie vue sur l'océan. L'architecture intérieure des espaces communs évoque celle d'un paquebot et se prolonge dans les chambres claires et spacieuses, bien équipées, avec des balcons qui profitent du soleil pendant la majeure partie de la journée ainsi que de vastes salles de bains. Le petit-déjeuner est servi dans la salle à manger de l'hôtel à Guernesey qui dévoile une vue paisible sur le port.

  • © La Frégate
    © La Frégate

 

La Fregate 
22 clés, à partir de 235 € la nuit
Les Côtils, Guernsey GY1 1UT, Guernesey

L'alternative ? Plus bucolique avec ses airs de manoir isolé, le Fermain Valley Hotel est posé au sommet d’une falaise sur la côte est de l’île. Entouré par des hectares de campagne et une plage de galets, le 4 étoiles surplombe la baie de Fermain et offre une vue imprenable sur la Manche depuis sa terrasse ensoleillée. Bon petit-déjeuner et une cuisine mexicaine authentique au restaurant Búho, situé dans le bâtiment The Venue, avec une ambiance latino chaleureuse, font du lieu un joli pied-à-terre quand on visite Guernesey pour 2 ou 3 jours.

  • Fermain Valley Hotel © DR
    Fermain Valley Hotel © DR



Fermain Valley Hotel
49 clés, à partir de 260€ la nuit.
Fermain Ln, Guernsey GY1 1ZZ, Guernesey

Voir les prix sur booking.com surclassements et avantages sur le club yonder

15 h — Visiter Hauteville House, la maison de Victor Hugo 

Poussé à l’exil suite au coup d’État de Louis Napoléon Bonaparte et accusé de trahison envers la France, l’écrivain républicain Victor Hugo trouva refuge avec sa famille sur l’île de Guernesey de 1855 à 1870. Il ne rentrera en France qu'une fois « la liberté rentrée ». Hauteville House, perchée sur les hauteurs de Saint Peter Port, est un musée incontournable lors d'un itinéraire à Guernesey, œuvre d’art en elle-même grâce aux agencements et à la décoration audacieuse réalisés par Hugo. Seule et unique propriété de l’écrivain, Hauteville House fut une maison écritoire qui vit naître de nombreux chefs-d’œuvre : Les Misérables, Les Travailleurs de la mer, L’Homme qui rit… D’inspiration néo-gothique, avec des motifs floraux, des moulures en bois sombre, des vitraux d’Amsterdam, des tapisseries japonaises et des céramiques bleutées, les espaces et pièces dérobées de la maison mêlent style éclectique et mise en scène théâtrale.

  • Hauteville House © DR
  • Hauteville House © DR

 

Découvrez ses recoins secrets, de la salle du conseil à la terrasse panoramique. La galerie de chêne, une pièce d’apparat tout en clair-obscur qui devait initialement servir de chambre à l’écrivain, est l’une des plus belles pièces de la demeure. Toutefois, Victor Hugo préféra s’installer sous les toits, dans une chambre au confort spartiate depuis laquelle il pouvait apercevoir la France depuis sa lucarne.

  • Hauteville House © DR
    Visiter Guernesey et Hauteville House © PG

 

Hauteville House
38 Hauteville, Guernesey, Guernsey GY1 1DG, Guernesey
maisonsvictorhugo.paris.fr/guernesey
 

17 h — Pousser la porte de la galerie Art for Guernesey 

Au cœur du Vieux Quartier de St Peter Port, David Ummels et son équipe d'Art for Guernsey orchestrent des galeries, des ventes d'œuvres d'art, des ateliers et des événements pour tous les âges, avec même des ateliers dédiés aux enfants. Leur objectif ? Rassembler des artistes qui cherchent à célébrer la beauté, la complexité et la riche histoire de Guernesey, apportant une perspective alternative aux récits qui façonnent l’île.

  • Art for Guernesey © YONDER Pierre Gautrand
    Art for Guernesey - David Ummels © YONDER Pierre Gautrand


Avec trois ensembles d'œuvres, tous très différents en média, format et composition, les spectateurs se voient offrir une façon unique de se connecter à l’île. Lors de notre visite, nous avons pu assister à la première édition de l'exposition d'art contemporain des îles Anglo-Normandes. Les œuvres inédites exposées étaient ancrées dans les expériences des artistes ayant vécu sur les îles Anglo-Normandes — y cherchant refuge ou inspiration, notamment de la fin du XIXe siècle au milieu du XXe siècle — tout en reflétant les réalités sociales contemporaines de l’archipel.
 

20 h — Dîner au restaurant Copenhagen

Aménagé au rez-de-chaussée d’une ancienne grange avec vue sur St Peter Port, Castel Cornet et Havelet, le restaurant Copenhagen propose une carte avec une section intitulée Taste of Guernsey entièrement dédiée aux plats réalisés avec des produits en circuit court. Le menu met en avant des poissons locaux et des fruits de mer (pétoncles poêlées, homard...) mais aussi de belles pièces de viande comme un carré d'agneau épicé, le tout à des prix très raisonnables.

Havelet, Guernsey GY1, Guernesey 
restaurantcopenhagen.com

  • Restaurant Copenhagen © DR
    Un week-end à Guernesey - Restaurant Copenhagen © PG

Jour 2 : que faire à Guernesey ?


8 h — Baignade matinale 

Au lever du soleil, le paysage verdoyant jalonné de rochers, de falaises et de sentiers escarpés invite à la baignade. Que vous soyez un nageur aguerri ou simplement en quête d’une expérience revitalisante, les eaux côtières, bien que fraîches, sont tonifiantes. Une combinaison est fortement recommandée aux frileux (et même aux gens raisonnables). La lumière douce du matin illumine les falaises et les sentiers, créant une atmosphère sereine et revigorante pour commencer la journée.

  • Guernesey © DR
    Guernesey © DR


10 h — Marcher dans les pas de Renoir 

On emprunte le sentier qui mène à Moulin Huet, un charmant hameau niché au creux d'une vallée verdoyante. C'est ici que Pierre-Auguste Renoir, absorbé par la nature, a posé son chevalet en 1883, immortalisant la beauté paisible du paysage insulaire. L’artiste, venu visiter Guernesey et son ami Victor Hugo, y passa un mois et réalisa 15 tableaux lors de son séjour. Pendant la balade, admirez les vues panoramiques sur la baie et laissez-vous charmer par l'atmosphère bucolique du lieu, bordé de petits ruisseaux et d’ail des ours. La quiétude de Moulin Huet, avec ses paysages enchanteurs, continue d'inspirer et d'offrir une expérience propice à la contemplation.

  • Moulin Huet © DR
    Moulin Huet © DR


12 h — Déjeuner à COBO 

Cobo Chippy, connue de tous les habitants, est une véritable institution sur l’île. Installé dans un ancien container, ce comptoir sert depuis 1970 le Fish & Chips, plat traditionnel britannique par excellence. Les locaux et les visiteurs s’y pressent pour déguster ce classique, préparé avec soin et servi avec des portions généreuses de frites croustillantes.

  • Cobo © YONDER Pierre Gautrand
    Cobo © YONDER Pierre Gautrand

14 h — Flâner dans la petite ville de Guernesey 

Profitez de votre après-midi pour vous promener dans St Peter Port, la charmante ville aux rues pavées conjuguant histoire, cafés et petites boutiques. Connue familièrement sous le nom de "Town", St Peter Port est le centre-ville de l’île. Il abrite des halles marchandes, des bibliothèques et le célèbre Château Cornet, un ancien château fort du début du XIIIe siècle dressé sur un ancien îlot à côté du port. On y visite aussi le très bon Musée de l’Occupation allemande, car l'archipel anglo-normand fut le seul territoire anglais occupé par les Allemands pendant la Seconde Guerre mondiale.

  • Castle Cornet © DR
    Castle Cornet © DR


Le château, qui fut le gardien du port pendant 800 ans, s’explore en visitant les remparts offrant une vue imprenable sur les autres îles, ses quatre musées et ses jardins d’époque. Une promenade dans St Peter Port permet de découvrir le riche patrimoine culturel et historique de l’île tout en profitant de son ambiance conviviale et pittoresque.

  • Arcade St Peter Port © DR
    Visiter Guernesey - Arcade St Peter Port © DR


19 h — Dîner à l’hôtel La Frégate 

Le chef de cuisine local, Tony Leck, a créé une sélection de menus utilisant autant que possible des produits de saison et locaux. Naturellement, les poissons et crustacés des eaux voisines prédominent, tous préparés et cuisinés avec précision. On a adoré le fisherman's plate : lotte d'eau locale, bar et filet de barbue cuits au beurre de Guernesey. La carte change tous les mois. 

Jour 3 : détour par Sercq

 

9 h — Partir en excursion sur Sercq, l'île aux charrettes 

Île voisine entre Guernesey et Jersey située au large de la côte nord de la France, l’île de Sark ou Sercq se gagne en ferry. Après une traversée d’une heure, l’atmosphère paisible de la troisième plus petite des îles anglo-normandes s’empare immédiatement des visiteurs avec ses chemins pittoresques qui semblent appartenir à une autre époque… Petite communauté prospère, autonome et entreprenante, Sark offre un cadre tout à fait unique pour le XXIe siècle avec l’absence de voiture, de lampadaire et de route pavée. Au lieu de la circulation, on aperçoit des charrettes à cheval, des vélos et quelques tracteurs. Une journée sur l’île offre le loisir d’explorer à pied ou à vélo tous ses recoins : ses falaises spectaculaires, ses grottes marines dont la superbe Window on the rock, ses piscines naturelles et ses sentiers côtiers. Parmi ceux-ci, l’époustouflante La Coupée, une arête rocheuse dominant la mer, qui sépare l’île de Sark de la presqu’île de Little Sark.

  • île de Sercq © YONDER Pierre Gautrand
  • île de Sercq © YONDER Pierre Gautrand

 

Où déjeuner ? Au Hathaways, installé dans un cottage du XVIe siècle, où le chef Andrew Tortice assure une cuisine locale raffinée à base de produits nobles. Savourez des plats tels qu'un demi-homard, des linguini de crevettes tigrées et un poisson du jour, ou optez pour des déjeuners plus simples comme des fish and chips et des burgers.

  • Les jardins de la Seigneurie
    Les jardins de la Seigneurie

 

Où dormir ? À La Moinerie, un hôtel de charme situé près de la Seigneurie conçu dans un ancien lieu datant de 1728 où vivaient des moines. 

Ce qui fait la différence ? Ne ratez pas la Seigneurie, un château aux remparts crénelés, copie d'un manoir Tudor du XVIe siècle, avec des jardins luxuriants, un étang et un labyrinthe de buis… 

  • La Coupée © DR
    La Coupée © DR


Bon à savoir ? Prévoyez de bonnes chaussures et des espèces car l’île ne compte presque pas de distributeurs à billets. Les vélos peuvent être loués à la journée ou pour la durée souhaitée toute l’année. 

Pratique

Pour se rendre à Guernesey, des ferries relient l'île au Royaume-Uni et à la France. La monnaie locale est la livre de Guernesey, mais les euros sont généralement acceptés. Le meilleur moment pour visiter Guernesey est de mai à septembre, lorsque le climat se montre doux et ensoleillé.

N'oubliez pas : Guernesey est une destination hors du temps, où le rythme de la vie est lent et paisible. Prenez le temps de savourer chaque instant et de profiter de la beauté simple de cette île magique.

Plus d'infos sur le site visitguernsey.com