Vous êtes ici

Mathieu Belay, Le samedi 15 octobre 2016
Hôtels du mois

Au Gran Hotel Montesol, la renaissance d’une adresse mythique d’Ibiza

C’était l’ouverture événement de la saison en plein centre ancien de la ville d’Ibiza. Plus de 80 ans après avoir ouvert été inauguré pour la première fois, le Gran Hotel Montesol a rouvert ses portes, plus beau que jamais. Avec à la clé le titre de plus beau boutique-hôtel de l’île ?
  • La façade du Gran Hotel Montesol, d'inspiration néocoloniale, fait la fierté de l'hôtel © Gran Hotel Montesol
    La façade du Gran Hotel Montesol, d'inspiration néocoloniale, fait la fierté de l'hôtel © Gran Hotel Montesol
  • Au coin du Paseo de Vara de Rey, le Café Montesol occupe une situation stratégique au coeur du centre ancien d'Ibiza © Gran Hotel Montesol
    Au coin du Paseo de Vara de Rey, le Café Montesol occupe une situation stratégique au coeur du centre ancien d'Ibiza © Gran Hotel Montesol
  • Une fois la porte d'entrée franchie, on découvre un lobby au superbe design contemporain © Gran Hotel Montesol
    Une fois la porte d'entrée franchie, on découvre un lobby au superbe design contemporain © Gran Hotel Montesol
  • Si la décoration fait parfois preuve de quelques bizarreries (comme ce squelette de dinosaure), l'ensemble est très réussi © Gran Hotel Montesol
    Si la décoration fait parfois preuve de quelques bizarreries (comme ce squelette de dinosaure), l'ensemble est très réussi © Gran Hotel Montesol
  • Comme dans de nombreux hôtels à la mode, le lobby se confond avec un lieu de vie ouvert à tous, ici le Café Montesol © Gran Hotel Montesol
    Comme dans de nombreux hôtels à la mode, le lobby se confond avec un lieu de vie ouvert à tous, ici le Café Montesol © Gran Hotel Montesol
  • Le bar du Café Montesol © Gran Hotel Montesol
    Le bar du Café Montesol © Gran Hotel Montesol
  • Dans les chambres (ici une chambre de catégorie Premier), un décor résidentiel chic et beaucoup d'espace © Gran Hotel Montesol
    Dans les chambres (ici une chambre de catégorie Premier), un décor résidentiel chic et beaucoup d'espace © Gran Hotel Montesol
De l’énergie, de l’envie et des sourires, voilà qui nous permet d’envisager le meilleur pour la suite de notre séjour.

Le pitch

Dans un immeuble déclaré « bien d’intérêt culturel » par l’UNESCO, le Gran Hotel Montesol, seul hôtel historique d’Ibiza puisqu’inauguré en 1933, a rouvert ses portes pendant l’été, après avoir subi un lifting majeur. Si le bâtiment néocolonial et sa célèbre façade jaune ont été remis en état suivant les plans d’origine, l’ensemble des espaces intérieurs ont été revus et corrigés de manière à atteindre les standards actuels de l’hôtellerie de luxe. Ce n’est donc pas un hasard si l’adresse, qui a vu défiler des stars mondiales comme Orson Welles, Pink Floyd ou Grace Kelly à son âge d’or, dans les années 1950 et 1960, a rejoint l’enseigne Curio (Hilton), connue pour sa collection d’adresses indépendantes.  « Chaque hôtel sélectionné pour rejoindre la Curio Collection l’est pour son caractère unique et son identité propre. Le Gran Hotel Montesol Ibiza ne déroge pas à ces critères en rejoignant les 23 autres Curio hotels ouverts dans le monde entier incluant le Reichshof Hamburg en Allemagne qui a été le premier à ouvrir en Europe »  a ainsi expliqué une responsable marketing du groupe Hilton.

Et le moins que l’on puisse dire est que cette réouverture constitue un petit événement sur l’île baléarique célèbre pour être la capitale mondiale du clubbing. Non seulement car il s’agit de la réouverture de l’hôtel le plus ancien de l’île. Mais aussi car le Montesol est le seul hôtel à avoir le potentiel pour s’affirmer comme un véritable boutique-hôtel de luxe contemporain au cœur de la ville d'Ibiza.

La première impression

Quelques dizaines de mètres suffisent à rejoindre le Gran Hotel Montesol depuis les quais, toujours très fréquentés, du port. C’est donc en plein cœur du centre ancien d’Eivissa (Ibiza en catalan ou ibicenco) que l’hôtel le plus emblématique de l’île a rouvert ses portes, plus de 80 ans après son inauguration originelle. On y découvre désormais l’un de ces lobbys, au design soigné, lumineux et animé en permanence, parfaitement dans l’air du temps. L’endroit, qui cumule les fonctions de réception mais également de café, bar et restaurant, a été imaginé pour être davantage un lieu de vie qu’un simple sas d’enregistrement pour voyageurs pressés. On ne s’en plaindra évidemment pas. Mais le plus frappant est l’entrain avec lequel le staff, du bell boy au concierge en passant ou l’équipe de la réception, nous accueille. De l’énergie, de l’envie et des sourires, voilà qui nous permet d’envisager le meilleur pour la suite de notre séjour.

Réservez cet hôtel gratuitement et immédiatement en ligne !

  • Décor sobre dans les chambres © Gran Hotel Montesol
  • Chaque chambre dispose d'un minibar luxueux © Gran Hotel Montesol

 

Less désormais 30 chambres de l’hôtel (complétées par 3 suites) offrent un écrin équilibré entre design élégant et confort résidentiel.

 

Comment sont les chambres ?

Indéniablement, les chambres du Gran Hotel Montesol sont une réussite totale. Sous la houlette du célèbre designer espagnol Lázaro Rosa-Violán, les désormais 30 chambres de l’hôtel (complétées par 3 suites) offrent un écrin équilibré entre design élégant (couloirs ultra larges, décor dépouillé, salles de bain en marbre splendides) et confort résidentiel (parquet au sol, literie ultra moelleuse), sans même parler des équipements (coin bar aménagé de façon luxueuse, TV 55’ avec media hub pour connecter ses propres devices) ou de l’espace surdimensionné dans les chambres de catégories supérieures.

Seul regret, les normes de sécurités imposées par Hilton ne permettent pas d’accéder librement aux balcons surplombant le Paseo Vara del Rey. Dommage car les vues sur Dalt Villa (la ville haut d’Ibiza) ou le port valent le détour.

Et le reste de l’hôtel ?

L’autre point fort de l’établissement est évidemment le Café Montesol. Comme évoqué plus haut, ce carrefour vital, autant destiné à la clientèle extérieur qu’aux guests de l’hôtel se confond avec le lobby et se la joue caméléon. Grande terrasse dehors et beaux espaces intérieurs déclinant non seulement un café mais aussi un bar et un restaurant où l’on mange drôlement bien Ggoûtez les délicieuses gamba roja de Ibiza ou le fabuleux poulpe grillé et sa petite purée fumée pour vous en convaincre. Un grand bravo au chef (ancien pâtissier et déjà de la partie pour les ouvertures du Lio ou du Destino) pour avoir imaginé une carte créative et accessible, ayant également le mérite de ne pas faire l’impasse sur le sucré, particulièrement bien loti.

À l’avenir, un rooftop aux vues spectaculaires pourrait bien être aménagé même si son usage devrait rester malheureusement limité, faute d'autorisation suffisante.

Préparer votre voyage ? Organisez votre  séjour dans des destinations exceptionnelles  en toute sérénité avec notre agence partenaire Eluxtravel et bénéficiez de services ultra premium :

  • Les chambre Premier sont les plus spacieuses de l'hôtel, à l'exception des suites bien entendu © Gran Hotel Montesol
  • Vue sur la ville haute (Dalt Villa) depuis notre chambre © Yonder.fr

 

Sans aucun doute, le Gran Hotel Montesol a le potentiel pour s’affirmer comme la plus jolie adresse de la capitale de l’île baléarique.

 

Ce qu’il faut retenir

Belle surprise que ce Gran Hotel Montesol qui a su habilement su se positionner sur un créneau laissé vacant dans la ville d’Ibiza : celui du boutique-hôtel luxueux et contemporain. Sans aucun doute, cet hôtel historique tout juste rénové a le potentiel pour s’affirmer comme la plus jolie adresse de la capitale de l’île baléarique.

Ce qui fait la différence ?

L’omniprésence d’une équipe jeune, hyper dynamique, ultra serviable et souriante en toutes circonstances sans jamais que cela n’ait jamais l'air feint. Un vrai point fort.

C’est où ?

Au coin du très animé Paseo Vara del Rey (connu pour ses nombreux cafés, il pourrait devenir piétonnier d’ici à la saison 2017) et à deux pas du port. Autant dire que l’on peut difficilement être plus central dans la ville d’Ibiza.

  • Fruits frais pour accueillir les hôtes des chambres Premier © Yonder.fr
  • Espace pour travailler comme pour se relaxer, présent dans toutes les catégories de chambres © Yonder.fr

 

L’omniprésence d’une équipe jeune, hyper dynamique, ultra serviable et souriante en toutes circonstances est un vrai point fort.

 

La chambre à booker ?

Sans tomber dans la facilité de la suite, on choisira pour une chambre Premier, très vaste et disposant de deux fenêtres avec vues, sur la ville ou sur le port. Si votre budget est limité, optez une chambre Superior, conçue de la même manière mais légèrement moins spacieuse. On évitera en revanche les chambres Classic, un brin décevantes car partiellement aveugles.

Pour qui ?

Tous ceux qui souhaitent retrouver à Ibiza les standards de l’hôtellerie de luxe version boutique. Évidemment, on n’échappe pas à une certain forme de standardisation, appartenance au groupe Hilton oblige, mais force est de constater que l’ensemble fonctionne à merveille, se démarquant aisément de la concurrence.

Combien ça coûte ?

À partir de 150€ la nuit en chambre Classic. Comptez respectivement 50 et 100€ de plus par nuit pour les catégories supérieures (Superior et Premier). Tout en gardant en tête que les prix en haut-saison (de juin à septembre) doublent quand ils ne triplent pas. Aïe.

  • "Gamba roja de Ibiza", de délicieuses crevettes pêchées au large de l'île © Yonder.fr
  • "Pulpo con patata ahumada y jugo de su cocción con curry rojo" : un poulpe grillé à la perfection © Yonder.fr

 

5 choses que l’on a aimées au Gran Hotel Montesol

  • L’élégance des lieux. Décor étudié, espaces surdimensionnés pour un boutique-hôtel, équipements hauts de gamme, c’est un sans faute.
  • L’enthousiasme du service, si prégnant qu’il en devient communicatif. Reste à savoir si cela survivra à l’euphorie de la réouverture.
  • Le formidable Café Montesol. Atmosphère chic décontractée et jolies assiettes, là encore, c’est un sans faute.
  • La situation en plein cœur de la ville d’Ibiza. Idéal pour un weekend sur l’île.
  • La très chouette façade néocoloniale, signe qu’à Ibiza aussi, il existe un patrimoine méritant d’être préservé.

Réservez cet hôtel gratuitement et immédiatement en ligne !

Pratique

Gran Hotel Montesol (Curio Collection by Hilton
33 chambres dont 3 suites

À partir de 150€ la nuit (petit-déjeuner non inclus).

Paseo de Vara de Rey, 2
07800 Ibiza (Îles Baléares), Espagne

Τél : +34 871 51 50 49
Site Web du Gran Hotel Montesol

72 heures à Ibiza

Retrouvez toutes les meilleures adresses de l'île (clubs, bars, plages, restaurants...) dans notre article dédié à la découverte de l'île, "72 heures à Ibiza".

Nous recommandons aussi