
L’Isle de Leos : le tout premier 5 étoiles ouvre ses portes à L'Isle-sur-la-Sorgue
Vue d’ensemble | Un nouvel hôtel au bord de la Sorgue
A deux pas d'Avignon, au cœur de L’Isle-sur-la-Sorgue, célèbre pour ses plus de 350 antiquaires, s'est installé L’Isle de Leos, nouveau fleuron de la collection MGallery et premier hôtel 5 étoiles de la ville, inauguré au printemps dernier.
-
La piscine de l’hôtel L'Isle de Leos © Emmanuel Laveran
Confiée à l’architecte décorateur Jean-Philippe Nuel, la métamorphose de cette ancienne scierie du XIXᵉ siècle, au bord de la Sorgue, marie subtilement patrimoine et modernité.
-
La fresque signée Jean-Philippe Nuel © Emmanuel Laveran
Né de la volonté de son fondateur Patrick Bruel, attaché à la Provence où il possède déjà le Domaine de Leos - d’où proviennent son huile d’olive et son rosé - l’hôtel puise son inspiration dans l’histoire régionale, les oliviers et les savoir-faire locaux. Installé au cœur de L’Isle-sur-la-Sorgue, il se situe à quelques minutes à pied des quartiers emblématiques dédiés aux antiquaires de la ville.
L’hôtel offre 49 chambres, dont 11 suites, certaines dotées de balcons. Elles affichent toutes une déco sobre, élégante, matinée d'oeuvres d'art et objets design.
Les espaces communs dévoilent une piscine avec jardin et terrasse, la première du genre en plein centre-ville. Nous avons eu la chance de visiter en avant première le futur spa L’Olivier de Leos, qui ouvrira début octobre. Il s’étend sur 500 m² et deux étages. A disposition : sauna, hammam, parcours sensoriel comprenant 27 jets, ainsi qu'une vaste gamme de massages et cures à base d’huile... d'olive évidemment. La salle de fitness Technogym dernier cri est déjà aménagée et fonctionnelle.
-
Le bassin sensoriel du futur spa de L'Isle de Leos (ouverture début octobre 2025) © Emmanuel Laveran
Le soir venu, le restaurant de l’hôtel, La Roue, mené par le chef Yon Masurel, déroule un menu gastronomique en cinq temps (85 €) qui revisite les saveurs provençales ; installé dans l’ancienne scierie, le lieu puise son identité dans la majestueuse roue hydraulique qu'on aperçoit depuis la salle, apportant au décor un charme rustique chic.
Parmi les plats dégustés, notons ce lieu jaune nacré à la perfection, flanqué de gnocchi fondants et d'un somptueux jus de coques, ou encore ce filet de veau de l’Aveyron / jus de veau au citron confit et cœur de romaine braisé. Deux mois après l'ouverture, on est déjà au niveau de l'étoile Michelin, à un rapport qualité/prix imbattable. En dessert, l'entremet chocolat‑olive vient clore un joli moment. A noter une sélection de vins d’exception où les crus du Domaine de Leos côtoient les meilleures références.
-
Le jardin de l’hôtel © Emmanuel Laveran
L'Isle de Leos
Hotel & Spa - MGallery Collection
49 clés à partir de 322 euros.
1 porte des Bouigas, L'Isle-sur-la-Sorgue