Vous êtes ici

Kimberley Prouvost, Emmanuel Laveran, le mardi 09 septembre 2025
Openings

L’Isle de Leos : le tout premier 5 étoiles ouvre ses portes à L'Isle-sur-la-Sorgue

À deux pas d’Avignon, la Venise provençale accueille son premier hôtel 5 étoiles. Imaginé par Patrick Bruel et confié à l’architecte Jean-Philippe Nuel, L’Isle de Leos prend place dans une ancienne scierie du XIXᵉ siècle. On l'a testé et il nous a déjà enthousiasmé.
  • L'hôtel 5 étoiles L'Isle de Leos, à L'Isle-sur-la-Sorgue © Emmanuel Laveran
    L'hôtel 5 étoiles L'Isle de Leos, à L'Isle-sur-la-Sorgue © Emmanuel Laveran
Né de la volonté de son fondateur Patrick Bruel, l’hôtel puise son inspiration dans l’histoire régionale

Vue d’ensemble | Un nouvel hôtel au bord de la Sorgue

A deux pas d'Avignon, au cœur de L’Isle-sur-la-Sorgue, célèbre pour ses plus de 350 antiquaires, s'est installé L’Isle de Leos, nouveau fleuron de la collection MGallery et premier hôtel 5 étoiles de la ville, inauguré au printemps dernier.

  • La piscine de l’hôtel © Emmanuel Laveran
    La piscine de l’hôtel L'Isle de Leos © Emmanuel Laveran


Confiée à l’architecte décorateur Jean-Philippe Nuel, la métamorphose de cette ancienne scierie du XIXᵉ siècle, au bord de la Sorgue, marie subtilement patrimoine et modernité. 

  • La fresque signée Jean-Philippe Nuel © Emmanuel Laveran
    La fresque signée Jean-Philippe Nuel © Emmanuel Laveran


Né de la volonté de son fondateur Patrick Bruel, attaché à la Provence où il possède déjà le Domaine de Leos - d’où proviennent son huile d’olive et son rosé - l’hôtel puise son inspiration dans l’histoire régionale, les oliviers et les savoir-faire locaux. Installé au cœur de L’Isle-sur-la-Sorgue, il se situe à quelques minutes à pied des quartiers emblématiques dédiés aux antiquaires de la ville. 

  • La façade habillée de son olivier centenaire © Emmanuel Laveran
  • Les espaces communs embellis par les oeuvres © Emmanuel Laveran

 

L’hôtel offre 49 chambres, dont 11 suites, certaines dotées de balcons. Elles affichent toutes une déco sobre, élégante, matinée d'oeuvres d'art et objets design. 

  • Les balcons donnant sur la piscine de l'hôtel © Emmanuel Laveran
  • Chambre luxueuse et confortable de l'hôtel © Emmanuel Laveran

 

    Les espaces communs dévoilent une piscine avec jardin et terrasse, la première du genre en plein centre-ville. Nous avons eu la chance de visiter en avant première le futur spa L’Olivier de Leos, qui ouvrira début octobre. Il s’étend sur 500 m² et deux étages. A disposition : sauna, hammam, parcours sensoriel comprenant 27 jets, ainsi qu'une vaste gamme de massages et cures à base d’huile... d'olive évidemment. La salle de fitness Technogym dernier cri est déjà aménagée et fonctionnelle.

    • Le spa 440 m² dont ouverture prévue début octobre 2025 © Emmanuel Laveran
      Le bassin sensoriel du futur spa de L'Isle de Leos (ouverture début octobre 2025) © Emmanuel Laveran
       

    Le soir venu, le restaurant de l’hôtel, La Roue, mené par le chef Yon Masurel, déroule un menu gastronomique en cinq temps (85 €) qui revisite les saveurs provençales ; installé dans l’ancienne scierie, le lieu puise son identité dans la majestueuse roue hydraulique qu'on aperçoit depuis la salle, apportant au décor un charme rustique chic.

    • Le filet de veau d’Aveyron, jus de veau avec citron confit et coeur de romaine braisé © Emmanuel Laveran
    • Le dessert chocolat-olive avec sa glace à l'olive © Emmanuel Laveran

     

    Parmi les plats dégustés, notons ce lieu jaune nacré à la perfection, flanqué de gnocchi fondants et d'un somptueux jus de coques, ou encore ce filet de veau de l’Aveyron / jus de veau au citron confit et cœur de romaine braisé. Deux mois après l'ouverture, on est déjà au niveau de l'étoile Michelin, à un rapport qualité/prix imbattable. En dessert, l'entremet chocolat‑olive vient clore un joli moment. A noter une sélection de vins d’exception où les crus du Domaine de Leos côtoient les meilleures références. 

    • Le jardin de l’hôtel © Emmanuel Laveran
      Le jardin de l’hôtel © Emmanuel Laveran

     

     
    Pratique

    L'Isle de Leos 
    Hotel & Spa - MGallery Collection

    49 clés à partir de 322 euros.
    1 porte des Bouigas, L'Isle-sur-la-Sorgue

    Voir les prix sur booking.com