Vous êtes ici

La rédaction Yonder, Le vendredi 08 octobre 2021
En partenariat avec logo les collectionneurs
Sponsorisé

France : 5 escapades romantiques où se retrouver à deux

Entre cocooning, dîner aux chandelles et balades bucoliques, l'automne est peut-être la saison la plus propice pour s'offrir une échappée romantique. La preuve avec ces 5 adresses aux quatre coins de la France, de la Normandie à la Provence, de la Champagne au Pays Basque.
  • L’Auberge de la Source est une authentique demeure normande du XVIIIe à deux pas d'Honfleur © les Collectionneurs
    L’Auberge de la Source est une authentique demeure normande du XVIIIe à deux pas d'Honfleur © les Collectionneurs
  • Arraya au Pays Basque, un petit coin de paradis où s'isoler à deux © les Collectionneurs
    Arraya au Pays Basque, un petit coin de paradis où s'isoler à deux © les Collectionneurs
  • En Champagne, le Château d’Étoges possède un restaurant gastronomique, un spa et un immense parc où couler des jours paisibles © les Collectionneurs
    En Champagne, le Château d’Étoges possède un restaurant gastronomique, un spa et un immense parc où couler des jours paisibles © les Collectionneurs
  • La Magdeleine – Mathias Dandine en Provence, à deux pas des calanques de Cassis © les Collectionneurs
    La Magdeleine – Mathias Dandine en Provence, à deux pas des calanques de Cassis © les Collectionneurs
  • Des intérieurs chaleureux et cosy à l'Auberge de la Source, près d'Honfleur © les Collectionneurs
    Des intérieurs chaleureux et cosy à l'Auberge de la Source, près d'Honfleur © les Collectionneurs
  • La salle à manger de La Magdeleine – Mathias Dandine en Provence © les Collectionneurs
    La salle à manger de La Magdeleine – Mathias Dandine en Provence © les Collectionneurs

Pour une escapade romantique réussie, les Collectionneurs proposent une poignée de leurs adresses de charme aux quatre coins de la France. La sélection d’hôtels, de chambres d’hôtes et de restaurateurs présidée par Alain Ducasse, réunit 585 adresses indépendantes en France et en Europe. Chacune d’entre elles met un point d’honneur à proposer des histoires particulières et des expériences mémorables dans des lieux uniques. 

Voici 5 adresses jouant la plus romantique des partitions, entre châteaux bucoliques et dîner gastronomique aux chandelles, soigneusement sélectionnées pour s’échapper en duo cet automne.

 

1. Château de Noyelles | Une demeure de caractère en Baie de Somme

Au cœur de la Baie de Somme, le Château de Noyelles est lové dans un parc de quatre hectares à la végétation luxuriante. Anne Dhier, la maîtresse de maison, accueille ses hôtes au sein des 9 chambres et 3 suites du château du XIIe. La décoration s’illustre par son éclectisme, mixant mobilier contemporain et d’époque : cheminées en marbre sculpté, chandeliers, fauteuils crapauds, tapis persans, miroirs ornementaux. À l’extérieur, les deux tourelles d’origine ont été restaurées et surplombent un jardin à l’anglaise entouré d’un charmant petit verger. 

Ce qui fait la différence ? Les deux roulottes en bois aménagés dans le parc, parfaits pour un couple, et le dîner aux chandelles, servi dans la grande salle à manger à l’ambiance romanesque. 

  • Château de Noyelles — Galerie © Les Collectionneurs
    Château de Noyelles | Galerie © les Collectionneurs
     

découvrir cet hôtel
 

2. Château d’Étoges | Le charme de la Champagne 

En Champagne, non loin d’Épernay, cette somptueuse bâtisse du début du XVIIe, classée aux Monuments Historiques, est plantée au milieu d’un parc arboré de sept hectares. Le château d’Étoges, cerné de douves, déroule 29 chambres dont 2 suites au confort et design irréprochables. L’hôtel quatre étoiles accueille le restaurant gastronomique l’Orangerie, distingué dune assiette Michelin en 2021. Mené tambour battant par le chef Anthony Thibaut, sa cuisine de qualité met à l’honneur les produits de la région. Le spa du château met tout en œuvre pour chouchouter ses hôtes avec une palette de soins bio et de massages, à compléter par une séance de sauna, de hammam ou de bain bouillonnant. 

Ce qui fait la différence ? Le petit déjeuner au champagne, à déguster en amoureux. 

  • Château d’Étoges — Vue de la façade © Les Collectionneurs

    Château d’Étoges | Vue de la façade © les Collectionneurs

    découvrir cet hôtel

    Dans la belle bastide du XVIIIe enracinée dans la garrigue, règne encore l’ambiance des belles maisons provençales.

    3. La Magdeleine – Mathias Dandine | Une grande table au pied de la Sainte-Baume

    En Provence, dans les Bouches-du-Rhône, l’hôtel quatre-étoiles La Magdeleine – Mathias Dandine est situé près des calanques de Cassis. Dans la belle bastide du XVIIIe enracinée dans la garrigue, règne encore l’ambiance des belles maisons provençales. Doté d’imposantes cheminées, de poutres apparentes, de vieilles pierres patinées et de plantes grimpantes, l’hôtel, avec sa fontaine, sa piscine et sa bibliothèque, a de quoi séduire. Les 27 chambres et suites, à l’élégance rustique, donnent vue sur le parc et les collines de Gémenos. Son restaurant gastronomique, une étoile au Michelin, est orchestré par le chef Mathias Dandine qui célèbre le terroir provençal avec des produits de saison et une présentation sophistiquée. L’été venu, le restaurant prend ses aises à l’extérieur. 

    Ce qui fait la différence ? La balade dans le parc, à l’ombre des platanes centenaires. 

    • La Magdeleine - Mathias Dandine — Bassin © Les Collectionneurs
      La Magdeleine © les Collectionneurs


    découvrir cet hôtel

     

     

    4. L’Auberge de la Source | Perle de la campagne normande

    Dans le Calvados, à quelques encablures de la ville d’Honfleur, l’Auberge de la Source est une authentique demeure normande du XVIIIe. À lorée des bois, sa longère à colombages voisine une bâtisse en briques rouges. Lhôtel-restaurant au style rustique-chic comporte 19 chambres cosy, un restaurant raffiné et un jardin où fleurissent, à côté d’une mare à poissons, des géraniums des bois. Dépaysement garanti au sein de ce havre de paix perdu au beau milieu de la campagne normande. Côté relaxation, des massages peuvent être prodigués en cabines de soin et à l’extérieur. Son restaurant, récompensé d’une toque Gault&Millau en 2021, est tenu par le chef Alexis Valton qui régale les gourmets avec des produits typiquement normands. En hiver, le petit déjeuner se déguste au coin du feu, et l’été, à la fraîcheur des pommiers. 

    Ce qui fait la différence ? À moins de deux heures de Paris, située au cœur d’un vallon verdoyant où coule une petite cascade, l’auberge propose un programme « digital detox » dans son cadre idyllique.

    • L’Auberge de la Source — Chambre © Les Collectionneurs

      L’Auberge de la Source | Chambre © les Collectionneurs.

    découvrir cet hôtel

    5. Arraya | Une villa familiale au Pays Basque

    Basé au Pays Basque, entre Biarritz et Saint-Jean-de-Luz, lhôtel-restaurant Arraya est un authentique relais des chemins de Compostelle datant du XVIe siècle. Les trois maisons traditionnelles basques, aux murs blanchis, appartiennent depuis trois générations à la famille de Jean-Baptiste Fagoaga. De la fenêtre des 16 chambres spacieuses, on admire la Rhune, sommet de la chaîne des Pyrénées qui culmine à 900 mètres d’altitude. À la table du restaurant, récompensé d’une toque Gault&Millau, officie le chef Remy Le Charpentier. Le Corrézien élabore des plats à base de produits frais et locaux et part chaque automne cueillir cèpes et girolles pour garnir ses assiettes. 

    Ce qui fait la différence ? La commune de Sare, avec ses nombreux sentiers de randonnée, est classée parmi les Plus Beaux Villages de France. 

    • Arraya — terrasse © Les Collectionneurs
      Arraya | Terrasse © les Collectionneurs
       

    découvrir cet hôtel

      Mais aussi… 

      • La Villa Guy & Spa, Béziersconstruite dans un style flamand en 1868, la ravissante Villa Guy & Spa est une bulle intimiste, dissimulée dans un domaine d’un hectare en plein centre de Béziers. La résidence totalise 5 chambres, un salon de style Empire, un spa, une piscine extérieure et un jardin orné d’œuvres originales de style hispano mauresque, dont une fontaine carrelée d’azulejos. 
         
      • Château Royal de Saint-Saturnin, Auvergneavec sa silhouette de forteresse médiévale, le Château Royal de Saint-Saturnin est posé au milieu d’un parc naturel de quatre hectares dans le Puy-de-Dôme. Tenu par Christine et Emmanuel Pénicaud, ce château édifié au XIIIe met à disposition 6 chambres et suites. Tous les matins, un petit-déjeuner maison est servi par les propriétaires. 
         
      • Hôtel Le Touring, Saint-Raphaël : face au port et à la baie de Saint-Raphaël, l’hôtel Le Touring, adresse iconique de la Côte d’Azur, offre une parenthèse hors du temps. La décoration Art déco — puisée dans le roman Gatsby le Magnifique de Francis Scott Fitzgerald — sied à merveille aux 10 chambres luxueuses de l’adresse 5-étoiles. 
         
      • Le Mas aux Cèdres, LuberonMara et Jérôme Pincepoche ont transformé cette résidence du XIXe en une maison d’hôtes calme et élégante, constituée de trois chambres et d’une suite. À l’extérieur, une piscine, une terrasse et un jardin attendent les visiteurs pour un séjour champêtre en plein Luberon. 
         
      • Le Donjon - Domaine Saint-Clair, Étretatà l’abri d’un nid de verdure, blotti sur les hauteurs d’Étretat, l’élégant manoir normand du XIXe surplombe la mer. Les 25 chambres de l’hôtel s’articulent autour du cottage, de la villa et du donjon. Le restaurant gastronomique, une étoile au guide Michelin, est dirigé par le chef Gabin Bouguet qui détonne avec ses délicates recettes iodées. 
      Nous recommandons aussi