Éléonore BounhiolÉléonore Bounhiol, Le samedi 17 janvier 2026
Hôtels

Dormir dans un domaine viticole en Provence : nos plus beaux hôtels

Des vignes à perte de vue, des bastides séculaires, et ce goût de Sud rêvé : voici 5 hôtels exceptionnels nichés au cœur de domaines viticoles en Provence.
  • L'un des plus beaux hôtels avec vignoble en Provence © Domaine de Fontenille
    L'un des plus beaux hôtels avec vignoble en Provence © Domaine de Fontenille
  • Un hôtel niché au sein d'un vignoble en Provence © Château de Berne
    Un hôtel niché au sein d'un vignoble en Provence © Château de Berne
Le Domaine de Fontenille est un véritable hôtel-domaine, où le séjour se vit au rythme de la terre, et d’un vignoble historique

Séjourner en Provence, c’est déjà un privilège. Séjourner au sein d’un domaine viticole, c’est accéder à une autre dimension : un territoire façonné par les saisons et bercé par des traditions ancrées. La promesse de ces plus hôtels nichés au cœur des vignes de la région ? Offrir un luxe apaisé, savoureux, enraciné où chaque verre dégusté s’accompagne d’un paysage contemplé. Voici cinq hôtels en Provence installés au sein de superbes domaines viticoles, où l’art du vin rencontre le luxe discret.

 

1. Domaine de Fontenille, l’âme de la vigne provençale

À Lauris, sur le versant sud du Luberon, le Domaine de Fontenille est bien plus que l’adresse fondatrice de la Collection du même nom : c’est un véritable hôtel-domaine (membre Relais & Châteaux), où le séjour se vit au rythme de la terre - et d’un vignoble historique. L’ancienne bastide, dont les premières traces remontent au XVIIᵉ siècle, a été entièrement - et superbement - restaurée avant son ouverture en 2016. Elle se dresse aujourd’hui au cœur d’un parc de plusieurs hectares, planté de cèdres majestueux, de platanes centenaires, de bassins anciens et d’essences méditerranéennes qui confèrent au lieu une élégance naturelle, un brin aristocratique, mais surtout très douce.

  • Le Domaine de Fontenille, un des plus beaux hôtels avec un vignoble de Provence © Fontenille Collection

    Le Domaine de Fontenille, un des plus beaux hôtels avec un vignoble en Provence © Fontenille Collection

Tout autour, les 40 hectares de vignes, cultivés en agriculture biologique, sculptent l’adresse et rappellent que l’on séjourne ici, outre dans un hôtel cinq étoiles de Provence, dans un véritable domaine viticole vivant. Cave, chai gravitaire, cuvées du Luberon, visite du potager en permaculture et balades entre les rangs viennent naturellement rythmer le séjour. À l’intérieur, le décor réinterprète le style provençal avec une abondance de lumière et un confort bourgeois de circonstance ! Les 25 chambres et suites - le format est volontairement intimiste - combinent nuances sobres, proportions généreuses et vues sur le parc ou les collines.

  • La piscine de l’hôtel en Provence © Fontenille Collection

    La piscine de l’hôtel viticole en Provence © Fontenille Collection

Le restaurant de l’hôtel, la Cuisine d’Amélie, s’inspire généreusement du potager du domaine et des produits du terroir provençal, avec des accents méditerranéens bien pensés. Et lorsque le soleil prend de la hauteur, la piscine bordée de végétation est l'endroit idéal pour se laisser bercer par le chant des cigales. On retrouve au Domaine de Fontenille l’esprit « boutique » dans son plus bel effet : intimité, confort, sobriété raffinée, et une ambiance apaisante qui s’imbrique parfaitement dans le cadre provençal. Un petit-déjeuner sous les platanes, un verre dégusté au cœur des vignes, une sieste au bord de l’eau dans une quiétude arborée… Le Domaine de Fontenille s’offre au visiteur comme un refuge de luxe apaisé, parfait pour ceux qui rêvent la Provence en version sensible et contemporaine.

À propos du vignoble : Le Domaine de Fontenille est entouré d’un vignoble historique, l’un des plus anciens de Provence - la propriété apparaît dans les archives dès 1638. Depuis la restauration du domaine et sa transformation en hôtel en 2013, la vigne est cultivée en agriculture biologique. Le vin produit, blanc, rosé ou rouge, reflète le terroir du Luberon ; en dentelle solaire, minéral, expressif, très provençal.

  • Un des vins produits par le vignoble du domaine en Provence © Fontenille Collection
  • Le domaine viticole de Fontenille, un des plus beaux hôtels de Provence © Fontenille Collection

 

Bon à savoir : l’offre du Domaine va bien au-delà de l’hébergement. On peut participer à une initiation œnologique, des visites du chai, des dégustations, se balader ou pique-niquer dans les champs de vignes, observer les matinées de vendanges et même y participer… Autant d’expériences immersives et sensorielles qui subliment le séjour dans la plus belles des Provences : celle qui produit du vin.

Domaine de Fontenille, Fontenille Collection
25 clés, prix à partir de 213 euros la nuit
Route de Roquefraiche, Lauris

Site officiel de l'établissement

2. Château de Berne, vigne historique

Au cœur d’un vaste domaine forestier, certainement un des plus beaux hôtels du Haut-Var, le Château de Berne, 5 étoiles, se dévoile comme un véritable hameau dédié au vin, au bien-être et à la gastronomie. L’arrivée est spectaculaire : on longe d’abord une longue allée bordée de vignes, puis on découvre un château aux pierres blondes typiquement provençales, entouré de 1200 hectares de nature préservée. L’hôtel, membre Relais & Châteaux, a tout du resort viticole haut de gamme : des restaurants (dont un étoilé), une cave riche, un spa Cinq Mondes, des ateliers œnologiques, des itinéraires de randonnée à proximité et une atmosphère élégante, loin de tout, où le silence et les parfums de la garrigue sculptent le temps.

  • Une des villas, dans le domaine viticole © Château de Berne

    Une des villas du domaine viticole © Château de Berne

Les 34 chambres, suites et de très coquettes villas provençales déclinent une partition de couleurs et de matières aussi douillettes que lumineuses : l’esprit est au luxe solaire mais discret, parfaitement reposant. Et les installations ne manquent pas dans cet hôtel-vignoble. Deux piscines extérieures en surplomb des vignes, spa et piscine intérieure, court de tennis, potager, jardins, bar chic… Le château sait aussi jouer la carte du romantisme méridional, grâce à ses terrasses ombragées et ses jardins en restanques. C’est le nid parfait pour un séjour où l’on vit le vin autant que l’on contemple la nature, avec ce supplément de confort qui fait la marque des très beaux établissements.

  • Les vignes du domaine provençal © Château de Berne

    Les vignes du domaine provençal © Château de Berne

À propos du vignoble : Le domaine s’étend sur environ 515 hectares de nature, dont 150 hectares de vignes cultivées en bio. Le Château de Berne produit des vins rouges, rosés, blancs, dans l’appellation locale (Côtes de Provence). Ils sont reconnus pour leur finesse aromatique, leur minéralité et un bel équilibre.

Pour les hôtes, l’expérience se prolonge avec des visites de vignoble, des dégustations, des accords mets et vins, et une philosophie œnotouristique forte - parfaite pour ceux qui aiment mêler luxe hôtelier, gastronomie et vin.

Château de Berne
34 clés, prix à partir de 280 euros la nuit
Chemin des Imberts, Flayosc

Voir les prix sur Booking.com jusqu'à -25% sur cet hôtel avec le club yonder

 

3. La Bastide Marie, vigne de charme

À Ménerbes, la Bastide de Marie cultive l’essence même du charme provençal généreux, raffiné, parfumé. Cet hôtel et spa 5 étoiles de Provence est installé dans plusieurs bâtisses en pierres anciennes posées comme par enchantement en plein cœur d’un domaine viticole de plus de vingt hectares : un hameau qui paraît flotter entre vignes, lavande et paysages du Luberon. On y entre comme dans une maison de famille : mobilier patiné et trésors chinés, pièces en enfilade, canapés moelleux, bouquets de fleurs du jardin… Le décor est maîtrisé et l'atmosphère devient rapidement enveloppante - parfois même subtilement romantique. L’accueil se veut convivial, attentionné mais sans fard :  la maison Sibuet sait recevoir !

  • Une des deux piscines de la Bastide de Marie, hôtel et domaine viticole en Provence © La Bastide de Marie
  • La Bastide de Marie, un des plus beaux hôtels de Provence dans un domaine viticole © La Bastide de Marie

 

Le domaine compte 14 chambres et suites, ainsi que trois villas privées, chacune intimiste à souhait. Le restaurant, la Table de la Bastide, valorise les produits du jardin et du terroir, servis sur une charmante terrasse face aux vignes et, plus loin, le spa Pure Altitude apporte la touche bien-être, indissociable d’un tel cadre. L’hôtel possède également deux piscines, l’une chauffée, l’autre ouverte sur les rangs de vignes, de parfaits écrins pour mieux s’abandonner à la lenteur du Sud. La Bastide de Marie est peut-être l’une des adresses les plus attachantes du Luberon : un petit paradis pour un week-end en Provence où le luxe prend la forme d’une attention, d’un arôme, d’un rayon de soleil traversant.

  • Le restaurant La Table de la Bastide, dans hôtel en Provence © La Bastide de Marie

    Le restaurant La Table de la Bastide © La Bastide de Marie

À propos du vignoble : Le vignoble du Domaine de Marie s’étend sur environ 26 hectares autour de Ménerbes et cultive des cépages traditionnels adaptés au climat méditerranéen (Grenache, Syrah, Roussanne, Mourvèdre, Cinsault, Vermentino…) Les vins élaborés sont rouges, rosés ou blancs, chacun avec un profil marqué, solaire, typiquement provençal.

Les hôtes de La Bastide de Marie peuvent bien-sûr colorer leur séjour avec un peu d’œnotourisme : dégustations, visites de chai, découverte des terroirs…. Le Domaine de Marie est, dans l’esprit, un vignoble familial attaché au terroir et à la convivialité - la vigne offre un complément idéal pour ceux qui recherchent un goût authentique de la Provence.

La Bastide de Marie
17 clés, prix à partir de 460 euros la nuit
64, chemin des Peirelles, Ménerbes

Site officiel de l'établissement

4. Coquillade, vignes et village

Sur les hauteurs de Gargas, Coquillade Provence se découvre un peu comme un village-hôtel entouré de vignobles sur 29 hectares et de collines ocres. Le domaine, vaste et superbement aménagé, combine avec un charme fou la tradition provençale, l'architecture moderne et ce qu'on attend d'un séjour détente. Le décor est certainement enchanteur : lavandes, oliviers, cyprès, vignes pierres blondes s’étirent sur des hectares de nature. Plusieurs restaurants, bars, espaces lounge, terrains de sport et un spa immense participent à rendre l'hôtel très vivant et définitivement joyeux.

  • Le village-hôtel, entouré de vignobles en Provence © Coquillade Provence

    Le village-hôtel, entouré de vignobles  © Coquillade Provence

Dans les 69 chambres et suites, réparties dans différentes maisons de village restaurées, on retrouve toute l’authenticité du style posées comme par enchantement, en plus d'un confort 5 étoiles avec de jolies notes de luxe. La plupart des clés s’ouvrent sur de vastes terrasses à la vue dégagée ou de petits jardinets privés. Il faut également mentionner le spa, l’un des plus impressionnants de la région, avec piscines intérieures, parcours d’eau, saunas, hammams et salles de soin. Côté piscines extérieures, on fait son choix parmi trois bassins, trois ambiances : panoramique, familiale, ou luxueuse. Et grâce au domaine viticole, le séjour se ponctue de dégustations ou de balades à vélo électrique à travers les champs... Une adresse idéale pour ceux qui veulent tout dans une Provence enchantée : sport, gastronomie et œnologie, spa et grand air.

  • Une des suites de cet hôtel provençal © Coquillade Provence

    Une des suites de cet hôtel provençal © Coquillade Provence

À propos du vignoble : Le vignoble du domaine de la Coquillade s’étend sur environ 29 hectares, entre Luberon et Mont-Ventoux, dans un paysage typiquement provençal mêlant collines, oliviers, lavandes et vignes. Les vendanges sont souvent manuelles, et les raisins triés avec soin, pour garantir la qualité et l’expression du terroir. Les vins sont proposés en AOP Ventoux ou IGP Méditerranée - rouges, rosés, blancs - avec une belle typicité méditerranéenne, parfois structurée, toujours sincère. L’esprit : simplicité, authenticité, sens du terroir… C’est une belle alternative aux grands domaines, pour découvrir un vin accessible et profiter d’un équilibre apaisant entre la terre, les vignes et l’hôtellerie conviviale.

Coquillade Provence
69 clés, prix à partir de 252 euros la nuit
Route du Perrotet, Gargas

Voir les prix sur Booking.com

 

5. Villa La Coste, vignes d’art total

À deux pas d’Aix-en-Provence, Villa La Coste, un 5 étoiles classé palace, réinvente l’hospitalité provençale au cœur d’un vaste domaine de plus de 200 hectares où se mêlent vignes, jardins et œuvres monumentales. C’est une adresse incomparable, hybride - et qui détonne parmi les établissements plus « typiquement provençaux » du coin. Car ici, l’hospitalité se fond dans l’art ! Autour d’une ancienne ferme du XVIIᵉ siècle, des signatures architecturales majeures - Tadao Ando, Frank Gehry, Oscar Niemeyer, Louise Bourgeois - ponctuent le paysage et lui donnent des airs de musée en plein air. Chaque promenade révèle une installation, un reflet et les vignes luxuriantes en arrière-plan : Villa La Coste s’habite presque comme une résidence d’artistes, dans un décor d’une pureté saisissante.

  • La piscine de l’hôtel au coeur des vignes provençales © Villa La Coste

    La piscine de l’hôtel au cœur des vignes provençales © Villa La Coste

Des pavillons minimalistes posés sur les collines accueillent 28 suites avec terrasse (et parfois piscine), baignées de lumière et décorées avec un modernisme raffiné : de la pierre claire, des lignes pures, du mobilier sculptural, des bibliothèques de beaux livres, et quelques œuvres originales d’artistes majeurs… La précision esthétique fait la signature du domaine. L’expérience se prolonge dans l’assiette - entre la cuisine au feu argentin de Francis Mallmann au Château La Coste voisin et la table étoilée d’Hélène Darroze, un des meilleurs restaurants de Provence - et dans les espaces dédiés aux sens : un spa d’exception, une cave dessiné par Jean Nouvel, des installations signées Serra ou Ai Weiwei… Villa La Coste, un hôtel ? Plutôt un monde à part d’art total au cœur de la Provence !

  • Une des suites de l’hôtel © Villa La Coste

    Une des suites du palace © Villa La Coste

À propos du vignoble : Villa La Coste s’inscrit dans un domaine d’envergure : environ 200 hectares de vignes cultivées en agriculture biologique entourent l’hôtel. Le domaine du Château La Coste produit des vins précis et élégants, avec des cépages méditerranéens comme la Syrah, le Cabernet Sauvignon ou le Vermentino. Mais le lieu est aussi célèbre pour son parcours d’art et d'architecture, et la vigne dialogue avec ce dernier. On croise quelques œuvres monumentales dans les champs - il suffit de suivre la Promenade Art et Architecture pour les trouver - et des expositions sont organisées toute l’année dans les pavillons et galeries attenants au domaine, De quoi transformer chaque dégustation en une véritable expérience culturelle et sensorielle.

Villa La Coste - Hotel, Restaurant & Spa
28 clés, prix à partir de 900 euros la nuit
2750, route de la Cride, Le Puy-Sainte-Réparade

jusqu'à -25% sur cet hôtel avec le club yonder

Nous recommandons aussi