Vous êtes ici

Pierre GautrandPierre Gautrand, Le mardi 04 juillet 2023
Hôtels du mois

Les plus beaux hôtels du Luberon : nos meilleures adresses

Voici notre sélection des meilleurs hôtels du Luberon, entre bastides luxueuses, complexes hôteliers de standing, mas provençaux plantés dans la garrigue ou adresses perchées au sein des villages emblématiques de ce coin de Provence si réputé.
  • Coquillade Provence Resort & Spa, Bastide Les Vallats © DR
    Coquillade Provence Resort & Spa, Bastide Les Vallats © DR
  • Airelles Gordes, La Bastide de Garde, terrasse extérieure du spa © Fabrice Rambert
    Airelles Gordes, La Bastide de Garde, terrasse extérieure du spa © Fabrice Rambert
  • Coquillade Provence Resort & Spa, Luberon Bar © DR
    Coquillade Provence Resort & Spa, Luberon Bar © DR
  • La Bastide de Marie © DR
    La Bastide de Marie © DR
  • Le Mas des Herbes Blanches © DR
    Le Mas des Herbes Blanches © DR
  • Airelles Gordes, La Bastide © DR
    Airelles Gordes, La Bastide © DR
  • Suite avec vue à l'hôtel cinq étoiles Crillon Le Brave, proche du Luberon © Matthieu Salvaing
    Suite avec vue à l'hôtel cinq étoiles Crillon Le Brave, proche du Luberon © Matthieu Salvaing

Le Luberon, propice à la déconnexion mais aussi à des escapades sportive ou gastronomique, regorge d’hôtels et autres adresses au charme fou. Sélection. 
 

1. Hôtel Capelongue, Bonnieux | Un joyau provençal au cœur du Luberon

HÔTEL PARTENAIRE
Comment est l'hôtel ? Dans l’arrière-pays du Vaucluse, perché sur les hauteurs de Bonnieux, le Domaine de Capelongue a récemment intégré le groupe Beaumier. Avec 57 chambres et suites réalisées par les architectes du cabinet JAUNE - réparties entre la bergerie, la bastide du XVIIIe siècle et le pigeonnier - le domaine de 5 hectares s’illustre par son charme typique de l'arrière-pays : murs à l’enduit, tommettes au sol, couleurs ocre, boiseries chaudes et, bien sûr, par des vues dégagées depuis les terrasses et balcons. Seul le souffle du mistral et le chant des cigales viennent rompre le silence qui règne sur le hameau. Récemment agrandi, l'hôtel aux airs de village de vacances dévoile désormais une charmante place centrale, une fontaine, une librairie et un café qui rassemblent les hôtes en quête de convivialité. 

  • Hôtel Capelongue © Gaëlle Rapp
  • Hôtel Capelongue © Gaëlle Rapp

 

L’offre gastronomique ? Le Domaine de Capelongue propose deux restaurants qui s’engagent à respecter l'environnement. La Bastide, une étoile au Guide Michelin, est orchestrée par le chef Noël Bérard qui livre une cuisine gastronomique de terroir, spontanée, profonde, à l’image des Asperges vertes de Mallemort grillées ou de la Tranche de veau du Luberon mariné. La Bergerie, le restaurant de cuisine provençale au feu de bois du chef Mathieu Guivarch, a été réaménagé dans un bâtiment entièrement rénové et agrandi, qui plonge sur Bonnieux depuis sa salle ouverte et sa terrasse. Au Café Capelongue, enfin, l’après-midi se déroule à coups de petites assiettes à partager ou pas : beignets de fleur de courgette, panisse croustillante et aïoli, salaison de ventrèche de thon rouge, tomme de chèvre frais au pistou...

  • Hôtel Capelongue, Bonnieux © DR
    Hôtel Capelongue, Bonnieux © DR


L’offre bien-être ? Les clients peuvent profiter d'une piscine, d'un couloir de nage, d'un bain romain, d'un bain cryogénique et d'une carte de soin entièrement sur mesure signée Biologique Recherche. Un temple du bien-être qui réunit également un centre de fitness, un hammam, 3 cabines de soins et une salle de fitness. Au petit matin, on commence la journée du bon pied par une séance de yoga dans les jardins ou par un tour à vélo électrique dans la campagne environnante. Le soir venu, le coucher de soleil et le panorama sur la vallée attirent les regards jusqu’à ce que, à la nuit tombée, un grand écran prenne le relais : place à une séance de cinéma de plein air.

Bon à savoir ? À proximité du village de Bonnieux, l'un des plus beaux villages de France, le parc paysager, la nouvelle piscine et le spa du domaine juché sur le plateau des Claparèdes, invitent à la contemplation de la nature environnante. Avignon et Aix sont les deux gares TGV les plus proches. 

  •  Hôtel Capelongue, Bonnieux © DR
    Hôtel Capelongue, Bonnieux © DR


Hôtel Capelongue
57 clés, à partir de 340 € pour 2 personnes. 
Les Claparèdes, Chemin des Cabanes, 84480 Bonnieux
beaumier.com
 

2. Coquillade Provence Resort & Spa | Un cinq étoiles à la fois « resort » et hôtel de charme, entre Luberon et Ventoux

Le cadre ? Au milieu d’un vignoble en conversion bio, Coquillade Provence Resort & Spa est installé à Gargas, au sommet d’une colline, face au Parc Naturel Régional du Luberon, et à deux pas de son fameux « Triangle d’or ». Dans un ancien hameau entièrement réhabilité, l’hôtel se déploie sur six maisons provençales aux teintes pastel, qui s’égrènent autour de bâtiments plus contemporains. L’ambiance village de l’hôtel repose sur ses bâtisses à l’architecture traditionnelle et le silence imposé par les 30 hectares de vignes encerclant le domaine.

L’offre bien-être ? L’hôtel propose un des plus beaux spas de Provence distingué par de nombreuses récompenses : Meilleur Day Spa de Luxe d’Europe de l’Ouest, Meilleur Spa de Luxe d'Europe aux World Luxury Spa Awards (2018). D’une superficie de 2,000 m2, l’espace bien-être offre une volupté impressionnante avec sa palette de soins et massages venue des quatre coins du monde : massage hawaïen aux forces revigorantes et purifiantes inspirées de la tradition des îles ou massage marocain qui libère les toxines et vivifie l’ensemble du corps. Au sein du spa, fontaine de glace, bains froids, sauna avec vue sur le vignoble, piscine intérieure, hammam et une vaste salle de repos invitent au lâcher-prise. Ce prodigieux espace bien-être se prolonge à l’extérieur avec deux immenses piscines bordées de transats et un jacuzzi sous les oliviers, face au massif du Luberon. Idyllique.

  • Suite à Coquillade Provence Resort & Spa © DR
    Suite à Coquillade Provence Resort & Spa © DR
     

L’hôtel ? Avec 21 chambres et 42 suites, l’hôtel cinq étoiles et membre des Relais & Châteaux demeure à taille humaine. L’intégralité des suites est logée dans les maisons provençales traditionnelles, conjuguant pierre apparente, tons clairs et terrasse avec vue sur les lavandes et les vignes. L’établissement compte par ailleurs trois tables : le restaurant gastronomique L’Avelan, le bistrot provençal Les Vignes avec sa large terrasse ouverte sur le vignoble, et le Cipressa, en bord de piscine, pour des plats aux airs d'Italie. Si l’idée d’une piscine privée vous tente, privilégiez la Pool Suite de l’hôtel ou la grande Bastide les Vallats, villa privée, à 20 mn de l'hôtel.

Bon à savoir ? L’hôtel cinq étoiles est un vrai « Vélo & Châteaux » : en contrebas de l’hôtel se trouve la cycloroute du Cavalon, une ancienne voie ferrée de 41 km transformée en piste cyclable totalement sécurisée et aménagée, offrant un point de départ idéal pour des balades à deux roues. La piste passe au pied des plus beaux villages du coin, Lacoste, Bonnieux… À moins de deux kilomètres de l’hôtel, le Pont Julien — un pont romain du IIIe siècle avant J.-C. — longe la piste et s’avère idoine pour un pique-nique en famille ou un temps de repos au bord de la rivière.

  • L’intérieur d’une suite au Coquillade Village © DR
    L’intérieur d’une suite à Coquillade Provence Resort & Spa © DR
 
L'offre du moment ? Du 17 au 31 mars 2022, 30 minutes de soins seront offertes au spa de Coquillade Provence Resort & Spa pour toute réservation à l’hôtel !
 
Ce qui fait la différence ? L’espace spa et wellness, figure de proue de l’hôtel en pleine nature, et son centre de location de vélo de la marque suisse BMC (spécialiste des vélos haut de gamme). Niché sous un chapiteau élégant, le showroom BMC est dirigé par Karl Guillois, ancien mécanicien de Thomas Voeckler, qui informe les visiteurs sur les meilleurs parcours à réaliser et les conseille en fonction de leur niveau. Les vélos de champions (vélos de route, VTT, vélos électriques) sont disponibles à la vente ou à la location. Une aubaine pour les amoureux de la petite reine désireux de pédaler face au massif du Luberon ou d’escalader le Mont Ventoux voisin ! Les parcours de randonnée ou jogging fléchés du domaine, le court de tennis ou les salles de gym et de yoga bien équipées offrent une large palette d’autres activités sportives.
 
Coquillade Provence Resort & Spa 
63 clés, à partir de 450€ la nuit.
Hameau Le Perrotet, 84400 Gargas

 

 

  • © Coquillade Provence
  • © Coquillade Provence

 

3. Le Couvent des Minimes

Métamorphosé, le Couvent des Minimes - l'un des hôtels 5 étoiles du Luberon les plus prisés - conjugue désormais son riche passé à un présent contemporain. Son spa L'Occitane XXL, aux équipements et soins haut de gamme, en fait une destination holistique incontournable en Provence. Rouvert en 2023 après trois ans de travaux, il a conservé son authenticité tout en misant sur l'élégance, le service et le bien-être. 

  • Le Couvent des Minimes © DR
    Le Couvent des Minimes © DR


Le lobby, installé dans l'ancienne chapelle, subjugue par ses 10 mètres de hauteur et ses vitraux. Le cloître, inondé de lumière, accueille désormais un bar et des salons. Les 49 chambres et suites sont désormais plus spacieuses et misent sur le calme et les matériaux naturels : le mobilier ancien revisité par Jérémie du Chaffaut et les salles de bain en pierre locale parachèvent l'atmosphère paisible… Côté papilles, deux restaurants : Le Bistrot Pamparigouste propose une cuisine régionale ensoleillée, tandis que Le Feuillée, table gastronomique, offre une expérience culinaire raffinée. 

  • Le Couvent des Minimes © DR
    Le Couvent des Minimes © DR


Ce qui fait la différence ? Véritable pièce maîtresse, le spa L'Occitane de 2 500 m² est un hymne au bien-être. Éco-conçu, il offre piscines, hammam, saunas, grotte de sel... Un sanctuaire provençal dédié à la détente. 

Le Couvent des Minimes Hôtel & Spa L'Occitane 
49 clés, à partir de 380 € en petit-déjeuner, hôtel labellisé Relais & Châteaux.
Chemin des jeux de Maï, 04300 Mane

Voir les prix sur booking.com surclassements et avantages sur le club yonder

 


4. Airelles Gordes, La Bastide | Le palace de Gordes, village emblématique du Luberon

Situé en surplomb des remparts du village de Gordes - partie du Parc naturel régional du Luberon - l'établissement Airelles Gordes, La Bastide s’illustre par sa majestueuse maison de maître du XVIIIe taillée dans la pierre blanche. Son couloir de nage chauffé, son lot de terrasses et de jardins suspendus s’ouvrent sur le massif des Alpilles et les monts du Vaucluse.

  • Piscine extérieure de la Bastide de Gorde © Fabrice Rambert
    Piscine extérieure de la Bastide de Gorde © Fabrice Rambert


Distingué Palace en 2016, l’établissement à la quintessence et à l’opulence provençale, dispose de 41 chambres et suites uniques qui mêlent la sophistication à l'ambiance seigneuriale. Agrémentées de boiseries, d'antiquités et de toiles tendues, toutes les chambres offrent une vue sur les paysages alentours. Côté bien-être, le palace dispose d'un spa multimarques (Barbara Sturm, Seed to Skin et Innerskin) installé sous de grands plafonds voûtés et d'un espace détente avec piscine intérieure, hammam, sauna et douches sensorielles. Parmi les cinq restaurants de l'établissement, L'Orangerie propose une échappée provençale authentique tandis que Le Clover, signé Jean-François Piège, régale avec des plats cuits à la braise, à la rotissoire et une cuisine végétale de saison.  

  • La Bastide de Gordes © Fabrice Rambert
    La Bastide de Gordes © Fabrice Rambert


Ce qui fait la différence ? L'atmosphère intimiste au sein du village de Gordes, élu « plus beau village au monde ». 

Airelles Gordes, La Bastide
41 clés, à partir de 1050€ la nuit.
61 Rue de la Combe, 84220 Gordes.

  • © Fabrice Rambert
    © Fabrice Rambert

 

5. Le Domaine de Fontenille, Lauris

Le département du Vaucluse regorge de villages splendides et Lauris en fait partie. Point de départ de randonnées dans les collines du Luberon, le Domaine de Fontenille charme par ses jardins arborés, entre côteaux et plaines. À l’ombre d’arbres centenaires, la demeure familiale du XVIIIe aux volets peints se dresse au milieu des vignes. Dans les 19 chambres et suites parquetées du domaine, une ambiance provençale règne grâce aux tissus pastel et aux meubles en bois massif. L’établissement abrite deux restaurants : Le Champ des Lunes, une étoile au guide Michelin, sous la houlette du chef Michel Marine, et La Cuisine d’Amélie, une cuisine bistronomique, situé du côté sud de la bastide.

Ce qui fait la différence ? Un spa et des dégustations de vins de la propriété viennent compléter la pause méridionale.

Bon à savoir ? Le Domaine de Fontenille a donné son nom à la collection hôtelière éponyme, présente à Marseille, Hossegor, Seignosse, aux portes de la Normandie, à Minorque et bientôt sur l'Île d'Yeu.

Le Domaine de Fontenille
19 clés, à partir de 250 € la nuit. 
Route de Roquefraiche, 84360 Lauris

  • Domaine de Fontenille © DR
  • Domaine de Fontenille © DR

 

Distingué Palace en 2016, Airelles Gordes, à la quintessence et à l’opulence provençale, dispose de 41 chambres uniques


6. Le Moulin, Lourmarin

Au sud de la montagne du Luberon, les calades serpentent le village de Lourmarin et nous mènent jusqu’à cet ancien moulin planté en face du château. Le discret hôtel de charme de la collection hôtelière Beaumnier séduit par son cachet épuré signé Jaune et be-poles : murs blancs et pierres apparentes laissent entrer le soleil et isolent du bruit de la rue. Les chambres, au sol en pailles et habillées de tons chauds, invitent à la sieste. Au restaurant du Moulin, qui se prolonge sur une terrasse, le chef Julien Serry suit son inspiration et propose une cuisine méridionale de saison assortie de vins locaux. Près de la cheminée, dans le salon d’hôtes, ou dans le patio, on profite de la quiétude du temps qui passe dans ce village authentique en Provence.

  • Hôtel Le Moulin - Beaumier © Gaëlle Rapp Tronquit
  • Hôtel Le Moulin - Beaumier © Gaëlle Rapp Tronquit

 

Bon à savoir ? Lourmarin garde l’empreinte d’Albert Camus, qui y vécut et profita de son calme et sa tranquillité.

Le Moulin
6 clés, à partir de 170€ la nuit. 
Avenue Raoul Dautry, 84160 Lourmarin

7. La Bastide de Marie, Ménerbes

Ménerbes mérite une halte : les peintres Nicolas de Staël et Picasso furent séduits par ce village provençal construit sur un éperon rocheux. Bâtisse de caractère en pierre apparente et toit de tuiles, la Bastide de Marie (Maisons et Hotels Sibuet comme les Fermes de Marie à Megève) est ancrée au milieu de 23 hectares de vignes, de cyprès et de champs de lavande. Dans un décor rustique chic, les suites de la maison de famille déclinent des camaieux aux couleurs du midi : mobilier cérusé, carrelage en terre cuite, murs blanchis à la chaux… À l’heure du dîner, le chef ravti les papilles avec des mets du midi aux parfums de garrigue.

Bon à savoir ? À un jet de pierre du bâtiment principal, le Mas et la Villa Grenache offrent la possibilité de séjours encore plus confidentiels.

La Bastide de Marie
15 clés, à partir de 325 € la nuit. 
64 Chemin des Peirelles, 84560 Ménerbes

  • La Bastide de Marie © MP Morel
  • La Bastide de Marie © MP Morel

 

Seul le souffle du mistral et le chant des cigales viennent rompre le silence du hameau.

 

8. Les Andéols

Affilié aux Design Hotels, le domaine des Andéols se trouve au cœur du Luberon. Transformé en hôtel par Olivier Massart, le hameau rustique chic réuni 11 maisons paysannes et 8 suites natures autour d’une place et d’une fontaine. Le style ? Des bâtiments en pierre de pays, un mobilier design et une belle collection d’objets d’art. Sur son terrain vallonné de 34 hectares, l’hôtel de luxe abrite deux restaurants, La Loggia et Le Platane, cerclé de sources aux eaux claires.

  • Domaine Les Andéols © DR
    Domaine Les Andéols © DR
     

Bon à savoir ? Les Andéols se veut le champion du locavorisme : la plupart des produits proviennent de la ferme de Grange-Basse, une annexe du domaine.

Les Andéols
8 Suites Nature et 11 maisons indépendantes, à partir de 275 € la nuit. 
Lieu-dit Les Andéols, 84490, Saint-Saturnin-lès-Apt. 
 

9. Hôtel Le Phébus & Spa, Joucas

Entre les villages de Gordes et de Roussillon, ce Relais & Châteaux cinq étoiles nous accueille dans un mas en pierres sèches, reconstruit sur des vestiges de l’époque des chevaliers de l’Ordre de Malte. Les 30 chambres et suites disposent pour certaines de leurs propres piscines. Les Anges, villa privative de 150 m2, assure luxe et confort à l’abri des regards indiscrets. L’hôtel de luxe abrite également un restaurant gastronomique, La Table de Xavier Mathieu récompensé d’une étoile au Guide Michelin, un bistrot (Le Café de la Fontaine) ainsi qu'un Spa Carita qui prodigue des soins aux huiles essentielles de lavande.

Bon à savoir ? La Table de Xavier Mathieu (une étoile Michelin, 16/20 et trois toques au Gault & Millau) fait revivre la cuisine provençale traditionnelle à l'instar de sa légendaire soupe au pistou.

Hôtel Le Phébus & Spa
30 chambres, à partir de 300€ la nuit. 
220 route de Murs, 84220 Joucas. 

10. Le Mas des Herbes Blanches, Joucas

Ce Relais & Châteaux cinq étoiles d’une cinquantaine de chambres est situé dans un village adossé au plateau du Vaucluse, à quelques kilomètre de Joucas. Cyprès, palmiers, lavandes, oliviers entourent la ferme provençale construite autour d’une ravissante piscine. Depuis la terrasse de l’hôtel cinq étoiles, on contemple un panorama époustouflant sur la vallée du Parc naturel régional du Luberon emmitouflée dans la garrigue. Le restaurant gastronomique La Table du Mas, sous la houlette du chef Cyril Mendes, sert une cuisine pimpante et inventive, qui met le terroir du sud à l’honneur.

Ce qui fait la différence ? L’intemporalité du style provençal de la belle demeure en pierre.

  • Le Mas des Herbes Blanches © DR
    Le Mas des Herbes Blanches © DR


Le Mas des Herbes Blanches
48 clés, à partir de 300€ la nuit. 
Route de Murs, 84220 Joucas

L’hôtel cinq étoiles Crillon Le Brave propose 34 chambres et suites dans de splendides maisons des XVIIe et XVIIIe décorées avec goût par l'architecte d'intérieur Charles Zana.

11. Domaine Les Roullets, Oppède

Le domaine viticole Les Roullets (qui signifie « chêne vert » en vieux provençal) est un magnifique gîte au pied du massif du Luberon. Les chambres d’hôtes haut de gamme offrent le confort parfait pour un séjour dans la région la plus ensoleillée de France. On se prélasse au bord de sa piscine chauffée ou sur les grandes terrasses semées de chaises longues. Une cour encerclée d’arbres, dominant la superbe végétation du village d’Oppède-le-Vieux, est accessible aux invités.

  • Domaine Les Roullets © DR
    Domaine Les Roullets © DR


Bon à savoir ? À moins de 15 minutes en voiture, vous trouverez de bonnes tables dans le centre historique de Cavaillon.

Domaine Les Roullets
6 clés et 1 gîte, à partir de 200€ la nuit.. 
305a chemin de Fontdrèche, 84580 Oppède. 

À deux pas du Luberon…


1. La Maison sur la Sorgue, L'Isle-sur-la-Sorgue

En plein cœur de la ville de l'Isle-sur-la-Sorgue, réputée pour ses antiquaires, cet hôtel particulier du XVIIe nous accueille dans ses 5 chambres et suites au cachet historique. Beaux volumes et matériaux nobles pour ce lieu que les propriétaires, grands voyageurs, ont décoré avec un raffinement infini. Le boutique-hôtel, membre de la collection hôtelière Esprit de France, est par ailleurs réputé pour sa galerie d’art et son concept store.

  • La Maison sur la Sorgue © DR
    La Maison sur la Sorgue © DR


La Maison sur la Sorgue
5 clés, à partir de 300€ la nuit. 
6 rue Rose Goudard, 84800 L'Isle-sur-la-Sorgue

2. Villa La Coste, Le Puy-Sainte-Réparade

Cadre poétique et hyper luxueux pour une halte en Provence non loin du Luberon. Proche de l’ancien atelier de Paul Cézanne, l’hôtel au luxe contemporain, distingué Palace (l'un des rares de la région avec les Airelles Gordes) est composé de 28 suites qui conjuguent design moderne et tradition provençale. Les 6 suites avec piscine, véritables pepites, dévoilent une vue époustouflante sur le Luberon et ses vignobles. On se ressource à l’espace bien-être à l’atmosphère paisible avant de s’attabler au restaurant gastronomique signé Hélène Darroze, promesse d’une expérience inoubliable.

  • Château La Coste © Richard Haughton
    Villa La Coste © Richard Haughto


Villa La Coste
28 clés, à partir de 700€ la nuit. 
2750 Route de, 13610 Le Puy-Sainte-Réparade

3. Crillon Le Brave, Crillon-le-Brave

Érigé au sommet d’un charmant village provençal, l’hôtel cinq étoiles Crillon Le Brave propose 34 chambres et suites dans de splendides maisons des XVIIe et XVIIIe décorées avec goût par l'architecte d'intérieur Charles Zana. Depuis la piscine, la vue magistrale sur le Mont Ventoux et sur les vignes invite au farniente. Le spa de l’hôtel de luxe, lové sous les arches d’anciennes écuries, offre une atmosphère tamisée idéale pour se reconnecter à soi-même. Adrien Brunet, le chef des lieux, décline sur les cartes des deux restaurants des spécialités aux saveurs locales.

Bon à savoir ? Crillon Le Brave appartient à la jeune et enthousiasmante collection hôtelière Maisons Pariente, par ailleurs présente à Saint-Tropez (Lou Pinet), Méribel (Le Coucou) et bientôt dans le Marais à Paris.

Crillon Le Brave
34 clés, à partir de 300€ la nuit. 
Place de l'Eglise, 84410 Crillon-le-Brave

  • Hôtel Crillon Le Brave © Matthieu Salvaing
  • Hôtel Crillon Le Brave © Matthieu Salvaing

 

Nous recommandons aussi