Pierre GautrandPierre Gautrand, Le lundi 20 mars 2023
Destinations

Slow-life dans les Landes : top 10 des activités durables sur la côte

Avec ses forêts de pins à perte de vue, son énergie marine et ses dunes de sable, la côte landaise offre des escapades vibrantes dès le printemps. C'est l'occasion de vivre la slow-life à la Landaise en pratiquant des activités durables propices à la détente, et de poser ses valises dans des hébergements responsables.
  • Pour les amateurs de glamping, Cocooning Tipi offre des tipis aménagés et équipés au cœur de la forêt à Seignosse © Cocooning tipi
    Pour les amateurs de glamping, Cocooning Tipi offre des tipis aménagés et équipés au cœur de la forêt à Seignosse © Cocooning tipi
  • Le canoe sur les lacs du littoral © Sebastien Chebassier
    Le canoe sur les lacs du littoral © Sebastien Chebassier
  • Profiter du vent dans les cheveux sur la plage © Sebastien Chebassier
    Profiter du vent dans les cheveux sur la plage © Sebastien Chebassier
  • La forêt qui borde le littoral se réveille au printemps © Landes Attractivité Yohan Espiaube
    La forêt qui borde le littoral se réveille au printemps © Landes Attractivité Yohan Espiaube
  • Montfort en Chalosse © Chemins de Berdis
    Montfort en Chalosse © Chemins de Berdis

Envie de franchir le cap de l’éco-tourisme et de déconnecter dans l’une des plus belles régions de France au printemps ? Alors que la saison touristique ne bat pas encore son plein, les Landes dispensent une belle douceur de vivre au bord de l’océan. Avec des températures agréables et une nature à l’état pur, les Landes, véritable Californie à la française, offrent des hébergements respectueux de l'environnement et des activités responsables, qui garantissent un tourisme durable dès les premières lueurs du printemps.
 

1. Poser ses valises dans un hébergement slow life

À Saubion, entre océan, lacs et forêts, le Nusa Lodge accueille ses hôtes dans une ambiance détendue avec sa charmante maison en bois de 76 m² équipée d’une vaste terrasse orientée plein sud et d’une piscine chauffée. De plein pied et sans vis à vis, cette maison neuve pouvant acceuillir jusqu'à 4 personnes est située à moins de 10 minutes des plus belles plages landaises et à moins de 5 minutes des petits commerces. Pour les amateurs de glamping, Cocooning Tipi offre des tipis aménagés et équipés au cœur de la forêt à Seignosse, idéal pour se reconnecter avec la nature.

  • © Nusa Lodge
    © Nusa Lodge

 

Le campement de luxe met à disposition une piscine accessible à la belle saison, un bar, une terrasse et un salon commum. Autre possibilité si vous n’avez pas le vertige : blottie dans une végétation verdoyante, la Cabane Leden au Camping Maguide à Biscarrosse-Lac promet des nuits insolites dans son lodge sur pilotis avec sauna privatif à plus de 6 mètres de hauteur ! Loin des hebergements traditionnels, ce camping éco-responsable offre un séjour immersif en pleine nature au bord du lac. 

  • © Camping Maguide
    Cabane Leden © Camping Maguide

 

2. Respirer les embruns le long de la côte à vélo 

De Biscarrosse à Bayonne, la Vélodyssée promet une virée à vélo hors du commun avec 160 km de pistes à travers la forêt landaise, la dune littorale et la magnifique côte Atlantique… L’itinéraire, entièrement balisé, sillonne les plus beaux paysages landais et fera le bonheur de toute la famille. Pour vous faciliter l’exploration des plages et forêts, munissez-vous d’un fat bike électrique, des vélos à assistance électrique montés sur de grosses roues, qui procurent la sensation d’avancer presque sans pédaler. En selle !

  • Vélo en famille dans les Landes © Sébastien Chebassier
    Vélo en famille dans les Landes © Sébastien Chebassier

3. Faire son shopping de bières bio made in Les Landes à Lit et Mixe

L’art du brassage est à découvrir seul, en famille, ou en groupe à la Brasserie Naturelle des Landes, située dans le village de Lit-et-Mixe à deux pas de l’océan et membre du réseau de Tourisme Gourmand des Landes. La boutique et la brasserie, qui s’approvisionnent en circuits courts, offrent une large gamme de bières originales à venir déguster sur place et à emporter à la maison. Les visites sont sur rendez-vous, et les enfants ne seront pas en reste avec des colas et limonades citron/myrtille ou citron/clémentine 100 % biologiques. 

Plus d'infos sur la Brasserie Naturelle des Landes.

  • © Facebook de la Brasserie Naturelle des Landes
    © Facebook de la Brasserie Naturelle des Landes

 

4. Pratiquer le yoga au Domaine de Million 

Le Domaine de Millon invite à la quiétude et à la détente dans la commune de Soustons, à deux pas des embruns de l'Atlantique. Le domaine propose cinq gîtes, quatre chambres d’hôtes logées dans une maison de maître de 1840 ainsi qu’une concept store où l’on retrouve objets de décoration fabriqués localement, idées cadeaux, produits régionaux et artisanaux. Pour ressourcer son corps au plus près de la nature, des cours de yoga vinyasa sont assurés plusieurs fois par semaine en petit comité par la professeure Séverine. L’été, les cours se déroulent dans la cabane au bord de l’Etang. L'escale idéale pour recharger ses batteries.

Plus d'infos sur le Domaine de Millon.

  • © Domaine de Millon
    © Domaine de Millon

5. Au-delà du surf, défier les vagues en kite surf et wing foil 

À H20kite, école de voile et de kitesurf située à Biscarrosse, vous pourrez pratiquer le surf, roi des Landes qui a valu au département le surnom de Californie à la française, mais aussi de découvrir d'autres activités nautiques sur le magnifique lac de Biscarrosse : kitesurf, planche à voile, catamaran, et même du wing foil, un nouveau sport de glisse dans lequel on tient sa voile rigide à la main sur une planche de stand up paddle, pour filer dans le vent en volant au-dessus de l’eau. Le cordon de lacs sur le littoral offre des lieux de navigation exceptionnels pour les nouveaux venus avec des eaux calmes, douces, peu profondes, ainsi que d'une proximité avec l'océan qui génère souvent un vent thermique.

Plus d'infos sur les activités proposées par h2Okite.

  • Wingsurf sur les lacs du littoral © Les conteurs
    Wingsurf sur les lacs du littoral © Les conteurs

 

6. Goûter à une cuisine qui a du sens Chez Flo

À Parentis, l’auberge Chez Flo regroupe un hôtel de 9 chambres, un restaurant, un traiteur et même un bar à tapas à la landaise. Au restaurant bistronomique ouvert depuis 15 ans, « pas d’étoiles, que du soleil ». Le ton est donné. La carte change tous les mois pour respecter le rythme des saisons et met en valeur les producteurs, agriculteurs, pêcheurs et viticulteurs locaux. Dans une ambiance conviviale, le chef Florent Carle, alias « Flo », raconte une histoire dans les assiettes avec des produits durables sélectionnés dans la région. Aux beaux jours, on s’attable sur la belle terrasse qui donne sur l’église.

  • Chez Flo © OT Landes
    Chez Flo © OT Landes

7. Se reconnecter à la nature à la Réserve naturelle de l’Etang noir près de Seignosse

Seignosse est une charmante petite ville qui regorge de nombreux trésors naturels. Telle sa réserve naturelle de l'Etang Noir à la magnifique beauté sauvage. Facilement accessible, on parcourt ses 52 ha de zones humides par une promenade en boucle, qui regorge d’habitats caractéristiques des Landes : forêt marécageuse, tourbière, étang, ruisseau. La balade offre non seulement un aperçu de la réserve, mais aussi de magnifiques points de vue sur les forêts de pins des Landes. La visite guidée peut être une excellente occasion d’en apprendre davantage sur l'histoire de la réserve et ses habitants comme la loutre, le martin-pêcheur, les aigrettes ou les tortues.

Plus d'infos sur la Réserve naturelle de l'Etang noir.

  • Réserve naturelle de l’Etang noir © Laurent Meuzy
    Réserve naturelle de l’Etang noir © Laurent Meuzy

 

8. Faire ses courses locavores à la Ferme de Lanès 

À Saint-Julien-en-Born, Céleste accueille les visiteurs à la Ferme de Lanès. Le lieu, typiquement landais, est l’endroit rêvé pour faire ses emplettes bios et locavores avec des productions de la ferme : légumes de saison, cueillette de fraises et framboises, maïs et semences, conserves artisanales, confitures maison, œufs extra frais pondus par des poules élevées sur l'exploitation en plein air.. Au magasin de producteurs, on retrouve des volailles fermières, des produits laitiers, des viandes et charcuteries ainsi que des jus et du miel. La visite de la ferme et de ses animaux est gratuite. C'est tout le terroir des Landes et de sa gastronomie qui s'exprime dans les vitrines.

9. Se balader en bord de mer en Solex 

Envie de découvrir Hossegor, sa côte sauvage et sa région de manière originale ? Partez au guidon d’un des Solex d’Amaïa, qui sous ses airs rétro vous mènera à belle allure et sans effort le long du front de mer ou au travers les forêts de pins de la région. Les longues balades sont ponctuées d’arrêts pittoresques et se terminent toujours de manière conviviale : apéritif sur la plage, au coucher du soleil, pour échanger impressions et anecdotes et immortaliser l’instant. Une expérience dépaysante idéale pour partir à la découverte du sud des Landes en dehors des sentiers battus.

Plus d'infos sur les Solex d’Amaïa.

  • Les bords de mer des Landes © CDT Landes
    Les bords de mer des Landes © CDT Landes

 

10. Dîner étoilé à la Villa Etang Blanc, qui sublime le terroir local

Inconcevable de quitter la région sans faire une halte gourmande à Seignosse à la Villa de l’Etang Blanc, couronnée d’une étoile au Michelin. Après avoir fait ses armes en Australie et en Angleterre, le chef David Sulpice nous régale de produits landais bio dans une cuisine gastronomique aux saveurs magistralement sublimées : asperges, foie gras, cochon noir... L’établissement se niche au cœur d’un plan d’eau peuplé d’oiseaux que les amateurs pourront tranquillement admirer pendant leur déjeuner ou dîner dans une salle aérienne et lumineuse. La preuve que la haute gastronomie à la landaise se conjugue à la durabilité.

Plus d'infos sur la Villa de l’Etang Blanc.

  • Villa Etang Blanc © David Duchon-Doris
  • Villa Etang Blanc © David Duchon-Doris

 

Pratique

Pour plus d’informations et inspirations sur les Landes, visitez tourismelandes.com 

ou suivez la destination sur 
Facebook et Instagram.