Vous êtes ici

La rédaction Yonder, Le vendredi 22 avril 2022
En partenariat avec Logo Landes Tourisme
Sponsorisé

Les Landes au printemps : notre itinéraire de vacances en famille

La plage, les dunes, la forêt, un terrain de jeu unique et préservé où toute la famille se retrouve pour des vacances hors du temps et en toute quiétude. Découverte de nos activités préférées en famille dans les Landes.
  • Vélo en famille sur les 630 km de pistes cyclables des Landes © Sébastien Chebassier
    Vélo en famille sur les 630 km de pistes cyclables des Landes © Sébastien Chebassier
  • Cheval sur les plages des Landes © Sébastien Chebassier
    Cheval sur les plages des Landes © Sébastien Chebassier
  • Cour de surf pour tous © Sébastien Chebassier
    Cour de surf pour tous © Sébastien Chebassier
  • Dans la forêt landaise © Sébastien Chebassier
    Dans la forêt landaise © Sébastien Chebassier
  • Les enfants en prennent plein les yeux dans le train historique de l'écomusée de Marquèze © Sébastien Chebassier
    Les enfants en prennent plein les yeux dans le train historique de l'écomusée de Marquèze © Sébastien Chebassier
  • Voile sur les lacs © Sébastien Chebassier
    Voile sur les lacs © Sébastien Chebassier
  • Surf pour tous, enfants, ados et adultes © Yohan Espiaube
    Surf pour tous, enfants, ados et adultes © Yohan Espiaube
  • Canoe en famille sur la Leyre dans les Landes © Sébastien Chebassier
    Canoe en famille sur la Leyre dans les Landes © Sébastien Chebassier
Réputées dans le monde entier pour ses rouleaux, les Landes sont le spot français où apprendre à faire du surf.

On sort de l’hiver et les températures montent. L’envie de grand air se fait sentir et quel endroit plus accueillant que les Landes pour allier nature et la convivialité de ses habitants. Pour se retrouver en famille, alors que la côte est encore épargnée par la foule, on profite des 106 km de plage, des épaisses forêts de pins et des lacs et rivières pour des moments chaleureux, sportifs ou gourmands, qui plairont aux enfants, aux ados et à leur parents.

 

Les activités pour profiter des Landes en famille

 

1. Se réunir et profiter de l’océan

S'initier au surf

Réputées dans le monde entier pour ses rouleaux, les Landes sont le spot français où apprendre à faire du surf. Et loin d’être un activité réservée aux initiés, on peut expérimenter les sensations de glisse dès le plus jeune âge. À l’École de surf Natural surf Lodge, sur les plages du Penon et des Casernes à Seignosse, des cours spéciaux sont conçus pour les enfants avant 13 ans, avec même des sessions pour les 5-7 ans axées sur la découverte de la mer, les premières sensations de glisse et l’utilisation de planches en mousse pour un maximum de sécurité. Chez Tao Magic Glisse à Hossegor, les moniteurs proposent des cours individuels (1 ou 2 personnes-, idéal pour réunir les générations et apprendre le surf entre ados, avec un parent ou entre frères et sœurs.

À Biscarrosse, l’école Kiwi Surf a conçu des stages d’initiation pour les enfants de moins de 9 ans par groupe de 6 maximum, et même les tout-petits ont le droit à leurs premières glisses dans la grande piscine face aux vagues. Ceux qui préfèrent le plancher des vaches pourront toujours profiter de la plage en faisant du cerf-volant les pieds dans l’eau…

Plus d’information sur les écoles de surf landaises.
 

Pique-niquer sur la plage

Après un cours de surf et un bon bain d’iode, rien de tel qu’un pique-nique sur la plage en famille. Le soir, le ciel et l’eau se teintent des couleurs du coucher de soleil. Les meilleurs spots ? La plage d'Hossegor, dynamique avec ses nombreux restaurants, est faite pour ceux qui ne veulent rien préparer tandis que sur la plage des Bourdaines à Seignosse, bordée de dunes basses et sauvages, on se sentira seul au monde avec sa tribu. L'Estacade à Capbreton est particulièrement photogénique avec sa vue sur la jetée en bois qui s’enfonce dans l’eau, tandis que sur la plage de Moliets, on admire le courant d'Huchet qui se jette dans l'Atlantique. Avec 106 km de côte, on n’a que l’embarras du choix pour poser sa nappe et son panier. 

  • Coucher de soleil sur la plage à Moliets © Tripnwild
  • Surf © Yohan Espiaube

 

631 km de pistes cyclables dans le département, rien que ça, dont la plus connue est sans doute la Vélodyssée qui longe la côte sur 160 km entre Biscarrosse et Tarnos.

2. Découvrir l'écosystème des dunes 

Entre l’océan et la forêt, le sable s’immisce de la plage aux premiers troncs des pins maritimes. C’est le terrain de jeu de Marion Anquez, qui organise des sorties botaniques dans les dunes de Labenne et des chasses au trésor réunissant parents et enfants pour reconnaitre les plantes de la forêt landaise. Dès 5 ans, les enfants découvriront de manière ludique l’écosystème des Landes lors de ces sorties pleines de surprises. 

Une autre manière de profiter de la nature landaise, c’est le vélo. 631 km de pistes cyclables dans le département, rien que ça, dont la plus connue est sans doute la Vélodyssée qui longe la côte sur 160 km entre Biscarrosse et Tarnos. Idéal avec des enfants, l’itinéraire est entièrement sécurisé et permet de s’arrêter à tout moment pour profiter d’un pique-nique en forêt ou piquer une tête sur un plage déserte. Le long de la route, une centaine de campings, hôtels, chambres d’hôtes, mais aussi des loueurs ou réparateurs, sont présents pour pédaler sans stress. 

  • Vélo le long de la plage © Sébastien Chebassier
    © Sébastien Chebassier

 

Pour pimenter un peu le parcours, rien de tel que l’application gratuite Tèrra Aventura, pour découvrir les Landes à travers 33 parcours de geocaching. Dans le nouvel itinéraire « La Mayade des Gens z’heureux », on emprunte à vélo les 15 km du Camin de Hè, un ancien chemin de fer ponctué de QR codes dissimulés dans la nature, d’énigmes à résoudre et d’indices à trouver, pour en apprendre plus sur les essences d’arbres, les traditions de la région et la fête locale de la mayade, de manière vivante et ludique.

On dort ? Dans La Cabane du Château d’Ô à Mimizan, entre les pins, les oliviers et les chênes, conçue pour 6 personnes avec 3 chambres.

Autre ambiance au Lac de Léon où découvrir la « petite Amazonie landaise » en kayak.

3. Explorer les lacs et rivières, terrains de jeu pour aventuriers en herbe

Lacs le long du littoral, rivières, marais, les Landes sont sillonnées de cours d’eau où s’amuser en kayak, canoë ou paddle. Depuis l’étang de Soustons, on embarque en canoë pour une descente du courant de Soustons, qui relie le lac à l’océan en passant à travers la forêt. Le courant porte tout le monde en aval et les enfants, à partir de 12 ans, pourront pagayer avec plaisir… avant de faire travailler leurs parents ! Autre ambiance au Lac de Léon où découvrir la « petite Amazonie landaise » en kayak. Les circuits libres durent de 1 à 3 heures, les départs ne sont pas groupés et l’on est vraiment seul à naviguer entre les îles, du côté de la Réserve naturelle du Courant d’Huchet ou à remonter la Palue. Bonus pour les familles, les canoës indiens permettent d’embarquer 2 adultes et 2 enfants de moins de 5 ans. 

Plus d’infos sur la descente du courant de Soustons et le kayak sur le lac de Vielle.

  • Balade en baque © Sébastien Chebassier
    Balade en baque © Sébastien Chebassier


Autre décor sur l’Adour à La Marquèze, où naviguer en toute tranquillité en bateau électrique (sans permis) sur le fleuve. Les enfants se feront une joie de repérer les hérons et — avec un peu de chance — les cigognes autour du bateau qui se déplace en silence et sans polluer (jusqu'à 8 personnes). Dans le port, une petite guinguette où se ravitailler prépare des pique-niques à bord sur demande. De quoi se prendre pour un vrai marin d’eau douce ! Et pour une activité encore plus insolite, direction le lac de Biscarrosse pour une session de Waterbike, un vélo sur l’eau accessible dès 6 ans et impossible à faire chavirer. Trois fois plus rapide qu’un pédalo, toute la famille peut partir en exploration dans les moindres recoins du lac.

  • Paddle sur les lacs © Sébastien Chebassier
  • Canoe sur la Leyre © Sébastien Chebassier

 

Comment on y va ? En empruntant sur 4 km un train historique aux voitures classées, s’il vous plaît !

4. S'immerger dans la forêt, pour un grand bol d’oxygène

Sur près d’un million d’hectares, la forêt des Landes permet de s’immerger en pleine nature en toute simplicité. Côté hébergements, on n’a que l’embarras du choix : une nuit dans les arbres à Rion les Landes, ou dans un « modge » haut de gamme conçu pour 2 adultes et 4 enfants au bord d’un lac aux Échasses ? À Landifornia, un bain nordique est même préparé pour barboter en compagnie des libellules de l’étang voisin.

Plus d’infos sur les hébergements insolites dans les Landes.

  • Les Echasses, mode sur pilotis © DR
    Les Echasses, mode sur pilotis © DR

 

Qui dit nature dit aussi culture. Direction l’écomusée de Marquèze où se plonger dans les Landes rurales du XIXe siècle, en pleine forêt. Habitants costumés, maisons anciennes, ateliers découverte et animaux de la ferme sont au rendez-vous, et une balade sensorielle de 30 minutes est même prévue pour que les tout-petits puissent aussi en profiter. Comment on y va ? En empruntant sur 4 km un train historique aux voitures classées, s’il vous plaît !

Autre époque, autre ambiance au PréhistoSite de Brassempouy. C’est ici que fut découverte la Dame de Brassempouy, une sculpture en ivoire de plus de 20,000 ans. Les enfants peuvent s’émerveiller devant des reconstitutions d'animaux préhistoriques grandeur nature et s’essayer à la sculpture préhistorique ou à l’art pariétal. Rien de tel qu’apprendre en s’amusant.

Enfin, direction le Musée de l’aviation légère et de l’hélicoptère de Dax, pour tous les enfants qui rêvent d’être pilote.

  • Les enfants regardent avec curiosité les échassiers à l’écomusée de Marquèze ©Sébastien Chebassier
    Les enfants regardent avec curiosité les échassiers à l’écomusée de Marquèze ©Sébastien Chebassier

 

Les visites terminée, on profite du silence de la forêt, du vent dans les pins et des senteurs de résine. Pourquoi pas à vélo, sur le nouveau parcours de 21 km qui sillonne le Parc naturel régional des Landes de Gascogne, ponctué de 25 œuvres d’art en extérieur. Au départ de Garein, la Forêt d’Art Contemporain est accessible quelle que soit la condition physique. Et pour ceux qui préfèrent se la rouler douce, l’association Nomad-e propose de découvrir la forêt autour de Mimizan en trottinette électrique XXL tout terrain. À fond les ballons, mais en silence !

Enfin, pour mieux connaitre les traditions agricoles de la forêt, et faire le plein de douceur, on visite Les ruchers du Born, pour une chasse au trésor en famille guidée par Bizzie l’abeille (à partir de 4 ans), ou pour découvrir le fonctionnement d’une ruche. Même les enfants pourront assister à son ouverture, protégés par leur combinaison et leurs gants d’apiculteur.

  • La Forêt d’Art Contemporain © DR
    La Forêt d’Art Contemporain © DR
Aux Halles du Penon à Seignosse, c’est tournée générales de glaces.

5. S'offrir une escapade gourmande pour toute la famille

Direction la ville, pour une dose d’animation, et de bonnes choses à goûter. Aux Halles de Dax, entièrement rénovées, les adultes feront un tour dans la microbrasserie L’Experiment’Halle et ramèneront dans leur panier le foie gras des Landes de la Maison Lafitte ou les produits du terroir des Fermiers d'Ici, tandis que les enfants craqueront pour la « pastella » à la boulangerie Le Palais de Lucas, une réinterprétation du pastis landais avec un cœur fondant au chocolat.

Aux Halles du Penon à Seignosse, c’est tournée générale de glaces. Mais bio, végétale et locale de Vegetal Yogurt, la marque landaise qui a même créé un pot et une cuillère 100% comestibles. 

  • Marché de Dax © Sébastien Chebassier
  • Yogurt Végétal © Saltywildhearts

 

À un saut de puce de Mont-de-Marsan, le village de Saint-Sever dévoile son patrimoine de manière étonnante et ludique. En 15 vidéos accessibles sur smartphone, on suit le jeune moine Guilhem au XIe, pris dans une étonnante aventure, qui guide les adultes et les enfants à travers la ville pour un parcours interactif. De quoi découvrir la ville en s’amusant.

On dort ? Au gîte Minjounet avec piscine pour une famille de 4, entouré par les ânes, les oies et le chat Paco. 

Pratique

Pour plus d’informations et inspirations sur les Landes en famille, visitez tourismelandes.com ou suivez la destination sur Facebook et Instagram.