Vous êtes ici

La rédaction Yonder, Le mercredi 13 avril 2022
En partenariat avec logo Landes Tourisme
Sponsorisé

Les Landes : la Californie à la française où le surf est roi

Direction les longues plages des Landes et les embruns de l’Atlantique pour une session surf au printemps. Une pause cool et énergisante au contact de la nature.
  • Surf dans les Landes © Yohan Espiaube
    Surf dans les Landes © Yohan Espiaube
  • Les vagues sont toujours au rendez-vous dans les Landes © Baptiste Haugomat
    Les vagues sont toujours au rendez-vous dans les Landes © Baptiste Haugomat
  • Les Hortensias du Lac, un surf-lodge de luxe au bord du lac © Yann Deret
    Les Hortensias du Lac, un surf-lodge de luxe au bord du lac © Yann Deret
  • Pas besoin d'affronter l'Atlantique pour ses premières sensations de glisse, les lacs des Landes sont un terrain de jeu optimal pour les débutants © Sébastien Chebassier
    Pas besoin d'affronter l'Atlantique pour ses premières sensations de glisse, les lacs des Landes sont un terrain de jeu optimal pour les débutants © Sébastien Chebassier
  • Cours de surf © Sébastien Chebassier
    Cours de surf © Sébastien Chebassier
  • Il n'y a pas que le surf mais aussi le paddle pour se sentir glisser sur l'eau © Sébastien Chebassier
    Il n'y a pas que le surf mais aussi le paddle pour se sentir glisser sur l'eau © Sébastien Chebassier
  • Ambiance chill et surf à Board n Breakfast © Board n Breakfast
    Ambiance chill et surf à Board n Breakfast © Board n Breakfast

À la sortie de l’hiver, les Landes invitent à une session surf d’exception. Avec ses dunes de sable lunaire et ses hautes vagues projetées par l’océan Atlantique, la région du Sud-Ouest a érigé le sport de glisse en art de vivre. Entre resto cool sur la plage, session surf iodée ou après-midi shopping, le littoral landais hors-saison offre une parenthèse revigorante à l’entrée du printemps ou de l’automne. La Californie française !

 

1. Surfer hors saison | Tranquillité et prix doux

Sur la Côte dArgent, longue de 106 kilomètres, le surf peut se pratiquer toute l’année. Du sable à l’écume, on casse les vagues sur un des spots du littoral, avec pour toile de fond les pinèdes sauvagesAu printemps ou avant l’automneles Landes deviennent une destination où sérénité et discrétion se conjuguent. La baisse d’affluence privilégie alors un accueil plus personnel, idéal pour les novices de l’océan qui souhaitent s’initier au take off. 

Le hors saison est synonyme d’accalmie. Les surfeurs aguerris se lèvent tôt pour un sentiment dintimité absolue face aux vagues, sur la plage déserte, tandis que les débutants profitent d’un temps supplémentaire avec leur moniteur pour devenir des experts de locéan. Sans oublier les prix doux qui permettent de prolonger le séjour dans des hébergements ressourçants. 

  • Les 106 km de côte landaise © Sébastien Chebassier
    Les 106 km de côte landaise © Sébastien Chebassier

 

Des spots de surf incontournables, même pour les débutants

Depuis Biscarrosse, on longe l’océan jusqu’à Hossegor, Capbreton ou Tarnos, aux portes du Pays Basque. Connue pour abriter les plus beaux spots de surf français, la pointe sud des Landes offre un paysage ininterrompu où alternent dunes et pinèdes. Royaume du surf par excellence, ces stations sont guidées par un seul élément : les vagues de l’océan ! Entre Hossegor, spot mondialement réputé, et ses deux voisines, Seignosse et Capbreton, la côte sud s’impose comme une destination incontournable avec ses plages ensoleillées et sa nature préservée. 

Ces beach breaks landais ne sont pas réservés aux connaisseurs ! Les débutants peuvent également mouiller leur planche dans l’eau tonique de l’Atlantique. Mais attention, les vagues, variables en fonction de la houle, de la marée et du vent, s’appréhendent avec un moniteur qui vous apprendra tout sur les baïnes, les règles de priorité et la lecture des vagues. 

Plus d’informations sur le surf hors saison dans les Landes.

  • Surf dans les Landes © Yohan Espiaube
  • Cours de surf © Sébastien Chebassier

 

Avec ses grandes étendues de sable fin, ses vagues puissantes et sa culture de glisse comparable à la Californie, ce « village surf » est l’épicentre du sport de glisse en France

2. Tour d’horizon des spots de prédilection des surfeurs dans les Landes

Hossegor : LA station qui exerce le plus d’attraction dans le monde du surf.  Avec ses grandes étendues de sable fin, ses vagues puissantes et sa culture de glisse comparable à la Californie, ce « village surf » est l’épicentre du sport de glisse en France. On fait un tour aux nombreux surfshops disséminés dans la ville avant d’attaquer les incontournables beach break (La Nord, La Sud, Les Culs nus…) où les vagues qui déferlent peuvent atteindre six mètres. Bon plan ? La zone Pédebert, le spot incontournable pour les riders à la recherche de marques de surfwear, qui réunit des magasins d'usine et des shapers où fabriquer sa planche de surf sur mesure.

Où prendre des cours de surf ? À l’Hossegor Surf Club, club emblématique de la ville depuis 1994.

  • La plage du centre d’Hossegor © Sébastien Chebassier
    La plage du centre d’Hossegor © Sébastien Chebassier

 

Capbreton : avec des vagues accessibles toute l’année, le spot de Capbreton est surtout célèbre pour son marché aux poissons et son brise-lame en bois. Sur le front de mer, les conditions de surf sont idéales grâce à l’existence d’une fosse marine au large, qui freine la houle et produit des vagues courtes et puissantes. 

Où prendre des cours de surf ?  Sur les spots Le Miramar, Le Prévent ou Le Santocha, avec la Capbreton Surf School et l’École de Surf Aloha qui dispensent des cours adaptés à tous les niveaux. 

Seignosse : Planté au milieu de la forêt de pins et accessible via une piste cyclable, le spot de Seignosse avec ses cabanes en bois cultive un air cool et sportif. Les larges plages de sable fin sont particulièrement adaptées à l’apprentissage du surf pour les débutants. 

Où prendre des cours de surf ?  À l'ESCF / Seignosse Les Bourdaines, à l'entrée de la plage, qui propose une large gamme de matériel, ou à l'Ecole de surf Naturel Surf Lodge.

Toutes les écoles de surf dans Landes sur Tourismelandes.co

  • La glisse ne se résume pas au surf, mais aussi au wakeboard © La plage du centre d’Hossegor © Sébastien Chebassier
    La glisse ne se résume pas au surf, mais aussi au wakeboard © La plage du centre d’Hossegor © Sébastien Chebassier

3. Des surf houses et hôtels les pieds dans leau

Sur la côte, on pose ses valises dans des hôtels cools et branchés pour vivre son surf trip à deux pas des embruns. À Seignosse, le Secret Wave Surfcamp se trouve à quelques coups de pédales de la plage des Estagnots et du lac d’Hossegor. Réservé aux adultes de plus de trente ans, le surfcamp haut de gamme dispose de 5 chambres, d’un loft, d’un vaste salon et de terrasses individuelles au plus près de la nature.

Dans la station branchée d’Hossegor, et à cinq minutes à pied de l’océan, l’hôtel Jo&Joe Hossegor allie le confort d’un hôtel et la convivialité d’une auberge de jeunesse dans une immense bâtisse basco-landaise. Open House au concept unique, on y goûte d’excellents cocktails et des tapas locavores sur une terrasse à l’abri de gigantesques pins. 

  • Ambiance chill au bord de la piscine © Board n Breakfast
    Ambiance chill au bord de la piscine © Board n Breakfast

 

Sur la rive ouest du lac marin de Hossegor, Les Hortensias du Lac est un hôtel luxueux qui mêle héritage Art déco et culture surf. Son restaurant, véritable institution locale superbement rénové, offre une vue magique sur les bords du lac depuis son intérieur lumineux. Le chef Philippe Moreno sert des produits de la mer et de belles planchas inscrits à sa carte mixte. 

À la station balnéaire de Contis-les-Bains, réputée pour sa nature préservée adaptée aux sports outdoor, le boutique Hôtel Côté Phare offre une atmosphère plus boisée et détendue pour un week-end détox. Entre vagues et pinèdes, l’adresse intimiste installé à 500 m du bord dispose d’une boutique et d’une épicerie finequi valorisent les produits du terroir et l’artisanat local.

À Capbreton, en front de mer, le Baya Hôtel & Spa dévoile une douceur de vivre avec ses massages thaïs aux huiles essentielles et un coucher de soleil à admirer depuis les chambres. En descendant plus au sud, on tombe sur la plage de Labenne adossée à la forêt de pins maritimes. Dans une zone résidentielle idéale, le Board’n Breakfast peut accueillir jusqu’à 6sixpersonnes sur ses matelas de qualité supérieure, le tout à un prix modique ! 

Plus d’idées de surfhouses dans les Landes

  • Les Hortensias du Lac © Yann Deret
  • © Baya Hotel Landes

 

La table du Sud-Ouest met à l’honneur les produits de la mer qui marquent la continuité de la tradition gasconne

4. De l’iode et des embruns jusque dans l’assiette

En plus du canard, VIP du terroir régional, la table du Sud-Ouest met à l’honneur les produits de la mer qui marquent la continuité de la tradition gasconne. Après avoir déroulé les rouleaux sur sa planche, on fait le plein de vitamine D en terrasse des meilleurs lieux définissant la gastronomie landaise.

Dans le port de Capbreton, on s’attable à la Maison Goustut pour savourer une cuisine locale cuite à la braise. Ici, le cycle des saisons est respecté et les produits viennent directement des filets de la pêche artisanale. Au bord du lac marin, on se laisse tenter par un plateau dhuîtres dHossegor dès que le soleil revient ! Bon à savoir ? Les bars à huîtres du fond du lac, tenus par des ostréiculteurs, proposent leurs coquillages en vente directe. 

  • Soirée sur la plage au restaurant La Gravière à Hossegor © Sébastien Chebassier
    Soirée sur la plage au restaurant La Gravière à Hossegor © Sébastien Chebassier

 

Les pieds dans le sable, entre amis ou en famille dans les Landes, direction les restaurants de plage avec vue imprenable sur l’océan. Noste, brasserie perchée en haut d’une dune à Mimizan, on se rend pour un apéro, des tapas et un diner autour de pizzas, de poissons locaux et de fruits de mer. La Toile Rouge, à Capbreton, se distingue par sa cuisine exotique rythmée par des concerts live. 

À deux pas, et toujours avec une vue panoramique sur l’eau, le restaurant de lhôtel Baya ouvre l’appétit avec ses spécialités landaises. Dans les cuisinesle chef Nicolas Mahieu utilise des produis maraîchers, de la volaille et le meilleur de la mer, comme le merlu. Sous la pergola ou dans la salle à manger, on prend le temps de déguster des produits frais mis à l’honneur par un chef passionné.

Sur la plage d’Hossegor, au restaurant gastronomique Jean des Sables, on plonge dans une cuisine créative d’une table marine prestigieuse. Dans ce joli écrin au béton ciré et aux murs clairs, le chef Clément Pichard prépare une cuisine moderne à la carte courte, dont un menu spécial consacré au homard.

5. Du paddle au kayak, la glisse sous toutes ses formes

Rentrer en résonnance avec l’onde des vagues n’est pas la seule manière d’expérimenter la sensation de glisse dans les Landes ! D’autres activités ont également la cote sur la côte. Sur les plages lacustres de Maguide, de Navarrosse, de Caton ou du Pavillon à Sanguinet, on dompte son paddle sur les lacs aux eaux translucides, joyaux de la biodiversité. Le regard fixe sur l’horizon, le corps gainé, le coup de pagaie souple, on profite du courant pour se laisser glisser vers l’océan sur le courant de Soustons. Lidéal pour la pratique : mi-marée et marée haute. 

  • Paddle sur les lac landais © Sébastien Chebassier
  • Vélo dans les Landes © Sébastien Chebassier

 

L’expérience qui fait la différence ? Le paddle yoga sur le lac d’Aureilhan, où l’on défie son équilibre au milieu des roseaux.

Le parc naturel régional des Landes réserve d’autres surprises : on part en canoë sur le site de Mimizan, ou l’on navigue sur la Leyre l’espace de plusieurs jour, en marquant une pause au crépuscule sur les haltes nautiques et les aires naturelles. 

Après avoir découvert les nombreux plans d’eaux des Landes, on enfourche un Fat Bike sur la plage, ou on emprunte la Vélodyssée, une des plus belles pistes cyclables d’Europe, qui glisse le long de la côte landaise, entre plage et forêt.

Pratique

Pour plus d’informations et inspirations sur les Landes, visitez tourismelandes.com ou suivez la destination sur Facebook et Instagram.

Nous recommandons aussi