La rédaction Yonder, Le mercredi 10 novembre 2021
Destinations
Tourisme durable : le Morbihan passe à l’action avec l’initiative Green Morbihan®
Tourisme durable : le Morbihan passe à l’action avec l’initiative Green Morbihan®
En partenariat avec Logo Green Morbihan
C’est pour valoriser des professionnels engagés dans un tourisme durable et soucieux de leur territoire que le département du Morbihan a créé le label Green Morbihan®, regroupant des hébergements et des activités éco-responsables. Il aiguille désormais les touristes (et locaux) désireux de limiter leur empreinte écologique même pendant leurs vacances.


Entre tempêtes et parties de pêche à pied, la nature bretonne se montre tour à tour menaçante et généreuse, inspirant le respect aux habitants dès leur plus jeune âge. Un sentiment immédiatement partagé par le visiteur qui découvre les paysages contrastés du Morbihan. Golfe du Morbihan, côte sauvage sur la presqu’île de Quiberon, dunes d'Erdeven, marais salants, autant de lieux captivants, qui nécessitent d’être protégés.

C’est pourquoi le département du Morbihan a créé Green Morbihan®, un label qui fédère hébergements, établissements de loisirs, transporteurs, producteurs, créateurs d'événements et agences de voyage afin de promouvoir un tourisme responsable : vivre des vacances écologiques au bord de la mer, des séjours gastronomiques locavores et bio, des randonnées et sorties d’exception à la découverte d’une nature et d’un patrimoine préservés.

Les paysages sauvages et préservés du Morbihan © P. Baissac

Les paysages sauvages et préservés du Morbihan © P. Baissac

 

Un exemple ? La Grée des Landes, Eco-Hôtel Spa Yves Rocher à La Gacilly est un hôtel 4-étoiles à l’intérieur des terres, et le premier hôtel éco-conçu en France. Certifié Haute Qualité Environnementale, labellisé Green Globe et Ecolabel européen, il possède toits végétalisés, panneaux photovoltaïques, chaudière bois, jardin filtrant, enduits naturels et récupère les eaux de pluie… L’hôtel reverse en plus 1% de son chiffre d’affaires au mouvement “1% for the Planet”. Son restaurant gastronomique, Les Jardins Sauvages, est bio et locavore. Le chef Fabien Manzoni se fournit dans un rayon de moins de 70 kilomètres en moyenne, et le Guide Michelin lui a même décerné une étoile verte pour la qualité de sa cuisine et sa démarche vertueuse pour la planète.

Envie de découvrir Green Morbihan® ? Les membres de Green Morbihan® proposent des idées de séjours éco-responsables dans le Morbihan alliant découverte, hébergements de qualité et gourmandise. Dans « Week-end Green marine – Carnac », on visite avec un guide privé les alignements de menhirs de Carnac le premier jour, avant de s’installer à l’hôtel 4-étoiles les Salines Thalazur à Carnac, certifié « Green Globe ». Spa marin, soins individuels d'hydrothérapie, gamme cosmétique bio, c'est le moment de se cocooner. Le lendemain matin, promenade sur la côte sauvage de la presqu’île de Quiberon avec un guide local avant un déjeuner dans une crêperie, bien sûr, et découverte l’après-midi de la ville de Carnac et de ses aires naturelles.

Plus de 10 séjours sont ainsi disponibles sur des thèmes différents, permettant à toutes et tous de se mettre au Green Morbihan® en toute simplicité !

Image principale : Le Lac de Guerlédan © Emmanuel Berthier - Morbihan Tourisme

Les plus populaires
Nous recommandons aussi