Vous êtes ici

Adine Fichot-MarionAdine Fichot-Marion, Le mardi 25 juillet 2023
Hôtels

Les plus beaux hôtels d’Andalousie

Quels sont les plus beaux hôtels d’Andalousie ? Entre hôtels de charme et grand luxe, 4 ou 5 étoiles, la rédaction est partie sur les terres ensoleillées des villages blancs à la Costa del Sol.
  • © Don Pepe Gran Meliá
    © Don Pepe Gran Meliá
  • Casa la Siesta © Matriuesca Estudio - Antonio Bellido
    Casa la Siesta © Matriuesca Estudio - Antonio Bellido
  • ® Marbella Club
    ® Marbella Club
  • © Don Pepe Gran Meliá
    © Don Pepe Gran Meliá
  • ® Palacio Solecio
    ® Palacio Solecio
  • © La Bobadilla
    © La Bobadilla

Au sud de l’Espagne, l’Andalousie brille par sa culture centenaire et son patrimoine mauresque, elle qui fut terre d’Islam du VIIIe au XVe siècle. Elle a hérité de cette époque de bâtiments emblématiques : l’Alcázar à Séville, la mosquée-cathédrale de Cordoue, l’Alhambra de Grenade… bordée par la Costa del Sol et ses plages superbes, l'Andalousie bénéficie de 325 jours d’ensoleillement par an. Beaucoup de bonnes raisons de poser ses valises dans les hôtels d'Andalousie sélectionnés par la rédaction, pour une escapade combinant découverte et farniente.

 

1. Gran Meliá Don Pepe à Marbella

HÔTEL PARTENAIRE
L’hôtel ? Au pied de la majestueuse Sierra Blanca, à deux pas de la marina et à un quart d’heure à pied de la vieille ville, cet hôtel à Marbella 5 étoiles, membre de la collection Melià, est posé au bord de la plage. Il abrite 194 chambres contemporaines et spacieuses, ouvertes sur la Grande Bleue, la montagne et des jardins luxuriants, où la déco élégante affiche une palette de tons oscillant entre beige et taupe. La gastronomie est ici à l’honneur avec 6 restaurants et bars : le Grand Café Cappuccino au bord de la mer pour siroter un cocktail signature en savourant une cuisine internationale, ou le Bardot Food & cocktails, près de la piscine, pour déguster des produits locaux et poissons grillés.

  • © Don Pepe Gran Meliá, Moët Chandon Suite
    © Don Pepe Gran Meliá, Moët Chandon Suite


La table « Audrey », à la déco design au cœur du hall de l'hôtel, est le spot rêvé pour des pâtisseries de haut vol, tandis que l’on se rend au Tahini Restaurant & Sushi pour un déjeuner ou un dîner japonais sur une spectaculaire terrasse en bord de mer. Quant au Veranda installé au cœur des superbes jardins, il met en avant une cuisine méditerranéenne. 

Les activités ? Un court de tennis et 2 courts de padel, un spa doté d’un bain turc, d’un bain à remous et d’un sauna complètent l’offre de cet hôtel en bord de mer qui comble les plus exigeants des voyageurs.

  • © Gran Meliá Don Pepe
  • © Gran Meliá Don Pepe

 

À ne pas manquer ? Du 1er juin au 30 novembre 2023, pour célébrer le 50e anniversaire de la disparition de Picasso, un enfant du pays né à Málaga, l’hôtel lance « Picasso a la mesa ». Sous la houlette du maître grillardin Íñigo Urrechu, le restaurant ERRE & Urrechu propose un voyage culinaire et dans le temps à travers les différentes étapes qui ont défini la trajectoire artistique de Picasso : le tartare de bar rend hommage à sa période bleue, un velouté de homard aux légumes frais symbolise sa période rose... Un poulet fermier mijoté avec des langoustines et des coquilles Saint-Jacques, représente l’ère surréaliste grâce à une fusion inattendue de saveurs champêtres et maritimes. Quant au dessert, une toile de vanille et poire, il fait allusion à sa période cubiste.

Le plus ? Les suites RedLevel qui offrent des services sur mesure, notamment l'accès à des zones VIP et au salon RedLevel Lounge pour un café, un thé et un apéritif le soir.

Gran Meliá Don Pepe
José Meliá, s/n, 29600, Marbella
melia.com

  • © Don Pepe Gran Meliá, Audrey Bar
    © Don Pepe Gran Meliá, Audrey Bar
 

2. Palacio Solecio, boutique-hôtel à Málaga

Membre des Small Luxury Hotel of the World, ce 4 étoiles d’Andalousie idéalement situé dans une rue piétonne au centre de Málaga, à deux pas du musée Picasso et de l’Alcazaba, prend ses quartiers dans deux palais dont un du XVIIIe. Il est idéal pour un week-end détente en Europe. Dans les 68 chambres et suites chaleureuses parées de bois, parquets et murs lambrissés en partie, le tout est saupoudré d’une déco un rien arabo-andalouse et d’artisanat local comme l’esparto, le tressage de graminées réalisé dans les villages qui entourent Málaga. Quant au restaurant Balausta, dans le magnifique patio, sa carte met en avant des plats traditionnels revus au goût du jour à base de produits de la région.

Palacio Solecio
C. Granada, 61, 29015 Málaga, Espagne
Tél : + 34 952 22 20 00

  • Palacio Solecio ® DR
  • Palacio Solecio ® DR

 

La Donaira offre l’expérience d’un luxe très écolo, tourné vers la nature.

3. La Donaira, retrouver contact avec la nature

Sur les hauteurs de Ronda, à Montecorto, au cœur de 250 hectares en pleine campagne, la finca La Donaira abrite 9 chambres et suites. Le top : la yourte luxueuse en pleine nature. Pour les familles, la suite en duplex avec 2 chambres et une cuisine est idéale. Au restaurant, les produits arrivent tout droit de la ferme : le fromage et le beurre au lait cru proviennent des brebis et chèvres, les légumes du potager. Quant au spa, il met en avant des préparations d’origine locale à base d’amandes douces et d’huile d'argan, citron vert, romarin, lavande et avocat. 

Dans la piscine intérieure de 21 m d’eau de source, on s’essaie à des cours d’aquagym. Bref, La Donaira offre l’expérience d’un luxe très écolo, tourné vers la nature. On y trouve un centre équestre où sont élevés des chevaux lusitaniens, l’occasion rêvée pour se livrer à des cours de dressage. 

La Donaira
Camino de las Minas, 29430, Montecorto, Málaga

 

  • © La Donaira Andalucia
    © La Donaira Andalucia

 

4. Nobu Hotel Marbella, l’hôtel d’Andalousie branché

Inauguré au printemps 2018, ce cinq étoiles, membre des Small Luxury Hotels of the World, posé à 4 minutes de la plage entre Marbella et Puerto Banús, est réservé exclusivement aux adultes. On y trouve 49 vastes chambres (pas moins de 30 m2) et suites luxueuses dotées de balcons et terrasses, où la déco affiche beaucoup de bois et de tons neutres comme le beige et le blanc cassé. Au restaurant, vedette du lieu et mondialement connu pour sa carte signée Nobu Matsuhisa, on se régale d’une cuisine mixant saveurs japonaises comme les sushis et péruviennes. L’hôtel possède une piscine extérieure, une salle de sport et même une discothèque, La Suite. Les hôtes du Nobu peuvent accéder à tous les services du resort Puente Romano Marbella : une dizaine de restaurants servant différentes cuisines, thaïlandaise, italienne, japonaise, espagnole et un restaurant bio… mais aussi 4 piscines, une plage privée avec activités nautiques, un spa Six Senses, des courts de tennis, un club de golf et une boîte de nuit. Un hôtel de bord de mer on ne peut plus complet.

Nobu Hotel Marbella
Bd Principe Alfonso von Hohenlohe s/n, 29602 Marbella, Málaga

 

  • © Nobu Hotel Marbella
    © Nobu Hotel Marbella

5. Hôtel Palacio de Villapanés, Sevilla tiene un color especial

Emblématique de la capitale d’Andalousie, ce 5 étoiles est posé dans un ancien palais du XVIIIe siècle tout près du quartier historique de Santa Cruz, là où fleurissent les bars à tapas. Il est considéré comme l’une des principales représentations baroques du XVIIIe et a gardé de nombreux éléments architecturaux d’origine. On y trouve 50 chambres et suites regardant la ville ou le patio intérieur, éparpillées dans trois espaces : le palais, une maison du XIXe siècle et un bâtiment moderne. Leur déco met en avant un habile mix de style contemporain et ancien. Question gastronomie, le chef Jorge Cortés officie au restaurant Los Rincones del Marqués où il propose une cuisine traditionnelle andalouse et des tapas. On adore le patio orné de colonnes en marbre et le rooftop avec sa petite piscine, idéal pour un week-end de dernière minute incomparable.

Hôtel Palacio de Villapanés
C. Santiago, 31, 41003 Sevilla

 

  • © Palacio de Villapanés
    © Palacio de Villapanés

 

6. Casa la Siesta, au calme de la province de Cádiz

Perdue dans la nature au milieu d’un superbe jardin planté d’oliviers, à 10 km de Vejer de la Frontera, la Casa La Siesta jouit d’un cadre rural idyllique. Les chambres, suites et villas de cet hôtel d’Andalousie, dotées de balcon, affichent une décoration à l’esprit rustique avec des poutres apparentes, ce qui n’exclut pas un certain luxe notamment dans les salles de bain de style marocain, pourvues d’une douche à effet pluie et d’une baignoire îlot. Les produits d’accueil sont estampillés Ren. Une piscine à débordement est le spot tout trouvé après une journée de randonnée à vélo ou à cheval. Au restaurant, on profite d’une cuisine espagnole créative préparée avec des produits cultivés sur le domaine, le tout arrosé de vins locaux. Enfin, les plages de Conil de la Frontera se trouvent à 15 km.

Casa la Siesta
Los Parralejos, s/n 11150 Vejer de la Frontera, Cadiz

 

  • Casa la siesta © Matriusca Estudio & Antonio Bellido
  • Casa la siesta © Matriusca Estudio & Antonio Bellido

 

La Bobadilla a des allures de palais andalou traditionnel planté au milieu d’un grand domaine

7. Hotel Casa de las Cuatro Torres, slow life à Cádiz

Coiffée de 4 tours d’observation comme le présage son nom, cette Maison des Quatre Tours, construite entre 1736 et 1745 est un bâtiment de style néoclassique de Cádiz, situé au bord de l’Atlantique, à proximité du port et de la douane. À l’abandon durant de longues années, un projet de restauration minutieux est mis en place en 2015 avec les mêmes matériaux que ceux utilisés au XVIIIe siècle. On remarque dans le salon du rez-de-chaussée une arche en pierre qui avait été murée. Certaines des 20 chambres et suites donnent sur un balcon et possèdent une kitchenette, leur déco met en avant pierres et poutres apparentes. Pas de restaurant mais le Rolling Rock Pub et le Retrogusto sont à 5 minutes à pied de l’hôtel. L’établissement romantique comprend une terrasse et un service de location de vélos.

Hotel Casa de las Cuatro Torres
Pl. Argüelles, 3, 11004 Cádiz, Espagne, tél. : + 34 956 90 31 33

 

  • © Hotel Casa de las Cuatro Torres
    © Hotel Casa de las Cuatro Torres

 

8. La Bobadilla, pause bucolique vers Grenade

Situé au cœur de l’Andalousie, l’hôtel La Bobadilla, entre Grenade et la Costa del Sol, a des allures de palais andalou traditionnel planté au milieu d’un grand domaine. Ce 5 étoiles estampillé Royal Hideaway est composé d’élégantes chambres et suites. Les vastes jardins et l’immense piscine lagon appellent à la détente. On y trouve un spa avec cinq suites de soins, une piscine intérieure, un jacuzzi ainsi qu’un sauna et une salle de sport. L’offre gastronomique tient une jolie place avec La Finca, l’un des meilleurs restaurants de la province de Grenade qui ouvre sur une oliveraie, El Cortijo doté d’une terrasse où la cuisine se teinte d’une forte influence andalouse et le Mirador, le restaurant d'été entièrement vitré qui offre une vue magnifique sur la piscine et la palmeraie.

Finca La Bobadilla
Carretera Salinas - Vva. de Tapia, Km 65,5 (A333), 18300 Loja – Granada

 

  • © La Bobadilla
  • © La Bobadilla

 

9. Club Med Magna Marbella

Ce village 4 tridents ouvert en mai 2022 posé dans un jardin de 14 hectares rivalise en luxe avec les meilleurs hôtels d’Andalousie. Il abrite 485 vastes chambres à la déco signée Marc Hertrich et Nicolas Adnet, offrant un coin-salon et un balcon-terrasse d’où la vue sur les montagnes ou sur Marbella et la Méditerranée est magnifique. La restauration se découvre au Tierra Gourmet Lounge et au restaurant principal le Suenos où les spécialités locales sont à l’honneur. Un spa et deux piscines dont une immense aux allures de lagon, un club-enfants, véritable « village dans le village » doté d’un bel espace aquatique, sont à la disposition des hôtes sans oublier la possibilité de pratiquer de nombreux sports : practice de golf et six courts de padel, un sport mixant squash et tennis dont Marbella est le berceau européen.

Club Med Magna Marbella
C. Padre Paco Ostos, S/N, 29601 Trapiche, Málaga
Tél. : 0810.810.810

 

  • Club Med Marbella ® Club Med
    Club Med Marbella ® Club Med

 

10. Le Marbella Club Hôtel, hôtel de légende

Ce 5 étoiles, résidence du prince de Hohenlohe depuis 1946, est devenu un hôtel mythique dès 1954. Au fil des ans, l’hôtel n’a cessé de s’améliorer. Aujourd’hui, membre des Leading Hotels of the World, il comporte 121 chambres et suites, 15 villas et l’immense Villa del Mar, au bord de la plage. Le tout au cœur d’un parc fleuri et arboré les pieds dans l’eau. Les amateurs de farniente se retrouvent sur la superbe plage (privée) ou autour d’une des deux piscines, celle du Beach Club étant réputée pour son somptueux buffet au déjeuner. Les enfants ont à leur disposition un vaste kid’s club avec salle de musique et bibliothèque. Point fort : le spa qui offre 12 salles de soins et une piscine d’eau de mer. Parmi les divers restaurants on décerne une mention très bien au Grill, pour un dîner aux chandelles sous les étoiles ou à l’intérieur dans une atmosphère feutrée. 

Marbella Club Hotel Golf resort & spa
Bulevar principe Alfonso von Hohenlohe 29600 Marbella Espagne
Tél. + 34 95 282 22 11

 

  • ® Marbella Club Hotel
    ® Marbella Club Hotel