Vous êtes ici

Pierre Gunther, Le vendredi 04 novembre 2022
Destinations

Week end dernière minute : nos idées pour partir à l'improviste

Jeudi soir, le week end arrive et l’envie de partir se profile. Découvrez nos idées de week end dernière minute classées par catégories (ville, mer, nature, vin...).
  • Vue sur l'Esplanade de Lausanne et sa cathédrale © Lausanne Tourisme
    Vue sur l'Esplanade de Lausanne et sa cathédrale © Lausanne Tourisme
  • Le Château de Roncemay près d'Auxerre © Roncemay
    Le Château de Roncemay près d'Auxerre © Roncemay
  • Le Royal Champagne domine les vignes de Champagne © Mr Tripper
    Le Royal Champagne domine les vignes de Champagne © Mr Tripper
  • Le Lac de Retournemer dans Les Vosges © Emilien muller
    Le Lac de Retournemer dans Les Vosges © Emilien muller
  • Vue sur Epernay en Champagne © E.Vidal-Coll.ADT Marne
    Vue sur Epernay en Champagne © E.Vidal-Coll.ADT Marne
  • L'hôtel Richer de Belleval à Montpellier, escale idéale pour une escapade gastronomique © Jérôme Galland
    L'hôtel Richer de Belleval à Montpellier, escale idéale pour une escapade gastronomique © Jérôme Galland
  • Un petit tour à Lille pour le week end improvisé © DR
    Un petit tour à Lille pour le week end improvisé © DR


SOMMAIRE

    1. Week end dernière minute en ville
    2.
Week end dernière minute à la campagne
    3.
Week end dernière minute à la mer
    4.
Week end dernière minute gourmand
    5.
Week end dernière minute culture
    6.
Week end dernière minute en amoureux
    7.
Week end dernière minute à l’étranger
    8.
Week end dernière minute autour du vin

 

Week end dernière minute en ville

 

1. Épernay, une échappée champenoise

Entourée de vignes à perte de vue, construite sur un réseau de caves et traversée par la majestueuse avenue de Champagne classée à l'UNESCO, Épernay est une étape de choix pour découvrir la Marne et la célèbre boisson pétillante lors d'une escapade autour de Paris. On descend sous terre pour visiter les caves Boizel, De Venoge, Leclerc Briant ou Moët et Chandon avant de se rendre dans la Maison Belle Époque de Perrier-Jouet, chef d’œuvre tout en courbe au charme bucolique. Enfin, la visite du Musée du vin de champagne, tout juste rénové et abrité au sein d’un palais rococo, ravira les amateurs d’histoire, tandis qu’une poussée d’adrénaline gagnera les courageux embarqués dans le ballon captif, avec sa vue imprenable sur la ville et les vignes à 150 m. de hauteur.

On dort ? Au 25bis by Leclerc Briant sur l’allée de champagne ou au tout nouveau Loisium avec son immense spa.

  • Vue sur Epernay depuis le ballon captif © E.Vidal-Coll.ADT Marne
    Vue sur Epernay depuis le ballon captif © E.Vidal-Coll.ADT Marne

 

Encore plus d’idées sur notre article consacré à Épernay

 

2. Amiens, un week-end de dernière minute en Picardie

On n’y pense pas, et pourtant, Amiens est à une heure de Lille ou Paris en train. Cathédrale majestueuse classée à l’UNESCO, canaux, jardins et même musée Jules Verne, aménagé dans l’hôtel particulier où vécut l’écrivain de 1882 à 1900, impossible de s’ennuyer. On se perd dans le quartier Saint-Leu, remontant au Moyen-âge et traversé par plusieurs bras de la Somme et des canaux, avant un arrêt gourmand au quai Bélu. Tout séjour à Amiens ne serait pas complet sans sillonner en barque les hortillonnages, 300 hectares de jardins et de potagers flottants sur les canaux et les bras de la Somme et de l'Avre, où les Amiénois viennent pêcher et se détendre. Chaque année, designers, plasticiens et artistes prennent possession des lieux de juin à octobre pour le Festival international de jardins.

On dort ? À la chambre d’hôtes Maison Longuevie ou à l’hôtel Moxy.

  • Amiens © Adobestock - Pictarena
    Amiens © Adobestock - Pictarena

 

3. Chartres, loin d’être une belle endormie

Sur les bords de l’Eure, Chartres joue la modeste avec ses 40 000 habitants. Et pourtant, elle a de quoi être fière avec sa Cathédrale classée. On peut même visiter ses combles pour un moment insolite, et participer à un atelier d’initiation à l’art du vitrail au Centre International du Vitrail voisin. Les matins, le marché de Chartres, avec ses halles à la Baltard anime le centre-ville, alors que l’on flâne sur les bords de l’Eure, le long des fortifications et que l’on admire les maisons à colombage ou les Jardins de l'Évêché. Plus excentré, pourquoi ne pas se rendre dans le quartier Bel-Air, habillé de 4000 m2 de fresques street-art dont les habitants ont choisi les thèmes, ou plus loin au magnifique Château de Maintenon, avec ses jardins réalisés par Le Nôtre.

On dort ? Au Grand Monarque Hotel & Spa.

  • Chartres © AdobeStock_Valerie2000
    Chartres © AdobeStock_Valerie2000

Réservez cet hôtel gratuitement et immédiatement en ligne !

Les ballons des Vosges accueillent tous les amoureux de nature et de montagne douce pour un week-end improvisé

Week end dernière minute à la campagne

 

4. Les Vosges, entre lacs et ballons

À deux pas de Dijon, Troyes, Strasbourg ou Metz, et 2h30 de Paris en train, les ballons des Vosges accueillent tous les amoureux de nature et de montagne douce pour un week-end improvisé. Du côté de la Bresse et Gérardmer pour les skieurs, du Ventron, du col de la Schlucht ou de la route des Crêtes pour les randonneurs, tous les voyageurs actifs y trouvent leur compte. Forêts de sapins, paysages canadiens au Lac Blanc, chamois, on s’y arrête aussi pour ses spécialités : munster, repas marcaire, tarte aux brimbelles ou andouille du Val d’Ajol.

On dort ? Au Grand Hotel & Spa à Gérardmer ou au Hôtel Restaurant Spa Les Jardins De Sophie.

  • Lac de Retournemer © Emilien Muller
    Lac de Retournemer © Emilien Muller

 

5. Les Hauts de Loire, hôtel dans le Val de Loire

Dans le Val de Loire, les Hauts de Loire est l’étape tout indiquée pour une escapade sur les terres des rois de France. À 10 mn. du Château de Chaumont et 25 mn. du Château royal d’Amboise et du Clos Lucé où Léonard de Vinci finit ses jours, l’hôtel 5 étoiles se blottit dans un parc de 70 hectares avec étangs et sculptures contemporaines, spa Clarins, bistrot et table étoilée au Michelin par le chef Rémy Giraud. Une jolie escapade bucolique.

logo club yonder

Et bénéficiez d'une remise exclusive de 10 à 25% !

  • Les Hauts de Loire © Fabrice Rambert
    Les Hauts de Loire © Fabrice Rambert

 

6. Les Alpes Mancelles, le plein de nature

Entre Sarthe, Mayenne et Orne, les Alpes Mancelles présentent un paysage vallonné façonné depuis des millions d’années par l’eau, le gel et la Sarthe et ses affluents qui creusent de profondes vallées encaissées. Entre Le Mans et Alençon, la région est classée Natura 2000 et Parc Naturel Régional, l’endroit idéal pour un week-end de dernière minute en pleine nature, dans les épaisses forêts ou au bord de l’eau, pour une partie de pêche ou de canoë sur les méandres de la rivière. À ne pas manquer, le Jardins de la mansonière et son charmant salon de thé, ainsi que les villages pittoresques de Beaumont-sur-Sarthe et Saint‑Céneri‑le‑Gérei.

On dort ? Au Château de Saint-Paterne près d’Alençon.

  • Alpes Mancelles © Adobestock - Estelle
    Alpes Mancelles © Adobestock - Estelle

 

Week end dernière minute à la mer

 

7. Château La Chenevière, sur les plages du Calvados

À 5 mn de la mer, le Château de la Chenevière est un ancien manoir du XVIIIe siècle au milieu d’un parc de 12 hectares, entre Bayeux et les plages du Débarquement. Il séduira par son cachet et son charme d’antan, tout en offrant la modernité d’une adresse 5 étoiles, avec piscine chauffée (mai-septembre), court de tennis, vélos à disposition et surtout deux restaurants à la cuisine inventive, de saison et qui puise dans le répertoire normand. Après une balade sur la plage, direction le Zanzibar, le bar caché de l’hôtel pour déguster un cocktail dans une ambiance speakeasy. Une escapade élégante et bucolique pour partir à l’imprévu dans le cœur de la Normandie et du Calvados. 

logo club yonder

Et bénéficiez d'une remise exclusive de 10 à 25% !

  • © La Chenevière
    © La Chenevière

 

8. Dunkerque, cap au nord pour partir à l’imprévu

Sombre et pluvieuse Dunkerque ? Victime de préjugés sans doute ! Tournée vers la mer, on emprunte la véloroute du littoral entièrement aménagée pour explorer ses 15 km de plage, de la longue digue de Malo aux dunes de Leffrinckoucke. Amarrés au quai de la Citadelle, le trois-mâts Duchesse Anne, plus grand voilier visitable de France, et le bateau-feu Sandettié, tous deux classés au titre des monuments historiques, se visitent dans le cadre du Musée Portuaire. Côté culture d’ailleurs, direction le LAAC (Lieu d’Art et Action Contemporaine) et son magnifique jardin, ou le Fond régional d'Art contemporain, ancienne halle de l'industrie navale sur 6 niveaux réaménagée par les architectes stars Lacaton & Vassal(aménagement du Palais de Tokyo à Paris et Prix Pritzker).

On dort ? À l’Hôtel Merveilleux face à la plage.

 

9. Le Nessay, balcon sur la mer près de Saint-Malo

Petit coin de paradis du nord de la Bretagne, l’hôtel Le Nessay séduira ceux qui aiment les couchers de soleil spectaculaires et le bruit des vagues au réveil. Sur une péninsule secrète, l’hôtel ouvert en 2018 dans une bâtisse du XIXesiècle ne compte que 17 chambres, partagées entre le Château, les Poternes et les Annexes, toutes à l’atmosphère d’une ancienne maison de famille. Côté restauration, la cuisine ouverte sur la salle laisse apercevoir le chef Thomas Estrader qui s’affaire derrière les fourneaux. L’adresse possède même sa pâtisserie, pour les gourmands qui aiment partir à l’imprévu, et un spa Phytomer, réputé pour les bienfaits de ses actifs marins.

logo club yonder

Et bénéficiez d'une remise exclusive de 10 à 25% !

Préparer votre voyage ? Organisez votre  séjour dans des destinations exceptionnelles  en toute sérénité avec notre agence partenaire Eluxtravel et bénéficiez de services ultra premium :

  • Le Nessay © Matthieu Delbreuve
  • Le Nessay © Matthieu Delbreuve

 

Week end dernière minute gourmand

 

10. Hôtel Richer de Belleval, table gourmande à Montpellier

Sous la houlette des frères Pourcel, qui ont réussi l’exploit de décrocher les 3 étoiles Michelin par le passé, l’ancienne mairie de Montpellier renaît en l’Hôtel Richer de Belleval. Un séjour qui promet une expérience artistique, culturelle et gastronomique de premier ordre, avec ses œuvres contemporaines de Jim Dine qui ponctuent le patio et le bar dandy. Sur l’une des plus charmantes places de la ville, le bâtiment de pierres blondes Relais & Châteaux conjugue son élégant passé à une atmosphère pop, avec en prime la table gastronomique Le Jardin des Sens, récompensée d’une étoile Michelin. Avec seulement 15 chambres et 5 suites, l’Hôtel Richer de Belleval est l’écrin idéal pour découvrir l’une des plus charmantes villes du sud de la France.

logo club yonder

Et bénéficiez d'une remise exclusive de 10 à 25% !

  • Hôtel Richer de Belleval © Jérôme Galland
    Hôtel Richer de Belleval © Jérôme Galland

 

11. Lille, gastronomie des Flandres et tables d’auteurs

Connue pour sa gastronomie riche et conviviale où welsch, potjevleesch et carbonnade tiennent le haut du pavé, Lille accueille une myriade de tables intéressantes qu’il serait impossible de tester en un week-end. Envie de haute gastronomie, direction Le Clarance du chef Thibaut Gamba, Bloempot par Florent Ladeyn ou ROZÓ, qui a récemment pris ses quartiers dans une imprimerie. Aux Ephérites cultive son ambiance de bistrot chaleureux tandis que l'Annexe au style néo industriel envoie une cuisine maison pleine de panache. Les bars à vins ne sont pas en reste — Monsieur Jacques dans la belle rue de Gand, Le Présentoir ou Au Gré du Vin, à deux pas de la petite place aux Oignons. Une dernière pâtisserie chez Meert, et il est déjà l’heure de repartir…

On dort ? Au Clarance dans le Vieux Lille ou à Les Toquées Maison d'hôtes.

  • © Meert 1677 Instagram
  • Cèpe de St Amand © Adri.the.wip

 

 

12. Fleur de Loire, la table étoilée du chef Christophe Hay

À Blois, le chef deux étoiles Michelin Christophe Hay vient d’ouvrir un écrin à la mesure de son talent. L’hôtel Fleur de Loire — 5 étoiles, Spa Sisley, piscine, 44 clés — prend possession d’un bâtiment du XVIIIe siècle entièrement rénové le long du fleuve, et qui abrite deux restaurants. Le « Christophe Hay » reprend avec brio les spécialités incontournables du chef : carpe à la Chambord (carpe snackée, sauce au vin rouge, écrevisse, truffe, lard…), bœuf wagyu issu de son propre élevage, truffes de sa truffière et légumes du potager bio. Le second restaurant « Amour Blanc », avec une cuisine ouverte aux produits d’ailleurs, offre un spectacle sur la Loire par d’immenses baies vitrées. Au rez-de-chaussée, le kiosque à pâtisseries fait déjà un tabac…

logo club yonder

Et bénéficiez d'une remise exclusive de 10 à 25% !

  • Fleur de Loire © Alexandre Moulard
    Fleur de Loire © Alexandre Moulard
C’est ici, dans l’ancienne capitale des Ducs de Bourbon, que l’on trouve le premier exemple d’architecture Renaissance en France

Week end dernière minute culture

 

13. Moulin, le trésor insoupçonné pour partir à l’imprévu

À 3 heures en train de Paris, Lyon, Dijon ou Tours, Moulins est une petite ville de moins de 20 000 habitants qui mérite pourtant le détour. Au moins pour le Centre National du Costume de Scène, fondé par la Comédie-Française, l’Opéra National de Paris et la Bibliothèque nationale de France pour exposer les costumes faits par des grands couturiers, parfois de véritables œuvres d’art, portés sur les plus grandes scènes et par les plus grands danseurs du monde. Sans oublier son centre-ville historique avec de charmantes maisons à colombage, traversé par l’Allier. C’est ici, dans l’ancienne capitale des Ducs de Bourbon, que l’on trouve le premier exemple d’architecture Renaissance en France, construit par la volonté d’Anne de Beaujeu, dont on peut visiter la résidence. Après un détour par le Grand Café de style Art Nouveau, le château des Ducs de Bourbon ou le théâtre à l’italienne, on visite la maison Louis Mantin, bourgeois du XIXe siècle qui a légué sa demeure et ce qu’elle contenait à la ville. Une plongée passionnante dans la vie quotidienne au siècle passé.

On dort ? À deux pas du centre au Clos de Bourgogne, ou à la campagne au Château d’Origny.

  • Centre National du Costume de Scène © Raphaël Gaillarde
    Centre National du Costume de Scène © Raphaël Gaillarde

 

14. Paris, un week-end de dernière minute chez Monsieur Aristide

On pense déjà tout connaître de la capitale, et pourtant la ville lumière possède encore de nombreux trésors à dénicher pour un week end improvisé sur le thème de la culture. Les passionnés d’art moderne se rendront gratuitement à l’Atelier Brancusi, magnifique reconstitution de l’atelier du sculpteur Constantin Brancusi (1876‑1957) avec ses œuvres originales, tandis que l’art classique prend place au Musée Jacquemart‑André, un ancien hôtel particulier qui cultive son atmosphère d’antan. Après un détour par la Butte Bergeyre ou le Parc floral de Paris pour une bouffée d’air pur, un café chic s’impose dans la cour plantée du Petit Palais, à la collection permanente également gratuite. Pour pousser un peu, on se renseigne sur le calendrier enchères avant d’aller voir les expositions des lots du côté des Champs-Élysées chez Artcurial, Christie’s et Sotheby’s.

On dort ? Chez Monsieur Aristide, un hôtel de poche sur la Butte Montmartre à l’ambiance d’autrefois, avec ses chambres donnant sur un jardin planté.

logo club yonder

Et bénéficiez d'une remise exclusive de 10 à 25% !

  • Monsieur Aristide © Benoît Linero
    Monsieur Aristide © Benoît Linero

 

15. Metz et son antenne du Centre Pompidou

À seulement 1h20 de Paris en train, la capitale de la Lorraine déroule le tapis rouge aux amateurs d’art en tout genre. Vous aimez la musique, direction Les Trinitaires, l’Arsenal ou la Boite à Musique. L’art moderne et contemporain ? Un détour par le Centre Pompidou s’impose, ou encore le FRAC, installé dans un hôtel particulier du Moyen-âge, ou les galeries Modulab, Galerie PJ et le centre d’art Faux Mouvement. Après avoir admiré les vitraux de Marc Chagall à la Cathédrale ou ceux de Jean Cocteau dans l’Église Saint-Maximin, il sera temps de visiter les anciennes thermes romaines au Musée de la Cour d’Or. Enfin, après un dîner sur le pouce, rendez-vous sur une île de la Moselle au Théâtre pour une pièce, un concert ou un opéra, dans cette salle à l’italienne, la plus vieille de France encore en activité.

On dort ? À l’hôtel La Citadelle ou dans le charmant Hôtel de La Cathédrale.

 

Lire notre article sur les meilleures adresses de Metz

  • Centre Pompidou Metz © Soroush Zargar
  • Metz © Pierre Gunther

 

Week end dernière minute en amoureux

 

16. Bruges, des canaux si romantiques

Son charme médiéval et ses canaux romantiques en font la destination tout indiquée pour partir à l’improviste en amoureux. À seulement 1 heure de Bruxelles et 1h30 de Lille, Bruges aligne ses façades ornées en brique le long de canaux ombragés par des saules pleureurs, ses ruelles pavées qui mènent sur la campagne et les moulins, et sur ses monuments riches et prestigieux, témoins d’une époque où les marchands et les corporations gouvernaient la ville de leur commerce. Inspirés par l’atmosphère si douce de Bruges, les Primitifs Flamands en firent leur terrain de jeu, de Van Eyck à Hans Memling, que l’on admire au Musée Groeninge, à l’Hôpital Saint-Jean ou dans la Cathédrale Saint-Sauveur. Sans oublier les bonnes gaufres à savourer à deux sur un banc face aux cygnes du Minnewaterpark. 

On dort ? Au Van Clef Boutique Hotel ou au Boutiquehotel 't Fraeyhuis pour son design contemporain.

  • Bruges © Nicole Baster
    Bruges © Nicole Baster

 

17. À Nimes, on pose ses valises à l’hôtel 5 étoiles L’Imperator 

Se prélasser au spa Codage avec sa piscine, son hammam, son bain à remous et ses soins, boire une coupe de champagne au Bar Hemingway avant de dîner au restaurant Duende, dont la carte signée Pierre Gagnaire a été récompensée de deux étoiles par le Guide Michelin… un séjour au Maison Albar Hotels - L’Imperator réserve une pause enchantée le temps d’une nuit ou deux. Avec son jardin qui s'étend sur plus de 1000 m2, son Kid's Club pour partir en famille, c’est l’escapade idéale pour explorer Nîmes, se promener sous les platanes des Jardins de la Fontaine et découvrir les Arènes et le Musée de la Romanité.

logo club yonder

Et bénéficiez d'une remise exclusive de 10 à 25% !

  • Imperator Nimes © Marcela Grassi
    Imperator Nimes © Marcela Grassi

 

18. À Chantilly, le Tiara Château Hôtel Mont Royal

C'est parmi les arbres de la forêt de Chantilly, à 45 mn. seulement du centre de Paris, que le Tiara Château Hôtel Mont Royal révèle ses atours aux voyageurs les plus intransigeants. Dans un authentique pavillon édifié par le compositeur Fernand Halphen au siècle dernier, luxueusement réhabilité en hôtel de luxe, le Mont Royal comme on l'appelle simplement séduit par ses 108 chambres dont certaines offrent des vues imprenables sur la forêt. Session spa relaxante (avec piscine, sauna et jacuzzi) dîner au restaurant gastronomique l’Opéra, ou déjeuner cosy au Stradivarius, dans l’ambiance feutrée de l’ancien fumoir du pavillon, l'élégance est de mise dans ce château-hôtel de classe mondiale. 

logo club yonder

Et bénéficiez d'une remise exclusive de 10 à 25% !

  • © Tiara Château Hôtel Mont Royal
  • © Tiara Château Hôtel Mont Royal

 

Week end dernière minute à l’étranger

 

19. Lausanne, jeune et dynamique au bord du Léman

Sise sur les rives du Lac Léman et reliée à la France en TGV Lyria direct (Paris, Dijon, Dole), Lausanne s’étale sur 3 collines avec vue sur les Alpes et le Jura. Les rues en pente font d’ailleurs dire aux Suisses que les Lausannois(es) ont les plus belles jambes du pays. Jeune et dynamique grâce à son campus universitaire, Lausanne abrite également le siège du CIO et le Musée Olympique, qui passionnera même les plus pantouflards. Comptez également avec Plateforme 10 et ses musées d’art contemporain, moderne et de photographie, ainsi qu’avec une gastronomie riche et une belle vie nocturne. 

On dort ? À l’Hôtel des Voyageurs ou au Château d’Ouchy au bord du lac.

  • L’entrée du nouveau musée Plateforme 10 © Lausanne Tourisme
    L’entrée du nouveau musée Plateforme 10 © Lausanne Tourisme

 

Lire notre article sur les meilleures adresses de Lausanne

 

20. Londres, à deux heures de la France

On ne présente plus la capitale britannique, et pourtant, vue de France, on oublie souvent qu’elle se trouve à peine à deux heures de train de l’Hexagone. Même si on la connaît déjà, sa taille laisse tout de même de nombreuses surprises à dénicher : le quartier de Hampstead Heath au nord et son air de campagne vallonnée, le charmant Regent’s Canal, juste derrière Saint-Pancras, l’un des plus vieux pubs de Londres, The Churchill Arms, qui sert une cuisine thaïe simple et délicieuse, ou le Mercato Metropolitano, un food court avec une partie en plein air où dénicher des mets du monde entier.

On dort ? À The Franklin, avec une chambre vue sur le jardin privé.

  • The Franklin London © YONDER.fr|PG
    The Franklin London © YONDER.fr|PG

 

21. Anvers, escapade design et nouvelle cuisine

Embarquement Gare du Nord à Paris, et 2 heures et 2 minutes plus tard, on débarque en Belgique flamande, dans la ville du design, de la mode et des diamants. À Anvers, on dîne dans des restaurants branchés comme The Jane ou Het Pomphuis dans une ancienne station de pompage et on visite les bâtiments les plus avant-gardistes telle la Nouvelle Maison du Port, un bâtiment futuriste signé Zaha Hadid. Tout cela avant de grimper sur le rooftop du musée MAS avec sa vue sur le port et de faire du shopping dans l’un des plus grands concept store d’Europe, Graanmarkt 13, ou le long de la rue Steenhouwersvest. Anvers capitale de la mode, où les étudiants de l’Académie de la Mode présentent chaque année leurs collections dans un immense entrepôt de Park Spoor Noord, ou viennent chercher l’inspiration au MoMu (Modemuseum Antwerpen).

On dort ? À l’hôtel August dans un ancien couvent ou au tout nouveau Botanic Sanctuary Antwerp.

  • Maison du Port à Anvers © Jonas Jaeken
  • The Jane Anvers © The Jane Instagram

 

Le Royal Champagne est l’un des plus beaux hôtels d’Europe, ancien relais de poste rénové dominant les vignes

Week end dernière minute autour du vin

 

22. Au Royal Champagne, table étoilée au milieu des vignes

On ne le présente plus depuis qu’il a gagné les récompenses les plus prestigieuses dans le monde de l’hôtellerie. Le Royal Champagne est l’un des plus beaux hôtels d’Europe, ancien relais de poste rénové, agrandi et dominant les vignes de Champagne classées à l’Unesco. Avec ses chambres décorées avec brio par Dorothée Meilichzon, son immense spa avec vue et son bar à Champagne, on est immédiatement plongé dans l’univers de la plus célèbre bulle au monde. C’est sans compter les deux restaurants, dont un étoilé, et le bar Abysses, où savourer un cocktail signature… au Champagne bien entendu.

logo club yonder

Et bénéficiez d'une remise exclusive de 10 à 25% !

  • Le Salon Fines Bulles © Royal Champagne
    Le Salon Fines Bulles © Royal Champagne

 

23. Le Chambard, les vignobles à portée de main

Riquewihr, Ribeauvillé, Kaysersberg, des villages alsaciens si pittoresques qui ponctuent la plaine d’Alsace, entre les parcelles de pinot noir, de riesling et de sylvaner qui se découpent le long de la Route des Vins. Entre les façades à colombage de Kaysersberg, Le Chambard dessine sa silhouette rouge. C’est Olivier Nasti, chef deux étoiles Michelin depuis 2014, qui est à la barre de cet hôtel de 33 chambres, toutes rénovées, qui dégagent une atmosphère, élégante, chaleureuse et contemporaine. La cuisine millimétrée du chef s’avère des plus généreuses afin de redécouvrir la richesse du terroir local et de ses vins. Avec ses vues sur les vignes, son spa (jacuzzi, sauna, hammam, tisanerie et terrasse d’été) et son second restaurant traditionnel, la Winstub, Le Chambard est la porte d’entrée parfaite pour un week-end de dernière minute sur la route des vins d’Alsace.

logo club yonder

Et bénéficiez d'une remise exclusive de 10 à 25% !

  • La Winstub du Chambard © DR
    La Winstub du Chambard © DR

 

24. Au Domaine de Roncemay, plongée dans les vins de Bourgogne

Ancien pavillon de chasse du Château de Frauville, cette adresse 4 étoiles semble avoir toujours été un refuge chaleureux où profiter de la campagne bourguignonne. 21 clés, deux restaurants dont un gastronomique avec une cave transparente de 500 bouteilles, un nouveau spa et un immense golfe, le Domaine du Roncemay est le point de chute idéal pour une parenthèse œnologique à la découverte des vins de Bourgogne. Les vignes de l’Auxerrois entourent la propriété, tandis qu’à quelques kilomètres, c’est le paysage du Chablis — vallons aux sommets boisés, plantés de ceps de Chardonnay qui tapissent les coteaux — avec ses vins blancs secs et minéraux.

logo club yonder

Et bénéficiez d'une remise exclusive de 10 à 25% !

  • Restaurant du Domaine de Roncemay © Le Roncemay
    Restaurant du Domaine de Roncemay © Le Roncemay

Réservez cet hôtel gratuitement et immédiatement en ligne !