Les meilleurs sushis de Paris
1. Ebisu | Restaurant de sushi à Paris et poissonnerie
Ebisu est le nom de la divinité des pêcheurs au Japon. Un signe que l’on se trouve dans l’un des meilleurs sushis de Paris, rue du Chemin-Vert dans le onzième arrondissement. Conseillé par plusieurs sources japonaises de confiance, la pêche française hyper fraîche est à l’honneur dans ce restaurant qui fait aussi poissonnerie, ou inversement. La méthode ancestrale d'abattage du poisson ikejime est utilisée pour garantir aux sushis et ses makis une qualité optimale et un goût plus que délicat.
Ebisu
30 Rue du Chemin Vert, 75011 Paris
© Ebisu Instagram
2. L'Abysse | Le sushi étoilé à Paris de Yannick Alléno
Multi-étoilé pour ses restaurants parisiens au Pavillon Ledoyen, Yannick Alléno a voyagé dans tout le Japon à la recherche de saveurs uniques et inexplorées. C’est à L’Abysse, deux étoiles au Guide Michelin, que le chef révèle l’un des meilleurs bars à sushis de Paris. On y déguste en menu omakase ou à la carte des nigiris au tofu faits maison ou encore à la langoustine cuite au feu et à la savoureuse algue croustillante. La cuisine qui mêle savoir-faire français et traditions nippones y est authentique et passionnée et dirigée par le chef Yasunari Okazaki. Sashimis, plats japonais revisités comme le tsukumeno au radis rose et wasabi ou amami (desserts) complètent l’expérience aux côtés d’une des plus vastes sélections de sakés en France.
L’Abysse
8 Av. Dutuit, 75008, Paris
© L’Abysse
3. Jin
Pour l’un des meilleurs sushis de Paris, on opte pour Jin, un restaurant gastronomique tout près du Louvre qui offre une cuisine traditionnelle et sophistiquée sous forme de 3 menus fixes omakase. Le chef maître-sushi, Takuya Watanabe, prépare poissons et fruits de mer crus, découpés minute derrière le comptoir en marbre, avec la possibilité d’un accord met et sakés japonais. Ou l’impression d’être à Tokyo en plein Paris dans ce restaurant minimaliste aux teintes bleutées.
Jin
6 Rue de la Sourdière, 75001 Paris
4. Akira Back | Sushis branchés et contemporains
Akira Back rivalise également avec le titre de meilleur sushi de Paris. Ce restaurant gastronomique japonais porte le nom de son chef étoilé à la renommée internationale, qui a posé ses couteaux à l’hôtel Prince de Galles à deux pas des Champs-Élysées pour sa première adresse en Europe. Le décor minimaliste aux teintes du Japon des années 20, signé Blacksheep, sublime des sushis distingués à l’inspiration coréenne. Le lustre en cristal Baccarat illumine les recettes créatives et pleines de personnalité d’Akira Back. A la carte, une vingtaine de sushis et rools, dont le terre/mer/rivière « Brother From Another Mother » associant anguilles (l’une marine, l’autre d’eau douce), foie gras, tempura d’anago et aïoli au ponzu dans un roll savoureux.
Akira Back
33 Av. George V, 75008 Paris
Préparer votre voyage ? Organisez votre séjour dans des destinations exceptionnelles en toute sérénité avec notre agence partenaire Eluxtravel et bénéficiez de services ultra premium :
5. Le Bar des Prés | Quand Cyril Lignac part au Japon
Le Bar des Prés, c’est l’un des meilleurs sushis de Paris, avec à sa tête le chef adoré des Français, Cyril Lignac. Depuis 2016, cette adresse chaleureuse de Saint-Germain-des-Prés met en valeur une cuisine asiatique inventive avec des sushis gastronomiques et créatifs aux notes franco-japonaises. Les californias à la sériole, aux pommes paille, à l’avocat et au jalapeño sont uniques en leur genre. Les makis au tartare de thon épicé agrémentés de sauce soja sont la preuve d’un grand savoir-faire. C’est l’adresse idéale pour redécouvrir le poisson cru dans une ambiance branchée. Au dessert, mochis glacés et perles de coco nous font voyager tout droit jusqu’au Japon.
Le Bar des Prés
25 Rue du Dragon, 75006 Paris
© Le Bar des Prés Instagram
6. Yen | Restaurant de sushis à Paris
Toujours à Saint-Germain-des-Prés, Yen propose parmi les meilleurs nouilles soba de la capitale. Faites à la main, selon la méthode traditionnelle, chaudes ou froides, elles font la fierté du chef Katsuki Sakurai. À la carte, on retrouve aussi des sashimi colorés et des tempuras gourmands à la texture savoureuse. Les sushis sont également de la partie, à l’anguille, au parfum incomparable, ou au maquereau, tout aussi fins. Adresse bien ancrée dans le quartier, les clients fidèles viennent ici déguster des plats japonais depuis vingt ans maintenant, le tout dans un cadre épuré et cosy.
Yen
22 Rue Saint-Benoît, 75006 Paris
© Yen Instagram
7. Sushi Shunei | Plus qu’un restaurant, une expérience
Pour un moment de convivialité, Sushi Shunei est le meilleur sushi de Paris, sur les pentes de Montmartre, où l’on prône si souvent le mélange et le partage. Ce sont bien les valeurs défendues par ce restaurant japonais au design minimaliste signé Sala Hars et Vorbot. Ici, Paris et la culture japonaise ne font qu’un. Au Sushi Shunei, la cérémonie du sushi edomae est de mise : les clients savourent chaque pièce une à une, préparée par le chef derrière le comptoir en fonction de la pêche du jour. Le restaurant n’est ouvert qu’au dîner, pour deux services de 8 convives.
Sushi Shunei
3 Rue Audran, 75018 Paris
© Sushi Shunei Instagram
8. Sushi B
À Sushi B, le meilleur sushi de Paris près de la BNF et étoilé au guide Michelin, le savoir-faire prestigieux du Japon est à la genèse de mets joliment dressés, au riz parfaitement maîtrisé, au thon opulent et gras ou encore à la langoustine fraîchement pêchée. Autour du comptoir en marbre, le chef pratique le sushi edomae, servi en direct. On y retrouve des recettes classiques comme le sushi otoro et le sushi noix de Saint-Jacques, mais aussi des mets originaux choisis au jour le jour par le maître-sushi lui-même. Sushi-B offre également un choix riche en sakés japonais. Prévoir un certain budget, légitime pour une cuisine japonaise de qualité en plein Paris.
Sushi B
5 Rue Rameau, 75002 Paris
© Sushi B Instagram
9. AO Isakaya | Sushis branchés
Cadré élégant, cuisine ouverte, découpe en direct, AO Isakaya est un restaurant de sushi à la parisienne où l’on vient déguster plusieurs petites assiettes pour découvrir les classiques nippons revisités à la sauce française dans le menu omakase en 5, 6 ou 7 services. Nigiri, sashimi et uramaki sushis (tempura de gambas, asperge, mayonnaise épicée ou thon grillé, tartare de thon, avocat, jalapeno) sont de mise, et même sur la belle terrasse lorsque le temps le permet.
AO Isakawa
12 Rue de Caumartin, 75009 Paris
10. Salvaje Paris | Sushis festifs
Dans un décor qui croise les influences mayas et africaines signé Làzaro Rosa-Violán, le Salvaje Paris, qui propose de bons sushis de Paris rue de Courcelles, porte bien son nom. Assises au motif animal, rhinocéros géant qui surplombe le lieu, l’ambiance festive s’anime chaque soir grâce au DJ et aux cocktails qui circulent entre les tables. Cette déco ethnique fait voyager aussi nos palais, avec des sushis du chef vénézuélien Fermín Azkue qui sortent des sentiers battus. Spicy Salmon, Fuji Roll (crabe des neiges, ciboulette, laitue, avocat, tempura de langouste glacées au Gochunjang) ou Spicy Hamashi (hamashi, asperge, avocat, mayonnaise piquante et piment serrano) sont de la partie, ainsi qu’un bar à nigiris avec plus de 20 options de poissons et fruits de mer. Si l'atmosphère et la déco sont d'indéniables atouts, la qualité et la fraîcheur des assiettes et des créations fusion est à souligner.
Salvaje Paris
51 Rue de Courcelles, 75008 Paris