Vous êtes ici

Delphine CadilhacDelphine Cadilhac, Le jeudi 14 décembre 2023
Hôtels

Les plus beaux hôtels de Courchevel

La célèbre station des Trois Vallées peut s’enorgueillir d’abriter un parc hôtelier à la hauteur de sa prestigieuse réputation. Expériences inédites, ambiances étudiées, confort et service personnalisé colorent le séjour dans les plus beaux hôtels de Courchevel, qu’une situation skis aux pieds rend des plus désirables. Loin de l’image show-off souvent associée à la destination, direction les pistes aux étoiles.
  • © Aman Le Melezin
    © Aman Le Melezin
  • © Aman Le Melezin
    © Aman Le Melezin
  • © La Sivolière
    © La Sivolière
  • © L'Apogée Courchevel
    © L'Apogée Courchevel
  • © L'Apogée Courchevel
    © L'Apogée Courchevel

1. La Sivolière

Véritable institution des Alpes depuis cinquante ans, ce luxueux chalet de pierres et de bois au cœur du domaine de Courchevel 1850, reflète la personnalité de Florence Carcassonne, sa pétillante directrice au parcours dans les plus grandes maisons hôtelières, qui accueille ses hôtes avec la même bienveillance et disponibilité que celle prodiguée à de fidèles amis. On lui doit l’ambiance conviviale chic de cette belle maison de famille où l’on aime se retrouver en couple ou en tribu (avec accueil sur mesure pour les plus jeunes), toutou compris, le lieu étant particulièrement dog friendly. Pour preuve son concept-store doté d’une belle sélection d’accessoires pour fidèles compagnons à quatre pattes. L’hôtel de Courchevel s’est offert un nouveau visage pour célébrer son demi-siècle, et ses 35 chambres, suites et appartements ont adopté un style alpin très « cocooning ». 

  • La Sivolière © FB
    La Sivolière © FB


Sa situation idéale entre neige et sapin permet un départ skis aux pieds depuis la ski room à l’étage inférieur du chalet. De retour des pentes enneigées, le spa, son hammam, son sauna et sa belle piscine à contre-courant assurent détente et réconfort, tout comme les rituels signés Scentiana, aux soins bio-actifs. Cocktails au Bar de Madame obligatoires – avec une soirée années 80 tous les mardis soirs – avant de s’attabler devant les assiettes de Dominique Olivieri Guadagna à la Table de Madame. Passé par de beaux restaurants parisiens, il propose un retour aux classiques de la montagne, teintés de touches corses et marseillaises

La Sivolière 
35 clés
444, Rue des Chenus, 73120 Courchevel 1850 

  • © La Sivolière
    © La Sivolière

 

2. Aman Le Mélézin

Le seul refuge français du groupe réputé pour ses adresses minimalistes dans les plus beaux spots du monde décline depuis 30 ans son luxe épuré et discret sur la fameuse piste de Bellecôte à Courchevel 1850. Une version neige du style Aman que les fidèles Aman junkies apprécient tant pour un séjour ski au pieds que pour une escapade gastronomique et bien-être. Ce chalet chic contemporain, construit dans l’esprit des châteaux savoyards français, abrite 31 chambres et suites (dont un superbe penthouse), entre bois locaux, moquettes moelleuses, touches orientales et pierres brutes, avec un balcon pour beaucoup et même un bain norvégien sur une terrasse privée pour quelques clés privilégiées. Avec ses deux étages sur presque 800 m², le spa alpin est une vraie destination en soi, sanctuaire de bien-être avec piscine de 14 mètres, zones d’hydrothérapie, sauna, douches expérience, studio de yoga et équipement TRX dernier cri. Cet hiver, un praticien en médecine traditionnelle chinoise proposera une gamme de traitements et mouvements dédiés à réinitialiser le corps et l’esprit. 

  • © Aman Le Melezin
    © Aman Le Melezin


À spa exceptionnel, table de haute volée : célébrant le washoku, la tradition culinaire japonaise, le Nama inaugure cette année le concept de l’omasake consistant à donner carte blanche au chef. L’occasion de goûter ses plats signature, tels que le wagyu tataki ou le grilled salmon shake. Skieurs comme non skieurs s’adonneront à toutes sorte d’aventures en montagne : descente en luge jusqu’à Courchevel Village, balade en montgolfière, parapente ou hélico ; promenade en calèche ou en motoneige avant un dîner au Prés de la Croix, un chalet de montagne ; virée en moonbiking, un vélo de neige électrique ultraléger ; « first tracks », une ascension vers le point culminant de la station au lever du soleil pour redescendre ensuite la fameuse « combe de la Saulire » avant l’ouverture des pistes. Cette année, les nouveaux packages Ski ou Spa Escape proposent des avantages aux skieurs ou aux amateurs de spa, pour tout séjour de 5 nuits minimum.

  • © Aman Le Melezin
    © Aman Le Melezin

 

Aman Le Mélézin
31 clés
310 Rue de Bellecôte, 73120 Courchevel 1850

3. L’Apogée Courchevel

Dix ans que cet hôtel de Courchevel élevé en 2019 au rang de palace et membre de la collection Oetker – réputée pour ses adresses d’exception – distille son art de vivre à la française le long du sentier du Jardin Alpin. Son architecture de pierre et de bois se fond dans son environnement, une discrétion qui illustre sa philosophie teintée de luxe contemporain sans ostentation. Fruit de la vision des architectes d’intérieur Joseph Dirand et India Madavi, la décoration à l’élégance urbaine marie minimalisme douillet dans les espaces communs et mobiliers, textures et couleurs chaleureuses dans les chambres, suites et chalets. Fourrures et plaids moelleux y cajolent les aventuriers du froid. Les chalets et le penthouse atteignent le sommet du luxe avec leur bain à remous sur le toit ou leur spa privé. Service au cordeau et bienveillance spontanée concourent à la réussite du séjour, tout comme les nombreuses attentions qui font la différence. 

  • © L’Apogée Courchevel
    © L’Apogée Courchevel


Le matin, le ski shop se charge de préparer votre matériel (chaussures chauffées, skis placés sur la piste devant l’hôtel), dont il vous déchargera à la seconde de votre retour, boisson chaude réconfortante en sus. Paradis des enfants, l’hôtel 5 étoiles propose deux clubs selon les âges où multiplier les aventures alpines, s’initier aux saveurs régionales et s’offrir une séance de cinéma à demeure. Le spa L’Apogée by La Prairie avec piscine, bain à remous, sauna, hammam et grotte de sel invite à oublier ses courbatures pour mieux décompresser sous les gestes régénérants des thérapeutes. Les plaisirs gourmands s’exercent dans l’ambiance décontractée du Gennaro's, déroulant les grands classiques de la cuisine italienne, tandis que le Comptoir de L’Apogée interprète les recettes traditionnelles françaises en les associant aux meilleurs produits du monde. Le soir, le bar se transforme en scène festive avec cocktails au son de la musique live, pendant que les amateurs de cigares se donnent rendez-vous au fumoir pour échanger sur leur dégustation du moment.

  • © L’Apogée Courchevel
    © L’Apogée Courchevel



L’Apogée Courchevel
53 clés et 2 chalets privés
5, rue Emile Allais, 73120 Courchevel 1850

4. Cheval Blanc Courchevel

Première adresse d’une collection de Maisons d’exception signée LVMH, ce palace des neiges au cœur du Jardin Alpin, façon chalet typiquement savoyard, séduit autant qu’il interpelle avec son ambiance unique célébrant l’art contemporain dans une intimité réconfortante. Gardien de la chicissime demeure, le Cheval de Miroirs de Bruno Peirado, étincelant devant la bâtisse, comme l’Ours en plumes rouges de Paoli Pivi, assoupi dans l’entrée, annoncent la teneur d’un séjour conjuguant exclusivité et perfection de tous les arts et disciplines. Sybille de Margerie y signe une décoration mêlant matières traditionnelles de la montagne, palette de couleurs audacieuses et omniprésence de l’art contemporain, sur fond d’effluves épicées, signature olfactive maison. Les 36 chambres et suites spacieuses à l’esprit résidentiel ont chacune une personnalité unique, « Alchimistes » et majordomes veillant au confort de chaque hôte en toute discrétion. Les enfants s’émerveilleront au Carrousel, royaume du jeu et des surprises, les ados ne quitteront plus le Paddock et ses activités interactives. 

  • © Cheval Blanc Courchevel
    © Cheval Blanc Courchevel


Courses en chiens de traineau, ateliers bonhommes de neige, parties de cache-cache : les lutins de la maison ont plus d’un tour dans leur sac, comme pour les parents ! Shopping personnalisé, glisse sur les pistes à l’aube, survol du Mont Blanc en avion… à chacun ses désirs exaucés. Quelques privilégiés (cinq tables seulement) vivront l’expérience d’un dîner au 1947 à Cheval Blanc, unique restaurant triplement étoilé de la station. Ce cocon immaculé dénommé du plus prestigieux millésime du Château Cheval Blanc exprime toute la finesse créative du chef Yannick Alléno, sublimant le terroir dans des assiettes-tableau poétiques. Le Grill Alpin, alternative gastronomique autour des braises et du feu, cultive la convivialité dans le décor rouge du designer Peter Marino. Et que dire du spa et de ses rituels Guerlain imaginés spécifiquement pour l’hôtel de Courchevel afin de préparer les journées sur les pistes ou se ressourcer de retour de glisses intenses ? Sans oublier la longue piscine, le sauna, hammam et le banya extérieur pour le réconfort, et un Hair Room Service by John Nollet pour soigner ses cheveux comme Monica Belluci ou Vanessa Paradis, amies fidèles du célèbre coiffeur.

  • © Cheval Blanc Courchevel
    © Cheval Blanc Courchevel



Cheval Blanc Courchevel
36 clés
Le Jardin Alpin, 73120 Courchevel 1850

5. Le Strato

A l’aube d’une année olympique, voici un nom qui a connu ses heures de gloire aux pieds des plus grands skieurs planétaires : celui d’un modèle de skis en fibre de verre, strato, conçu par Laurent Boix-Vives, alors propriétaire de Rossignol dans les années 60. Après avoir revendu la marque, sa famille inaugure son hôtel à Courchevel en 2009 avec un nom tout trouvé, hommage à sa passion du sport et de la montagne. Conçu comme une demeure décontractée-chic dans la plus pure tradition alpine, Le Strato est un chalet contemporain au luxe authentique, lorgnant les sommets de la Dent du Villard et blotti au cœur des sapins de Courchevel 1850, sur la piste de Cospillot. Associant inspiration contemporaine et tradition du bois, beaux objets, œuvres d’art, meubles chinés et pièces anciennes artisanales, sa décoration feutrée et élégante dialogue entre tradition et modernité. Lumineuses et ouvertes sur leur environnement depuis leur terrasse ou balcon, les 25 chambres et suites ont chacune leur identité mais le confort et le sens du détail poussés à l’extrême pour point commun. 

  • © Le Strato
    © Le Strato


Nouveauté cette saison, le réaménagement de deux chalets en sept appartements haut de gamme de 135 à 230 m² à proximité de l’hôtel, offrant tout le confort et l’intimité d’un « comme chez soi » raffiné avec salon, cheminée, cuisine équipée… et bien sûr les services 5 étoiles personnalisés. Ici on chouchoute les petits comme les grands qui, après avoir confié leur matériel à la ski room très chic (avec bar à champagne s’il vous plaît !), rejoignent le spa ultra pointu signé myBlend – jeune marque de luxe responsable créée par le Dr Olivier Courtin-Clarins - dont les protocoles innovants haute efficacité se combinent à une expertise sur mesure. Une vaste piscine chauffée, deux saunas, un hammam, un jacuzzi et une salle de fitness dernier cri complètent l’expérience bien-être. À table, on savoure la gastronomie étoilée du Baumanière 1850, orchestrée par l’audacieux marseillais Thomas Prod’homme (passé par les cuisines du légendaire Oustau de Baumanière, 3 étoiles au Michelin), comme les recettes insolites du [S] Corner, repaire chic et original revisitant les incontournables de la street food en mêlant saveurs des cuisines du monde et produits locaux.

  • © Le Strato
    © Le Strato



Le Strato
25 clés
661, rue de Bellecôte, 73120 Courchevel 1850

Nous recommandons aussi