Vous êtes ici

Pauline DuvieuPauline Duvieu, Le vendredi 18 août 2023
Hôtels

Les plus beaux hôtels des Alpes françaises

De l’Alpe d’Huez à Courchevel en passant par Megève et Méribel, les Alpes françaises comportent bon nombre de stations réputées pour leurs établissements hôteliers au sommet. Focus sur quelques hôtels de luxe dans les Alpes, à réserver sans plus tarder.
  • Hôtel Les Grandes Rousses à l'Alpe d'Huez © Les Grandes Rousses
    Hôtel Les Grandes Rousses à l'Alpe d'Huez © Les Grandes Rousses
  • Aman Le Melezin, l'un des plus beaux hôtels des Alpes © Aman
    Aman Le Melezin, l'un des plus beaux hôtels des Alpes © Aman
  • © Four Seasons Megève
    © Four Seasons Megève
  • Le Coucou à Méribel © Jérôme Galland
    Le Coucou à Méribel © Jérôme Galland
  • Hôtel Les Grandes Rousses à l'Alpe d'Huez © Les Grandes Rousses
    Hôtel Les Grandes Rousses à l'Alpe d'Huez © Les Grandes Rousses
  • ILY La Rosière © ILY Hôtels Studio Chevojon
    ILY La Rosière © ILY Hôtels Studio Chevojon
  • Le Bouitte © DR
    Le Bouitte © DR

1. Grandes Rousses Hôtel & Spa, l’hôtel de luxe à l’Alpe d’Huez

HÔTEL PARTENAIRE
Cet hôtel cinq étoiles se cache dans le quartier historique de la station l’Alpe d’Huez, au pied des pistes et spot incontournable pour skier dans les Alpes. Perché à 1 830 mètres d’altitude, l’écrin profite d’une vue panoramique sur le massif de l’Oisans, à apprécier sur ses trois terrasses orientées plein sud dont une possède d’ailleurs une piscine chauffée accessible toute l’année, tout comme l’hôtel. 

  • © Hôtel Les Grandes Rousses
    © Les Grandes Rousses Hotel & Spa

 

Côté décoration, Les Grandes Rousses Hôtel & Spa se pare de pièces design et élégantes, de murs texturés et d’un mobilier moderne valorisant les belles matières comme le cuir, l’acier, la fourrure et le bois. Cette atmosphère cosy se retrouve dans le restaurant bistronomique l’Espérance (fermé cet été), qui présente des plats raffinés et généreux. Le bar Aux Grands Rouges accueille quant à lui les amateurs de vin de Savoie autour de tapas et de fromage des alpages. Pour de bons mets alpins, direction La Ferme d’Hubert ou la table Les Mas’hauts, qui propose des raclettes, fondues et tartiflettes. Il est aussi possible de s’attabler en hiver dans les bulles privatives nichées sur la terrasse pour un instant plus expérientiel. 

  • © Hôtel Les Grandes Rousses
    © Les Grandes Rousses Hôtel & Spa

 

77 chambres, 18 suites, 1 loft, 2 mini loft et un chalet de 250 m2 indépendant mais relié à l’hôtel et ses services sont répartis dans la demeure. Les hébergements sont portés par le style traditionnel de la région et dynamisés par des pièces plus contemporaines. On apprécie la sublime vue sur la montagne, à admirer après une journée de randonnée ou de ski. 

Le plus ? Outre le ski shop, la salle de jeux et l’espace fitness compris dans l’offre de l’hôtel des Alpes, ce dernier dispose d’un spa exceptionnel qui décline le concept d’Alpinothérapie®. Un principe de bien-être emmené par les éléments inhérents à la montagne, entre froid avec la cryothérapie, lumière, altitude, plantes et minéraux. Le sauna possède une vue apaisante sur les massifs tandis que le hammam se révèle dans une scénographie de grotte. Diverses douches, un bassin sensoriel et un bar à bain avec des recettes maisons et une incroyable baignoire en cuivre se présentent comme de véritables invitations à la détente. La carte de soins vient parfaire ces instants ressourçants grâce à des rituels inspirés par la nature environnante. Rien de mieux que cet hôtel spa à la montagnepour se prélasser et libérer l’esprit. 

Les Grandes Rousses Hôtel & Spa
102 chambres, à partir de 136 € la nuit
425 Route du Signal 38750 Alpe d’Huez

hotelgrandesrousses.com

  • © Hôtel Les Grandes Rousses
  • © Hôtel Les Grandes Rousses

 

2. Aman Le Melezin à Courchevel, un hôtel dans les Alpes au design boisé 

Direction la station huppée de Courchevel, au cœur des Trois Vallées et au pied des pistes de Bellecôte. C’est ici que se trouve l’Aman Le Melezin, un hôtel cinq étoiles construit dans l’esprit des châteaux savoyards français. Ouvert à la saison hivernale, l’établissement est reconnaissable par son architecture extérieure digne d’un chalet moderne aux lignes graphiques et son ambiance feutrée à l’intérieur où le bois rayonne avec la lumière. Le restaurant japonais Nama est accessible aux clients et aux non-résidents. Le bar et sa large collection de saké et whisky du pays du soleil levant, le fumoir et sa collection de cigares d’exception et la terrasse avec vue sur les montagnes sont parfaits pour profiter de cet hôtel digne d’un palace. Le grand spa, sur deux étages, comporte un hammam turc, des soins thaïlandais, un bassin froid ou encore une piscine extérieure de 14 mètres.

  • © Aman
    Hôtel de luxe dans les Alpes © Aman

 

Le plus ? Les incroyables chambres enveloppées par un bois travaillé de manière sophistiquée et des touches de gris. Les suites possèdent toutes un balcon avec vue sur la montagne et un salon séparé, et certaines disposent d’un bain norvégien extérieur privé ou encore d’une cheminée.

Aman Le Melezin
31 chambres, à partir de 3 115 euros la nuit 
310 Rue de Bellecôte, 73120 Courchevel

> Les plus beaux hôtels des Alpes sont sur le Club YONDER

  • © Aman
    © Aman

 

3. Four Seasons Megève, et son golf face à la montagne

Sur les versants du Mont d’Arbois à Megève, l’hôtel Four Seasons propose des séjours ultra haut de gamme, à quelques minutes à pied des pistes. Les suites se parent d’un design entre tradition alpine et chalet de luxe avec un mobilier contemporain, une décoration élégante et des balcons pour profiter de l’extérieur. Cette pépite hôtelière des Alpes complète son offre avec un dôme géodésique écologique idéal pour une séance de yoga en extérieur et d’un somptueux spa de montagne d’un blanc immaculé. En termes de restauration, la table La Dame de Pic – Le 1920 tenue par la cheffe étoilée Anne-Sophie Pic présente ses plats signatures comme le berlingot savoyard, le bœuf aubrac-wagyu et la truite fario ; le Kaito révèle une carte aux inspirations japonaises et locales ; le bar Edmond est idéal pour un cocktail en fin de journée ; et la cave à vin réunit plus de 14 000 bouteilles.

  • Le Kids Club © Four Seasons
    Le Kids Club © Four Seasons

 

Le plus ? Son golf de 18 trous conçu en 1964 par le triple champion britannique Sir Henry Cotton, ouvert de mai à novembre. 

Four Seasons Megeve
55 chambres, à partir de 417 euros la nuit
373 Chemin des Follières, 74120 Megève

> Tous les hôtels de luxe dans les Alpes sur le Club YONDER

  • © Four Seasons
    © Four Seasons

4. Airelles Courchevel, et ses nombreuses expériences premium

Niché dans les Trois Vallées à Courchevel, cet écrin cinq étoiles n’est autre qu’un château austro- hongrois du XIXᵉ siècle se déployant sur 5 000 mètres carrés face au sommet de la Saulire. L’hôtel idéal pour un week-end en amoureux promet un séjour princier à l’apogée du luxe, porté par ses 48 clés dont 15 suites et un appartement de 500 m2. Trois chalets sont aussi disponibles. Ici, les boiseries traditionnelles se marient aux peintures et aux vitraux, et mettent en avant le mobilier sophistiqué. Même ambiance pour les restaurants aux saveurs tant italiennes et françaises que savoyardes. De nombreuses activités sont proposées, comme un winter camp pour les enfants, une balade en calèche Hermès, l’accès à un hélicoptère pour descendre des pistes peu foulées ou encore une promenade en chiens de traîneau.

  • © Airelles
    © Airelles

 

Le plus ? Un incroyable spa emmené par La Mer qui se dote d’une grotte à neige, de cascades vivifiantes, de douches sensorielles et d’une piscine entre pierre et bois. Un cadre sublime pour une pause bien-être régénérante.

Airelles Courchevel
48 chambres, à partir de 2 267 euros la nuit
Rue du Jardin Alpin, 73120 Courchevel

> Retrouvez cet hôtel sur le Club YONDER

 
  • Junior Suite Prestige © Airelles
    Junior Suite Prestige © Airelles

 

5. Le Coucou à Méribel, pour sa terrasse panoramique

Rendez-vous à Méribel pour découvrir l’hôtel cinq étoiles Le Coucou. Cet écrin chaleureux se singularise par une décoration cosy et contemporaine égayée de couleurs pop. Au total, les hôtes choisiront parmi 55 clés et deux chalets indépendants, avant de profiter du spa de 450 m2 Tata Harper, de ses six cabines de soin et de la piscine intérieure qui semble se prolonger dans la neige et s’entoure d’intimistes espaces aux lignes graphiques. On trouve également un bassin extérieur et un jacuzzi. Un kids club et un ski shop viennent compléter l’offre de cet hôtel dans les Alpes. 

  • Le Coucou © Jérôme Galland
    Le Coucou © Jérôme Galland

 

Le plus ? Les nombreux restaurants réunis dans la demeure : cuisine italienne, gastronomie savoyarde, bar snacking, beefbar avec des viandes d’exception et des plats à partager… De quoi contenter tous les palais. On aime particulièrement la terrasse et sa vue imprenable sur les massifs environnants.

Le Coucou Méribel
55 chambres, à partir de 510 € la nuit
464 Route du Belvédère 73550 Les Allues Méribel

> Voir cet hôtel dans les Alpes sur le Club YONDER

  • Le Coucou © Jérôme Galland
    Le Coucou © Jérôme Galland

6. ILY La Rosière, et ses montagnes à perte de vue

Situé au pied de la face italienne du Mont Blanc, non loin du Col du Petit Saint Bernard, ILY La Rosière est idéal pour un séjour décomplexé et convivial. 47 chambres et 22 suites se caractérisent par leur design moderne et élégant, des touches de couleurs douces et cette vue imprenable sur les montagnes. Le spa de 420 m2 bénéficie d’une piscine, de trois bains à remous et des soins aux plantes montagnardes, le tout face à la danse hivernale des flocons.

  • © ILY Hôtels Studio Chevojon
    © ILY Hôtels Studio Chevojon

 

Le plus ? Le restaurant Le Bonami est plus qu’appréciable en raison de ses deux salles, l’une plutôt calme et l’autre festive. On retient le design qui pepse avec ses murs bleu canard, ses lustres ronds, ses banquettes vert bouteille et ses nombreux vases colorés. La cuisine y est locale, bio et généreuse. Un bar et une terrasse accueillent les voyageurs après une journée intense sur les pistes.

ILY La Rosière
69 chambres, à partir de 159 € la nuit
Les Eucherts 73700 La Rosière – Montvalezan

> Plus d'infos sur cet hôtel sur le Club YONDER

  • © ILY Hôtels Studio Chevojon
    © ILY Hôtels Studio Chevojon

 

7. Cheval Blanc Courchevel, et sa table gastronomique trois étoiles

Toujours à Courchevel, cet autre refuge luxueux à la façade jaune révèle tout le charme de la montagne. 36 chambres et suites à la décoration chic s’ajoutent au chalet à louer Courchevel et à l’appartement de l’hôtel. Le spa signé Guerlain possède une piscine surplombée d’une structure scintillante argentée, des bains à remous et un banya caractérisé par son eau froide revigorante. Une adresse à retenir pour un séjour idyllique au cœur de la station tout en profitant des nombreux événements organisés par l’établissement.

  • © Cheval Blanc
    © Cheval Blanc

 

Le plus ? L’hôtel comprend le seul restaurant triplement étoilé au Michelin de Courchevel, Le 1947, pensé par Yannick Alléno, qui a revisité le terroir tout en subtilité et ce à chaque saison. On peut y retrouver des mets comme une mangue habillée de truffe noire et chantilly au caramel de Château d'Yquem, les côtes d’agneau rôties de Sisteron ou encore l’extraction de sapin en gelée glacée au café et crème chaude de chocolat. 

Cheval Blanc Courchevel
36 chambres, à partir de 2 300 € la nuit
Le Jardin Alpin 73120 Courchevel 1850

> Tous les hôtels de luxe dans les Alpes sur le Club YONDER

8. La Bouitte, une adresse culinaire inoubliable

Direction Saint-Martin-de-Belleville, station et village confidentiel des Trois Vallées. Ce chalet 5 étoiles unique en son genre est une ode à l’art savoyard et se pare d’une poutre datant de plusieurs siècles, de cloches, et de diverses poteries. Estampillé Relais et Châteaux, l’hôtel a été pensé par René et Maxime Meilleur, père et fils. 15 chambres et suites se parent d’une atmosphère charmante et authentique à l’image d’une belle maison de campagne familiale. Le spa se dote quant à lui d’un sauna au foin, d’un hammam aux agrumes, d’un bassin intérieur, d’un jacuzzi et d’une tisanerie.

  • La Bouitte restaurant © Matthieu Cellard
    La Bouitte restaurant © Matthieu Cellard

 

Le plus ? Un restaurant d’exception trois étoiles au Michelin, tenu par le duo père/fils. Plusieurs menus dégustation, à quatre, cinq et huit plats, et des mets à la carte sont dévoilés. Foie gras sur une galette de maïs frais, miel de Saint-Marcel, chapelure végétale et un réduit de vieux vinaigre ; féra du Léman, panée d’une fine feuille de pain croustillante, moelle de celtuce et beurre blanc mousseux à la Roussette… Autant d’assiettes savoureuses, élégantes et tout en subtilité. 

La Bouitte
15 chambres, à partir de 302 € la nuit
Hameau de St Marcel 73440 Saint-Martin de Belleville

> Les hôtels de luxe dans les Alpes sont sur le Club YONDER

  • Fera, feuille de pain et puntarelle © DR
    Fera, feuille de pain et puntarelle © DR

 

9. Mil 8, un écrin de montagne moderne

Au centre d'Avoriaz, ce nouvel hôtel quatre étoiles se caractérise par son architecture moderne et graphique tout en bois, à la décoration contemporaine et portée par des éléments en lien avec la montagne. Le restaurant bistronomique fait la part belle aux mets élégants, aux notes sucrées salées et aux touches asiatiques. On retient aussi le spa avec vue sur la station et son bassin de nage à contre-courant et à débordement qui donne sur les massifs, son sauna et son espace de soin.

Le plus ? Les 42 chambres et suites originales pour leur design moderne et chic. Des cocons aux tonalités noires, beiges et moutarde, dont certains comprennent un balcon avec une vue splendide sur la nature. 

Mil 8
42 chambres, à partir de 200 € la nuit
241 Rue des Traîneaux 74110 Morzine

> Voir les hôtels dans les Alpes du Club YONDER

  • © Mil8
    © Mil8

10. Le Refuge de Solaise, pour sa vue sur les montagnes

Niché à plus de 2 500 mètres d'altitude à Val d’Isère, cet hôtel des Alpes surplombe la station et semble presque toucher les étoiles. Installé dans une ancienne gare de téléphérique, le refuge valorise le bois, qui procure une ambiance de chalet traditionnel dynamisé par des éléments modernes comme un élégant lustre dans le bar, des tissus velours aux couleurs douces, ou encore des murs en pierre dans le restaurant. L’immense terrasse extérieure est aussi parfaite pour un bol d’air frais alpin. 16 chambres et suites et 4 appartements de 75 à 380 m2 se singularisent par leur design sophistiqué et les grandes baies vitrées, apportant volume, lumière et vue aux hébergements. 

  • © Refuge de Solaise
    © Refuge de Solaise

 

Le plus ? Le spa s’équipe d’une piscine de 25 mètres, deux jacuzzis, deux hammams et une salle de soin à l’intérieur, tandis que l’espace extérieur se pourvoit d’un sauna, d’un bain chaud, d’un bain polaire et d’une bulle de soin privative. Cette dernière, toute en verre, propose de vivre un instant bien-être en pleine nature, protégé par l’aura de la montagne.

Refuge de Solaise
16 chambres, à partir de 114 € la nuit
Sommet de Solaise 73150 Val d'Isère

> Voir les hôtels dans les Alpes du Club YONDER