Vous êtes ici

Bohème chic à Gràcia

Crédit : Flickr CC - teachandlearn - http://flic.kr/p/5sntoo
Du Parc Güell à la Plaça del Sol

Sans se hisser jusque sur les hauteurs du Mont Tibidabo (recommandé au demeurant, que l’on aille boire un verre au bar du Gran Hotel La Florida ou que l’on aille au légendaire parc d’attraction), le quartier de Gràcia se révèle être l’un des coins de Barcelone les plus agréables, en particulier durant la période estivale.

Rendez-vous en début d’après-midi à la station de métro Vallcarca, cinq stations au nord de Catalunya sur la ligne 3. Après une dizaine de minutes d’ascension à pied (attention ça grimpe, même si des escalators facilitent une partie de la montée), on atteint le célèbre Parc Güell. Ce qui devait être une cité-jardin unique au monde avec plus d’une soixantaine de bâtiments imaginés par Gaudí s’est transformée en superbe parc malgré l’abandon du projet tel qu’il avait été conçu initialement. Seules trois maisons (sur les 60) sont sorties de terre, et la place du marché n’a jamais accueilli le moindre étal mais peu importe, la magie opère. Le dénivelé, les vues sur Barcelone, le banc ondulé de mosaïques – le plus long du monde – ou la fontaine-salamandre, tout concourt à plonger le visiteur dans une ambiance merveilleuse.

Les fans de l’Auberge Espagnole de Klapisch se rappelleront que c’est ici-même que Romain Duris embrasse pour la première fois la femme mariée de ses fantasmes, Judith Godrèche.

On quitte ensuite le parc par la Carrer d'Olot puis la Carrer de Marianao vers le sud, direction le cœur du quartier de Gràcia.

Les points d’intérêts sont alors nombreux. Après avoir traversé la remarquable Plaça del Diaman, haut-lieu du militantisme de gauche du quartier, les amateurs d’architecture ne manqueront pas la Casa Vincens (Carrer de les Carolines, 18-24), la première grande œuvre de Gaudí à Barcelone. 

Les Plaça de la Virreina et Plaça de la Revolucio sont également deux des places emblématiques du quartier, tandis que la Career de Verdi et la Travessera de Gràcia et leurs alentours immédiats concentrent nombre de boutiques, cafés et bars. Mais plutôt que de suivre un itinéraire prédéfini, laissez-vous porter par le flot et l’atmosphère des environs, la découverte de Gràcia ne peut se faire qu’à travers une balade spontanée plus que par un itinéraire prédéfini.

Pour finir en beauté la journée, on choisira l’une des terrasses de la Plaça del Sol, spot idéal pour s’immerger dans l’effervescence bon enfant du quartier alors que le soleil se couche.

Bohème chic à Gràcia
Tags
Parc Gaudi Vues sur la ville Gràcia Bohème Shopping Bobo Terrasses Village Authentique Branché
Quartier & monuments

Parc Guëll, Gràcia, Casa Vincens, Plaça del Sol

Point de départ
Parc Güell
Arrivée
Plaça del Sol (Gràcia)
Longueur
2,5 kilomètres
Temps estimé
2 à 4 heures
Meilleure saison
Printemps / Eté
Meilleur moment
Fin d'après-midi
A eviter
Les jours de mauvais temps ; le dimanche quand les boutiques de Gràcia sont fermées