Vous êtes ici

Barcelone, entre avenues majestueuses et village chic
De la Plaça de Catalunya à Sarrià
  • Barcelone, entre avenues majestueuses et village chic
    De la Plaça de Catalunya à Sarrià
    Les cheminées de la Pedrera,la plus célèbre Casa édifiée par Antoni Gaudí
    Les cheminées de la Pedrera,la plus célèbre Casa édifiée par Antoni Gaudí
Crédit : Flickr CC - mirsasha - http://flic.kr/p/7rA1uh
De la Plaça de Catalunya à Sarrià

Cette balade se décompose en trois parties bien distinctes les unes des autres. Impossible de détailler précisément tout ce qu'on peut faire le long de ce parcours tant les possibilités sont nombreuses. Pour une fois, nous allons donc nous contenter de vous donner les grandes lignes du parcours, tout en vous laissant la liberté d’organiser vos visites en fonction de vos envies et du temps à votre disposition.

Etape 1

Le Passeig de Gràcia et ses parallèles immédiates. Impossible de décrire un programme tant les opportunités sont nombreuses sur cette avenue longue de 1,5 kilomètres. Par thématique et dans le désordre.

Architecture  : les maisons de Gaudí bien sûr, la Pedrera et la Casa Batlló, les Casa Fuster (reconvertie en hôtel de luxe) et Casa Lleó Morera de Lluís Domènech i Montaner et la Casa Amatller de Josep Puig i Cadafalch. Au total ce sont pas moins de 23 édifices qui y sont classés, du bâtiment d'intérêt national jusqu'au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Shopping : le Passeig de Gràcia est souvent comparé aux Champs-Elysées ou à la 5ème Avenue new-yorkaise. La raison en est simple. L’avenue concentre un nombre impressionnant de boutiques et de magasins, du plus grand public (Zara, H&M, Mango) aux griffes de luxe (Chanel, Louis Vuitton, Tiffany & Co) en passant par le design (Vinçon). Le grand magasin dédié à la mode Santa Eulalia est un must-see.

Arts : les Fondation Antoni TapièsFrancisco Godia (art médiéval, céramiques, dessins et peintures modernistes et art du XXème siècle) et Suñol (collection privée d’art moderne et contemporain de Josep Suñol contenant des œuvres majeures) sont sur le Passeig ou dans ses environs immédiats.

Cafés : les rooftops du Mandarin Oriental et de la Casa Fuster (Mirador) sont tout indiqués pour une pause chic sur les toits de la ville.

Restaurants Tapas 24 de Carles Abellan, Lasarte de Martin Berasategui, Moments de Carme Ruscalleda, Moo des frères Roca, les excellentes tables (toutes étoilées) ne manquent pas. Et nombre d’entre elles proposent d’avantageux menus pour le déjeuner.

Etape 2 

L’Avenue Diagonal, que l’on va remonter vers le nord-ouest sur environ 1,3 kilomètres jusqu’à atteindre la Plaça de Francesc Macià. Peu de touristes s’aventurent sur cette avenue qui coupe la ville en deux et s’étire sur plus de 10 kilomètres ! La portion que nous vous proposons d’emprunter – et ses environs immédiats - fait partie des « beaux quartiers » barcelonais. Une succession d’immeubles résidentiels chics, de bureaux, de magasins (des incontournables Zara et Mango aux showrooms design), de cafés et de petits restaurants s’égrènent le long de cette avenue arborée. C’est ici que bat le cœur commercial du Barcelone du XXIème siècle.

N’hésitez pas à vous écarter de l’avenue périodiquement, comme pour découvrir la Carrer de Londres et le Passatge de Lluís Pellicer, deux rues pleines de cafés et resto sympas dont le fameux Bar El Velódromo.

Etape 3

A la hauteur de la Plaça de Francesc Macià, on pique vers le Turó parc par l’Avinguda de Pau Casals, quartier chic par excellence. On y retrouve nombre de boutiques de mode branchées ou haut de gamme (Camper, Vuitton, Yves Delorme) ou encore l’incontournable pâtisserie et chocolaterie d’Oriol Balaguer (Plaça de Sant Gregori Taumaturg, 2).

On poursuit ensuite vers le cœur du quartier de Sarrià, un ancien village indépendant annexé par la ville en 1921 qui a su conserver un charme de petite ville. Direction le haut de Carrer Major de Sarrià en passant par les charmantes placettes Plaça de Rafael Benet et Plaça de Sant Vicenç de Sarrià le long du chemin. Ultime réconfort, la pâtisserie historique Foix de Sarrià (Carrer Major de Sarrià, 57) vous attendra au bout du chemin.

Retour en taxi ou en transports communs recommandé après cette longue balade.

Barcelone, entre avenues majestueuses et village chic
Tags
Shopping Architecture Musées Restaurants Pâtisseries Rooftops Hors des sentiers battus
Quartier & monuments

L'Eixample, Passeig de Gràcia, Avenue Diagonal, Sarrià

Point de départ
Plaça de Catalunya
Arrivée
Foix de Sarrià
Longueur
5 kilomètres
Temps estimé
4 à 6 heures en fonction des visites
Meilleure saison
Printemps / Eté / Automne
Meilleur moment
L'après-midi
A eviter
Le dimanche et de 14 à 16h quand la plupart des boutiques sont fermées