Imaginé par l’architecte superstar Antoni Gaudí à l’initiative d’Eusebi Güel, la visite du Parc Güell est incontestablement l’un des highlights de toute visite à Barcelone.
Sur les hauteurs de Gràcia, ce parc est emblématique de l’œuvre ambitieuse, et souvent démesurée de Gaudí. Sur les soixante maisons que devait comporter la cité-jardin, seules trois furent d’ailleurs achevées, faute de financement face à un projet qui s’avéra être un gouffre. Ce qui n’empêche pas l’endroit d’être un lieu de promenade fascinant. Pour l’architecture des bâtiments qui le peuplent, pour sa sculpture-fontaine en forme de salamandre, devenue l’un des symboles de la ville, pour son remarquable banc ondulé en mosaïques – le plus long du monde – mais aussi évidemment pour sa verdure et ses vues panoramiques sur la ville.
Le lieu a largement été popularisé auprès des touristes français par l’Auberge Espagnole de Cédric Klapisch qui faisait s’y embrasser Romain Duris et Judith Godrèche.
L’entrée du parc est gratuite pour tous, mais depuis fin 2013, la zone contenant les principaux monuments érigés par Gaudí est payante (7 euros). Pour ceux qui ne souhaiteraient pas payer, sachez qu’ils sont relativement bien visibles depuis l’entrée principale et les hauteurs du parc.
Carrer d'Olot, s/n, Barcelone, España