Comme Ikenoue, charmant faubourg résidentiel à deux pas de là, Shimokitazawa est le nom donné au quartier de la station de métro éponyme sur la Keiō Inokashira Line à seulement quelques minutes de l’agitation de Shibuya.
A l’image des ex-quartiers de Berlin-Est, de Brooklyn ou même de certaines zones de l’Est parisien, Shimokitazawa s’est peu à peu transformé en un lieu bohème accueillant nombre de boutiques alternatives (friperies, bars et restaurants) et ateliers d’artistes, qui appréciaient les loyers peu élevés de l’endroit et sa proximité relative avec le centre de la ville. Evidemment, face à son succès, Shimokitazawa est victime à son tour de gentrification et voit ses loyers remontés alors que tous les hipsters de la ville semblent en avoir fait leur nouveau QG. Le coin n’en reste pas moins charmant avec ses petits cafés à l’européenne et son atmosphère arty décontractée.
Shimokitazawa se révèle aussi un point de chute idéal pour celles et ceux qui souhaitent séjourner dans un appartement plutôt qu'à l'hôtel. Quelques bonnes adresses sont notamment disponibles sur AirBnB.
Shimokitazawa Station, Tokyo, Japon