Adine Fichot-Marion, Le lundi 29 décembre 2025Les meilleures croisières au Svalbard
Au-delà du cercle polaire, entre le Groenland et l’Europe continentale, l’archipel du Svalbard se déploie en plein océan Arctique, à un peu plus de 1 000 kilomètres du pôle Nord. Ce territoire norvégien, composé d’environ 60 îles et îlots, constitue l’un des sanctuaires arctiques les plus spectaculaires à explorer lors d'une croisière de luxe. Seul le Spitzberg est habité de manière permanente. Il rassemble 2 667 habitants, principalement des mineurs et des scientifiques, répartis dans sept hameaux, sans aucune route pour les relier entre eux. Plus au sud, l’île aux Ours n’abrite qu’une station météorologique, occupée par du personnel en mission temporaire.
Avec son climat polaire, ses côtes découpées, ses sublimes paysages de toundra, ses fjords profonds, ses montagnes acérées qui culminent à 1713 mètres et ses vastes étendues glacées, cette terre norvégienne fascine. Imaginez que le soleil de minuit dure ici de mai jusqu’à la fin août ! Une croisière en Norvège au Svalbard est une expérience hors du commun, à la rencontre des baleines dans la baie de la Madeleine : baleines bleues, baleines boréales, orques, rorquals, narvals ou « licorne de mer ».
Une grande partie du territoire du Svalbard est constituée de parcs naturels protégés qui abritent une riche faune sauvage : ours polaires, renards polaires, rennes du Spitzberg, et des milliers d’oiseaux. L’archipel abriterait actuellement entre 3000 et 5000 ours blancs, selon les estimations. Les ursidés sont aussi nombreux que les humains...
Une croisière au Svalbard avec Ponant
La prestigieuse compagnie a programmé plusieurs croisières à bord du Commandant Charcot, l'un des plus beaux bateaux de croisière d’exploration polaire (123 cabines et suites) qui explore les rivages les plus inaccessibles et du Lyrial. Allant de 7 à 17 nuits au départ de Longyearbyen, la capitale du Spitzberg, de Reykjavík et de Glasgow. Parmi cet éventail de possibilités, la croisière de 15 nuits au départ de Longyearbyen met le cap à 90° Nord, au cœur de la banquise, en quête du pôle Nord géographique, au travers de paysages qui se transforment au gré des glaces et des jeux de lumière. Au retour, le Spitzberg se dévoile, royaume des ours blancs. Une autre croisière de 17 nuits au départ de Reykjavík longe la côte est du Groenland, avant de vivre une expérience unique : naviguer au cœur de la banquise. Enfin, à bord du Lyrial au départ de Glasgow on découvre les paysages sauvages de quatre archipels : Hébrides, Shetland, Lofoten, Svalbard avec passage du cercle polaire arctique.
-
Une croisière au Svalbard en Norvège © Ponant
Ponant
Prix à partir de 10 520 euros par personnes
Site officiel de la croisière
Explorer le Svalbard avec MSC Croisières
Les îles Svalbard sont l’une des destinations des croisières MSC en Europe du Nord. Depuis la montagne Sarkofagen, on admire de fabuleux paysages de fjords mais aussi de Longyearbyen, la plus nordique des cités urbaines de la planète ! En embarquant sur le MSC Preziosa au départ de Hambourg, on arrive au Spitsberg après avoir fait escale à Molde, Tromso. Au retour, escale au Cap Nord à Olden et Stavanger avant le retour à Hambourg. Au total 14 nuits à bord. De nombreuses excursions sont proposées : en bateau gonflable semi-rigide vers le glacier, ou en petit bateau de croisière.
-
Découvrir le Svalbard avec MSC © MSC
MSC
Prix à partir de 2539 euros par personnes
Site officiel de la croisière
Silversea, entre technologie et immersion
Les croisières arctiques de Silversea Expeditions se déroulent à bord du Silver Endeavour et du Silver Wind. La rénovation de 2021 du Silver Wind lui a permis de bénéficier d'une coque renforcée pour la glace lui permettant « d’explorer » les régions polaires au bout du monde. Il reçoit jusqu’à 274 passagers dans 148 cabines luxueuses. Les 24 Zodiacs, eux, permettent explorer plus loin. Inauguré en 2022, le Silver Endeavour, avec ses 100 cabines luxueuses, est doté d’équipements d’exploration de pointe, avec un ratio Zodiac/clients le plus élevé de l’offre, des kayaks et des technologies de navigation et de pointe. Tout ceci permet aux passagers des rencontres rapprochées avec une faune diversifiée. Une vaste couverture de la région promet une variété d'itinéraires : du tour complet du Svalbard à la traversée du passage du Nord-Ouest.
-
Le Svalbard en Norvège © Silversea
Silversea
Prix à partir de 10530 euros par personne
Site officiel de la croisière
Grand Nord Grand Large : voile et ski de randonnée
Ce spécialiste des voyages polaires propose d’explorer le Svalbard sous plusieurs angles, en mêlant navigation côtière et ski de randonnée au Spitzberg. À bord du Rembrandt, une goélette trois-mâts entièrement rénovée, 32 passagers seulement embarquent pour une aventure au long cours. Deux bateaux pneumatiques permettent des débarquements dans des zones autrement inaccessibles, point de départ d’itinéraires à ski renouvelés chaque jour, d’un fjord à l’autre. Les sorties durent entre quatre et six, parfois sept heures. En fin de journée, retour au navire pour savourer le confort à bord et contempler les paysages depuis le pont ou le salon. Un format idéal pour celles et ceux qui aiment alterner croisière et ski de randonnée. Le voyage s’adresse naturellement à des skieurs expérimentés, et, en mai, le jour continu ajoute à l’expérience une dimension presque irréelle.
-
Une croisière au Svalbard © Grand Nord Grand Large
Grand Nord Grand Large
Prix à partir de 499 euros par personnes
Site officiel de la croisière
Grands Espaces, l’exploration polaire en petit comité
Depuis plus de 25 ans, Grands Espaces emmène des voyageurs en quête d’inédit aux confins du monde. Loin de la foule, au plus près de la nature, les expéditions ont lieu en petits groupes de 12 à 70 passagers, à bord de navires adaptés, pour une immersion complète et une empreinte écologique minimale. À bord, des scientifiques et naturalistes partagent leur savoir pour faire comprendre ces écosystèmes fragiles. Spécialiste des croisières dans les régions polaires, cette compagnie a inscrit dans sa brochure 2026 plusieurs croisières au Svalbard. La croisière Printemps polaire au Spitzberg à bord de l’Explorer, un yacht polaire alliant confort et raffinement, adapté aux hautes mers et glaces se déroule du 9 mai au 17 mai 2026. LeNanook dont le nom signifie « ours blanc » en Inuktitut, a été entièrement réaménagé entre 2020 et 2023, et peut accueillir 12 personnes. La croisière Svalbard : Terre du Nord-Est se déroule en juillet et une croisière Découvertes polaires et yoga en Arctique, Spitzberg est organisée du 4 au 15 juin 2026.
-
Expédition au Svalbard © Grands Espaces
Grands Espaces
Prix à partir de 4400 euros par personne
Site officiel de la croisière



