Pierre GautrandPierre Gautrand, Le mardi 11 juillet 2023
Grand angle

Dans les fjords autour de Bergen, la Norvège version été

Saviez-vous que les sons, les odeurs et les images du printemps et de l'été produisent une forme unique de bonheur, que les habitants de la région des fjords en Norvège prénomment le « Springfulness ». Nous l'avons cherché autour de Bergen.
  • Fjord © Visit Norway
    Fjord © Visit Norway
  • Bergen © Visit Norway
    Bergen © Visit Norway
  • © Visit Norway
    © Visit Norway
  • Fjord © Visit Norway
    Fjord © Visit Norway
  • Fjord © Visit Norway
    Fjord © Visit Norway
  • Fjord © Visit Norway
    Fjord © Visit Norway
  • Fjord © Visit Norway
    Fjord © Visit Norway
  • Fjord © Visit Norway
    Fjord © Visit Norway

À l'arrivée du printemps en Norvège, la fonte des neiges dans les montagnes génère d'immenses chutes d’eau, le soleil ne se couche pas avant minuit et les festivals s’organisent tranquillement. La saison - qui ne dure que quelques semaines - se révèle propice à l’adrénaline, avec des activités en plein air comme le rafting, l’escalade et les randonnées sur les glaciers. Le springfulness se traduit par le retour en force de la nature, dont les millions de fleurs et d’arbres fruitiers fleurissent à partir du mois de mai. Une période particulièrement belle à observer au bord des fjords Hardangerfjord et Sognefjord.

La rédaction de Yonder s’est rendue en voyage à Bergen, Voss et autour des fjords pour être témoin de cette saison exceptionnelle où le solstice chasse la mélancolie de l'hiver. La région offre 18 routes spectaculaires, toutes classées « route panoramique de Norvège » pour un road trip entre fjords, montagnes, chutes d'eau et glaciers.

 

Que faire lors du Springfulness ?


1. Emprunter le funiculaire Fløibanen à Bergen

Située sur la côte occidentale de la Norvège, la ville de Bergen est la porte d’entrée de la région des fjords. On fait un tour à son très beau marché de poissons qui donne sur le port pour ensuite se diriger vers Bryggen érigé de maisons colorées, dont les façades en bois rouge et blanc se démarquent des montagnes verdoyantes qui dominent la deuxième plus grande ville de Norvège. Classé à l’UNESCO, Bryggen est un quartier portuaire historique de Bergen, une des plus anciennes cités portuaires d'Europe du nord. En début de soirée, on emprunte le funiculaire de Fløibanen installé en centre-ville pour atteindre le sommet du Mont Fløyen. Le parc, qui s’élève à 321 m au-dessus du niveau de la mer, s'explore lors d’une courte randonnée à pied ou à vélo électrique. La vue panoramique sur la ville est impressionnante et fait prendre conscience de la géographie si particulière de la Norvège : une côte découpée et ciselée par les fjords qui s’enfoncent dans les terres sur plusieurs centaines de kilomètres. 

Vetrlidsallmenningen 23A, 5014 Bergen | floyen.no

  • Bergen © Visit Norway
    Bergen © Visit Norway

 

2. Admirer la cascade de Steinsdalsfossen

À 80 km à l’est de Bergen, Steinsdalsfossen est un site spectaculaire situé dans le village de Steine. Depuis le parking, un sentier conduit derrière les gigantesques chutes d’eau et permet de les admirer sans être mouillé. Longeant la rivière, le chemin passe derrière la cascade et conduit à l’autre point de vue d’où l’on peut admirer Steinsdalsfossen, Norheimsund et la vallée de Steinsdalen. Cette chute d’eau, épicentre touristique, est l'une des cascades les plus visitées du pays.

Mo ved Steinsdalen, 5600 Norheimsund. 

  • Cascade de Steinsdalsfossen © Pierre Gautrand
  • Bryggen © Pierre Gautrand

 

visiteurs auront également l’occasion de fabriquer des figurines en bois, des cordes, de petits bateaux

3. Visiter le musée maritime de Hardanger

Ce musée maritime familial met l'accent sur les ateliers où les artisans rénovent et fabriquent de petits navires : on découvre sous nos yeux la fabrication de cordes, la forge de l'acier et la construction de bateaux en bois. Les visiteurs auront également l’occasion de fabriquer des figurines en bois, des cordes, de petits bateaux et apprendre à faire des nœuds.

Ce qui fait la différence ? Louer un bateau à rames traditionnel en bois avec des gilets de sauvetage et du matériel de pêche.

Bon à savoir ? Le musée abrite un bateau de 1937. À cette époque, les embarcations endossaient trois fonctions, celles de transporter la population, de briser les glaces et d’être un lieu de prière.

Hardanger Maritime Museum, Sandvenvegen 56 A, 5600 Norheimsund | fartoyvern.no

  • musée maritime de Hardanger © Pierre Gautrand
  • musée maritime de Hardanger © Pierre Gautrand

 


 

4. Goûter à la Firehouse experience and tasting, Eldhuset Dale

La création de la bière kveik - également connue sous le nom de Farmhouse Ale - s’effectue dans un chaudron de 150 litres, qui s'avère être l'une des plus anciennes façons de brasser de la bière. En Scandinavie, la tradition du brassage avec la levure kveik remonte à plusieurs siècles. À l'époque moderne, la manière ancestrale n'a été maintenue que dans quelques communautés rurales de l'ouest de la Norvège. Dans la vallée d'Eldhuset, le maître des lieux, Kjetil, parle de la tradition brassicole autour du feu et perpétue le brassage traditionnel. Une expérience qui transporte dans un autre temps ! 

Bon à savoir ? La bière est terminée au bout de 3 jours, contre 3 semaines pour la technique de brassage traditionnelle. La Farmhouse Ale, entourée de légendes, offre différents goûts et parfums, comme l’orange et la cerise, et n’est pas commercialisée. Lors de leur passage, les hôtes pourront goûter une cuisine locale (tête de mouton, de daim, de renne, viande fumée) et même dormir dans un tipi au bord de l'eau. Dernière chose : saviez-vous qu'au XIe siècle, en Norvège, il était même illégal pour les agriculteurs de ne pas brasser de bière ?

Eldhuset Dale, Dalsvegen 44, 5709 Voss
Visite de 2h : 95 €, 500 € pour deux nuits dans la maison d’hôtes et dîners.
eldhuset-dale.no

  • Firehouse experience and tasting © Pierre Gautrand
  • © Pierre Gautrand

 

5. Faire du rafting sur l'une des plus puissantes rivières de Norvège à Voss

Au printemps et en été, le rafting est l’activité la plus populaire à Voss, à 2 heures de Bergen. Les rivières deviennent de véritables montagnes russes naturelles et garantissent des sensations fortes lors de sessions de rafting en eaux vives de classe 4+. Voss Active propose des expériences excitantes adaptées aux débutants et aux plus expérimentés dans la capitale des sports extrêmes de Norvège.

Voss Active, Nedkvitnesvegen 25, 5710 Skulestadmo | vossactive.no

  • Rafting © Visit Norway
    Rafting © Visit Norway

 

6. Visiter la vieille ville de Vik

Après un court arrêt à la célèbre statue de Fridjov à Vangsneson, on part à la rencontre de La Stavechuch de Hopperstad, construite durant la période viking en 1130. Elle est l'une des rares églises en bois qui subsiste en Norvège. L’édifice de style viking, rénové en 1881, montre des moulures en forme de dragon et possède trois nefs.

Bon à savoir ? Il existe une copie conforme de cette église dans le Minnesota. Sur la route menant à Vik, on peut observer le Sognefjord, le plus grand fjord de Norvège surnommé le roi des fjords, entouré de 300 km de montagnes verdoyantes. La hauteur des sommets qui entourent le fjord équivaut à sa profondeur. 

  • La Stavechuch de Hopperstad © Pierre Gautrand
    La Stavechuch de Hopperstad © Pierre Gautrand

 

7. Monter à bord d’un bateau rapide sur les fjords

Depuis la petite ville de Vik, on monte à bord d'un Zodiac de la compagnie Balestrand Fjord Adventures qui file hors des sentiers battus de Sognefjord. La balade de 3 h conduit dans un premier temps à Finnabotn, zone la plus isolée de Sognefjord et véritable joyau caché où la nature majestueuse est omniprésente, puis à Balestrand que l’on rejoint en traversant le Sognefjord à grande vitesse.

Holmen 3, 6899 Balestrand | balestrandfjordadventures.no

  • Balestrand Fjord Adventures © Pierre Gautrand
  • Balestrand Fjord Adventures © Pierre Gautrand

 

Où manger, carnet d'adresses ?


1. Engen Restaurant, Bergen

Nichée au cœur de la rue culturelle principale de Bergen, la Maison Verte à Engen, commandée par le chef Adam Bjerck, propose une carte classique de steakhouse mettant l’accent sur la qualité des ingrédients cuits au charbon de bois. Dans une salle de banquet aux moulures, tableaux et soubassements d’origine, on déguste des viandes juteuses, tendres et salées tout droit sorties du grill : bœuf Wagyu A5, entrecôtes d’Argentine, Châteaubriand, steak Tomahawk d'Irlande. Le bar lounge, situé à l’entrée, est un parfait lieu de rencontre le temps d’un verre entre amis, avant ou après dîner.

  • Engen Restaurant © Pierre Gautrand
  • Engen Restaurant © Pierre Gautrand

 

Engen Restaurant
Engen 30, 5011 Bergen
engenrestaurant.no

 

2. Ulriken kafé, Bergen

Un café de montagne cosy situé au sommet du Mont Fløyen. On y savoure des plats traditionnels, des boissons chaudes et froides devant une vue à couper le souffle sur Bergen et ses alentours.

Ulrikens topp
Haukelandsbakken 40, 5009 Bergen
ulriken643.no

  • © Ulriken Cafe
    © Ulriken Cafe


 

3. Kulturhuset i Bergen

Ce centre culturel héberge un restaurant situé au premier étage ainsi que sur la mezzanine du deuxième étage. La carte met l'accent sur la durabilité en proposant une vaste sélection de plats à base de viande, de poisson ou végétariens : gnocchi à la pistache et ricotta, sandwich aux crevettes ou au bœuf épicé, salade au tofu…

  •  

Bon à savoir ? Le lieu présente tous les mois une programmation intéressante : des concerts mettant en vedette des artistes nationaux et internationaux ainsi que des expositions artistiques, des soirées en club, des spectacles de danse et divers ateliers créatifs.

Kulturhuset
Vaskerelven 8, 5014 Bergen 
kulturhusetibergen.no

  •  © Pierre Gautrand
    © Pierre Gautrand

 

Note de la rédaction

Lors de notre passage dans la région, nous avons principalement déjeuné et dîné dans les restaurants des hôtels cités ci-dessous. Tous proposent une cuisine locale mettant en avant des produits traditionnels, tels que les poissons de la pêche du jour, du Brunost ou du Gammelost (fromages viking traditionnels) et du jus de canneberge.

Où dormir ?

1. Hotel Norge by Scandic

L'Hôtel Norge, ouvert depuis 1885, est un emblème de Bergen. Après une rénovation totale en 2018, l’établissement 5 étoiles à l’atmosphère vivante et à l’ambiance internationale propose 415 chambres nouvellement réaménagées, offrant des vues magnifiques sur les montagnes et la ville. Les suites Junior spacieuses, la Master Suite, The Dolk Suite et la suite de luxe, The Hotel Norge Suite, offrent des terrasses et des panoramas spectaculaires. Le restaurant Nova et le Café Norge servent des plats combinant les meilleurs ingrédients locaux et internationaux. L'hôtel dispose également d'un spa avec piscine chauffée, sauna et services de bien-être, ainsi qu'une salle de sport moderne.

Bon à savoir ? Le buffet de petit-déjeuner, primé à de multiples reprises, est réputé pour être le meilleur de la ville.

  • Hotel Norge by Scandic © Pierre Gautrand
    Hotel Norge by Scandic © Pierre Gautrand
 

Hotel Norge by Scandic
415 clés, à partir de 275 € la nuit
Nedre Ole Bulls plass 4, 5012 Bergen, Norvège

scandichotels.com

 

2. La tente Tentipi Aurum, près de Voss à Eldhuset Dale

Pourquoi ne pas se laisser tenter par une expérience glamping en plein été ? Après la visite de la Firehouse experience and tasting, les visiteurs qui souhaitent passer la nuit sur place auront le choix entre une maison d'hôtes construite en 1860 et la tente Tentipi Aurum 33, qui représente le summum en matière de glamping. Couettes, oreillers, draps, un poêle à bois pour une chaleur douillette et une terrasse surplombant la rivière composent le joli camp, où les hôtes se réveilleront au chant des oiseaux. Visitée et approuvée par la rédaction. 

  • Tentipi © Pierre Gautrand
    Tentipi © Pierre Gautrand


Tentipi Aurum 33
Eldhuset Dale, Dalsvegen 44, 5709 Voss
eldhuset-dale.no
 

3. Thon Hotel Sandven, Norheimsund

Fondé en 1857, le Thon Hotel Sandven est un vénérable hôtel historique imprégné de tradition. Situé dans un environnement pittoresque, l’hôtel est posé au bord du fjord dans le centre de Norheimsund, à un peu moins d’une heure de route de Bergen. Chambre à partir de 115 €. 

Kaien 28, 5600 Norheimsund, Norvège. thonhotels.no

  • © Pierre Gautrand
    © Pierre Gautrand



4. Hardangerfjord Hotel, Øystese

Un hôtel à privilégier pour sa vue somptueuse sur le Hardangerfjord, le glacier Folgefonna et la présence de Hardanger Skyspace, l'une des installations artistiques les plus connues de l'artiste américain James Turrell construite à 20 mètres de l’établissement. À la tombée de la nuit, soit vers minuit, l’installation lumineuse colorée en forme d’œuf permet d’observer l'interaction du coucher de soleil avec l'intérieur du bâtiment, entre méditation et expérience visuelle. 

Hardangerfjordvegen 613, 5610 Øystese, Norvège. hardangerfjord-hotel.no

  • © Visit Norway
    © Visit Norway


 

  • © Pierre Gautrand
    © Pierre Gautrand



5. Elva Hotel, Skulestadmo

Le seul hôtel de Voss qui allie les grands espaces, une architecture spectaculaire et la gastronomie nordique. L’hôtel design se compose d'un complexe principal et de cinq mini-maisons indépendantes qui offrent derrière leurs larges baies vitrées une vue fantastique sur la rivière et le paysage environnant de la côte ouest. Une adresse résolument zen et design.

Nedkvitnesvegen 25, 5710 Skulestadmo. elva.no

  • © Pierre Gautrand
    © Pierre Gautrand


 

6. Blix hotell, Vik

Seul et unique hôtel établi dans le centre ville de Vik. L’hôtel trois étoiles déploie tout le confort nécessaire dans ses chambres aménagées dans des résidences. Une adresse faite pour loger proche du plus grand fjord de Norvège, le Sognefjord, à explorer en Zodiac.

Sentrumsgata 44, 6893 Vik i Sogn, Norvège. blixhotell.no

 

7. Park Hotel Vossevangen

Depuis 1979, l'ancien propriétaire de l’hôtel et amateur de vins Jan Bruse Andersen a consacré beaucoup de temps et d'énergie à la réalisation d'un rêve : constituer l'une des collections de vins les plus complètes du pays. L’hôtel abrite l’une des meilleures caves à vin de Norvège, avec plus de 40 000 bouteilles et 5 600 étiquettes. 

Uttrågata 3, 5700 Vossevangen, Norvège. parkvoss.no

  • © Pierre Gautrand
    © Pierre Gautrand
Pratique

Comment y aller ? 

Vol Paris - Oslo opéré par Air France 

À partir de 200 € 

Vol Oslo - Bergen via Scandinavian Airlines 

À partir de 80 €