Vous êtes ici

Pierre Gunther, Le jeudi 04 juin 2020
72 heures à...

Voyage immobile : 24 heures à Prague depuis son salon

Retour en Europe pour notre troisième excursion virtuelle de par le monde. Pour une journée, parcourons les plus beaux sites de Prague, capitale de la République Tchèque classée au patrimoine mondial de l’UNESCO.
  • La ville de Prague depuis le Château © Polina Podlesnaya
    La ville de Prague depuis le Château © Polina Podlesnaya
Prague est une ville verte, et compte de nombreux parcs, jardins et même forêts à portée de main.

 

Ville du cœur de l’Europe, riche d’une histoire de plusieurs siècles et d’un impressionnant mélange de styles, Prague trône sur la rivière Vltava et a vu déambuler sur le fameux pont Charles les illustres Alfons Mucha, Kafka ou Mozart. Visitons les rues sinueuses de son centre historique, où les façades baroques y côtoient de superbes bâtiments Art nouveau et des chefs d'œuvres de l'architecture gothique. Partons à la découverte de la nouvelle gastronomique tchèque, des jardins et des vignes urbaines, des artistes qui ont fait la modernité tchèque et des légendes qui entourent la ville.

Retrouvez ici nos autres « voyages immobiles » à New York et Montréal.

 

9h – Commencer la journée en douceur dans les jardins de la ville

Prague est une ville verte, et compte de nombreux parcs, jardins et même forêts à portée de main. On commence par le jardin Vrtbovská (visite virtuelle), sans doute le plus beau jardin baroque de Prague, ou par les pentes de la colline de Petrín (visite virtuelle) et ses arbres fruitiers pour les amateurs de grand air. Sous le célèbre château de Prague, on se rend dans le jardin en terrasses Velká Pálffyovská (visite virtuelle), d'inspiration baroque lui aussi, créé en 1752, ou dans son voisin Ledeburská. Pour un panoramique sur la ville, ne manquez pas le Malá Fürstenberská (visite virtuelle), dont les terrasses, pavillons, orangeries et gloriettes rappellent les jardins italiens du style Renaissance.

  • Le jardin en pente de Velka Palffyovska © Prague City Tourisma
    Le jardin en pente de Velka Palffyovska © Prague City Tourism

 

10h – Explorer le Prague de Franz Kafka

« Prague ne vous lâchera pas, la petite mère a des griffes » déclare Kafka à propos de sa ville, où il naît en 1883. Son père, qui possède un magasin de textile sur la place principale de la Vieille Ville grimpe l’échelle sociale, et le jeune Franz est élevé parmi l’élite germanophone. Déchiré entre ses appartenances juive, allemande et tchèque, ce sentiment d’étrangeté lui inspire son récit le plus célèbre : La Métamorphose. Et c’est un stage de droit au tribunal en 1906, pendant lequel il fait l'expérience de l'administration austro-hongroise pléthorique, que tout l’univers kafkaïen se met en place.

L’émission Invitation au Voyage (Arte, 2018) nous emmène sur les traces de la Prague de Franz Kafka. Une ville qu’il ne quitta jamais et qui n’apparait pourtant dans aucun de ses ouvrages.

  • Scultpture de Franz Kapka dans le centre_ville © Alejandro Cartagena
    Scultpture de Franz Kafka dans le centre de Prague © Alejandro Cartagena

Réservez cet hôtel gratuitement et immédiatement en ligne !

Il est temps de passer à table. Mais au fait, connaissez-vous les spécialités de la cuisine tchèque traditionnelles ?

 

12h – Déjeuner dans les meilleurs restaurants de la ville

Il est temps de passer à table. Mais au fait, connaissez-vous les spécialités de la cuisine tchèque traditionnelles ? Découvrons en compagnie de Janek (Honest Guide) les meilleurs restaurants tchèques de Prague, de la cantine traditionnelle où déguster un Svíčková na smetaně accompagné de Knedlíky, à la cuisine tchèque moderne étoilée. Si vous préférez la cuisine internationale, c’est par ici.

Et pour finir le déjeuner, pourquoi pas un café ?

  • Au restaurant La Dégustation Bohème Bourgeoise © DR
  • Au restaurant Lokal Dlouhaaa © DR

 

 

13h – Visiter l’Hôtel de Ville et le Château de Prague

Après avoir repris des forces, poursuivons la visite par deux lieux emblématiques, peut-être les plus visités par les voyageurs du monde entier. À vous le Château de Prague (visite virtuelle) sans file d’attente. Entrez dans le plus grand complexe de château au monde par la première cour et continuez dans la seconde puis la troisième juste en face de la magnifique cathédrale Saint-Guy.

Direction ensuite l’Hôtel de Ville (visite virtuelle). On vous dépose en haut de la tour nord à 41 mètres du sol, et c’est à vous de prendre les commandes. Survolez la place de la Vieille-Ville et entrez dans l’édifice pour admirer ses salles gothiques décorées de fresques colorées, la chapelle de la Vierge Marie ou le remarquable mécanisme de l'horloge astronomique.

  • L’hôtel de ville et la place principale de la Vieille-Ville © Prague City Tourisma
    L’hôtel de ville et la place principale de la Vieille-Ville © Prague City Tourism

 


15h – En apprendre plus sur les artistes tchèques du groupe Devětsil

En 1920 à Prague, un groupe d'artistes, écrivains et poètes de l'avant-garde tchécoslovaque fondent le groupement artistique Devětsil. Contre la culture bourgeoise, ces artistes, bientôt rejoint par des photographes, journalistes et réalisateurs, initient le mouvement littéraire tchèque du poétisme et de la littérature prolétarienne et créent un art politique. La Galerie de la ville de Prague vous invite à découvrir l'exposition Devětsil 1920-1931 installée dans son annexe de la Maison à la Cloche de pierre, pour en savoir plus sur ce mouvement artistique de l’entre-deux-guerres.

 

Mais aussi :

  • Le bâtiment historique du Musée national, récemment rénové, peut se visiter sur Google Street View. On vous dépose dans la partie que nous avons préférée : l’impressionnant hall à colonnes en marbres.
     
  • La Galerie nationale de Prague met à disposition son catalogue digital grâce auquel vous pourrez admirer des chefs d'œuvre d’Albrecht Dürer, Egon Schiele, Gustav Klimt ou František Kupka.

Préparer votre voyage ? Organisez votre  séjour dans des destinations exceptionnelles  en toute sérénité avec notre agence partenaire Eluxtravel et bénéficiez de services ultra premium :

  • Exposition Devetsil © Tomas Soucek
  • Le musée national © Peter Cech

 

Prague était même considérée au XVIe siècle comme la capitale de l’alchimie et de l'ésotérisme.

 

16h – Découvrir les icônes et quartiers méconnus ...

La Vieille Ville accessible en un clic et en haute définition ? Naviguez dans les ruelles sinueuses du vieux centre grâce à ces images panoramiques chargées d’histoire (visite virtuelle). Le long des trottoirs pavés typiques, en haut des clochers des églises ou sur le Pont Charles, choisissez un point de départ et laissez-vous guider par les points rouges .

Avec le vlogueur Bruno Maltor, on oublie la Vieille Ville et le Château de Prague pour visiter les coins plus méconnus de Prague. Promenade dans le Parc Letná, dans le quartier excentré de Zizkov, tour dans l’authentique food court Vnitroblock et fresques d’art urbain sont au programme de cette courte vidéo.

  • La tour de transmission de Žižkov © Fernando Lavin
  • Dans Vnitroblock © DR

 

 

17h – ... mais aussi les légendes de Prague

Ville remplie de mystères et de curiosités, Prague était même considérée au XVIe siècle comme la capitale de l’alchimie et de l'ésotérisme. Pourquoi une étrange main pend-elle du plafond de l'Église Saint-Jacques-le-Majeur ? Une créature mystérieuse est-elle enfermée sous le toit de la synagogue Vieille-Nouvelle, la plus ancienne d'Europe encore en activité ?

Plongez dans l’histoire méconnue de la capitale tchèque et dans ses monuments secrets avec Étranges Escales de la chaîne YouTube Axolot, spécialisée dans les « curiosités, histoires étranges et sources d'étonnement ».

Ville verte, Prague possède également une demi-douzaine de vignobles urbains.

 

18h – Boire un verre dans les vignobles pragois

Ville verte, Prague possède également une demi-douzaine de vignobles urbains. La municipalité souhaite conserver sa tradition viticole, et à côté des cépages tchèques traditionnels comme le pinot noir et le pinot gris, le riesling ou encore le müller thurgau, de nouveaux cépages ont fait leur apparition ces dernières années : l’hibernal, le dornfelder et le neronet.

Suivez Raphaël de Casabianca pour une Échappée Belle (2016) et un verre de riesling dans le cadre bucolique des vignes de Grébovka.

  • Les vignes de Grebovka © DR
    Les vignes de Grebovka © DR

 

 

20h — S'échapper dans le reste du pays

Limiter la République Tchèque à Prague revient à réduire la France à Paris. Prenons le train vers le nord pour découvrir les nombreuses merveilles naturelles qui ponctuent le territoire tchèque, comme le Parc national de la Suisse bohémienne avec ses roches découpées et ses forêts denses.  Autre site remarquable, et quelque peu étrange, l'Hôtel Ještěd, construit en béton armé par l'architecte Karel Hubáček, et dont la forme futuriste cache un émetteur de télévision. Une vidéo de Bruno Maltor.

  • Parc naturel de la Suisse Bohémienne © Jan Zikan
    Parc naturel de la Suisse Bohémienne © Jan Zikan

Réservez cet hôtel gratuitement et immédiatement en ligne !