Emmanuel Laveran, Le mardi 18 novembre 2025Amanbagh, un somptueux palais au cœur du Rajasthan
Le pitch | Amanbagh, un hôtel sublime au cœur du Rajasthan
Bienvenue au Rajasthan ! C’est ici, dans un lieu jadis utilisé par le Maharaja d’Alwar pour la chasse au tigre, qu’Aman Resorts a implanté l’une de ses deux propriétés indiennes, le splendide Amanbagh (Aman signifiant paix en sanskrit, bagh voulant dire jardin ... ou tigre, en hindi). Au cœur d'un environnement rural, à moins de deux heures de voiture de Jaipur, ce sanctuaire s’impose comme l’une des propriétés les plus exclusives et l'un des plus beaux hôtel de Rajasthan. Non seulement car l’Amanbagh occupe une oasis naturelle dans la région semi-aride des Aravalli, mais surtout car l’hôtel se révèle être un somptueux palais moghol contemporain, tout de grès et de marbre rose. L’architecte Ed Tuttle a signé ici une œuvre sublime dont les perspectives enthousiasmeront tous les amateurs de design.
-
Le décor léché de l’Amanbagh © Aman
La première impression
Au cœur d’un îlot de verdure luxuriant, l’Amanbagh a des allures de mirage, et de miracle. L’accueil se fait au son des chants traditionnels des femmes qui offrent dès l’arrivée sourires et couronnes de fleurs. En pénétrant la première cour extérieure, la surprise est totale : deux palmiers élancés jouent avec les lignes géométriques du bâtiment et transpercent le toit terrasse… hypnotisant !
Comment est l'hôtel ?
Comme toujours avec Aman, ce qui frappe avant tout est la beauté des lieux. On ne peut que prendre le temps d’admirer la splendeur de ce palais des temps modernes, inspiré par les architectures persanes et hindoues. L’aménagement du restaurant, la piscine XXL (33 mètres de long), la disposition des transats, le bassin du spa... rien ici n’a été laissé au hasard. L’ensemble, remarquablement harmonieux, s’avère particulièrement photogénique.
-
Amanbagh © Aman
Au premier étage, l’hôtel est équipé d’une bibliothèque ouverte sur de vastes terrasses en rooftop. Derrière la piscine, les coupoles roses abritent un spa spécialisé dans les soins et traitements ayurvédiques. L’Amanbagh propose d’ailleurs des retraites holistiques allant jusqu’à 21 jours, basées sur les préceptes de l’Ayurveda ; il compte dans ses rangs un médecin diplômé qui dispense consultations et prescriptions d’herbes et plantes locales. On a testé et adoré ! À côté, une salle de yoga ouverte sur les jardins jouxte un fitness center climatisé. Enfin au sein du bâtiment principal, le hall d’accueil s’ouvre sur un vaste restaurant, un bar lounge, la terrasse ainsi qu’une boutique addictive.
Et les chambres ?
Les 37 suites et pavillons de l’Amanbagh ont toutes en commun des intérieurs somptueux (entrées voûtées, plafonds sous forme de dômes, profusion de marbre...) dignes d’un palais, ainsi que des espaces extérieurs privatifs, terrasses ou jardins avec piscine pour les 15 Pool Pavilions de l’établissement. Autres marqueurs du style Aman que l’on retrouve avec plaisir à l’Amanbagh : les superficies immenses (de 125 à 203m2), les salles de bain XXL (qui font parfois la même taille que la chambre à coucher) et une esthétique minimaliste, contemporaine et intemporelle. Impossible de ne pas être séduit !
-
Les chambres de l’Amanbagh © DR
La chambre à booker ?
Il n’y a évidemment pas de mauvaises chambres à l’Amanbagh ! Si le budget le permet, on recommande d’opter pour l’un des Pool Pavilions, avec piscine privée et espaces intérieurs surdimensionnés. Mention spéciale aux spectaculaires salles de bains et aux terrasses, visitées par les paons ou les singes (attention à bien laisser ses portes de chambres fermées).
Ce qu’il faut retenir
Après avoir passé 4 jours sur place début octobre 2025, nous ne pouvons que confirmer tout le bien que l’on pense de cette propriété exceptionnelle, étape indispensable d'un itinéraire au Rajasthan. Beauté stupéfiante des lieux, confort absolu, service incroyablement attentif, entretien et propreté impeccables de l'hôtel et ses jardins... tout est soigneusement imaginé pour vivre un moment d'émerveillement complet. Effet « wahou » garanti !
-
Les lignes épurées de l'Amanbagh © Aman
Ce qui fait la différence ?
S’il est très agréable de lézarder à l’hôtel, certaines expérience AMAN valent à elles seules un voyage en Inde. Testées et approuvées, deux d'entre elles ont retenu notre attention :
- Explorer les environs de l’hôtel à bord d’une Jeep ouverte. On découvre alors une zone rurale du Rajasthan authentique, largement préservée du tourisme. Scènes de rue et travaux des champs se succèdent à travers des paysages typiques. Les femmes aux tenues chatoyantes sourient sur le passage et les enfants saluent des étrangers qu’ils ne croisent pas si souvent. L’expérience se termine par un thé chez l’habitant sur le toit d’une maison de village, un bon moyen de se frotter aux autochtones.
-
À la rencontre du Rajasthan rural © EL
- La visite de la ville fantôme, du fort et des temples de Bhangarth, datant des XV et XVIème siècles, qui figurent parmi les lieux les plus hantés d’Inde, mérite également un détour. Escortés par les singes, la balade constitue une excellente initiation aux merveilles rajpoutes qu’on pourra découvrir à Jaïpur, Jodhpur ou Udaïpur...le sommet du fort offre un panorama fascinant sur la vallée et les montagnes.
-
-
Le Bhangarh Fort © EL
-
C’est où ?
Amanbagh est situé au pied des collines d'Aravalli au Rajasthan, au nord-ouest de l'Inde. La propriété se trouve à environ 90 kilomètres au nord-est de Jaipur (comptez 2 bonnes heures de route), la capitale régionale, et à environ 140 kilomètres au nord du Ranthambore National Park, où l'on retrouve l’autre adresse Aman d'Inde, l’Aman-i-Khás (comptez 3 heures de route). C'est le point de départ idéal pour un safari d'observation des fameux tigres du Bengale.
Il est aussi possible de rejoindre l’Amanbagh en hélicoptère depuis Delhi, l’hôtel disposant de son propre helipad. L’agence Privileges Voyages organisera le transfert facilement.
-
Soirée à l’Amanbagh © Aman
Pour qui ?
Les couples en escapade romantique ou en lune de miel devraient adorer l’Amanbagh. Les amoureux d’hôtels d’exception seront également sous le charme.
Les choses que l’on a aimées à l'Amanbagh
- La beauté stupéfiante et l'architecture de ce palais moghol des temps modernes ;
- Le luxe impeccable des suites et pavillons : Aman est ici à son meilleur niveau ;
- La gentillesse du personnel, issu en majorité des villages alentours et incroyablement dévoué, qui rend chaque moment magique, comme ces dîners exclusifs, de nuit, en rooftop, avec vue sur la piscine et le parc éclairé ;
- Les excursions et expériences conçues pour explorer la région ;
- La situation au cœur d’un Rajasthan rural et authentique.
-
Se ressourcer à l’Amanbagh © Aman
Amanbagh
37 suites et pavillons
À partir de 950 euros la nuit.
Ajabgarh, Rajasthan
301027, Inde
Tél : +91 1465 223 333
Privilèges Voyages, agence de voyages spécialisée dans la conception d’itinéraires de luxe et sur mesure propose des séjours d’exception en Inde et au Rajasthan.
Découvrez son site internet et n’hésitez pas à faire appel à ses précieux conseils en cliquant ici









