Emmanuel Laveran, Le mardi 23 décembre 2025Les 20 plus beaux hôtels du Rajasthan
Hôtels visités et/ou testés et approuvés par la rédaction de YONDER. Article publié en 2017, mis à jour en 2022 puis totalement en Décembre 2025.
À Jaipur
1. Raffles Jaipur
Clairement notre hôtel préféré de la ville. D’abord, la situation, en dehors du tumulte, à 30 minutes de taxi du centre, s’avère idéale pour souffler… et respirer. L’Inde est parfois oppressante et le calme s'avère très appréciable quand arrive le soir. Ensuite, l’effet wahou de l’hôtel. Un véritable palais de Maharaja, construit par les meilleurs artisans locaux, meublé et décoré avec un goût inouï. Le Raffles, à Jaipur, intègre des lieux totalement hors du temps, comme ce rooftop avec piscine à débordement qui fait face aux collines et à la forêt, ou encore ce bar aux teintes bleu poudré et à la déco surréaliste, idoine pour un cocktail Raffles Sling avant de dîner sur le toit, au restaurant italien qui fabrique ses propres pâtes fraîches. Autre solution, le restaurant indien, dans un cadre grandiose, qui magnifie la cuisine de la région. Le spa, quant à lui, se privatise, et le hall d’arrivée, tout de marbre blanc, est tout simplement spectaculaire. On a adoré cet hôtel, clairement du niveau d’un palace.
Raffles Jaipur
Khasara, Amer, Kukas, Jaipur
50 clés, prix à partir de 704 euros
2. Taj Rambagh Palace, Jaipur
Ancienne résidence des Maharaja de Jaipur, ce palais fastueux fut transformé en hôtel de luxe en 1957. Ce qui constituait alors une première dans le pays avait pour objectif de financer l'entretien des lieux extrêmement coûteux, devenu problématique depuis l'indépendance de l'Inde une décennie plus tôt.
-
Rambagh Palace, Jaipur
Aujourd'hui dans le giron du groupe Taj Hotels Resorts and Palaces, le Rambagh reste l'un des hôtels du Rajasthan emblématiques. On l’a trouvé, en 2025 et face à ses concurrents, un peu « dans son jus », témoin d’une époque passée et pas nécessairement aligné sur les canons contemporains. Si vous ne souhaitez pas y dormir, allez au moins y boire un verre en terrasse. Dîner au grand restaurant indien, dans une salle au faste de palais, s’avère aussi une bonne manière de tester l’atmosphère du lieu et la grande cuisine locale pour un moment hors du temps et accessible (versus les prix d’un restaurant étoilé en France).
Taj Rambagh Palace
Bhawani Singh Rd, Rambagh, Jaipur
Prix à partir de 916 euros la nuit
3. Rajmahal Palace RAAS, Jaipur
Autre demeure ayant appartenu autrefois au maharadja de Jaipur, le Rajmahal Palace RAAS plonge ses visiteurs dans un décor aussi fastueux que coloré. Cette adresse, membre des Relais & Châteaux, est considérée à juste titre comme l'un des hôtels les plus exclusifs de la capitale du Rajasthan. Entourés de jardins et de bassins, il est même possible d'assister à un match de polo depuis la loge royale !
-
SUJÁN Rajmahal Palace, Jaipur
Rajmahal Palace RAAS
Sardar Patel Marg, Shivaji Nagar, Jaipur
Prix à partir de 636 euros la nuit
4. Samode Haveli, Jaipur
Cette ancienne haveli (maison de maître) érigée à la fin du XVIIIe siècle par de riches marchands abrite un hôtel de charme réussi, moins luxueux que les établissements présentés ci-dessus, mais nettement plus abordable ! une sorte de boutique hôtel à l’indienne. Architecture classique (arches, colonnades, mosaïques), jardins, grande cour intérieure et vaste piscine, le tout en plein centre historique de Jaipur font de Samode Haveli l'une des adresses les plus courues de la ville.
-
Samode Haveli, Jaipur
Samode Haveli
Jorawar Singh Gate, Gangapole Road Near, Gangapole, Jaipur
Prix à partir de 350 euros
5. The Oberoi Rajvilas, Jaipur
Fantaisie contemporaine à l'extérieur de la ville, The Oberoi Rajvilas est le deuxième des établissements sélectionnés à Jaipur à ne pas être pas installé dans un édifice historique (comme le Raffles). Pour autant, il serait regrettable de négliger cet hôtel, construit dans le style Rajasthani traditionnel, et offrant un niveau de luxe et de service quasiment inégalé dans la région.
Attention, gardez en tête que The Oberoi Rajvilas est situé à l'extérieur de Jaipur (comptez de 15 à 30 minutes de voiture en fonction de la circulation).
-
The Oberoi Rajvilas, Jaipur
The Oberoi Rajvilas
Babaji Ka Modh, Goner Rd, Jagdish Colony, Prem Nagar, Jaipur
Prix à partir de 731 euros la nuit
Dans les environs de Jaipur
6. Amanbagh, Alwar
Nous avions listé l’Amanbagh parmi les 100 plus beaux hôtels du monde. Après avoir passé 48 heures sur place en 2017, nous ne pouvons que confirmer tout le bien que l’on pense de cette propriété exceptionnelle d’Aman au Rajasthan après un nouveau séjour en 2025. Beauté stupéfiante des lieux, confort absolu, service incroyablement attentif, tout a été soigneusement imaginé pour que chacun vive un moment d'émerveillement complet. Évidemment, cette débauche de luxe se paie au prix fort mais la promesse d'un séjour inoubliable est tenue haut la main ! A noter, il est possible à l’Amanbagh de profiter de cures de médecine ayurvédique pour un séjour d’une semaine ou plus. De belles expériences Aman, hors des sentiers battus, sont à vivre sur place, offrant la possibilité d’intégrer l’Amanbagh en bonne place dans un itinéraire au Rajasthan.
-
Amanbagh, Alwar
L'Amanbagh est situé à environ 90 kilomètres au nord-est de Jaipur (comptez 2 bonnes heures de route).
Retrouvez ici notre article consacré à l'Amanbagh, un hôtel testé et approuvé par YONDER.
Amanbagh
Ajabgarh, Village Alwar 301027, Rajasthan
Prix à partir de 1363 euros la nuit
-
Amanbagh © YONDER.fr
7. Samode Palace, Samode
À une quarantaine de kilomètres au nord de Jaipur, le Samode Palace est l'un des plus anciens édifices de la région (près de cinq siècles d'existence) et désormais l'un des hôtels les plus splendides du Rajasthan. Dans un décor de palais de conte de fées (fresques, dorures et miroirs incrustés), les hôtes profitent d'une ambiance à la fois intimiste (seulement 42 clés) et fastueuse. Difficile de ne pas succomber.
-
Samode Palace
Samode Palace
Tehsil, Village Samode, Chomu, Rajasthan
Prix à partir de 402 euros la nuit
8. Alila Fort Bishangarh - A Hyatt Brand
C'est l'un des derniers nés des hôtels de luxe de la région ! Après plus de sept années de travaux, et de nombreux retards liés à l'ampleur du chantier, l'Alila Fort Bishangarh livre finalement une remarquable partition entre luxe et histoire. Perché en haut d'une colline de granit, dans une forteresse vieille de plus de deux siècles, l'hôtel abrite 87 suites luxueuses, 2 restaurants, un bar et un lounge. Quant au spa maison, sculpté au cœur des rochers, il est situé dans le donjon du fort principal !
-
Alila Fort Bishangarh
Alila Fort Bishangarh - A Hyatt Brand
Manoharpur - Bishangarh Link Rd, Bishangarh,
Prix à partir de 279 euros la nuit
À Udaipur
9. The Oberoi Udaivilas, Udaipur
C'est le plus bel hôtel d'Udaipur à l’heure actuelle. À l'écart du centre-ville, The Oberoi Udaivilas a aussi la réputation d'être l'un des établissements les plus luxueux du pays. Rien n'est ici trop beau pour séduire les voyageurs émerveillés. Plus de 20 hectares de domaine sur les rives du lac Pichola (d'anciens terrains de chasse appartenant au maharana de Mewar), une architecture majestueuse inspirée des palais du Rajasthan et un confort absolu (pas de chambres en deçà de 55 m²) sont au menu. Les restaurants, testés et approuvés par Yonder en 2025, nous ont par ailleurs laissé un souvenir impérissable. Vraiment un must.
Le comble du luxe ? L'accès direct à la piscine depuis la terrasse de sa suite avec vue sur le lac. Unique.
The Oberoi Udaivilas, Udaipur
Badi-Gorela-Mulla Talai Rd, Haridas Ji Ki Magri, Pichola, Udaipur
Prix à partir de 653 euros
10. Taj Lake Palace, Udaipur
C’était l'un des plus beaux hôtels du monde… Stupéfiant palais de marbre blanc posé sur les eaux tranquilles du Lac Pichola à Udaipur, son histoire ressemble à un conte. Il faut revenir à la première moitié du XVIIIe siècle pour comprendre la naissance de ce palais bâti par le maharana Jagat Singh II. Alors jeune prince rebelle et amateur de jolies femmes, son père l'empêchait d'accéder à la villégiature familiale. Qu'à cela ne tienne, Jagat Singh II fit sortir des eaux son propre palais en 1746 !
Si le palais est toujours la propriété de l’actuel maharana, il a été transformé au début des années 1970 en hôtel de luxe géré par le groupe indien Taj, exactement comme le Rambagh Palace de Jaipur. S’il servit de décor au tournage du James Bond Octopussy, il a depuis pris un sacré coup de vieux et s’est fait envahir par des milliers de pigeons. A tel point que d’horribles filets sont tendus au-dessus des toits, des jardins… et que la nuit, les volatiles picorent les carreaux des huisseries défraîchies des chambres ou suites. Deux fois plus cher que le Oberoi, mais vraiment plus au niveau… Nous y avons dormi en 2025 et l’expérience ne nous a pas convaincus, dommage.
-
Taj Lake Palace, Udaipur
Taj Lake Palace
Lake Pichola, Udaipur, Rajasthan
À partir de 655 euros la nuit
11. RAAS Devigarh, Udaipur
À environ 45 minutes au nord d'Udaipur, le boutique-hôtel RAAS Devigarh (39 chambres et suites) a pris possession d'un palais du XVIIIe siècle dans le village de Delwara. Le contraste entre l'architecture historique des lieux et le style contemporain des chambres est certainement la caractéristique la plus marquante de cette adresse, offrant à la fois charme et grand confort (vaste piscine extérieure, spa, bibliothèque, jardins manucurés, etc.).
-
RAAS Devigarh, Udaipur
RAAS Devigarh
NH8, Near Eklingji Temple, Delwara, Udaipur
Prix à partir de 614 euros la nuit
À Jodhpur (et dans ses environs)
12. Umaid Bhawan Palace
C'est un autre bel hôtel à Jodhpur, la ville bleue. Imaginez-vous pouvoir vivre un instant au sein d’un immense palais de Maharaja, encore habité par son propriétaire multimilliardaire, qui loge dans une aile du bâtiment. La vingtaine de suites que compte cet hôtel ultra-luxe, géré par la marque indienne Taj, sont complétées d’installations époustouflantes toutes plus enthousiasmantes les unes que les autres. Terrain de polo, de tennis, longue piscine extérieure située au sein d’un jardin féérique, spa et piscine intérieure chauffée, salle de billard, bar façon club anglais affichant les trophées de chasse familiaux, restaurant en terrasse sous une colonnade qui rappelle celle du Grand Palais à Paris, les infrastructures sont grandioses. La déco classique et le niveau de confort n’ont rien à envier à celles d’un palace parisien. Et pour couronner le tout, au Umaid Bhawan, vous vous situez sur un promontoire qui domine Jodhpur, dans le cadre d’un musée qui est l’une des attractions principales de la ville, et que vous pouvez visiter sans la foule…un must absolu et l’un des plus étonnants hôtels au monde, carrément.
Umaid Bhawan Palace
Circuit House Rd, near Umaid Bhawan Museum, Cantt Area, Jodhpur
Prix à partir de 745 euros
13. RAAS Jodhpur
C'est le plus bel hôtel de Jodhpur, la ville bleue. Le RAAS Jodhpur, boutique-hôtel de luxe contemporain, réussit le tour de force de combiner éléments historiques et architecture moderne dans un ensemble harmonieux. Les hôtes des 39 chambres et suites du RAAS peuvent profiter de la situation idéale de l'établissement, au cœur de Jodhpur, pour explorer la ville. À moins qu'ils ne décident de rester se prélasser au bord de l'immense piscine, bordée d'arbustes et de pavillons.
-
RAAS Jodhpur
RAAS Jodhpur
Tunwar ji ka Jhalra, Makrana Mohalla, Gulab Sagar Rd, Sagrar, Jodhpur
Prix à partir de 447 euros la nuit
14. Mihir Garh, Jodhpur
À une heure au sud de Jodhpur, Mihir Garh est l'un des joyaux de la scène hôtelière du Rajasthan. Cet établissement, intimiste et luxueux, a été entièrement conçu par Sidhart Singh et sa femme Rashmi. Le couple a imaginé un spectaculaire fort surplombant le désert du Thar. Inspiré de l’architecture des villages de la région, avec ses angles arrondis, ses cheminées et ses alcôves, Mihir Garh a été construit dans le plus grand respect de son environnement, ce qui ne gâche rien. Un lieu confidentiel, membre Relais & Châteaux, réservé aux initiés...
-
Mihir Garh, Jodhpur
Mihir Garh
Village, Khandi, Saji, Rajasthan
Prix à partir de 447 euros la nuit
À Jaisalmer (et dans ses environs)
15. SUJÁN The Serai, Jaisalmer
Autre adresse du Rajasthan estampillée Relais & Châteaux, SUJÁN The Serai est un camp de luxe installé dans les steppes du nord-ouest du Rajasthan, non loin de Jaisalmer (comptez environ une heure de route). À la disposition des quelques happy few y séjournant, un domaine privé de 50 hectares inspiré par les sites des caravanes royales de Rajputana, des tentes au confort irréprochable ou encore un spa, où sont prodigués des soins en extérieur. Magique.
SUJÁN The Serai
Bherwa, Jhabra, Rajasthan
Prix à partir de 949 euros la nuit
16. Suryagarh Palace, Jaisalmer
À une quinzaine de kilomètres à l'ouest de Jaisalmer, aux confins du Rajasthan désertique, l'hôtel Suryagarh Palace est tout simplement le meilleur hôtel de la région, à l'exception notable de The Serai. Architecture fidèle au style séculaire, piscine intérieure, chambres avec parquet, mobilier artisanal traditionnel et œuvres d'art anciennes, cet hôtel allie avec élégance charme et confort moderne. Chaudement recommandé.
-
Suryagarh Palace, Jaisalmer
Suryagarh Palace
Kahala Phata, Jaisalmer , Sam Dhanana Rd, Jaisalmer, Rajasthan
Prix à partir de 310 euros la nuit
Au Parc national de Ranthambore
17. Aman-i-Khas, Parc national de Ranthambore
L’Aman-i-Khás, seconde propriété d'Aman dans la région, offre l’expérience glamping ultime à deux pas du Parc de Ranthambore, lieu d’observation prisé des tigres du Bengale. Pour le luxe de ses tentes, comme pour l’excellence de son service sur mesure (du suivi personnalisé par un majordome jusqu’à l’organisation des safaris ou de dîners privés à la belle étoile), cet hôtel ultra exclusif ravira les amateurs d’expériences hôtelières singulières.
Retrouvez ici notre article consacré à l'Aman-i-Khas, un campement de luxe testé et approuvé par YONDER.
Aman-i-Khas
Village- Sherpur, near Ranthambore National Park, Khilchipur, Sawai Madhopur
Prix à partir de 1982 euros la nuit en pension complète
18. SUJÁN Sher Bagh, Parc national de Ranthambore
Voisin de l'exceptionnel Aman-i-Khas, ce Relais & Châteaux a été conçu comme un camp de luxe aux inspirations années 1920. Pionnier du glamping, le Suján Sher Bagh héberge 12 suites élégantes sous tentes, tout juste rénovées, dont la décoration et les équipements sur mesure célèbrent le meilleur du style safari. L’hôtel au service 5 étoiles propose des dîners gastronomiques dont les ingrédients sont cultivés biologiquement dans le jardin et la ferme Sher Bagh, ainsi que des expéditions en safari dans le parc national de Ranthambhore peuplé de palais, de ruines et de tigres sauvages.
-
SUJÁN Sher Bagh, Parc national de Ranthambore
SUJÁN Sher Bagh
Sherpur, Khiljipour, 322001 Sawai Madhopur
Prix à partir de 1216 euros la nuit
19. Six Senses Fort Barwara, Parc national de Ranthambore
Installé dans une ancienne forteresse du XIVe siècle, l’hôtel se dresse face au lac de Barwara et à la chaîne des monts d’Aravalli. Il aura fallu presque une décennie pour transformer ce fort abritant deux palais et deux temples en 48 suites luxueuses. Derrière ses remparts, les hôtes sont accueillis par des jardins luxuriants et des dômes spectaculaires datant de 700 ans. Au sein des chambres, à la décoration inspirée du style Rajasthani contemporain, se dévoilent des œuvres d'art Shekhawati et une vue spectaculaire sur le temple de Chauth ka Barwara Mandir. Le cadre, authentique et royal, se complète d’un spa de 2800 m² spécialisé dans les traitements ayurvédiques et du restaurant Roohani proposant une cuisine indienne revisitée par le chef Matthew Cropp.
-
Six Senses Fort Barwara © DR
Six Senses Fort Barwara
Six Senses Fort Barwara, Chauth Ka Barwara, Rajasthan
Prix à partir de 833 euros la nuit
Ailleurs au Rajasthan
20. RAAS Chhatrasagar (entre Jaipur et Udaipur)
Attention, pépite ! À l'écart des sentiers battus, le RAAS Chhatrasagar est certainement l'hôtel le plus atypique de cette sélection ! Les 16 tentes composant l'établissement sont en effet perchées sur un barrage dominant un vaste réservoir d'eau, haut lieu d'observation de la faune et des oiseaux en particulier. Pour les fins connaisseurs du Rajasthan, ce campement de luxe intimiste, à mi-chemin entre Jaipur et Udaipur, serait tout simplement l'une des cinq plus belles villégiatures d'Inde. Vous voilà dans la confidence.
-
Chhatra Sagar (entre Jaipur et Udaipur)
RAAS Chhatrasagar
Village and Post Office, Nimaaj, Rajasthan
Prix à partir de 362 euros la nuit
21. Shahpura Bagh (entre Jaipur et Udaipur)
C'est dans une belle demeure du début du XXe siècle, au cœur d'une oasis de 4,5 hectares longée par une rivière, que l'on trouve le Shahpura Bagh. Autrefois résidence d'été des rois de Shahpura, elle accueille désormais une poignée de voyageurs avertis, autant séduits par son authenticité que par sa tranquillité. À mi-chemin de Jaipur et d'Udaipur, le lieu constitue une halte idyllique durant votre périple sur les routes chaotiques du Rajasthan.
-
Shahpura Bagh (entre Jaipur et Udaipur)
Shahpura Bagh
Shahpura Bagh Rd, Rajasthan, Shahpura, Rajasthan
Prix à partir de 320 euros la nuit
BONUS. SUJÁN Jawai, Jawai Bandh (entre Udaipur et Jodhpur)
Avec l'Amanbagh et l'Aman-i-Khas, le SUJÁN Jawai (à mi-chemin entre Udaipur et Jaipur) est l'adresse la plus exclusive et la plus onéreuse de tout le Rajasthan ! Ce camp de luxe, perdu dans les steppes du Rajasthan, est constitué de seulement dix tentes, ouvertes sur l'immensité de la nature, ou fermées façon cocon luxueux. Si l'observation des flamants roses et des léopards ne vous suffisent pas, vous pourrez profiter d'un dîner gastronomique sous les étoiles.
Quant aux plus fortunés, ils pourront barboter dans la piscine privée de l'extraordinaire Royal Panthera Suite.
SUJÁN Jawai, Jawai Bandh
Gram Panchayat,VPO Bisalpur, Tehsil Bali, Pali
Prix à partir de 1390 euros la nuit















