Vous êtes ici

Emmanuel Laveran, Le mercredi 12 novembre 2025
Grand angle

​​​​​​​Itinéraire au Rajasthan pour visiter l’Inde en une à deux semaines

Voilà un itinéraire fabuleux pour qui dispose d’une à deux semaines devant soi. Si vous pouvez partir plus de 15 jours au Rajasthan, surtout, n’hésitez pas. L’Inde fascine par sa diversité, sa richesse et ses contrastes : il serait dommage de ne la découvrir qu’en surface. On rentre rarement indemne d’un tel voyage, tant ce pays offre un concentré d’émotions. Forteresses, palais de maharadjas, safaris, villes animées et couleurs éclatantes : préparez-vous à en prendre plein les yeux.
  • ​​​​​​​Itinéraire au Rajasthan pour visiter l’Inde en une à deux semaines
    ​​​​​​​Itinéraire au Rajasthan pour visiter l’Inde en une à deux semaines
  • ​​​​​​​Itinéraire au Rajasthan pour visiter l’Inde en une à deux semaines
    ​​​​​​​Itinéraire au Rajasthan pour visiter l’Inde en une à deux semaines

Vol Paris – Delhi

Pour un circuit en Inde, Air France propose des vols directs au départ de Paris le matin, arrivée dans la soirée à Delhi, idéal pour débuter un voyage en pleine forme. A l’arrivée, à Delhi, on file directement vers l’un des plus beaux hôtels de la ville, l’Imperial, pour la nuit.

Première nuit à l’Imperial Delhi

Somptueux bâtiment colonial, vêtu d’un blanc immaculé, lové au sein de jardins luxuriants, l’Imperial se révèle une oasis de calme et de tranquillité au cœur de New Delhi, capitale bouillonnante de 35 millions d’habitants. C’est aussi l’hôtel dans lequel Gandhi avait ses habitudes, où le Traité d’indépendance de l’Inde fut signé. Exhibant à travers ses couloirs une collection de tableaux et d’œuvres d’art, l’Imperial se positionne aussi en véritable resort : cours de yoga tous les matins dans une vaste salle, piscine XXL, restaurant panasiatique exceptionnel dans un cadre époustouflant… On ne vous en dit pas plus, mais pour y avoir séjourné à plusieurs reprises, on est toujours ravi de retrouver cet hôtel iconique. Lire notre article dédié à l’hôtel Imperial Delhi ici.

  • Itinéraire au Rajasthan pour visiter l’Inde en une à deux semaines
    La piscine de l'hôtel Impérial Delhi, première étape de notre Itinéraire au Rajasthan 


Imperial Delhi
Janpath Ln, Janpath, Connaught Place, New Delhi
À partir de 750 euros la nuit

Voir les prix sur booking.com

 

Jour 1 de notre itinéraire au Rajasthan : départ vers le Taj Mahal, 3h30 de route


A Delhi, on ne reste pas. Comparée aux cités historiques du Rajasthan que compte notre itinéraire, cette ville, construite au début du XXᵉ siècle et considérée comme une « ville nouvelle », présente un intérêt limité. A part se perdre dans des rues sales, mieux vaut filer. Jodhpur, Jaïpur, Udaïpur exhiberont leurs couleurs, des centre-ville historiques et des monuments tous plus surprenants les uns que les autres. Un conseil donc, fuyez Delhi. Pour notre part, nous n’y faisons halte qu’une nuit. Alternativement, on peut bien sûr rester 2 nuits à l’Imperial, visiter New Delhi, emprunter un tuk tuk… on peut aussi préférer garder des jours précieux consacrés à la suite de notre roadtrip au Rajasthan. 3 à 4 heures de route après les bouchons de Delhi et les vaches qui traversent les autoroutes bosselées, on arrive à Agra à temps pour déjeûner.

  • Oberoi Amarvilas, Agra
    Oberoi Amarvilas, Agra


L’Oberoi s’avère le meilleur hôtel d'Agra. Il a le bon goût d’être adossé au fameux mausolée. Marbre, jardins luxuriants, restaurants à la cuisine soignée, tout ici respire le luxe et l’opulence des palais de Maharajas. Une première étape somptueuse pour débuter notre itinéraire à travers le Rajasthan, même si techniquement Agra se trouve en Uttar Pradesh, et non au Rajasthan.

  • Oberoi Amarvilas, Agra
    Oberoi Amarvilas, Agra


The Oberoi Amarvilas, Agra
Taj East Gate Rd, Paktola, Tajganj, Agra, Uttar Pradesh
À partir de 656 euros la nuit

17h – Visite du Taj Mahal

On ne s’étendra pas sur la visite de l’emblématique Taj Mahal tant la littérature est abondante sur le sujet. Gardez simplement en mémoire que l’on touche ici à l’un des plus étonnants et émouvants bâtiments jamais conçus par l’homme. Les dimensions et la taille impressionnent, malgré les nombreuses photos qu’on a déjà vues. Ne pas manquer de flâner dans les jardins ni de visiter l’intérieur de l'édifice qui abrite une profusion de sculptures, mosaïques et les deux tombeaux du couple à l’origine de la construction du mausolée. Il est préférable, comme indiqué dans notre itinéraire, de visiter le Taj Mahal le matin tôt ou en fin de journée, afin d’éviter les fortes chaleurs.

  • Taj Mahal © EL
    Taj Mahal © EL


20h – Dîner à l’Oberoi Agra

Au choix, le grand restaurant indien « Esphahan » ou la table internationale « Bellevue » accueillent les clients jusqu’à 22h30. Avec ses spécialités tandoor et sa musique traditionnelle live, la table locale est notre favorite, pour s’offrir une première soirée d’exception et rentrer de plain-pied dans le voyage !

Jour 2 : Trajet d’Agra à Ranthambhore, 5h de route


Voilà une étape inoubliable, qui justifie à elle seule un voyage en Inde, qui sera l’un des points forts de notre itinéraire au Rajasthan et la première journée passée dans l’une des plus enthousiasmantes régions d’Inde. Ranthambhore est une réserve de tigres du Bengale et l’un des parcs naturels les plus connus du pays, idéal pour un safari de luxe entre jungle et plateaux. En perspective, une débauche de nature, une faune abondante et des paysages fascinants.

  • Safari Aman
    Un safari à Ranthambore dès le 2e jour de notre itinéraire au Rajasthan


14h30 – Arrivée à l’hôtel Aman-I-Khas, installation sous les somptueuses tentes de cet hôtel vraiment pas comme les autres

En bordure immédiate de la zone 5 de la réserve, l’Aman-I-Khas séduit immédiatement par son insertion dans la nature. La disposition des lieux, imaginée par la marque d’hôtels iconique, inclut un spectaculaire espace lounge et brasero en plein air surplombant la forêt, une piscine extérieure surélevée qui rappelle la base d’une pyramide maya, une salle de fitness ainsi qu’une aire de yoga en plein air.

  • ©Aman
    Aman-I-Khas ©Aman


Dans cet hôtel immergé sous la canopée, il est fréquent de croiser une antilope, une biche ou un iguane en chemin pour sa suite. La mise en scène des dîners, en bordure de l’eau ou sous un immense banyan, donne lieu à des soirées magiques. Et comme souvent chez Aman, les expériences proposées par l’hôtel font la différence, avec notamment la possibilité d’explorer la réserve en jeep privative avce  un guide naturaliste.

  • Notre itinéraire au Rajasthan - Aman-I-Khas © EL
  • Notre itinéraire au Rajasthan - Aman-I-Khas © EL

 



Aman-I-Khas
Village - Sherpur-Khiljipur, Ranthambhore Road, Sawai Madhopur, Rajasthan, Inde
À partir de 2 100 euros la nuit
 
  • Aman-I-Khas ©Aman
    Aman-I-Khas ©Aman

15h – Expérience Aman recommandée par Privilèges Voyages, la visite privée du Fort de Ranthambhore

A ne manquer sous aucun prétexte, à 20 minutes de jeep de l’Aman-I-Khas, la première prise de contact avec la réserve de Ranthambhore consiste à partir, en expérience Aman, explorer le Fort qui la domine. En chemin, on croise déjà antilopes et crocodiles avant d’arriver au pied d’une colline au milieu de la jungle. Ouvrage militaire classé au Patrimoine mondial de l’Unesco, il fut construit au Xe siècle puis successivement occupé par des sultans indiens, empereurs moghols et maharajahs. L’architecture et les dimensions des constructions impressionnent. Il faut marcher une bonne demi-heure pour arriver au sommet (prévoir baskets ou chaussures de marche). Une fois en haut, on s’extasie devant les imposants temples jaïn, hindous, les palais construits à l’intérieur des longues murailles, jusqu’au lac intérieur. En chemin s’offrent d’imprenables vues sur la forêt et la réserve naturelle. Majestueux ! Une visite immanquable à Ranthambhore.

  • Visite privée du Fort de Ranthambhore © EL
    Visite privée du Fort de Ranthambhore © EL

 

20h – Dîner Aman, entre spécialités occidentales et plats indiens soignés
 

23h – Première nuit dans sa tente de luxe, bruits de la jungle inclus. Ici, du soir au petit matin, on respire la forêt

  • Notre itinéraire au Rajasthan
    L'Aman-I-Khas, haut lieu de notre itinéraire au Rajasthan

 

Jours 3 et 4 : Safari 


Nous vous conseillons de passer au moins 2 à 3 jours à l'Aman-I-Khas entre safaris, farniente à l’hôtel, spa et massages ayurvédiques, sans oublier une séance de shopping. Les journées, rythmées par les horaires des safaris, imposent de se lever tôt, mais offrent aussi de longues plages de repos.

  • Safari Aman
    Safari Aman


6h – Lever et petit-déjeuner rapide sous la tente

L’Aman-I-Khas offre, sur demande, la livraison de boissons chaudes et paniers de viennoiseries directement en suite, afin de partir le plus tôt possible pour observer les animaux.

  • ©Aman-I-Khas
    ©Aman-I-Khas

6h30 – Départ en safari 

Entre décembre et mai, il n’est pas rare de croiser un ou plusieurs tigres. L’hôtel revendique 60 % de chances d’apercevoir les félins. Certains clients en ont observé jusqu’à neuf  différents dans la même journée. Mais au-delà des fauves, il faut surtout retenir que la réserve de Ranthambhore offre des paysages dignes des plus beaux safaris d’Afrique. Immense, le parc, divisé en 10 zones distinctes, permet de réaliser un nombre important de parcours différents.

  • Safari Aman
    Safari privé organisé par Aman


La faune y est particulièrement abondante. On croise une quantité indescriptible de daims, hardes de cerfs et biches, antilopes bleues, groupes de paons majestueux, troupes de singes, crocodiles, serpents…Plus discrets et rares se font les ours, les hyènes, les léopards et autres tigres, qu’on a tout de même une chance d’apercevoir si l’on persévère et que l’on multiplie les safaris.

  • © Emmanuel Laveran
    © Emmanuel Laveran
     

Mais l’essentiel demeure de parcourir ces grands espaces, de s’émerveiller devant la beauté de la jungle, de profiter de moments uniques comme un tea time en pleine nature, alors que le véhicule siglé Aman s’arrête au plus beau point de vue, que le butler sert un thé bien chaud dans un cadre époustouflant. Les tigres, aperçus ou pas, ne sont de fait que prétexte à une expédition inoubliable, en amoureux ou en famille, à la découverte d’un territoire et d’une nature dont on comprend facilement pourquoi elle a inspiré un certain Walt Disney pour son Livre de la Jungle.


12h30 – Retour pour déjeuner à l’hôtel

  • Aman-i-Khas
    Aman-I-Khas


16h – Piscine, spa, shopping ou safari du soir

Il est très simple de prévoir un instant baignade ou farniente. Il suffit de choisir son matelas, de s’allonger à moins que l’on ne préfère directement nager dans la merveilleuse piscine extérieure carrée de l’Aman-I-Khas, toute de pierre grise. Du côté du spa, deux salles de soin (en duo) sont installées sous une tente dédiée avec, à la carte, une gamme de traitements inspirés de l'ayurvéda. Chez Aman, les spas offrent toujours de précieux instants de recentrage sur soi et de détente ultime.

  • Aman-i-Khas
    Aman-i-Khas


Pour le shopping local, une seule adresse, située à 5 minutes de l’hôtel : Dastkar, un centre d’artisanat et de fabrication de vêtements tenu par des femmes en voie de réinsertion après avoir été victimes de maltraitances. Les chemisiers, tuniques, robes et autres pyjamas colorés, brodés, décorés de perles sont tous plus séduisants les uns que les autres. Les tissus indiens chatoient à prix sages. Un bon moyen d’assurer la subsistance de populations locales engagées tout en se faisant plaisir. Prévoir de la place dans la valise du retour !

Dastkar
Instagram - Site internet

Bien sûr l’Aman-I-Khas organise aussi des safaris en fin d’après-midi, alors que les animaux s’activent et cherchent à boire et chasser. On choisit de réembarquer pour une spectaculaire balade de fin de journée, entre jungle et savane, afin de découvrir une nouvelle zone de l’immense réserve de Ranthambhore.

  •  Safari Aman i Khas
    Safari Aman-I-Khas

Jour 5 :  de Ranthambhore à l’Amanbagh, 3 heures de route
 

9h – Départ de l’Aman-I-Khas en BMW X5 hybride Aman tout confort

13h – Déjeuner à l’Amanbagh, vue piscine 

Après quelques jours en glamping ultra luxe, nous voici arrivés dans un resort somptueux, l’un des plus beaux hôtels 5 étoiles du Rajasthan, au design iconique signé Ed Tuttle, architecte star d’Aman.

  • ©Amanbagh
    ©Amanbagh

L’Amanbagh se distingue par ses perspectives incroyables, sa piscine de 33 mètres de long, ses suites et villas privatives égrenées au sein d’un immense jardin magnifiquement entretenu, au cœur d’un Rajasthan calme et rural. On vient ici pour déconnecter, se ressourcer, profiter des cures ayurvédiques de l’excellent docteur de l’hôtel, s’abandonner au spa. Comme à son habitude, Aman signe des expériences à la fois surprenantes et d’une qualité rare.

  • Déjeuner à l’Amanbagh © EL
  • Déjeuner à l’Amanbagh © EL

 


 

15h – Temps calme au bord de la piscine XXL, à l’ombre des eucalyptus

  • Temps calme au bord de la piscine XXL © EL
    Temps calme au bord de la piscine XXL © EL


17h – Consultation de médecine ayurvédique

A réserver auprès de Privileges Voyages avant l’arrivée : une consultation privée de médecine ayurvédique. En prenant le pouls (au poignet), en l’espace d’une minute, le docteur Vivek Chandel lit tout du corps et ses éventuels dysfonctionnements. Nous fûmes plusieurs personnes à essayer et chaque fois, il a trouvé les problèmes de santé précis auxquels nous étions sujets, sans poser une seule question. S’ensuit une liste de conseils nutritionnels, un ensemble d’explications, des prescriptions de plantes médicinales, et la possibilité de réaliser une cure ou des massages thérapeutiques sur place.

  • Amanbagh
    ©Amanbagh


20h – Dîner Aman

Au son des instruments traditionnels et des chants locaux, un vaste choix de spécialités indiennes ou occidentales sont inscrites à la carte. L’architecture du lieu, les vues, les éclairages sur la piscine font le reste, on vit un moment suspendu, rare.

  • ©Amanbagh
    ©Amanbagh


Jour 6 et 7 à l’Amanbagh
 

L’Amanbagh est conçu comme un véritable refuge de calme, de beauté et de bien-être. Il faut considérer cet hôtel comme la pause nécessaire et régénérative de notre itinéraire au Rajasthan, après les safaris. Un séjour pour prendre le temps, lire, se ressourcer, profiter de la piscine, du spa et pourquoi pas même d’une cure ayurvédique d’une semaine ? Quelques expériences Aman, testées et approuvées par la rédaction, valent également le détour, afin de meubler les journées, à son rythme.

  • Amanbagh
    L'Amanbagh, refuge de calme

 

Visite du fort et des ruines de Bhangarh

A environ 20 minutes de jeep de l’hôtel, Bhangarh est devenue une ville fantôme, abandonnée au XVIIIe siècle. Les ruines, datant des XV et XVIe siècles, mais surtout les temples de la vallée ainsi que le fort qui la domine, sont passionnants à visiter. Compter environ 2h d’excursion. Attention où l’on met les pieds cependant, nous avons pu faire une spectaculaire vidéo de cobra noir qui, comme nous, semblait explorer le fort !

  • Visite du fort et des ruines de Bhangarh
    Visite du fort et des ruines de Bhangarh


Tour en jeep à la rencontre des villages locaux

Aman, toujours soucieux d’aider les populations locales, organise des tours en jeep à travers les campagnes et les villages alentours. Scènes de rues, travaux agricoles, crémations… on assiste en 2 heures à la vie quotidienne des autochtones. Les tenues des femmes indiennes éclaboussent les paysages de couleurs vives tandis qu’ici on moissonne, et que là, on conduit les troupeaux vers les champs. Les cris des paons accompagnent un voyage féérique qui se termine chez l’habitant, sur le toit d’une maison, à déguster un thé traditionnel. 

 
  • Tour en jeep à la rencontre des villages locaux © Emmanuel Laveran
  • Tour en jeep à la rencontre des villages locaux © Emmanuel Laveran

 

Jour 8 : de l’Amanbagh à Jaipur, 1h30 à 2 heures de route


Durant la deuxième semaine de notre itinéraire au Rajasthan, le voyage s’accélère. Avec les premières visites culturelles (fort de Ranthambhore, Bhangarh…), on a été initié aux beautés de l’Inde, mais avec la visite des trois principales villes de la région, on se retrouve littéralement scotché, tant par la qualité des excursions que par le niveau des hôtels qui figurent, avec les Aman, parmi les plus beaux du pays.

10h – Départ de l’Amanbagh 

12h – Arrivée au Raffles Jaipur pour un déjeuner en rooftop

Direction le restaurant Sehara, qui domine la campagne des environs de Jaipur, pour une succession d’assiettes d’inspiration méditerranéenne à partager. Les raviolis maison saupoudrés de parmesan s’avèrent succulents, tout comme les gambas grillées, dégustées au bord d’une piscine à débordement digne d’un film de James Bond. Le panorama dévoilant paysage rural et montagnes au loin est hypnotique. On domine le Rajasthan, du rooftop, au calme, pour un moment de grâce.

  • Arrivée au Raffles Jaipur © EL
  • Arrivée au Raffles Jaipur © EL

 


14h30 – Installation en chambre ou en suite

Le Raffles est, selon Yonder, le plus bel hôtel de Jaïpur. Dans la cité, les palais de maharajahs transformés en hôtels sont en effet un peu vieillissants. Ils ne bénéficient pas forcément du confort, d’une décoration ou d’un service des plus modernes. A contrario, le Raffles cumule une mise en scène somptueuse, des espaces communs au design étudié, un spa d’exception, une piscine spectaculaire sur son toit, plusieurs très bons restaurants, un bar à cocktails des plus réussis, et des suites magnifiques, meublées d’ensembles traditionnels indiens. Miroirs, bois, tissus… les artisans locaux ont été sollicités dans tous les domaines. Bref, une sorte de palais de maharadja du XXIe siècle, flambant neuf, propre, impressionnant et fascinant à vivre. Effet wahou garanti.

  • Raffles Jaipur © DR
    Raffles Jaipur © DR


Raffles Jaipur
Khasara No 2060, 2061 2267, Jaipur, Kukas, Rajasthan 
À partir de 748 euros la nuit 

Voir les prix sur booking.com


16h – Shopping au Gem Palace

Institution de joaillerie connu dans le monde entier, le Gem Palace fut le fournisseur de bijoux et de pierres précieuses de la couronne britannique et de nombreuses célébrités. La boutique, toute proche du Raffles, offre non seulement un accueil VIP (boissons, prise en charge par une conseillère, essayages…), mais surtout une fastueuse collection de bagues, broches, bracelets, colliers et autres boucles d’oreilles. On peut au choix se porter sur des objets plus modernes sertis de pierres semi-précieuses, admirer les styles traditionnels rajput, des modèles plus contemporains et bien sûr jeter un œil aux sections de pierres précieuses, diamants, saphirs, rubis, émeraudes… sélectionnées ici pour leur qualité, et bien moins chères qu’en France. L’occasion de se faire plaisir.

  • Gem Palace Jaipur
    Gem Palace Jaipur


Gem Palace Jaipur
Shop No. 348, Mirza Ismail Rd, Jayanti Market, New Colony, Jaipur, Rajasthan 

Alternativement, après le voyage du matin, le spa du Raffles constitue une option prisée. Privatisable, très beau, il propose une large gamme de soins.

  • Gem Palace Jaipur
    La piscine en rooftop du Raffles Jaipur


19h30 – Départ du Raffles pour le Rambagh Palace

20h – Dîner au grand restaurant indien Suvarna Mahal de l’hôtel Rambagh Palace Jaipur

Dans un décor d’opulent palais de maharaja, le Suvarna Mahal sert les spécialités de plusieurs régions d’Inde. Rajasthan mais aussi Punjab, Hyderabad, la cuisine y est particulièrement fine, les produits dûment sourcés. On parle ici de l’un des meilleurs restaurants du Rajasthan. Le menu dégustation débute avec une langouste légèrement épicée et rôtie à l’indienne (délice) et se poursuit par un plateau garni de bols en argent contenant chacun une préparation différente. Agneau et poulet en sauces, légumes, nan colorés et nature, une véritable fête des sens se décline dans l’équivalent d’un château de Versailles version indienne.

  • Survana Mahal © Emmanuel Laveran
    Survana Mahal © Emmanuel Laveran


Suvarna Mahal
Rambagh Palace, Bhawani Singh Rd, Rambagh, Jaipur, Rajasthan

L’agence Privileges Voyages, outre la réservation du restaurant, propose une expérience exclusive très amusante : celle de faire livrer des costumes de maharaja sur-mesure, directement en chambre avant la soirée. Une manière de vivre ce repas dans la peau d’un notable local, mémorable !

 

Jour 9 : visite de Jaipur
 

8h – Départ du Raffles Jaipur pour Panna Meena Ka Kund

On commence par un arrêt, sur la route du fort de Jaïpur, afin d’admirer un puits à degrés, ou « baoli », curieuse construction qui servait autrefois de réservoir d’eau et de bassin destiné aux ablutions. La visite, rapide (15-20 minutes) marque par son originalité et ses perspectives géométriques.

  • Le Panna Meena Ka Kund de Jaipur © Emmanuel Laveran
    Le Panna Meena Ka Kund de Jaipur © Emmanuel Laveran


9h30 – Visite du Fort Amber 

Attraction principale de la ville de Jaipur et premier ouvrage majeur de la seconde partie de notre itinéraire au Rajasthan, le Fort Amber est un exemple majestueux d’architecture rajpoute et moghole. Situé sur les hauteurs de la ville, il est constitué d’un ensemble de bâtiments, temples et cours intérieures remarquables. Inscrit au Patrimoine mondial de l’Unesco, il fut la résidence principale des maharadjas rajput et leurs familles. On s’extasie devant les décorations murales, le spectacle du lac et de la ville, l’enchaînement de mosaïques et de peintures de ce palais à l’esthétique éblouissante. Compter 2 heures à déambuler sur les remparts, observer les locaux poser pour une photo ou un baiser en costume traditionnel. Bienvenue à Jaïpur.

  • Visite du Fort Amber  © Emmanuel Laveran
    Visite du Fort Amber © Emmanuel Laveran


12h – Déjeuner à l’hôtel Samode Haveli

On met le cap sur le boutique hotel Samode Haveli, au centre de Jaïpur, pour un déjeuner en terrasse avec vue sur la piscine et les jardins, à moins que l’on ne préfère la fraîcheur d’une clim et la salle du restaurant. On admire la décoration de maison de maître traditionnelle. Loin du confort du Raffles, on aime la douceur de vivre qui anime ce boutique hôtel au charme absolu, témoin de l’Inde coloniale. La carte du restaurant satisfait tous les palais avec de très bons flat breads au parmesan escortés de houmous betterave et pois chiches, des mets occidentaux (salade grecque, de quinoa, fish and chips, panini tomate mozza, choix de pâtes, omelettes…) ou asiatiques (nasi goreng, curry thaï verts ou rouges de poulets, crevettes, udon…). Une vraie parenthèse nécessaire, au cœur d’une journée au programme chargé.

  • Samode Haveli
    Samode Haveli


Samode Haveli
Jorawar Singh Gate, Gangapole Road Near, Gangapole, Jaipur, Rajasthan 
À partir de 368 euros la nuit.

Voir les prix sur booking.com


14h30 – Dépose en taxi devant le Palais des Vents de Jaïpur

A ne manquer sous aucun prétexte, on s’extasie devant ce bâtiment emblématique de la ville, le temps d’une séance photo ou vidéo pour TikTok ou Instagram.

  • Palais des Vents © EL
    Palais des Vents © EL


15h - Visiter Jaipur City Palace

Composé du Chandra Mahal et du Mubarak Mahal, le Palais de Jaïpur doit également sa réputation à sa salle d’audience colorée et son musée du vêtement. A la suite du city palace, on peut déambuler dans le Yantra Mandir, vaste jardin public et site d’observation astronomique, à proximité immédiate, avant de regagner l’hôtel.

  • Le fort Amber de Jaipur
    Le fort Amber de Jaipur

 

18h - Cocktail au bar du Raffles Jaïpur

Raffles, désormais sous le giron d’Accor et initiateur du cocktail Singapour Sling, a créé au Rajasthan le Jaïpur Sling, que l’on déguste avec gourmandise dans le cadre grandiose du bar de l’hôtel. Avec son architecture bleue, son mobilier cocon et ses impressionnantes bibliothèques, le bar du Raffles Jaïpur évoque le meilleur des club anglais en version indienne. Un bar à fréquenter à tout prix au moins une fois durant un séjour à Jaïpur, pour sa beauté et son atmosphère si particulière. Animation les soirs de fin de semaine.

  • Cocktail au bar du Raffles Jaïpur © Emmanuel Laveran
    Le JaÏpur Sling connaîtra-t-il le même succès que le fameux Singapour Sling ? © Emmanuel Laveran


19h30 - Dîner sur le toit du Raffles

Les braseros enflammés et l’éclairage de la piscine à débordement en prime, pour une dernière soirée à Jaïpur, totalement hors du temps.

Jour 10 : roadtrip de Jaipur à Jodhpur, 5h30 de route


Jodhpur se mérite, mais c’est l’une des plus belles étapes de notre itinéraire de 15 jours au Rajasthan. Cette ville demeure incontournable, pour la beauté de sa forteresse mais aussi pour l’un des plus enthousiasmants et luxueux palais de maharadja d’Inde, l’incomparable Umaid Bhawan Palace. Bref deux bonnes raisons de ne rater Jodhpur sous aucun prétexte.

7h30 – Départ du Raffles Jaïpur

13h30 – Arrivée au Umaid Bhawan Palace

C’est certainement l’hôtel qui nous a le plus étonné de tout notre itinéraire au Rajasthan. L’architecture, d’abord, est monumentale. Le luxe, ensuite, des sols tout de marbre, du mobilier doré, une propreté rare, des espaces communs hors du temps comme cette immense salle de billard ou encore ce bar orné des trophées de chasse du maharadja. La raison de cet entretien et de ce faste hors pair s’avère toute simple : on dort ici dans un palais privé, toujours habité par le maharadja de Jodhpur, dont la fortune personnelle se chiffre à plus de 4 milliards de dollars.

  • Arrivée au Umaid Bhawan Palace © Emmanuel Laveran
    Arrivée au Umaid Bhawan Palace © Emmanuel Laveran
 

Un peu comme si l’on était logé dans une aile de la résidence principale de François Pinault ! Si l’hélico du propriétaire brise parfois le calme des jardins, on apprécie l’immensité du parc entretenu au cordeau, le terrain de polo privé, les deux courts de tennis, la salle de fitness, le musée (payant pour les nombreux visiteurs non-résidents) ou encore la sublimissime piscine chauffée, au bord de laquelle les paons déambulent en liberté. Le sous-sol de l’hôtel 5 étoiles abrite un spa dantesque, de style Art déco, tout de mosaïque et de dégradés de bleus. Il abrite une piscine intérieure à faire pâlir n’importe quel palace de Paris. Mais avant de découvrir tous ces atours, on est accueilli comme un hôte de marque, avec force musique et trompettes à l’arrivée. La magnificence de cet hôtel où l’on se sent roi est inouïe. 

    • Le faste du Umaid Bhawan Palace © Emmanuel Laveran
      Le faste du Umaid Bhawan Palace © Emmanuel Laveran


Umaid Bhawan Palace
Circuit House Rd, near Umaid Bhawan Museum, Cantt Area, Jodhpur, Rajasthan
À partir de 768 euros la nuit


Voir les prix sur booking.com

 

14h – Déjeuner sous la colonnade, face au jardin

On pourrait comparer l’expérience à un déjeuner aux beaux jours à la terrasse du Grand Palais à Paris. Sauf qu’au lieu d’une vue sur la rue, la colonnade du Umaid Bhawan Palace ouvre sur les jardins. Le bien nommé restaurant Pillars (« piliers » en anglais) décline une carte de plats indiens et occidentaux très réussis, du niveau de grands restaurants français. On garde un souvenir enthousiaste des succulents fagottini maison farcis de courgettes et scamorza, dignes des meilleurs restaurants italiens de Paris. Mention spéciale également pour les spécialités indiennes, particulièrement fines et soignées. Après un déjeuner découverte initial, on a qu’une seule envie, retourner s’attabler ici et y manger le plus souvent possible, d’autant que la carte s’avère particulièrement variée.

  • Umaid Bhawan Palace
    Umaid Bhawan Palace


15h30 – Après-midi spa, piscine extérieure, farniente au soleil à l’hôtel, salle de fitness ou session de tennis

Il serait dommage de ne pas profiter des installations sublimes du lieu. Alternativement, les courageux pourront visiter le musée privé du maharadja sans oublier de jeter un coup d’œil à la boutique. Les jolis polos de l’équipe locale de polo sont facturés ici 15 € alors qu’on jurerait du Ralph Lauren… alors que bijoux et robes s’exhibent avec gourmandise.

20h – Dîner de spécialités indiennes au Umaid Bhawan Palace

On avait décidé de porter à nouveau notre tenue sur mesure de maharadja afin de s’adapter à la magnificence du lieu. Exceptionnel repas de cuisine rajpoute.

  • Dîner au Umaid Bhawan Palace
    Dîner au Umaid Bhawan Palace


Jour 11 : Visite de Jodhpur

 

8h30 – Départ de l’hôtel en direction du Jaswant Thada de Jodhpur

Mémorial blanc immaculé et finement sculpté datant de la fin du XIXe siècle, le monument est particulièrement intéressant pour les vues qu’il offre sur la ville bleue et sa forteresse. Le Jaswant Thada en lui-même dévoile une vision romantique du Rajasthan et mérite une visite.

  • Jaswant Thada de Jodhpur © EL
    Jaswant Thada de Jodhpur © EL


10h – A l’assaut du fort de Mehrangarh, haut lieu de notre itinéraire au Rajasthan

Attention, on aborde ici notre coup de cœur absolu des deux semaines passées sur les routes du Rajasthan. Plus impressionnant que le Taj Mahal, l’ouvrage militaire équivaut à la variante indienne d’une cité de Carcassonne. Cette forteresse nous a littéralement coupé le souffle, avec ses remparts longs de 500 mètres, hauts de 45 mètres, couplant murs épais, sculptures et boiseries d’une finesse rare. Outre les balades sur les remparts et la montée au fort, le parcours inclut la visite de salles à la décoration opulente, des cours intérieures d’époque, de spectaculaires vues sur la ville. Une visite extraordinaire et d’autant plus surprenante qu’on aura rarement croisé une image du fort de Mehrangarh en Europe.

  • Fort de Mehrangarh © EL
    Fort de Mehrangarh © EL

 

12h – Descente de la citadelle vers la ville bleue

On déambule à travers les ruelles bleu clair de Jodhpur, assistant aux scènes de vie des autochtones, avant de grimper dans un tuk tuk pour un tour en centre-ville.

  • Village Bleue © EL
    Jodhpur, la Ville Bleue © EL


13h – Déjeuner à l’hôtel

15h30 – Départ en jeep dans la campagne de Jodhpur, expérience organisée par Privilège Voyages

L’agence de voyage spécialiste de l’organisation de séjours sur mesure a insisté, à raison, afin que l’on choisisse cette activité. A l’arrière d’une jeep, on emprunte un chemin de terre à travers la campagne. On croise gazelles et antilopes au milieu de paysages typiques jusqu’à une maisonnette dans laquelle vit une famille locale. L’accueil s’avère chaleureux, on nous explique la vie quotidienne des rajputs.

  • Chez l’habitant dans la campagne autour de Jodhpur
    Chez l’habitant dans la campagne autour de Jodhpur


18h – Spa, piscine intérieure et dîner au Umaid Bhawan Palace

Jour 12 : Départ pour Udaïpur, 5h de route
 

8h – Départ du Umaid Bhawan Palace

11h30 – Arrivée à Ranakpur

Visite du temple d’Adinatha, la plus vaste construction jaïn d’Inde. Une fois déchaussé, on entre dans une longue enfilade de colonnes de marbre blanc dont chaque centimètre est finement sculpté. 1444 piliers érigés au XVe siècle supportent la bagatelle de 80 coupoles, abritant chapelles sacrées et salles de prières. L’ambiance y est apaisante, la visite inattendue et passionnante.

  • Ranakpur
    Ranakpur


12h45 – Déjeuner au restaurant Kings Abode, à Ranakpur

A proximité du temple, ce restaurant indien spécialisé dans l’accueil de visiteurs internationaux est propre. Il sert de très bonnes spécialités locales (on opte pour de réjouissants gombos frits et un bol de riz). 
Ranakpur Road, Ranakpur 

18h – Arrivée à l’Oberoi Udaivilas Udaïpur

Sans conteste selon Yonder le plus bel établissement de la ville, on conseille vivement de séjourner à l’Oberoi Udaivilas Udaïpur, un hôtel moderne et luxueux en bord de lac. On le préfère en effet très nettement au fameux Taj Lake Palace qui n’est plus que l’ombre de ce qu’il fut dans les années 1990. Mal entretenu, envahi par les pigeons et deux fois plus cher que tous les autres hôtels de la ville, nous avons trouvé les chambres du Taj Lake Palace décaties, avec leurs huisseries rongées par le temps et leur décoration datée... Les filets anti-pigeons gâchent la grandeur du lieu. A contrario, à l’Oberoi Udaivilas Udaïpur, tout est neuf, parfaitement entretenu, et ancré dans les standards du luxe actuel. Un service impeccable, un calme absolu participent au bonheur de se promener dans les jardins qui longent le lac Pichola. Sans compter l’offre exceptionnelle de restauration de l’hôtel.

  • Arrivée à l’Oberoi Udaivilas Udaïpur
    Arrivée à l’Oberoi Udaivilas Udaïpur
     

Oberoi Udaivilas Udaïpur
Badi-Gorela-Mulla Talai Rd, Haridas Ji Ki Magri, Pichola, Udaipur
À partir de 758 euros la nuit

Voir les prix sur booking.com

 

20h30 – Dîner au restaurant Mewar by Vineet (hôtel Oberoi Udaivilas)

Extraordinaire restaurant indien explorant les saveurs et les ingrédients locaux à travers des séquences de petits plats colorés, tous meilleurs les uns que les autres.

  • Restaurant Mewar by Vineet
    Restaurant Mewar by Vineet
 


Jour 13 - Visite de la ville d’Udaïpur et du lac Pichola

 

9h – Saut de puce au temple de Jagdish, tout proche du city palace d’Udaïpur

  • Devant le temple de Jagdish à Udaipur
    Devant le temple de Jagdish à Udaipur


10h – Visite du City Palace, en bordure du lac Pichola

Une visite indispensable de l’un des plus beaux monuments d’Inde en bordure du lac Pichola, plus important palais du Rajasthan par sa taille et sa magnificence. 

  • Le City Palace en bordure du lac Pichola © EL
    Le City Palace, en bordure du lac Pichola © EL


12h30 – Retour à l’hôtel Oberoi pour déjeuner en terrasse au restaurant Suryamahal and Chandni

Repos en début d’après-midi.

16h – Rendez-vous sur le lac pour une heure d’exploration du lac Pichola en bateau privé

Privileges Voyages conseille vivement cette expérience singulière. La vue sur le City Palace depuis le lac est époustouflante, le cabotage très agréable. On débarque sur l’île de Jag Mandir, ou furent tournées des scènes du James Bond Octopussy. On s’offre un café en terrasse, sur l’eau, au Jag Mandir Island Palace alors que le temps s’arrête.

  • © Emmanuel Laveran
    © Emmanuel Laveran


17h30 – Retour au ponton, cap sur le jardin des demoiselles à Udaïpur

Balade d’une trentaine de minutes dans ce havre de verdure rafraîchissant.

  • Le jardin des demoiselles à Udaïpur
    Le jardin des demoiselles à Udaïpur


18h30 – Retour à l’hôtel et dernière soirée à l’Oberoi Udaivilas

  • Les délices du restaurant Mewar au Oberoi Udaivilas hôtel à Udaipur
     

Jour 14 : retour en France, vol Udaipur – Delhi suivi d’un vol Delhi Paris
 

Air France propose de très pratiques vols internationaux de nuit et Air India assure une liaison quotidienne entre Udaïpur et New Delhi.

 

Voyager en Inde et au Rajasthan

Privilèges Voyages, agence spécialisée dans la conception d’itinéraires de luxe sur mesure, propose des séjours d’exception en Inde et au Rajasthan.

Circuit privé en Inde signé Aman : Delhi, Ajabgarh, Ranthambore et le Taj Mahal

10  jours/8 nuits, 8 450 € par pers. comprenant :

  • Les vols Paris/Delhi / Paris en classe économique
  • L'hébergement de 8 nuits 
  • Transferts privés aéroport/hôtel/aéroport et entre les hôtels
  • Les visites, excursions et entrées prévues au programme, avec les services de guides francophones
  • L'assistance sur place 24h/24
Toutes les informations en cliquant ici
Réservez un circuit privé en Inde  

Privilèges Voyages, agence spécialisée dans la conception d’itinéraires de luxe sur mesure, propose des séjours d’exception en Inde et au Rajasthan.

Circuit Delhi, Ajabgarh et Ranthambore de 9 jours/7 nuits, 7 600€ / pers. comprenant :
  • Les vols Paris/Delhi / Paris en classe économique
  • L'hébergement de 7 nuits 
  • Tous les transferts privés aéroport/hôtel/aéroport et entre les hôtels
  • Les visites, excursions et entrées prévues au programme
  • L'assistance sur place 24h/24