Vous êtes ici

Pierre GautrandPierre Gautrand, Le mercredi 22 novembre 2023
Hôtels du mois

L'Amanera, un resort confidentiel au nord de la République dominicaine 

Situé à Rio San Juan, sur la côte nord-est de l’île, l’Amanera est une perle graphique entre jungle et océan. Assurément l’un des plus beaux hôtels Aman au monde. On y a dormi pour vous. 
  • © Amanera
    © Amanera
  • © Amanera
    © Amanera
  • © Amanera
    © Amanera
  • © Amanera
    © Amanera
  • © Amanera
    © Amanera
  • © Amanera
    © Amanera
  • © Amanera
    © Amanera
  • © Amanera
    © Amanera
  • © Amanera
    © Amanera

Le pitch ? 

Seconde adresse signée Aman dans les Caraïbes après Türks-et-Caïcos, l’Amanera tire son nom de l’alliance du mot sanskrit aman, signifiant «paix», et de era, le mot pour «eau» en langue Taino. Inauguré au 2015 à Rio San Juan sur la côte nord-est de la République dominicaine - également surnommée la Côte Verte en raison de son paysage sauvage - l’Amanera est la trentième adresse de la marque depuis l’inauguration de l’Amanpuri à Phuket en Thaïlande en 1988. Imaginée par l’architecte John Heah, l'hôtel des Caraïbes est niché au sommet d’une falaise de 18 mètres, entre plage et golf, au milieu de jardins tropicaux. 

  • © Amanera
    © Amanera

Comment est l’hôtel ? 

Situé à 2h30 de l’aéroport de Saint-Domingue de l’autre côté de l’île, l’établissement discret adossé à la jungle surplombe depuis sa majestueuse terrasse le sable doré de Playa Grande, l'une des plus belles plages de République dominicaine. Ordonné par des lignes graphiques, la Casa Grande - le bâtiment principal installé au coeur de l’hôtel 5 étoiles - cultive une silhouette de maison d’architecte moderniste et intemporelle érigée au milieu de la végétation caribéenne. Après quelques heures à flâner dans la propriété, on remarque qu’elle réunit tous les critères des autres retraites Aman présentes à travers le monde : confidentialité absolue, minimalisme en tout point, piscine à débordement parmi les plus belles piscines d’hôtels au monde, sentiment d’être seul sur l’île grâce aux espaces souvent vides et à un service sur mesure comme rarement rencontré…

  • Amanera © Yonder Pierre Gautrand
    Amanera © Yonder Pierre Gautrand


La Casa Grande, qui abrite le restaurant principal commandé par le chef péruvien Cesar, semble suspendue entre l'eau et le ciel et offre depuis son lounge bar en plein air une vue panoramique sur la plage léchée par les vagues et la jungle. Conçu pour se fondre imperceptiblement dans le paysage, le lounge brouille les frontières entre l’intérieur et l’extérieur, créant la sensation de faire partie de l’environnement indigène. En grimpant dans l’un des buggys de l'hôtel des Caraïbes, on se rend au Beach club niché en contrebas dans une crique. Les pieds dans le sable, non loin d’un hamac sous les cocotiers, on déguste une cuisine healthy (poke bowl, ceviche de crevettes, sandwich au Mahi Mahi, wrap végétarien…) divertis par le ressac des vagues incessantes. Pour un aparté bien-être, on traverse le parcours de golf pour atteindre la Wellness Casa qui dispose de trois doubles salles de soins et de deux Beach Spa Pavilions. L’ample palette de soins proposée comprend massages, soins du visage, gommages et enveloppements, ainsi que des soins signature de la gamme Aman Skincare. 

  • Casa Grande © YONDER Pierre Gautrand
  • Piscine © YONDER Pierre Gautrand

 

Comment sont les chambres ? 

L’Amanera propose seulement 25 casitas conçues dans un style « organique brut » qui s’intègre harmonieusement à la forêt vierge tropicale. Chaque casita - qui est accessible par un chemin sinueux traversant un petit jardin - bénéficie d’une vue sur l’horizon marin, d’espaces de vie spacieux et reflète l’authenticité dominicaine par l’utilisation des matériaux naturels tels que la pierre locale et les tuiles Aguayo. Les 3 Casitas et les 7 Hilll Casitas de 77 m² disposent de stores connectés et d’une large baie vitrée qui s’ouvre sur une terrasse et un jardin privatif. Les 9 Pool Casitas et les 4 Bay View Pool Casitas incluent une piscine privée à débordement de 10 m². 

  • Casa Grande © YONDER Pierre Gautrand
    © Amanera

Ce qui fait la différence ? 

Outre des activités exclusives comme la dégustation de rhum, de cigares ou encore une virée en bateau dans la mangrove, l'hôtel de République dominicaine offre une prestation de services qui anticipe toutes les envies et demandes de ses happy few : trajet en buggy à la minute, massage crânien dispensé sur la plage, crème solaire et après-soleil glissés dans un panier au bord de la piscine... Le must du must ? Le « magic service » assuré dans les suites même si l’hôte ne fait qu’entrer 5 minutes dans la chambre. 

  • © YONDER Pierre Gautrand
    © YONDER Pierre Gautrand


Bon à savoir ? 

L’Amanera se trouve à proximité d'un parcours de golf de 18 trous s’étendant sur 370 hectares imaginé par Rees Jones, le fils du célèbre architecte de golf Robert Trent Jones, Sr qui avait créé le golf originel de Playa Grande.

C’est où ? 

Près de Rio San Juan et de Cabrera, deux villages dans le nord de la République dominicaine préservés du tourisme de masse de Saint-Domingue et Punta Cana. 

  • Piscine © YONDER Pierre Gautrand
    Beach Club © YONDER Pierre Gautrand

Ce qu’il faut retenir

Fidèle à la signature Aman par sa sensibilité à la géographie, au design et au patrimoine culturel du pays, l’Amanera est un symbole de la « haute couture hôtelière » qui brille tant par ses installations minimalistes, son cadre naturel unique que par son service hors du commum et personnalisé. 

Les cinq choses que l’on a aimées à l’Amanera

  • La piscine à débordement avec vue sur Playa Grande ; 
  • L'architecture des casitas ouvertes sur la nature ;
  • Le beach club paradisiaque à l’ambiance décontractée ; 
  • Le service hôtelier optimal ; 
  • The Lounge Bar à la vue qui s’étend sur les monts verdoyants et l’océan. 
     

C’est combien ? 

À partir de 2,900€ en haute saison. 

Pratique

Amanera 


25 clés, à partir de 2,900€ la nuit en haute saison

Autoroute 5. Carretera, Carretera, Rio San Juan 33300, République dominicaine

aman.com