Vous êtes ici

Pierre Gunther, Le lundi 14 juin 2021
Hôtels du mois

À l'Andronis Arcadia, le plus beau coucher de soleil de Santorin

Les couchers de soleil sublimes sont la norme depuis la piscine à débordement de l’Andronis Arcadia, nouvel hôtel 5-étoiles au style bohème-chic en bordure du village d’Oia, à Santorin.
  • Coucher de soleil sur l'Andronis Arcadia, luxueux hôtel de Santorin © Andronis Arcadia
    Coucher de soleil sur l'Andronis Arcadia, luxueux hôtel de Santorin © Andronis Arcadia
  • La Villa Eden, 6 chambres et sa propre piscine privée © Andronis Arcadia
    La Villa Eden, 6 chambres et sa propre piscine privée © Andronis Arcadia
  • La piscine à débordement de l'Andronis Arcadia est la plus grande de Santorin © Andronis Arcadia
    La piscine à débordement de l'Andronis Arcadia est la plus grande de Santorin © Andronis Arcadia
  • Les baies vitrées laissent rentrer les derniers rayons du soleil © Andronis Arcadia
    Les baies vitrées laissent rentrer les derniers rayons du soleil © Andronis Arcadia
  • Les intérieurs minimalistes et design des suites © Andronis Arcadia
    Les intérieurs minimalistes et design des suites © Andronis Arcadia
  • Les allées végétalisées de l'Andronis Arcadia descendent doucement vers les restaurants et le spa © YONDER.fr / PG
    Les allées végétalisées de l'Andronis Arcadia descendent doucement vers les restaurants et le spa © YONDER.fr / PG
  • Dernier verre avec vue sur le coucher de soleil au bar restaurant Pacman © Andronis Arcadia
    Dernier verre avec vue sur le coucher de soleil au bar restaurant Pacman © Andronis Arcadia
  • La villa de 4 chambres et sa propre piscine © Andronis Arcadia
    La villa de 4 chambres et sa propre piscine © Andronis Arcadia
  • Les matières brutes, le bois et l'artisanat local apportent chaleur et convivialité aux intérieurs © Andronis Arcadia
    Les matières brutes, le bois et l'artisanat local apportent chaleur et convivialité aux intérieurs © Andronis Arcadia
  • Une Sunset Suite et sa piscine privée, ouverte sur la Méditerranée © Andronis Arcadia
    Une Sunset Suite et sa piscine privée, ouverte sur la Méditerranée © Andronis Arcadia
  • Coucher de soleil au bar restaurant Pacman © Andronis Arcadia
    Coucher de soleil au bar restaurant Pacman © Andronis Arcadia
On se promène dans l’Andronis Arcadia comme dans un petit village blanc.

Le pitch | Andronis Arcadia, dernière adresse signée Andronis à Santorin

Suivant les principes d’hospitalité grecque et de la générosité, le groupe Andronis, fondé par l’Athénien Miltiadis Andronis au début des années 2000, possède six hôtels, boutique-hôtels et villas sur l’île de Santorin et deux établissements à Athènes dont le A77 Suites By Andronis, déjà testé par nos soins. Si les couples en lune de miel se tourneront volontiers vers l’Andronis Boutique Hotel, la dernière ouverture du groupe en bordure du village d’Oia, l'un des plus photographiés des Cyclades, cherche à attirer les familles. Andronis Arcadia, qui tire son nom de l’Arcadie, région du Péloponnèse célébrée à la Renaissance pour sa nature préservée et harmonieuse, a ouvert en 2019, et rouvre ses portes ce printemps après de long mois de sommeil. Tour du propriétaire suite à un séjour de deux nuits. 

  • La Villa à quatre chambres au coucher de soleil © Andronis Arcadia
    La Villa à quatre chambres au coucher de soleil © Andronis Arcadia

 

La première impression

Après un vol direct d’à peine 3 heures avec Air France depuis Paris-Charles-de-Gaulle, on arrive à Santorin après avoir survolé la mer Égée, ponctuée des îles des Cyclades. Un premier spectacle en soi. Arrivé à l’hôtel, on se promène dans l’Andronis Arcadia comme dans un petit village blanc qui descend doucement vers la mer, les suites alignées le long de chemins plantés de cactus, de bougainvilliers, de vigne et de graminées qui ondulent sous le vent. Les deux restaurants, le spa et l’immense piscine se situent en bas du domaine, face à la mer et aux îles d’Ios, Folegandros et Sikinos qui se détachent sur l'horizon.

Réservez cet hôtel gratuitement et immédiatement en ligne !

  • Andronis Arcadia | Un hôtel aux allures de village grec © Andronis Arcadia
  • Andronis Arcadia | L'allée qui mène aux restaurants © YONDER.fr | PG

 

La salle du Pacman s’ouvre sur une immense piscine à débordement, la plus grande de Santorin.

Andronis Arcadia | Comment est l’hôtel ? 

Si Santorin est l’une des îles les plus visitées en été, l’Andronis Arcadia cultive le sentiment d’être en retrait du monde, avec sa légère pente douce ouverte sur des entendues encore vierges et la Méditerranée. 

Le lobby se situe en haut du domaine et propose des rafraîchissements aux nouveaux arrivants, avant de les conduire à leurs chambres (36 suites et 16 villas), à pied ou en voiturette pour les plus chargés. Les bâtiments d’un blanc immaculé, avec quelques murs sculptés de fresques végétales, imitent les villages insulaires de carte postale et on retrouve utilisée par endroit la technique traditionnelle du patito, un travail du stuc originaire de Santorin. Aux restaurants Pacman et Opson et sur la terrasse, l’ambiance oscille entre rusticité — artisanat local, abat-jours en raffia, poutres en bois et plafonds en canisse — et raffinement.

  • La piscine de l’Andronis Arcadia donne sur les autres îles des Cyclades © YONDER.fr.PG
    La piscine de l’Andronis Arcadia donne sur les autres îles des Cyclades © PG | YONDER.fr


La salle du Pacman s’ouvre sur une terrasse qui comme une plage accueille transats, parasols en filet de pêche et surtout une immense piscine à débordement, la plus grande de l’île. Avec son bar enterré au niveau de l’eau, ses DJ sets en fin d’après-midi et sa position face au coucher de soleil, on a du mal à explorer le reste de l’île tellement le spectacle est grandiose. 

Préparer votre voyage ? Organisez votre  séjour dans des destinations exceptionnelles  en toute sérénité avec notre agence partenaire Eluxtravel et bénéficiez de services ultra premium :

  • Andronis Arcadia | Restaurant Pacman © Andronis Arcadia
  • Andronis Arcadia | Terrasse au coucher de soleil © Andronis Arcadia

 

Chaque suite possède sa propre piscine à débordement et une vue sur la mer Égée plein ouest face au coucher de soleil.

Et les chambres ? 

Au nombre de 36, chaque suite (Sunset, Executive ou Family pour 4) possède sa terrasse, sa propre piscine à débordement et une vue sur la mer Égée plein ouest, face à un coucher de soleil qui attire chaque soir des centaines de personnes à Oia. De 42 à 72 m2, le vaste espace minimaliste en béton ciré et murs blancs est habillé d’un mobilier en bois clair, de touches d’artisanat grec, de tapis en sisal et d’un lit qui repose sur une plateforme en bois. Les salles de bain dans des tons caramel possèdent deux lavabos, une douche et des éponges naturelles parmi les produits d'accueil. 

Pour les tribus nombreuses, l’hôtel compte 13 villas de 2 chambres, une villa de 3 chambres, une de 4 chambres et la Villa Eden de 6 chambres, avec sa propre piscine, un couloir de nage, sa salle de sport et une architecture aérée pensée par les architectes locaux du studio Kapsimalis Architects.

  • L’intérieur de l’une des 32 Sunset Suite, toutes pourvues d’une piscine et d’une vue sur le coucher de soleil © Andronis Arcadia
    L’intérieur de l’une des 32 Sunset Suite, toutes pourvues d’une piscine et d’une vue sur le coucher de soleil © Andronis Arcadia

 

Côté gastronomie ? 

C’est le chef Stefanos Kolimadis qui chapeaute l’offre de restauration aux deux restaurants Pacman et Opson. Dans un décor tout de bois et de matériaux naturels ouvert sur la terrasse, on déguste au Pacman une cuisine grecque et méditerranéenne à base de nombreux légumes, certains cultivés sur place, et de poissons. Mezze, poulpe grillé, oursins, fromages locaux, Dakos, salade grecque, joue de bœuf cuite à basse température, bar en croûte de sel… le meilleur de la Méditerranée sur un plateau. Un second menu centré sur les sushis permet de s’évader aux antipodes le temps d’un repas, la mer toujours au premier plan. La carte des cocktails est fournie et inventive, tandis que plus de 1186 références de Santorin et d'ailleurs composent la cave à vin.

  • Un verre au coucher de soleil sur la terrasse du restaurant Pacman © Andronis Arcadia
    Un verre au coucher de soleil sur la terrasse du restaurant Pacman © Andronis Arcadia


Surplombant la piscine à l’étage, et en plein air, le restaurant gastronomique Opson propose avec originalité et raffinement de goûter à la cuisine antique, grâce à une collaboration avec l’archéologue culinaire Jerolyn E. Morrison qui a conçu un menu dégustation utilisant les ingrédients et les recettes de la Grèce Antique. En 7, 8 ou 10 temps, on découvre ce que pouvaient manger Platon et Sophocle : poissons des côtes fumés, salés et marinés, rouget au safran grec, foie gras d’oie avec noisettes et figues ou soupe d’amande froide avec oursins, raisins, menthe et fleurs sont quelques exemples de ce menu qui nous plonge dans l’histoire et le terroir grec. 

Opson
Menus dégustation entre 7 et 10 plats, 120-185€ pp. Site Web du restaurant Opson.

Bon à savoir ? Chaque année depuis sept ans, la collection Andronis organise l'Andronis Gastronomy Festival. Les chefs des restaurants Lycabettus et Lauda situés au sein de Andronis Luxury Suites et Andronis Boutique Hotel accueillent dans leurs cuisines des chefs étoilés de renommée internationale pour quatre dîners. En 2021, Olivier Nasti, Emmanuel Renaut, Grégoire Berger, Gilles Marchal, Christophe Bacquié ou encore Rafael Cagali sont de la partie. 

  • Sushi © Andronis Arcadia
  • Cocktail © Andronis Arcadia

 

L'hôtel possède un immense spa qui utilise les produits cosmétique Ilā.

Ce qu’il faut retenir ?

Sous ses airs de village grec contemporain, l’Andronis Arcadia est bel et bien un 5-étoiles avec toutes les prestations liées à son classement, idéal pour buller en amoureux ou en famillle, mais qui organise aussi de nombreuses expériences pour découvrir l’île : croisière en catamaran ou en yacht, visite de vignobles, safari photo, plongée sous-marine…

Ce qui fait la différence ? 

Le grand spa Evexia, aménagé avec l’aide de Denise Leicester, qui a fondé la marque de cosmétique bio Ilā dont les produits sont utilisés pour les soins. Autour d’un patio ombragé par une toile tendue, un grand studio de yoga avec vue sur mer, l’espace de repos ouvert sur l’extérieur et la verdure, les salles de soin et le canal de Kneipp, soin signature du spa. D’une durée de deux heures, le processus commence par un massage de drainage lymphatique des jambes, l'application de bandages froids et l’alternance entre deux chemins aquatiques chaud et froid qui dégonflent et tonifient les jambes.

  • Pourquoi ne pas prendre son petit-déjeuner sur la terrasse de sa suite ? © Andronis Arcadia
    Pourquoi ne pas prendre son petit-déjeuner sur la terrasse de sa suite ? © Andronis Arcadia

C’est où ? 

Sur l'île de Santorin en bordure du chic village d’Oia (prononcer « ïa ») sur la pointe nord de l’île, côté pleine mer et face au coucher de soleil. On rejoint le village en moins de cinq minutes à pied.

Bon à savoir ?

La capitale de l’île Fira, d’où prendre le bateau pour les autres îles, se situe à environ 30 min de route, tout comme l’aéroport et les principaux vignobles. Le site archéologique d’Akrotiri est quant à lui à 40 min de route.

  • Andronis Arcadia | Croisière en catamaran autour de Santorin © YONDER.fr | PG
  • Andronis Arcadia | La vue depuis l'espace de repas du spa © YONDER.fr | PG

 

5 choses que l’on a aimées à l’hôtel Andronis Arcadia

  • Le coucher de soleil imprenable depuis la piscine, la plus grande de Santorin ;
  • La piscine privée dans chaque suite, chauffée et idéale pour un bain de minuit même au printemps ou à l’automne ;
  • La tranquillité du domaine, en bordure du village d’Oia mais à moins de 5 mn à pied, idéal pour les familles ;
  • Le petit-déjeuner ultra-varié, entre classiques (œufs sous toutes leurs forme, toast à l’avocat…), spécialités grecques et chariot de fromage blanc avec granola, fruits frais et secs, graines de chia, etc., préparé à la demande ;
  • La gentillesse et la prévenance du personnel, toujours à l’écoute.
     

Combien ça coûte ? 

Autour de 500€ la nuit pour une Sunset Suite avec piscine, petit déjeuner inclus, en basse-saison. Autour de 900 € l’été. 

Réservez cet hôtel gratuitement et immédiatement en ligne !

Pratique

Andronis Arcadia

36 suites et 16 villas
À partir de 500€ la nuit. 

Oia 847 02, Grèce.

Site Web de l'Andronis Arcadia.

Aller à Santorin

Le vol direct Air France 1040 relie Paris-CDG à Santorin jusqu'à 7 fois par semaine, décollage à 8h40 et arrivée à 13h.
À partir de 124€ l’aller-retour en cabine Economy, hors frais de service et promotions ponctuelles.

Jusqu'au 31/12/2021, les billets Air France sont annulables et modifiables sans frais.
Air France garantit la santé des clients et du personnel grâce au programme 
Air France Protect : air des cabines renouvelé toutes les 3mn, filtres HEPA, presse 100% digitale, désinfection des surfaces, etc.

Santorin est également accessible en ferry depuis Héraklion en Crète (2h) ou Mykonos (3h30).

Nous recommandons aussi