Vous êtes ici

Adine Fichot-MarionAdine Fichot-Marion, Le mercredi 05 avril 2023
Hôtels du mois

Londra Palace Venise : un hôtel mythique près de la place Saint-Marc

Hôtel historique par excellence, le Londra Palace Venise fait partie du cercle très fermé des hôtels emblématiques de la cité des Doges, offrant une vue incomparable sur la lagune et l’île de San Giorgio… mais pas que. 
  • Altana avec vue sur l'église de la Salute © Londra Palace Venezia
    Altana avec vue sur l'église de la Salute © Londra Palace Venezia
  • © Londra Palace Venezia
    © Londra Palace Venezia
  • Junior Suite © Londra Palace Venezia
    Junior Suite © Londra Palace Venezia
  • Suite Jules Vernes © Londra Palace Venezia
    Suite Jules Vernes © Londra Palace Venezia

Le pitch | Londra Palace Venezia, le seul Relais & Châteaux de Venise

C’est un hôtel de Venise à l’histoire qui remonte à 1853, quand ouvre l’Hôtel d’Angleterre sur la promenade de Venise, alors que le Grand Tour est toujours à la mode parmi la haute société européenne. Juste à côté, le Beau Rivage ouvre ses portes en 1865, où le compositeur Tchaikovsky descend en décembre 1877, tandis que Jules Vernes pose ses valises à l’Hôtel d’Angleterre en 1884. C’est en 1900 que les deux établissements fusionnent, et dans les années 1970 que l’hôtel prend son nom actuel, le Londra Palace.  Dire qu’il offre une situation exceptionnelle est un euphémisme : il est posé à deux pas du palais des Doges et de la place Saint-Marc avec toute une flottille de vaporettos et de gondoles sur le quai à ses pieds ! 

  • © Londra Palace Venezia
    © Londra Palace Venezia
    Il a la particularité d’être doté de la bagatelle de 100 fenêtres donnant sur le bassin de San Marco !

    Londra Palace Venezia | Comment est l’hôtel ?

    Il a la particularité d’être doté de la bagatelle de 100 fenêtres donnant sur le bassin de San Marco ! Les travaux menés depuis 2009 lui permettent de répondre aux désirs des voyageurs les plus exigeants et d’être toujours à la pointe de l’actualité. La déco jouant sur un esprit vénitien mêle des éléments typiques réinterprétés comme les tissus au goût du jour, à d’autres plus contemporains. Au rez-de-chaussée, on retrouve plusieurs petits salons en enfilade, éclaboussés de lumière, ouvrant sur la Riva degli Schiavoni. Quant au restaurant, le LPV Bistrot, sa décoration ne renie pas ses origines : terrazzo au sol, murs tendus de tissus damassés, lustres et grands miroirs Murano…

    • Le restaurant © Londra Palace Venezia
      Le restaurant © Londra Palace Venezia

     

    La carte menée par le chef exécutif Daniele Galliazzo nous régale de grands classiques vénitiens : fritures de scampi et calamari, pêche du jour, légumes arrivant droit de Sant’Erasmo, l’île-potager de Venise et bien sûr l’incontournable carpaccio. Bon point : dès que la météo le permet on s’installe sur la terrasse en face de la lagune, un spot de rêve pour se restaurer et aussi siroter l’un des cocktails signatures du chef barman, Marino Lucchetti, comme l’Americano 4.1.

    • Suite Borges © Londra Palace Venezia
    • l’Americano 4.1. © Londra Palace Venezia

     

    Comment sont les chambres ?

    On aime les vraies clés qui ouvrent les 52 chambres, signature d’une ambiance délicieusement rétro ! Échelonnées sur cinq étages, les deux tiers d’entre elles regardent la lagune et l’île de San Giorgio. Les autres dominant les toits de Venise comme la 420 offrent une ambiance apaisante. Toutes différentes, elles affichent une nouvelle déco qui a su exalter le style vénitien : lustres Fortuny au design très actuel et pourtant imégainé il y a plus d’un siècle, tissus traditionnels repensés avec des ajouts d’imprimés géométriques et des figures abstraites aux lignes historiques, et bien sur les incontournables miroirs Murano. Notre chambre, la 210 dont la rénovation a été terminée en février 2023, affiche une trentaine de mètres carrés et ouvre sur un petit balcon en face de la statue de Vittorio Emanuele II, figure de l’unification italienne, et sur la basilique de San Giorgio Maggiore

    • Junior Suite © Londra Palace Venezia
      Junior Suite © Londra Palace Venezia
    L’altana, considérée comme la plus haute de Venise permet, dit-on, de voir les Dolomites !

    Ce qui fait la différence ?

    Au dernier étage la petite terrasse en bois sur le toit, l’altana, considérée comme la plus haute de Venise permet, dit-on, de voir les Dolomites ! C’est en tout cas un lieu magique qui se privatise pour un moment exceptionnel. C’est sur ces terrasses que les belles Vénitiennes se faisaient coiffer au soleil durant des heures pour obtenir ce fameux blond vénitien…

    La chambre à booker ?

    On a flashé sur la nouvelle suite Jules Verne, l’auteur de Vingt Mille Lieues sous les mers a en effet souvent séjourné à l’hôtel dans les années 1880. Perchée au 5e étage, en duplex, elle offre une vue à couper le souffle et une déco raffinée : parquet point de Hongrie, murs tendus de tissus et bien sûr un portrait de l’auteur.

    • Suites Borges © Londra Palace Venezia
    • Suites Jules Vernes © Londra Palace Venezia

     

    5 choses que l’on a aimées au Londra Palace Venezia

    • La formidable situation qui permet de se déplacer facilement que ce soit à pied, en vaporetto ou en gondole, 
    • La riche histoire du lieu, 
    • La déco respectueuse des codes vénitiens, 
    • La table mettant en avant la gastronomie locale, 
    • L’incomparable vue, tout simplement.
    • Terrasse © Londra Palace Venezia
      Terrasse © Londra Palace Venezia
    Pratique

    Londra Palace Venise

    52 chambres à partir de 600 € la nuit

    Riva degli Schiavoni, Castello 4171, Venise

    Site Web