Vous êtes ici

Pierre Gautrand, Le vendredi 16 décembre 2022
Hôtels du mois

M Lodge à Saint-Martin-de-Belleville, nouvel hôtel cosy et intimiste en Savoie

Dans le domaine skiable des 3 Vallées, le M Lodge s’immisce entre les monts enneigés de la station savoyarde confidentielle de Saint-Martin-de-Belleville. Visite.
  • M Lodge Saint-Martin-de-Belleville © M Lodge
    M Lodge Saint-Martin-de-Belleville © M Lodge
  • M Lodge Saint-Martin-de-Belleville © M Lodge
    M Lodge Saint-Martin-de-Belleville © M Lodge
  • M Lodge Saint-Martin-de-Belleville © M Lodge
    M Lodge Saint-Martin-de-Belleville © M Lodge
  • M Lodge Saint-Martin-de-Belleville © PG
    M Lodge Saint-Martin-de-Belleville © PG
  • M Lodge Saint-Martin-de-Belleville © M Lodge
    M Lodge Saint-Martin-de-Belleville © M Lodge

Le pitch | Le M Lodge, un écrin intimiste de bois et de pierre à Saint-Martin-de-Belleville

Baptisé en hommage à la femme du propriétaire, Marie, le M Lodge se poste à 1 450 mètres d’altitude, dans la dernière station connectée en 1983 au plus grand domaine skiable du monde, Les 3 Vallées. Saint-Martin-de-Belleville, qui cultive un esprit village, est réputé pour son calme et son authenticité. La station s’est vu distinguer d'un flocon vert pour sa sensibilisation aux écogestes, comme la gestion des bio-déchets, l’enneigement « juste nécessaire » pour limiter les ressources en eau et la rationalisation des luminaires remplacés par des LED. Propriété de l’industriel Stéphane Corteel établi à Marseille, l’hôtel 5 étoiles (en cours de classement) de seulement 25 chambres et suites accueille entre ses murs les œuvres de la galeriste Amélie du Chalard, toutes disponibles à l’achat.

  • M Lodge Saint-Martin-de-Belleville © M Lodge
    M Lodge Saint-Martin-de-Belleville © M Lodge

Réservez cet hôtel gratuitement et immédiatement en ligne !

L’esprit d’un petit hameau en référence aux codes de la montagne, bois de mélèze, pierre de pays et ardoise

Comment est l’hôtel ?

« Pour la construction du M Lodge, le défi était de l’intégrer à l’âme du village, en rappelant l’esprit d’un petit hameau en référence aux codes de la montagne, bois de mélèze, pierre de pays et ardoise. Le succès du projet est de le voir se fondre dans le paysage, comme si sa place avait toujours été là » déclare Christine Pauchard, architecte du M Lodge. Le bâtiment, construit en 18 mois, fait preuve d’une homogénéité saisissante avec ses murs lambrissés, sa moquette moelleuse déroulée dans chaque recoin et son agencement à taille humaine contribuant à son atmosphère feutrée et intimiste. Au rez-de-chaussée, les hôtes retrouvent la table de l’hôtel à l’ambiance chaleureuse avec cheminée, tables en marbre, suspensions lumineuses et bibliothèque. Le bar restaurant se scinde en deux espaces. D’un côté, un lounge de 40 couverts avec comptoir de 8 mètres surmonté d’un mur d’une centaine de bouteilles. De l’autre, une salle à manger cosy de 70 couverts avec une collection de livres et d’œuvres d’art disposés au mur.

  • M Lodge Saint-Martin-de-Belleville © DR
  • M Lodge Saint-Martin-de-Belleville © Pierre Gautrand

 

La carte, exécutée par le chef Clément Hericotte, suggère des plats réconfortants à l’identité montagnarde : salade de tartiflette, épaule d’agneau confite, dauble de bœuf cuite doucement et pommes fondantes. Mention spéciale pour le foie gras obtenu en circuit court, déveiné et cuît par le chef en personne. Au dîner, les tapas qui se superposent (focaccia au romarin, gambas aux herbes, frites polenta beaufort et truffe) collent un peu moins à l’ambiance chalet de montagne ourlé par la neige. Autre petit bémol : nous aurions aimé voir le feu crépiter lors de notre passage. Dommage. On se console au Spa Valmont for M Lodge de 220 m², qui convie à une parenthèse de relaxation avec 3 cabines de massage, une salle de sport, un sauna et une magnifique piscine de 16 mètres de long logée sous de belles poutres en bois. La qualité des soins de la marque suisse spécialisée dans l'anti-âge n'est plus à démontrer.

Préparer votre voyage ? Organisez votre  séjour dans des destinations exceptionnelles  en toute sérénité avec notre agence partenaire Eluxtravel et bénéficiez de services ultra premium :

  • Spa Valmont - M Lodge © M Lodge
  • Spa Valmont - M Lodge © Pierre Gautrand

 

Comment sont les chambres ?

Agencé par l’architecte d’intérieur Bastien Jovelet, le M Lodge se compose de 16 chambres standards de 22 à 30 m² ; de 2 chambres famille de 30 à 40 m², avec un coin dédié aux enfants, lits superposés, et balcon ; de 2 suites junior de 32 à 41 m², avec grande salle de bain ouverte sur la chambre et terrasse ; et de 5 suites sur 2 niveaux, l’un dédié aux chambres, et l’autre, sous les toits, au salon, avec terrasse et bar. La 207, une chambre standard testée et approuvée par la rédaction, offre une vue sur la vallée des Belleville et illustre à la perfection l’esprit montagnard à l’aide de vieux bois, de papiers peints de la maison Elitis, d’une lampe Tom Dixon, de plaids et coussins de la Maison Arpin.

  • M Lodge Saint-Martin-de-Belleville © M Lodge
    M Lodge Saint-Martin-de-Belleville © M Lodge

Ce qui fait la différence ?

Point original, tout ce qui se voit est disponible à la boutique de l’hôtel : assiettes, couverts, fauteuils poufs, œuvres d’art... L’hôtel dispose également d’un système de contrôle de la température des chambres qui calcule en temps réel la consommation d’énergie de l’établissement.

Bon à savoir ?

Les Chalets du M Lodge, deux résidences de luxe avec service de majordome, situés à 200 mètres de l'hôtel, peuvent accueillir jusqu’à 10 personnes chacun. 

  • Suite au M Lodge © Pierre Gautrand
    Suite au M Lodge © Pierre Gautrand

 

La chambre à booker ?

Une des chambres standard où l’une des 5 suites visitées par la rédaction.

C’est où ?

À Saint-Martin-de-Belleville, à 30 mn en voiture de la gare de Moûtiers et à 5 mn à pied du télécabine Saint Martin 1.

  • M Lodge - restaurant © DR
  • M Lodge - restaurant © DR

 

Ce qu’il faut retenir

Un hôtel chalet qui dispose de tous les attributs — chambres chaleureuses, terrasses, restaurants et spa Valmont — pour devenir un établissement haut de gamme de référence.

Dommage ?
Lors de notre passage, l’organisation n'était pas encore à la hauteur. Nous sommes convaincus que la période de rodage sera terminée d’ici quelques semaines. Laissons du temps au temps. 

5 choses que l’on a aimées au M Lodge à Saint-Martin en Belleville

  • La piscine chauffée à 30 degrés ;
  • La décoration chaleureuse des espaces communs ;
  • L’épaule d’agneau confite et son écrasé de pommes de terre, un pur régal ;
  • L’esprit village et le calme de la station savoyarde ;
  • La literie chaude et moelleuse des chambres.


Combien ça coûte ?

À partir de 500 € la nuit.

Réservez cet hôtel gratuitement et immédiatement en ligne !

Pratique

M Lodge & Spa 

25 clés et 2 chalets à partir de 500 € la nuit

555 rue Georges Cumin, 73440 Les Belleville


Site Web | Instagram