Vous êtes ici

La rédaction Yonder, Le lundi 25 octobre 2021
En partenariat avec Saint-Martin-de-Belleville /Logo Saint Martin Belleville
Sponsorisé

À Saint-Martin-de-Belleville, destination confidentielle des 3 Vallées

Des adresses élégantes, une gastronomie inégalée et un ski incomparable dans un environnement préservé : Saint-Martin-de-Belleville, discrète station savoyarde dans les 3 Vallées, demeure un secret qui ne demande qu’à être dévoilé.
  • Saint-Martin-de-Belleville : panorama sur la station © Gilles Lansard
    Saint-Martin-de-Belleville : panorama sur la station © Gilles Lansard
  • Saint-Martin-de-Belleville : chalet d'alpage ou
    Saint-Martin-de-Belleville : chalet d'alpage ou "montagnette" sur les pistes © Vincent Lottenberg
  • Aux commandes de La Bouitte, un binôme atypique, les Meilleur père et fils © EL / YONDER.fr
    Aux commandes de La Bouitte, un binôme atypique, les Meilleur père et fils © EL / YONDER.fr
  • Saint-Martin-de-Belleville : dans les ruelles du village historique © Matthieu Cellard
    Saint-Martin-de-Belleville : dans les ruelles du village historique © Matthieu Cellard
  • La Bouitte est également un hôtel intimiste membre des Relais & Châteaux. Ici, la Suite Marie © DR
    La Bouitte est également un hôtel intimiste membre des Relais & Châteaux. Ici, la Suite Marie © DR
  • Saint-Martin-de-Belleville : promenade en raquette devant Notre-Dame-de-la-Vie © Matthieu Cellard
    Saint-Martin-de-Belleville : promenade en raquette devant Notre-Dame-de-la-Vie © Matthieu Cellard
  • Saint-Martin-de-Belleville : les chalets typiquement savoyards du village © Vincent Lottenberg
    Saint-Martin-de-Belleville : les chalets typiquement savoyards du village © Vincent Lottenberg
  • Saint-Martin-de-Belleville : réveil magique sous la neige dans la village © Vincent Lottenberg
    Saint-Martin-de-Belleville : réveil magique sous la neige dans la village © Vincent Lottenberg
  • Saint-Martin-de-Belleville : sur les pistes © Vincent Lottenberg
    Saint-Martin-de-Belleville : sur les pistes © Vincent Lottenberg

Des sept communes qui émaillent Les 3 Vallées, Saint-Martin-de-Belleville en est la pépite confidentielle : ce village, situé à 1,450 m d’altitude niche ses 22 hameaux à l’entrée de la vallée des Belleville. Délicate combinaison de traditions et d’authenticité, le pittoresque bourg a su, habilement, se convertir en une station au luxe feutré sans compromettre son caractère authentique. 

 

1 | À Saint-Martin-de-Belleville, le charme d’un authentique village savoyard 

Installé dans la vallée savoyarde éponyme, Saint-Martin-de-Belleville blottit ses chalets de pierre et de bois coiffés de lauze au gré de ses tranquilles ruelles et à l’abri d’une inutile effervescence. Une excellente occasion de succomber au charme de son architecture ancestrale. Et l’on se surprend à musarder, pour mieux en traquer les trésors cachés.

Ainsi, ne vous fiez pas à l’apparente sobriété de la vieille église paroissiale du XVIIe siècle : l’intérieur, richement orné, se révèle étonnamment fastueux. Quelques minutes à pied et voici qu’apparaît la chapelle Notre-Dame-de-la-Vie, monument emblématique de la commune. Et pour cause, classée aux Monuments historiques, ce sanctuaire au baroque savoyard s’ouvre sur une superbe coupole peinte et veille jalousement sur l’un des plus anciens retables de Savoie. Tout aussi coquet, mais plus éloigné en bordure d’une piste de ski de fond, le moulin du Burdin, soigneusement restauré se laisse volontiers admirer. Ce riche patrimoine qui chuchote 150 ans d’histoire de la vallée se raconte aussi dans le musée réfugié dans un ancien corps de ferme au cœur du village. 

En savoir plus sur le l'histoire et le patrimoine de Saint-Martin-de-Belleville.

  • Saint-Martin-de-Belleville sous la neige © Gilles Lansard
    Saint-Martin-de-Belleville sous la neige © Gilles Lansard
Saint-Martin-de-Belleville s’attache à conserver un véritable art de vivre à la montagne.

 

2 | L'art de vivre alpin au sommet

On l’aura compris, Saint-Martin-de-Belleville s’attache à conserver un véritable art de vivre à la montagne. Ici pas de chichis, on parle vrai et simple. Les anciens discutent encore en patois. Chacun se salue, et les habitants accueillent volontiers les visiteurs d’un cordial sourire. Indéniablement, il faut savoir prendre le temps pour appréhender l’âme de cette station qui a su rester village. Une étable voûtée reconvertie, des fours à pain qui sommeillent, des chalets plus que centenaires : une véritable douceur de vivre souffle sur cette ribambelle de hameaux. Pour un peu, et on en oublierait presque qu’on se trouve à deux spatules du plus grand domaine skiable du monde, Les 3 Vallées ! 

  • Saint-Martin-de-Belleville : détail d'un chalet décoré pour Noël © Cyril Gervais
  • Musée de Saint-Martin-de-Belleville © Matthieu Cellard

 

 

3 | Chalets luxueux, hôtels de charme ou refuges : des hébergements raffinés

Séjourner dans un chalet

Si Saint-Martin-de-Belleville a su étoffer son offre d’hébergements au fil du temps, cela a été fait avec un soin évident, un raffinement sans ostentation. Résultat, même les nouvelles constructions s’intègrent admirablement au paysage. Pour écrin, le hameau de Caseblanche et sa trentaine de chalets luxueux de 30 à 210 m2. Et pour credo, une ambiance slow chic doublée d’une palette de services à la demande adaptés aux besoins des voyageurs les plus exigeants. Même distinction et même niveau de prestations pour les chalets Pure Black Crystal et Pure White Crystal, deux autres demeures d’exception au cœur du village.

Faire escale à l'hôtel

En termes d'hôtels, Saint-Martin-de-Belleville n'est pas en reste. En témoigne l'élégance du Lodji, un hôtel 4-étoiles aux 47 chambres et trois appartements tout juste rénovés par ses propriétaires. Un bel espace spa et une cuisine créative viennent parfaire l’ensemble. Une étoile de plus, et l'on réside à l’hôtel de La Bouitte, dans le hameau de Saint-Marcel. Ce solide chalet, bâti par René Meilleur et son ébéniste de frère raconte l’histoire familiale à travers des objets chinés, patinés par les ans. 15 chambres chaleureuses, un univers dédié au bien-être et un accueil d’une extrême gentillesse confèrent à ce Relais & Châteaux une touche de grâce.

Dormir dans un refuge

Et si, l’espace d’une nuit, vous vous échappiez en pleine nature ? Posé à 1,725 m d’altitude, le Refuge le Trait d’Union invite ses hôtes à une expérience hors du temps. Vivianne et sa fille Fanny ont converti cette adorable montagnette — le nom donné à ce type de construction d'alpage — en attachant cocon flanqué d’un sauna extérieur ; trois chambres seulement, un feu qui crépite joyeusement et une cuisine de montagne réconfortante : déconnexion assurée !
 

Réserver son hébergement à Saint-Martin-de-Belleville.

  • La piscine du chalet Pure Black Crystal © Laurent Debas
    La piscine du chalet Pure Black Crystal © Laurent Debas
Le village a su préserver son caractère tout en étant relié au plus grand domaine skiable du monde, les 3 Vallées.

 

4 | Les 3 Vallées, terrain de jeu inégalable pour les skieurs

L’indéniable atout de Saint-Martin-de-Belleville ? Le village a su préserver son caractère authentique tout en étant relié au plus grand domaine skiable du monde, les 3 Vallées. Que l'on soit débutant ou skieur émérite, entre amis ou accompagné d’enfants, il est aisé de rejoindre les 600 km de pistes baignées de soleil. Et c’est une glisse incomparable qui attend les skieurs. Avec dix sommets perchés à plus de 2,500 m d’altitude et 85% du domaine situé au-dessus de 1,800 m, l’enneigement est assuré tout au long de l’hiver.

La station de Saint-Martin-de-Belleville compte à elle seule 160 km de pistes balisées. Alors pour en profiter au mieux, n'hésitez pas à passer la journée avec un moniteur. En sa compagnie vous dévalerez les plus beaux versants et contemplerez les panoramas les plus somptueux des 3 Vallées. À moins de ne s'évader en raquettes dans la forêt pour débusquer un lièvre ou monter à peaux de phoque cette piste vierge pour mieux la redescendre à skis !

En savoir plus sur le ski à Saint-Martin-de-Belleville.

  • Un moniteur privé peut vous faire découvrir les plus beaux endroits des Trois Vallées © Matthieu Cellard
    Un moniteur privé peut vous faire découvrir les plus beaux endroits des 3 Vallées © Matthieu Cellard

 

5 | Une destination gastronomique de premier plan

La Bouitte, une table triplement étoilée

La Bouitte, en patois savoyard, est une petite maison. C’est pourtant l’une des plus grandes tables des Alpes, lovée dans le hameau de Saint-Marcel, qui s’offre aux palais les plus exigeants. Faut-il encore présenter René Meilleur et son fils Maxime, prodigieux duo des fourneaux qui accrochent 3-étoiles Michelin à leur restaurant. Seuls 29 restaurants en France affichent en 2020 la distinction suprême du Guide Rouge. C'est dire à quel point le restaurant des Meilleur compte sur la scène gastronomique hexagonale ! 

Ces autodidactes — que nous avions interviewé en 2019 — proposent une cuisine impeccablement ciselée, admirablement interprétée sans jamais dénaturer cet omble chevalier nacré ou ce pigeonneau rissolé. Une symphonie de goûts qui laisse deviner la rigueur et l’exigence de ces chefs d’orchestre aussi atypiques que passionnés. Un bel hommage vient d’ailleurs de leur être rendu puisque La Bouitte est désormais labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant.

Bon à savoir ? Deux ans à peine après son inauguration, leur bistrot Simple & Meilleur, alternative bistronomique à leur restaurant gastronomique, a obtenu un Bib Gourmand.

  • Le restaurant La Bouitte © Matthieu Cellard
  • Tarte tatin chez Simple et Meilleurs © Matthieu Cellard

 

Les autres adresses où se régaler

Au-delà de son fleuron gastronomique Saint-Martin-de-Belleville éparpille d’autres repaires d'épicuriens. Les diots des Belleville, la quiche de Mémé Nini, les gourmandises du Pépé Tantin : au Corbeleys, les plats parlent d’eux-mêmes. Dans cet ancien chalet d’alpage accessible en télécabine, les produits respirent la fraîcheur et les recettes fleuront bon la tradition. Une volonté pour Martine et Bruno, petits-enfants de la famille Suchet, de perpétuer, à leur façon, la mémoire bellevilloise.

C’est aussi en télécabine, à moins de souhaiter marcher, que l’on rejoint La Loy. Quel bonheur alors de se poser au coin du feu ou sur la terrasse qui jouxte la piste du Biolley. La croziflette ou la potée savoyarde côtoient sans complexe les linguine ou l’andouillette dans une carte éclectique et gourmande, entièrement faite maison.

Maison aussi, la cuisine concoctée par Le Montagnard qui trouve refuge dans une ancienne écurie. Ici le menu brouille les cartes en proposant paillasse bellevilloise comme blanquette de veau, rillettes de lapin ou crumble croustillant. À Saint-Martin, le terroir fait loi et le goût s’inscrit dans la tradition pour mieux la taquiner.

En savoir plus sur les restaurants à Saint-Martin-de-Belleville.

Pratique

Découvrez Saint-Martin-de-Belleville en détail sur le
site officiel de l'Office du Tourisme

Réservez votre hébergement directement sur le site
locationsaintmartin.com

Nous recommandons aussi