Vous êtes ici

La rédaction Yonder, Le vendredi 22 mai 2020
En partenariat avec Logo Gstaad
Sponsorisé

Suisse : 4 raisons de découvrir Gstaad cet été

Si Gstaad fait venir à l’esprit des images de chalets idylliques et de sommets enneigés, voici quatre excellentes raisons de (re)découvrir ce petit paradis suisse à l’heure d’été.
  • Randonnée en famille à Gstaad parmi les sommets des Alpes © Destination Gstaad / Melanie Uhkoetter
    Randonnée en famille à Gstaad parmi les sommets des Alpes © Destination Gstaad / Melanie Uhkoetter
Forêts, prairies ou collines en pentes douces, la région révèle chaque été un décor de carte postale

Rêver maintenant – Voyager demain.

À l'heure où nous diffusons ce contenu, il n'est pas possible de voyager en Suisse, cependant, il est permis de rêver. C'est pourquoi nous vous proposons de faire venir la Suisse chez vous avec des inspirations sur Gstaad. Nous nous réjouissons de vous voir bientôt ! #AMOUREUXdelaSUISSE #gstaad #comeupslowdown
 

Bien plus qu’une station select réservée à une clientèle jet-set amatrice de sports d’hiver, Gstaad est aussi une destination dont le dynamisme ne faiblit jamais tout au long de l’année. Dès le printemps, la nature s’éveille, et de nombreuses activités de plein air prennent le relais de la glisse : randonnées entre lacs et vallées, festivals de musique, événements sportifs… Chaque été, amoureux de culture et de grands espaces viennent respirer l’air pur et profiter de la fraîcheur des sommets. Découvrez ici quatre raisons de se rendre à Gstaad dès l’arrivée des beaux jours !
 

Raison #1 – Plonger au cœur de paysages majestueux

À Gstaad, la saison estivale est l’occasion de découvrir la grande richesse des paysages de la région, jusqu’alors enfouis sous un épais manteau neigeux. Forêts, prairies ou collines en pentes douces, la région révèle chaque été un décor de carte postale, se transformant en terrain de jeu idéal pour les activités de plein air. Entre vallées alpines, gorges vertigineuses, tourbières et hauts sommets, plus de 300 km de sentiers jalonnent les alentours de Gstaad, avec en prime un accès facilité par une desserte en bus, télésiège, télécabine… ou même en trottinette !

Les néophytes et amateurs de paysages lacustres ont l’embarras du choix, avec non moins de cinq lacs possédant chacun leurs particularités, du charmant petit lac de Lauenen lové dans un cirque rocheux au fameux lac d’Arnon et ses eaux turquoise au milieu des montagnes. Pour les randonneurs les plus chevronnés, le parcours reliant Schönried à Sparenmoos offre un panorama splendide sur les sommets du Saanenland et les Préalpes fribourgeoises. Les adeptes de VTT et autres vélos électriques ne sont pas en reste avec 500 kilomètres de circuits balisés au cœur de l’Oberland bernois !

    • Lac de Lauenen © Suisse Tourisme / Roland Gerth
      Lac de Lauenen © Suisse Tourisme / Roland Gerth
Il n’est pas étonnant que Gstaad soit souvent désigné comme le pays de la fondue

 

Raison #2 – Fondueland Gstaad, le paradis des épicuriens de haute montagne

Avec des paysages aussi luxuriants, autant de vaches que d’habitants et un nombre étourdissant de spécialités fromagères, il n’est pas étonnant que Gstaad soit souvent désigné comme le pays de la fondue. D’autant que l’expérience ne se limite pas ici à se rassembler dans l’intimité d’un chalet au coin du feu. S’il existe un lieu idéal pour découvrir les joies de la fondue en plein été — et en plein air — c’est bien ici. 

Première étape, récupérer son nécessaire à fondue dans l’une des laiteries de Gstaad. Un sac à dos délicieusement rétro contenant tous les ustensiles et ingrédients indispensables : fromage classique ou aromatisé à la truffe, pain croustillant… De quoi se donner du courage pour débuter l’ascension — à pied ou à vélo pour les plus courageux — vers les hauteurs du village. Là-haut, des aires de repas en forme de caquelon géant et deux cabanes aménagées accueillant jusqu’à 8 personnes offrent une vue imprenable sur les sommets.

  • S’installer à une table face aux montagnes pour une fondue en plein air © Destination Gstaad.
    S’installer à une table face aux montagnes pour une fondue en plein air © Destination Gstaad
Avec La STATION, nous voulons prouver que Gstaad est aussi une destination familiale qui vit tout au long de l’année

 

Raison #3 – Découvrir La STATION, espace de découverte

L’automne 2020 est particulièrement attendu pour la région de Gstaad, avec l’inauguration d’un nouveau lieu hors-normes : La STATION. Situé dans l’ancien dépôt des sapeurs-pompiers de Saanen, le lieu accueillera un espace de jeu et d’expérimentation où les visiteurs de tous âges pourront jouer, bricoler, et découvrir le fonctionnement des remontées mécaniques.

Au rez-de-chaussée, une salle des machines fourmillante d’objets, à l’étage, des ateliers de bricolage et d’anciennes cabines transformées en espaces de lecture, où les enfants écouteront des enregistrements de contes de fées. En extérieur, une impressionnante poulie de 3 mètres de haut et un rocher sur lequel grimper, jouxtant un parcours d’accrobranche spécialement pensé pour les enfants. « Avec La STATION, nous voulons prouver que Gstaad est aussi une destination familiale qui vit tout au long de l’année » explique Michel Zysset, responsable de projets. Un projet ambitieux dont les installations changeront en permanence, et une raison supplémentaire de mettre le cap sur Gstaad dès cet automne pour faire partie des premiers à le découvrir.

  • Rez de chaussée de la future Station à Gstaad. © Verein «Füür und Flamme»
    Rez-de-chaussée de la future STATION à Gstaad. © Verein «Füür und Flamme»

 

Raison #4 – Se détendre et se ressourcer dans les plus beaux spas d’Europe

Grâce à une concentration exceptionnelle d’hôtels de luxe, Gstaad est une destination privilégiée pour atteindre des sommets de détente, avec des spas immergés en pleine nature, proposant une gamme de soins et d’espaces extrêmement variés. Parmi les plus en vues, celui de lAlpina Gstaad — l’unique spa signé Six Senses de Suisse — avec sa piscine extérieure offrant une magnifique vue sur les Alpes bernoises, mais aussi l’impressionnant spa du Grand Bellevue, ou encore l’immense espace Wellness de 3,500 m² de l’Ermitage.

Sans oublier des expériences exclusives propres à cette région de haute montagne, telles que le bain au petit lait offert par l’alpage Alp Turnels après une journée de randonnée, ou la simplicité d’une baignade en forêt au Saanewald Lodge.

  • La piscine d’eau salée de l’hôtel Park Gstaad © Destination Gstaad.
    La piscine d’eau salée de l’hôtel Park Gstaad © Destination Gstaad.
  •  

 

  •  
Pratique

Que faire et que voir à Gstaad en été ?

Plus d'information sur
Destination Gstaad
et
Suisse.com/ete

Y aller ? 
tgv-lyria.com 
et suisse.com/entrain