La rédaction Yonder, Le vendredi 22 mai 2020
En partenariat avec Logo Gstaad
Sponsorisé

Les meilleures tables de Gstaad, destination gastronomique alpine

Destination gourmande des Alpes suisses, Gstaad attire les épicuriens pour la richesse de son paysage gastronomique. Tables étoilées, restaurants traditionnels, cuisines du monde… Avec une vue époustouflante sur les montagnes !
  • La terrasse du 16eme Bar à Gstaad © Patrick Gerber
    La terrasse du 16eme Bar à Gstaad © Patrick Gerber
  • Restaurant Sommet de l'hôtel Alpina © Alpina Gstaad
    Restaurant Sommet de l'hôtel Alpina © Alpina Gstaad
  • Le restaurant Megu propose une cuisine japonaise étoilée de haut vol à l’hôtel Alpina © Alpina Gstaad
    Le restaurant Megu propose une cuisine japonaise étoilée de haut vol à l’hôtel Alpina © Alpina Gstaad
En cuisine, le chef exécutif Martin Göschel, passionné de nature et de botanique

Rêver maintenant – Voyager demain.

À l'heure où nous diffusons ce contenu, il n'est pas possible de voyager en Suisse, cependant, il est permis de rêver. C'est pourquoi nous vous proposons de faire venir la Suisse chez vous avec des inspirations sur Gstaad. Nous nous réjouissons de vous voir bientôt ! #AMOUREUXdelaSUISSE #gstaad #comeupslowdown
 

Si Gstaad est désigné comme le Pays de la fondue, son offre gastronomique est loin de se limiter à cette traditionnelle (et néanmoins délicieuse) spécialité locale. Au-delà de la renommée de sa production fromagère, on y trouve également des produits d’une qualité remarquable, et des chefs qui subliment ce terroir de montagne si particulier. Découvrez ici notre sélection des plus belles tables de cette destination incontournable de la gastronomie alpine.

 

Une destination gastronomique majeure, pour tous les goûts et tous les budgets

À l’instar de Megève en France, Gstaad peut également s'enorgueillir d’une grande diversité de choix en matière de gastronomie. De restaurants étoilés aux tables traditionnelles en passant par une ouverture aux influences venues d’Asie et d’Amérique du Sud, la région compte plus d’une centaine de restaurants. En cuisine, on trouve des chefs qui, sans pour autant se détourner des plats régionaux emblématiques, n’hésitent pas à les décliner en version plus légères et plus sophistiquées, avec notamment un travail remarquable sur le végétal et le produit brut. De quoi contenter tous les appétits, toutes les bourses — et varier les plaisirs entre deux fondues !

 

Des tables étoilées qui renouvellent la gastronomie
 

Leonard's

Derrière la façade Art Nouveau de l’hôtel Le Grand Bellevue se cache le restaurant Leonard’s, aux lignes élégantes et style d’une autre époque. Des parquets massifs, de grandes fenêtres, de somptueux bouquets de fleurs, un long bar et des merveilleux fauteuils Chesterfield… Pendant la saison d’hiver ainsi qu’en été, le lieu attire aussi bien la clientèle régionale que les gourmets venus de loin, curieux de découvrir la cuisine du chef Francesco De Bartolomeis (récompensé d'une note de 15 au Gault & Millau). Son credo ? Une cuisine basée sur des ingrédients locaux aux influences internationales. Sans compter une carte qui fait la part belle à la truffe noire, déclinée sous de multiples formes, dont cette excellente poularde de Gruyères rôtie à l’ancienne pour partager à deux ! Le tout dans une atmosphère qui fait honneur à la légendaire hospitalité alpine.

  • © Nick Hopper
    © Nick Hopper

 

Leonard's
Untergstaadstrasse 17, 3780 Gstaad, Suisse
Menu : Comptez entre 140 et 220 CHF à la carte hors boissons
Ouvert du lundi au dimanche de 7h à 11h (petit-déjeuner) de 12h à 14h45 (déjeuner) et de 19h à 22h30 (dîner)
Site Web du
Leonard’s

 

Sommet

Restaurant étoilé du grandiose The Alpina Gstaad — classé parmi les 100 meilleurs hôtels du monde par Travel + Leisure et sur la Condé Nast Gold List — le Sommet porte très bien son nom. Situé sur les hauteurs de Gstaad, dans le calme le plus absolu, le lieu est un écrin d’élégance : murs et plafonds en bois sombre, lignes épurées, vue imprenable sur la forêt et les montagnes environnantes… En cuisine, le Chef Exécutif Martin Göschel, passionné de nature et de botanique, mêle avec raffinement herbes alpines, produits du terroir local et influences glanées lors de ses voyages, à l’image de ce filet de veau de la boucherie de campagne de Gstaad cuit au four avec une sauce chimichurri aux herbes sauvages. Sans oublier le végétal, ici travaillé dans un menu 100% végétarien.

  • © Alpina Gstaad / Michael Sinclair
    © The Alpina Gstaad - Michael Sinclair Studio

 

Sommet
Alpinastrasse 23, 3780 Gstaad, Suisse
Menu : Comptez 180 CHF pour le Menu Signature en 6 étapes hors boissons
Ouvert du lundi au dimanche de 7h à 11h (petit-déjeuner) et de 19h à 22h30 (dîner) (fermeture annuelle du 15 mars au 31 mai)
Site Web du
Restaurant Sommet

  • Le chef Martin Gösche © Alpina Gstaad / Michael Sinclair
  • Sommet — cuisine © Alpina Gstaad / Michael Sinclair

 

Le chef Michel von Siebenthal rend hommage aux meilleurs produits du terroir régional

 

Des adresses traditionnelles à la cuisine généreuse
 

Restaurant Sonnenhof

Avec son intérieur typique de chalet de montagne et la simplicité désarmante de sa cuisine, le restaurant Sonnenhof — surnommé « la perle de Saanen » par le critique gastronomique Gilles Pudlowski — attire tout au long de l’année les plus fins gourmands de la vallée. On y accède par un sentier fléché avant de découvrir une terrasse offrant l’une des plus belles vues sur les hauteurs du Saanenland. En salle, une atmosphère chaleureuse, et en cuisine Erich Baumer, chef passé par le Grand Bellevue avant de prendre racine dans ce petit paradis des Alpes suisses. Depuis plus de vingt ans, on vient savourer ses plats de cuisine du marché aux influences suisses, françaises et italiennes, assemblées à la perfection.

  • © Sonnenhof Gstaad
    © Sonnenhof Gstaad

 

Restaurant Sonnenhof
Sonnenhofweg 33, 3792 Gstaad, Suisse
Menu : Comptez 62 CHF pour le menu du déjeuner et entre 80 et 120 CHF à la carte le soir
Ouvert du mercredi au dimanche de 9h30 à minuit
Site Web du
Restaurant Sonnenhof

 

16 Art-Bar-Restaurant

Situé dans le village historique et pittoresque de Saanen, le 16 Art était une ancienne fonderie de cloches du XVIIIe siècle avant d’être transformé en restaurant. Dans une salle aux accents rustiques — parquets en bois massif, grande cheminée qui servira de grill aux généreuses côtes de bœuf Simmental — le chef Nik Buchs propose une cuisine à base de produits bruts. Si l’établissement a désormais un Bib Gourmand Michelin à son tableau de chasse, on vient également ici pour la cave, l’une des meilleures de la région, qui propose une belle sélection de vins biodynamiques suisses.

  • 16eme Bar Gstaad — coup de feu en cuisine © Hanna Büker whereshadowsfall
  • 16eme Bar Gstaad — salle © Hanna Büker whereshadowsfall

 



16 Art-Bar-Restaurant
Mittelgässli 16, 3792 Saanen-Gstaad, Suisse
Menu : Comptez de 50 à 90 CHF à la carte
Ouvert tous les soirs à partir de 17h (sauf mardi et mercredi) de mars à décembre
Site Web du
16ème Art-Bar-Restaurant

 

Azalée

Dans ce chalet à l’allure délicieusement surannée de l'Hostellerie Alpenrose, on cultive depuis des années cette atmosphère discrète et familiale qui fait le charme et la renommée du lieu. Située sur les hauteurs de Gstaad, l’Azalée est l’une des tables qui comptent dans le paysage de la cuisine raffinée et savoureuse. Le chef Michel von Siebenthal — passé par des établissements aussi respectables que Troisgros à Roanne et Divellec à Paris — rend hommage aux meilleurs produits du terroir régional. On vient y savourer l’une des meilleures viandes de bœuf Simmental, ainsi que les poissons de Frutigen (une vallée à côté). Un conseil : gardez de la place pour le passage du chariot à fromages, parfait aperçu de la diversité fromagère des Alpes suisses.

  • © Boutique Hotel Alpenrose
    © Boutique Hotel Alpenrose

 

Azalée
Dorfstrasse 14, 3778 Schönried, Suisse
Menu : Comptez 80 CHF
Ouvert du jeudi au dimanche de 12h à 14h et à partir de 19h du mardi au dimanche (fermeture lundi).
Site Web du restaurant de
l’Hostellerie Alpenrose

 

Des restaurants qui célèbrent les cuisines du monde entier
 

Si la région de Gstaad fait la part belle à une cuisine de terroir authentique — une mise à l’honneur poussée à son paroxysme au Posthotel Rössli, avec ses deux tables proposant des plats véritablement cuisinés à l’ancienne — elle n’en reste pas moins ouverte à de nombreuses cultures culinaires étrangères.

On peut notamment citer l’excellent Megu, qui propose une cuisine japonaise de haut vol à l’hôtel Alpina ; les délices indiens de Mango, alternative exotique et abordable ; la fine fleur de la gastronomie chinoise au Blun-Chi (mention spéciale aux dim sums du chef Kah Hing Lokes) ; ou encore les viandes fondantes de Black Angus cuites à la perfection dans les cuisines de Chubut, le restaurant argentin du Park Gstaad.
 

  • Le restaurant argentin Chubut. © Chubut.
    Le restaurant argentin Chubut. © Chubut
 
Pratique

Que faire et que voir à Gstaad ?

Plus d'information sur
Destination Gstaad
et
Suisse.com/ete

Y aller ? 
tgv-lyria.com 
et suisse.com/entrain