Vous êtes ici

La rédaction Yonder, Le lundi 04 octobre 2021
En partenariat avec logo les collectionneurs
Sponsorisé

France : 5 idées de week-ends gastronomiques pour l'automne

Envie de profiter d'une adresse de charme et d'une bonne table ? De l'Ardèche au Finistère, du Pays Basque à la Normandie, découvrez 5 établissements où vous échapper le temps d'un week-end placé sous le signe des plaisirs de la table.
  • Hostellerie Bérard & Spa et son restaurant René Sens, une étoile au Michelin du chef Jean-François Bérard © les Collectionneurs
    Hostellerie Bérard & Spa et son restaurant René Sens, une étoile au Michelin du chef Jean-François Bérard © les Collectionneurs
  • Le restaurant étoilé Les Trois Rochers prend ses quartiers dans la Villa Tri Men, sur les rives du Finistère Sud © les Collectionneurs
    Le restaurant étoilé Les Trois Rochers prend ses quartiers dans la Villa Tri Men, sur les rives du Finistère Sud © les Collectionneurs
  • L’Hotel Helvie, à 25 km du Parc national des Cévennes, est niché dans station thermale de Vals-les-Bains © les Collectionneurs
    L’Hotel Helvie, à 25 km du Parc national des Cévennes, est niché dans station thermale de Vals-les-Bains © les Collectionneurs
  • Perché dans un village typique dans le Var, l’Hostellerie Bérard offre un panorama sur le parc de la Sainte-Baume © les Collectionneurs
    Perché dans un village typique dans le Var, l’Hostellerie Bérard offre un panorama sur le parc de la Sainte-Baume © les Collectionneurs
  • Dans le village d’Ainhoa, à 28 km de Biarritz, on retrouve l'Hôtel Ithurria, repaire gastronomique au Pays Basque © les Collectionneurs
    Dans le village d’Ainhoa, à 28 km de Biarritz, on retrouve l'Hôtel Ithurria, repaire gastronomique au Pays Basque © les Collectionneurs

Voyageurs et gastronomes avertis ? La communauté les Collectionneurs dévoile ses adresses gastronomiques coups de cœur pour des séjours gourmands de haute volée. Bonne TableGrande Table ou Table dExcellence, chaque restaurateur au sein de la communauté se démarque par sa créativité et le plaisir offert à ses convives. Fondés il y a un demi-siècle et présidés par Alain Ducasse en personne, la marque porte la gastronomie dans son ADN, et vous propose une sélection d’adresses incontournables où mettre en émois vos sens.

 

1. Hotel Helvie | Une table incontournable en Ardèche

L’Hotel Helvie, à 25 km du Parc national des Cévennes, est niché dans station thermale de Vals-les-Bains au cœur de l’Ardèche. L’établissement 4-étoiles séduit par ses 27 chambres calmes et chaleureuses, son parc luxuriant et son restaurant gastronomique Le Vivarais, une des meilleures tables de la région. Auréolé de deux toques Gault & Millau (14/20), le restaurant est commandé par le chef Stéphane Polly, qui magnifie le terroir ardéchois et les produits frais avec créativité. Un menu diététique, non moins savoureux, est proposé pour ceux qui voudraient se faire plaisir sans culpabiliser. En annexe, Le Circus Bistro cultive une atmosphère conviviale : sur de petites tables en zinc, on déguste des plats signatures et autres spécialités traditionnelles. 

Ce qui fait la différence ? Le chef, passionné d’œnologie, livre ses conseils à ses invités pour des accords mets-vins réussis. 

  • Hotel Helvie — Restaurant © les Collectionneurs
  • Hotel Helvie — Restaurant © les Collectionneurs

 

découvrir cet hôtel

 

 

2. Villa Tri Men | Une escapade iodée en Bretagne

À deux pas de Sainte-Marine, dans le Finistère sud, l’ancienne maison d’amiral située au bord de l’estuaire de l’Odet a été métamorphosée en hôtel 4-étoiles en 2003. L’établissement abrite 16 chambres dans la demeure principale et 3 cottages en lisière du jardin. À l’abri d’un parc aux chênes centenaires et de pins maritimes se trouve le restaurant Les Trois Rochers, une étoile au guide Michelin 2021. Le chef quimpérois Frédéric Claquin y excelle avec une cuisine sincère aux parfums iodés. La salle à manger, d’une capacité de 40 couverts, se prolonge sur une terrasse extérieure, face à l’Odet.

Ce qui fait la différence ? La cuisine de la mer tout en finesse du restaurant gastronomique, aux poissons et crustacés régionaux se mêlant à des fruits, épices et racines venus d’ailleurs. 

découvrir cet hôtel

 

  • Villa Tri Men — Pause café © Villa Tri Men
  • Villa Tri Men — Extérieur © Villa Tri Men

 

Aux fourneaux du restaurant Le Mascaret, le chef étoilé Philippe Hardy fait partager son amour de la cuisine locale.

3. Le Mascaret | Sur les rives de la Manche

Ancienne école du village, Le Mascaret est une maison dhôtes nichée à Blainville-sur-Mer dans la Manche. La maîtresse des lieux, Nadia Hardy, accueille ses hôtes dans une grande bâtisse en pierre, un écrin champêtre composé de 5 chambres à la décoration baroque. Aux fourneaux du restaurant, le chef étoilé Philippe Hardy, originaire de la Manche, fait partager son amour de la cuisine locale. Ses mets raffinés revisitent les classiques normands, comme le Saint-Pierre voilé de fenouil sauvage, émulsion acidulée, mais aussi des incontournables de la tradition française comme le pigeon rôti, petits pois et aubergines confites. Dans une salle à manger au carrelage à cabochons, on savoure ces recettes de la mer, douces et aromatiques. 

Bon à savoir ? La Petite Table du Mascaret, formule inédite servie tous les midis, pour se régaler sans se ruiner. 

  • Le Mascaret — Salle du restaurant © Les Collectionneurs
    Le Mascaret — Salle du restaurant © les Collectionneurs

 

découvrir cet hôtel

 

 

4. Hostellerie Bérard & Spa | Une maison de famille provençale

Perché dans un village typique au sud de Bandol dans le Var, l’Hostellerie Bérard offre un panorama exceptionnel sur le parc de la Sainte-Baume. Les 35 chambres de l’établissement, toutes meublées dans le style provençal contemporain, ont vue sur les vignobles environnants. Au restaurant René Sens, une étoile au Michelin, officie le chef Jean-François Bérard. Au fil des saisons, le maître cuisinier de France y peaufine de succulentes recettes méditerranéennes : noisette d’agneau de Provence en baron, panisse au fenouil et blettes en bonbon artichaut et fèves. Quant au Bistrot de Jef, il ravit les papilles avec ses spécialités provençales — rougets, daurades — à prix doux. 

Bon à savoir ? Des cours de cuisine sont dispensés par le chef étoilé chaque samedi. Une note spéciale pour le menu tout végétal ! 

découvrir cet hôtel

 

  • Hostellerie Bérard & Spa — Assiette fraicheur © les Collectionneurs
  • Hostellerie Bérard & Spa — Jean-François Bérard © les Collectionneurs

 

5. Hôtel Ithurria | Repaire gastronomique au Pays Basque

Dans le village dAinhoa, à 28 km de Biarritz, les 26 chambres de lHôtel Ithurria marient le confort moderne au charme de meubles anciens. Dans ce logis du XVIIe siècle aux volets rouges, ancien relais des pèlerins sur la route de Compostelle, Xavier Isabal et sa brigade brillent aux fourneaux du restaurant, récompensé d’une étoile au guide Michelin. Les cuisines du Béarn et du Pays Basque inspirent le chef qui concocte des menus grâce aux ingrédients de saisons récoltés dans son propre potager ou achetés aux producteurs locaux. Un des plats signatures du chef ? Le Rossini de pied de porc, foie poêlé et jus truffé. 

Ce qui fait la différence ? Le concept de baratze mahina, expérience culinaire dans le jardin à vivre en petit comité. 

  • Hôtel Ithurria — Salle du restaurant © Les Collectionneurs
    Hôtel Ithurria — Salle du restaurant © les Collectionneurs

 

découvrir cet hôtel

    Mais aussi…

    • Cottage Bisesur la rive sud du lac dAnnecy, le chalet tenu par la famille Bise offre un spectacle à la fois visuel et gustatif. Le restaurant Les Terrasses du Cottage, une assiette au Michelin, propose une carte élaborée au gré des saisons par le chef Olivier Suire : artichaut et butternut, foie gras de canard, compotée doignons doux des Cévennes. Mention spéciale pour la salle à manger avec vue sur le lac !
       
    • La Chartreuse du Bignac : à la tête du restaurant de ce manoir campagnard du XVIIIe siècle situé au sud de la ville de Bergerac, le chef Thibault Foulogne enchante par ses plats respectueux des saisons et des produits du terroir, préparés dans sa cuisine ouverte : filet de lotte, mangue émulsion citronnelle, poêlée de girolles… 
       
    • Auberge du Lacen Ardèche, près d’Annonay, le chef de l’auberge, David Chomette (qui a fait ses classes chez Bernard Loiseau et compte une toque au Gault & Millau), prépare une cuisine soignée et pleine de fantaisie, revisitant les emblématiques de la gastronomie française. En prime, une vue à couper le souffle sur le lac du Ternay. 
       
    • Hôtel Ô Rougeen Bourgogne, l’Hôtel Ô Rouge est niché dans l’aire de la mythique appellation viticole Gevrey-Chambertin et proche du Clos de Vougeot. Avec une carte des vins de 1 200 crus, le restaurant de l’hôtel Le Castel de Très Girard, ancien pressoir, invite à découvrir les saveurs bourguignonnes sublimées par le chef Olivier Perreaut, comme le pressé d’épaule d’agneau confite aux fenouil et abricots. 
       
    • Le Domaine de Barive : dans l’Aisne, à Sainte-Preuve, cet ancien relais de chasse promet un séjour paisible dans la campagne. Le restaurant Les Épicuriens, 2 toques au Gault & Millau, est emmené avec brio par Franck Dumoulin. Ses mets présentés avec originalité flattent les sens, comme lagneau de Lozère et chou-fleur au coco et curry vert. À noter : une belle cave de plus de 650 vins, dont pas moins de 120 références de champagnes !
    Nous recommandons aussi