Vous êtes ici

Liana Sztantman, Le jeudi 30 juillet 2015
Hôtels
Le premier hôtel géré par des robots ouvre ses portes au Japon
Le premier hôtel géré par des robots ouvre ses portes au Japon
Au Japon, le parc d’attractions Huisten Bosch à Sasebo propose à ses hôtes de passer la nuit dans un hôtel géré par des robots ! Révolution technologique ou coup de com' ?

Les lumières s’éteignent au son de la voix, les chambres s’ouvrent automatiquement, des robots dernière génération échangent quelques mots avec les hôtes  des écrans tactiles font office d’interface…

Dans le parc eco-friendly Huisten Bosch dans le sud du pays à Sasebo (préfecture de Nagasaki), l’hôtel Henn-na, inauguré il y a quelques jours, a fait le pari de ne miser que sur des robots à l’aspect humain pour gérer le service et l'accueil des clients. Parmi eux, le fameux robot français Nao, qui sera en mesure de vous donner les horaires du petit-déjeuner. 

Mêlant haute technologie et préoccupations écologiques, l’établissement qui est le premier du genre, promet un nouveau type d'hébergement à petit prix (seulement 66 € la nuit).

Les interactions restent toutefois limitées et malgré l'anthropomorphisme robotique, on est encore loin des films de science-fiction : si l'accueil se fait par un humanoïde, la suite du check-in se fait sur un écran tactile façon borne d'engistrement d'aéroport. Et les machines - qui restent surveillées par des humains - ne sont pas encore à même de refaire un lit.

Plus qu'une révolution technologoique, le Henn-na est avant tout un joli coup marketing pour le parc d'attractions qui l'accueille. En attendant plus spectaculaire (ou effrayant, c'est salon) !

Bienvenue au Henn-na. Veuillez vous enregistrez pour accéder à vos chambres

Une maquette de l'intérieur de l'hôtel, sobre et épuré


 

Une "jolie" réceptionniste robot


 

Une chambre de l'hôtel spacieuse et donnant sur le Parc

 

© HUISTEN BOSCH