Vous êtes ici

Pierre Gunther, Le vendredi 09 avril 2021
Hôtels
Saint James Paris : nouveau décor et nouveau chef pour la réouverture fin mai 2021
Saint James Paris : nouveau décor et nouveau chef pour la réouverture fin mai 2021
Le Saint James Paris, seul château-hôtel de la capitale, rouvrira ses portes fin mai 2021 entièrement repensé par l’architecte d’intérieur Laura Gonzalez. L'hôtel-club 5-étoiles dévoilera également un nouveau restaurant emmené par le chef Julien Dumas.


Établi dans une luxueuse demeure bâtie en 1892 pour abriter la Fondation Thiers, le Saint James Paris, l'un des plus beaux hôtels du 16e arrondissement, s'apprête à dévoiler un nouveau décor sous la houlette de l'architecte d'intérieur Laura Gonzalez. Également au programme de la rénovation d'envergure de cet hôtel-club prisé de l'Ouest parisien : un nouveau concept de restaurant signé du chef étoulé Julien Dumas (ex Lucas Carton), le bar-bibliothèque à l'atmosphère feutrée, un spa Guerlain, de nouveaux espaces dédiés au bien-être ainsi que de vastes jardins intégralement repensés.

Une demeure réinventée par l’architecte d’intérieur Laura Gonzalez

Le Saint James Paris, c’est d’abord un hôtel particulier néoclassique entouré d’un jardin clos, îlot paisible à deux pas de la très bourgeoise avenue Foch et de la porte Dauphine, non loin du bois de Boulogne. Repensés par le paysagiste Xavier de Chirac, les jardins se font romantiques avec des bosquets d’hortensias et des gloriettes sous lesquelles profiter du bar en été.

Les intérieurs ne sont pas en reste, retravaillés de fond en comble par l’architecte d’intérieur Laura Gonzalez, qui a déjà apposé son style au Relais Christine à Saint-Germain-des-Prés ou aux restaurants Lapérouse, Noto ou Manko à Paris. Sous son stylo, mobilier sur mesure et artisanat français habillent les 50 chambres et suites, dans lesquelles on pénètre comme dans l’appartement d’un voyageur collectionneur : livres rares, œuvres d’art, objets chinés et rassemblés lors d’un tour du monde... Laura Gonzalez prend la suite de l'excentrique décoratrice Bambi Sloan qui avait insufflé son style baroque et décalé à l'adresse membre des Relais & Châteaux en 2011.

Saint James Paris – Les nouveaux intérieurs de l’hôtel © Matthieu Salvaing

© Matthieu Salvaing

L’emblématique bar-bibliothèque et ses 12,000 ouvrages conserve son ambiance de club anglais avec ses fauteuils en cuir et velours, ses boiseries et sa lumière douce, tandis qu’au Spa Guerlain, ce sont 3 nouvelles cabines dont une double, un hammam, un sauna et une piscine intérieure qui poursuivent le bal des nouveautés. 
 

Un nouveau restaurant confié au chef étoilé Julien Dumas

Le restaurant gastronomique renommé Bellefeuille, qui s’ouvre sur le jardin, accueille le chef Julien Dumas, qui repense également toute l’offre culinaire de l’hôtel (bar-bibliothèque, petit-déjeuner, brunch et room-service). Après sept ans à la tête du restaurant Lucas Carton place de la Madeleine, le chef — passé par le Plaza Athénée d’Alain Ducasse époque Jean-François Piège, qu’il suivra au Crillon, puis par le Domaine des Andéols dans le Luberon et la brasserie marine Rech aux côtés de Jacques Maximin — y avait décroché une étoile, imposant un style culinaire personnel et se faisant le chantre d'une gastronomie durable, tout particulièrement en matière de pêche. Au Saint James Paris, Julien Dumas promet de s'inscrire dans la continuité de cette philosophie culinaire à travers une « cuisine libre, nature et engagée ».

Rendez-vous est donc donné fin mai 2021 pour découvrir le Saint James Paris dans ses nouveaux habits.

Le chef étoilé Julien Dumas prend les rênes du restaurant gastronomique du Saint James Paris © Anne-Claire Delorme

Le chef étoilé Julien Dumas prend les rênes de la restaurant gastronomique de l'hôtel © Anne-Claire Delorme

 

Saint James Paris
Réouverture fin mai 2021.

50 chambres et suites.
5 Place du Chancelier Adenauer, 75116 Paris
Site Web du 
Saint James Paris.

 

D'autres images du Saint James Paris

Saint James Paris – Les nouveaux intérieurs de l’hôtel © Matthieu Salvaing

Saint James Paris – Les nouveaux intérieurs de l’hôtel © Matthieu Salvaing

© Matthieu Salvaing
 

Les plus populaires
Nous recommandons aussi