Vous êtes ici

Adine Fichot-Marion, Le mardi 24 novembre 2020
Hôtels du mois

Paris : les plus beaux hôtels du 16e arrondissement

Quels sont les meilleurs hôtels du 16e arrondissement de Paris ? Notre sélection entre palaces, pépites design et boutiques-hôtels cosy pour séjourner dans ce très chic arrondissement de l'ouest de la capitale.
  • Le Bibliothèque-Bar du Saint James Paris © Matthieu Salvaing
    Le Bibliothèque-Bar du Saint James Paris © Matthieu Salvaing
  • Les chambres du Plaza Tour Eiffel, à 5 min du Trocadéro, jouissent de vue sur les toits de Paris © DR
    Les chambres du Plaza Tour Eiffel, à 5 min du Trocadéro, jouissent de vue sur les toits de Paris © DR
  • Au Brach, vue sur les toits de Paris depuis la terrasse de la Suite Suzanne © Guillaume de Laubier
    Au Brach, vue sur les toits de Paris depuis la terrasse de la Suite Suzanne © Guillaume de Laubier
  • La piscine du Shangri-La Paris, l'un des deux palaces du 16e arrondissement © Roberta Valerio
    La piscine du Shangri-La Paris, l'un des deux palaces du 16e arrondissement © Roberta Valerio

Article initialement publié le 24/11/2020, mis à jour le 26/10/2021.

Peu touristique et pourtant si riche, le 16e arrondissement de Paris dissimule ses charmes au visiteur non averti. Musée de l'Homme, Palais Galliera, Trocadéro, Fondation Louis Vuitton, Musée d'Art Moderne, Palais de Tokyo... les raisons de manquent pas pour partir à la découverte de l’ouest parisien. Notre sélection d'hôtels dans le 16e arrondissement de Paris. 

 

1. Hôtel Saint James Paris | Un hôtel particulier avec jardin privé

Dans un hôtel particulier du XIXe siècle entouré d’un joli parc, le Saint James, membre des Relais & Châteaux, a rouvert ses portes en septembre 2021 après avoir été entièrement repensé par Laura Gonzalez. Elle prend la suite de l'excentrique décoratrice Bambi Sloan pour la déco de cet hôtel secret, qui affiche désormais mobilier sur mesure et artisanat français dans les 50 chambres et suites, dans lesquelles on pénètre comme dans l’appartement d’un voyageur collectionneur : livres rares, œuvres d’art, objets chinés et rassemblés lors d’un tour du monde… La somptueuse bibliothèque historique de l’ancienne Fondation Thiers est le lieu tout trouvé pour déguster des cocktails à base d’herbes aromatiques. Au piano, on retrouve le chef étoilé Julien Dumas (ex Lucas Carton) qui délivre avec virtuosité une délicate cuisine d'auteur tournée vers la mer et le locavorisme. Au Spa Guerlain, ce sont 3 nouvelles cabines dont une double, un hammam, un sauna et une piscine intérieure qui poursuivent le bal des nouveautés. 

  • Le Saint James remis à neuf par Laura Gonzalez en 2021 © Matthieu Salvaing
  • Saint James Paris | La façade de l'hôtel particulier © Patrick Locqueneux

 

Ce qui fait la différence ? L’ambiance très bucolique induite par le jardin, ancien aérodrome d’où s’élevaient les montgolfières au XVIIIe siècle. 

Bon à savoir ? Les chanceux pourront découvrir l'univers du chef au dîner exclusivement, les déjeuners étant réservés aux membres du club

Saint James Paris
5 Place du Chancelier Adenauer, Paris 16e
Site Web du
Saint James Paris

 

2. Hôtel Plaza Tour Eiffel | Un cocon à côté du Trocadéro

HÔTEL PARTENAIRE
À quelques pas des jardins du Trocadéro et 20 minutes de marche de la Tour Eiffel, le Plaza Tour Eiffel cultive une ambiance de boutique-hôtel cosy depuis sa rénovation complète en début d'année. Beau comptoir en marbre noir à la réception, mobilier de design (chauffeuses Mies van der Rohe, lampes Starck et Max Ingrand) dans le lobby et les chambres, au nombre de 41 dont deux Junior Suites, l'hôtel est un havre de paix dans une rue calme, à côté de nombreux musées et monuments emblématiques de la capitale. Les chambres sont claires, lumineuses grâce à de larges fenêtres, et nombreuses sont celles qui disposent de terrasses et balcons, dont certaines avec vue sur la Tour Eiffel. Pour se détendre, on profite du bar lounge au rez-de-chaussée, de la salle de sport toute boisée ou du partenariat avec un prestigieux spa voisin (Villa Thalgo). Certainement l'un des plus modernes et des plus beaux hôtels 4-étoiles de Paris.

  • Junior Suite avec balcon au Plaza Tour Eiffel © DR
    Junior Suite avec balcon au Plaza Tour Eiffel © DR

 

Ce qui fait la différence ? La centralité de l'hôtel, à la fois à 5 min du Trocadero et dans une rue tranquille. 

Bon à savoir ? L'hôtel propose un spa avec grand hammam marin, bassin relaxant et aquatraining en partenariat avec la Villa Thalgo & SPA, à 5 mn de l'hôtel.

Plaza Tour Eiffel
32, rue Greuze, Paris 16e
Site Web du
Plaza Tour Eiffel

 

3. Brach Paris | Un refuge design signé Philippe Starck

Inauguré en 2018, en plein 16e arrondissement, cet étincelant cube de verre, ancien centre de tri postal, abrite le Brach Paris, un des hôtels les plus hype de la capitale. La déco que l’on doit à Philippe Starck affiche tous les codes fétiches du designer : miroirs habillant les murs, étagères remplies d’un mélange d’objets, de totems africains, de livres… Dans les 59 chambres et suites explosent des influences multiculturelles d’Afrique, d’Asie et d’Amérique du Sud. Le mobilier mélange tables basses-troncs d’arbre, fauteuils de cuir, tabourets africains… « C’est un lieu insolite qui invite au voyage » souligne Philippe Starck. Pari tenu notamment dans l’immense restaurant, véritable lieu de vie à la fois bar, pâtisserie, salon de thé. La carte met en avant des saveurs du bassin méditerranéen revisitées par le chef Adam Bentalha.

Ce qui fait la différence ? La terrasse du 1er étage où l’on se régale de tapas.

Bon à savoir ? On y fait du sport dans l’immense club, doté d’une piscine de 22 mètres de long au fond ocre strié de rayures blanches pour se croire à Roland Garros !

Brach Paris
1/7, rue Jean Richepin, Paris 16e
Site Web du
Brach Paris

Réservez cet hôtel gratuitement et immédiatement en ligne !

  • Les chambres Deluxe du Brach disposent d'une superficie supérieure à 32 mètres carrés © Guillaume de Laubier
  • Le potager du Brach © Guillaume de Laubier

 

Le Plaza Tour Eiffel cultive une ambiance de boutique-hôtel cosy.

4. Shangri-La Hotel, Paris | Un palace avec vue sur la Tour Eiffel

Quatre ans de travaux ont été nécessaires pour métamorphoser l’ancien hôtel particulier de Roland Bonaparte, posé en face du Musée Guimet, en un palace aux multiples facettes. La déco signé Pierre-Yves Rochon affiche une palette de vert, bleu, jaune tout au long des 100 chambres dont 37 suites. L’hôtel a comme cartes maîtresses les magnifiques salons du 1er étage, une vue à couper le souffle sur la Seine depuis de nombreuses chambres et suites et deux restaurants dont le Shang Palace, table signature de l'enseigne à travers le monde et seul restaurant chinois étoilé de France ou la Bauhinia, restaurant contemporain aux influences asiatitiques et françaises.

  • Terrace Suite en Duplex au Shangri-La © DR
    Terrace Suite en duplex au Shangri-La Hotel Paris © DR

 

Ce qui fait la différence ? Le bar Botaniste et ses cocktails audacieux à base d’alcools oubliés tels que le génépi, l’absinthe ou la chartreuse. Ce lieu chaleureux rend hommage au Prince Roland Bonaparte : ce dernier a possédé à l’époque le plus grand herbier privé du monde. 

Bon à savoir ? Le très luxueux Spa du Shangri-La, le CHI, est dotée de l'une des plus belles piscines d'hôtel de Paris, baignée de lumière naturelle grâce à d’immenses baies vitrées et une salle de fitness avec lumière du jour. 

Shangri-La Hotel, Paris
10 Avenue d’Iéna, Paris 16e
Site Web du
Shangri-La Hotel, Paris

Préparer votre voyage ? Organisez votre  séjour dans des destinations exceptionnelles  en toute sérénité avec notre agence partenaire Eluxtravel et bénéficiez de services ultra premium :

5. Hôtel Raphaël | Pleine vue sur l'Arc de Triomphe

À deux pas de l’Arc de Triomphe, le Raphaël, baptisé ainsi en l’honneur du peintre et architecte italien, inauguré en 1925, est la quintessence de l’art de vivre à la française ! Il appartient à la collection Les Hotels Baverez : trois hôtels 5-étoiles gérés par la même famille depuis quatre générations, ce qui explique probablement l’esprit « intimiste » qui caractérise le Raphaël, hôtel romantique et adresse prisée des stars de cinéma depuis des décennies.

Les 47 chambres et 36 suites sont dotées d’authentiques meubles anciens, de boiseries sculptées à la main et de peintures murales... Les salles de bain des suites sont ornées de faïences peintes à la main… L’atmosphère feutrée et élégante a inspiré de nombreux cinéastes... et John Malkovich y a ses habitudes. Au cœur de l’hôtel, la salle à manger avec son mobilier Louis XVI recueille tous nos suffrages.

  • L’English Bar de l’Hôtel Raphaël © Les Hotels Baverez
    L’English Bar de l’Hôtel Raphaël © Les Hotels Baverez

 

Ce qui fait la différence ? Le splendide jardin suspendu du 7e étage avec une vue panoramique à 360° sur Paris. Il abrite le bar à champagne ouvert d’avril à septembre et un restaurant.

Bon à savoir ? Le bar anglais avec son décor très cosy : banquettes de velours, boiseries, lumières tamisées est le lieu idéal pour se retrouver au calme et siroter le cocktail crée par Gainsbourg le Serge 78 et grignoter quelques snacks raffinés.

Hôtel Raphaël 
17 Avenue Kléber, Paris 16e
Site Web de l'
Hôtel Raphaël

 

6. The Peninsula Paris | L'un des derniers-nés des palaces de la capitale

Ce vaste bâtiment, connut diverses fonctions, il fut déjà (!) un hôtel de luxe, le Majestic, qui reçut dans les années 1920 tous les « people » de l’époque ! Il abrita ensuite une annexe du ministère de la Guerre puis des Affaires étrangères… Inauguré en 2014, le Peninsula Paris abrite 200 chambres et 34 suites parmi lesquelles la fameuse Rooftop Garden. Teintes beige et gris, hauts plafonds, moulures soignées, salles de bain en marbre : tous les codes du luxe parisien répondent présents !

Question gastronomie, quatre restaurants se disputent les faveurs des hôtes. Le restaurant cantonais Lili offre une cuisine chinoise gastronomique, parmi les plus réputées de Paris ainsi qu'une belle sélection de dim sum. Enfin, un spa de 1,800 m², sous la houlette de ESPA et Biologique Recherche et une piscine de 20 mètres complètent l’offre de ce palace, l'un des derniers à avoir ouvert ses portes à Paris.

  • L’Oiseau Blanc - The Peninsula Paris © DR
    L’Oiseau Blanc - The Peninsula Paris © DR

 

Ce qui fait la différence ? L’Oiseau Blanc, une étoile au Guide Michelin, où est suspendue la réplique du biplan des deux pionniers français de l’aviation : Charles Nungesser et François Coli. Y officie, depuis l'été 2020, l'excellent chef David Bizet (ex George V, Taillevent).

Bon à savoir ? C’est au Bar Kléber que Henry Kissinger et Le Duc Tho signèrent en 1973 les accords de paix mettant fin à la guerre du Vietnam. 

The Peninsula Paris
19, avenue Kléber, Paris 16e
Site Web de 
The Peninsula Paris

Lieu parisien emblématique par excellence, la piscine Molitor a été inaugurée en 1929.

7. Hôtel Molitor Paris – MGallery | Une piscine emblématique aux portes de Paris

Lieu parisien emblématique par excellence, la piscine Molitor a été inaugurée en 1929 par John Weissmuller, Tarzan à l’écran et champion de natation. Durant soixante ans, ses deux bassins couverts et découverts ont été un must pour être vu, se baigner et patiner ! Fermée en 1989, abandonnée, elle renaît de ses cendres en 2014 et devient un hôtel 5-étoiles de 117 chambres et 7 suites, fleuron de la collection MGallery du groupe Accor.

La déco élégante que l’on doit à Jean-Philippe Nuel affiche un maelström d’évocations du style Art déco. Le top ? Les chambres avec vue sur la piscine découverte. Une des merveilles de l’hôtel est le spa Clarins, 1,700 m², 13 cabines (dont deux immenses suites de 50 m²), hammams, saunas et un salon de coiffure Shu Uemura.

  • Hôtel Molitor — chambre executive avec hublot © Molitor SAS
  • Hôtel Molitor — chambre executive avec terrasse © Molitor SAS

 

Ce qui fait la différence ? Le rooftop : cocktails variés et vue imprenable, l’hiver la classique brasserie reste une valeur sûre.

Bon à savoir ? Les 78 cabines bordant le bassin d’hiver ont été investies chacune par un artiste, résultat : une immense galerie d’art contemporain urbain à visiter toute l’année. 

Hôtel Molitor Paris – MGallery
2, avenue de la Porte Molitor, Paris 16e
Site Web de l'
Hôtel Molitor Paris

 

8. Canopy by Hilton Paris Trocadéro | L'un des plus beaux rooftops du quartier

Nouvelle ouverture pour le groupe Hilton à 300 mètres de la place du Trocadéro dans le 16e arrondissement, et première en France pour la marque lifestyle du groupe, Canopy. Voulu comme un nouveau lieu tendance du quartier, l’hôtel prend ses quartier dans un bâtiment d’époque, ancienne centrale électrique puis parking. L’adresse de 123 chambres et suites — dont une magnifique suite avec terrasse sur la Tour Eiffel, le Trocadéro et les toits parisiens — s’inspire de son quartier pour sa décoration intérieure, évoquant son passé industriel, l’art déco et les institutions culturelles qui l’entourent (Musée d’Art Moderne et Palais de Tokyo en tête). Sous la verrière du rez-de-chaussée, le chef Robin Kubarek travaille les déclinaisons d’ingrédients, aussi bien salées que sucrées au restaurant L'Esprit Nouveau, et, cerise sur le gâteau, l’hôtel est couronné d’un rooftop végétalisé avec vue sur la Tour Eiffel. Pour le moment ouvert en saison, cocktail, mezze et tapas y ont la part belle.

Bon à savoir ? Le Studio Jean-Philippe Nuel (InterContinental Hôtel Dieu à Marseille et Lyon, Sofital Rome, Molitor, Cinq Codet...) signe les intérieurs de l'établissement

  • Le rooftop du Canopy Trocadéro © Canopy by Hilton
    Le rooftop du Canopy Trocadéro © Canopy by Hilton
     

Canopy by Hilton Paris Trocadéro
16 Avenue d'Eylau, Paris 16e
Site Web du 
Canopy by Hilton Paris Trocadéro

9. Hôtel Square | Un ovni en pierre face à la Maison de la Radio

Ce boutique hôtel 5-étoiles inauguré en 1997 affiche une architecture étonnante avec sa façade ondulée habillée de granit gris vert. Sur les bords de Seine, avec vue sur la Tour Effel, il dispose de 22 chambres et suites calmes et spacieuses, la déco contemporaine met en avant œuvres d’art, matériaux nobles comme le palissandre, le cuir et le bronze. Toutes les chambres disposent d’un coin travail et les salles de bains s’habillent de marbre de Carrare.

Mention spéciale pour le nouveau restaurant, Daroco 16, signé Alexandre Giesbert et Julien Ross déjà aux manettes du Daroco Bourse, il affiche une cuisine italienne bien menée.

  • Chambre à l’Hôtel Square © société JADE
    Chambre à l’Hôtel Square © société JADE

 

Ce qui fait la différence ? Le spa Nuxe au sous-sol de l’hôtel ; l’espace se pare d’une pétulante couleur géranium, une teinte source d’énergie, il offre 5 cabines (dont une double pour les soins en duo).

Bon à savoir ? L’hôtel est en face du centre Beaugrenelle, bien utile pour faire son shopping avec ses nombreuses enseignes des Galeries Lafayette à Guerlain en passant par Bash, la Fnac…

Hôtel Square Paris
3, rue de Boulainvilliers, Paris 16e
Site Web de l'
Hôtel Square

 

10. Hôtel Botaniste | Une bulle végétale dans le quartier d’Auteuil

C’est dans le très chic quartier d’Auteuil que s’installe l’hôtel Botaniste, Villa Molitor, une voie privée du 16earrondissement. Dévolue à l’agence l’agence A.h !, dont le fondateur Régis Boulard a d’ailleurs habité les lieux lors de ses études à l’École Camondo, l’intérieur du boutique-hôtel constitué de deux bâtiments modernes (17 et 25 chambres), a nécessité cinq ans de travaux. Ouvert en septembre 2021, l’hôtel a l’atmosphère d’une maison de famille à la campagne, avec des chambres apaisantes qui s’ouvrent sur des jardins fleuris. Bois laqué, chêne clair, cannage des têtes de lit et mosaïques habillent les intérieurs où la couleur et les tapisseries végétales jouent un rôle de premier plan. Les luminaires viennent de la manufacture de Gien, dirigée par l’un des investisseurs du projet. Une adresse où profiter du calme d’un grand jardin et d’une bulle apaisante en dehors du tumulte parisien.

Hôtel Botaniste
42 clés à partir de 130€ la nuit
11, rue Molitor, Paris 75016
Site Web de l’
Hôtel Botaniste

Réservez cet hôtel gratuitement et immédiatement en ligne !

  • Hôtel Botaniste — espace commun © Agence Ah!
  • Hôtel Botaniste — chambre © Agence Ah!

 

Nous recommandons aussi