Vous êtes ici

Pierre GuntherPierre Gunther, Le lundi 20 janvier 2020
Transport

On a testé le nouveau salon Business d'Air France à l'aéroport Paris-Orly 3

Les voyageurs long-courrier d'Air France au départ de Paris-Orly ont de quoi se réjouir. La compagnie dévoile dans le rutilant terminal 3 un tout nouveau salon pour ses passagers Business et membres Flying Blue Elite Plus. Au programme, bar à champagne, espace de relaxation et décor contemporain.
  • Le nouveau salon Air France dans le terminal 3 de l'aéroport d'Orly. © Pierre Gunther / YONDER.fr
    Le nouveau salon Air France dans le terminal 3 de l'aéroport d'Orly. © Pierre Gunther / YONDER.fr
  • Le bar à champagne trône au milieu de l'espace. © Pierre Gunther / YONDER.fr
    Le bar à champagne trône au milieu de l'espace. © Pierre Gunther / YONDER.fr
  • Les espaces de détente et de coworking du petit salon. © Air France
    Les espaces de détente et de coworking du petit salon. © Air France
La desserte de l’outre-mer fait partie de l’ADN de la marque, qui fêtera à l’automne les 75 ans des vols vers La Réunion. 

 

Air France a inauguré le 16 janvier son nouveau salon Business dans le terminal 3 de l’aéroport Paris-Orly. Destiné aux voyageurs long-courrier des vols à destination des départements d’outre-mer — Guadeloupe, Martinique, Guyane et La Réunion — ainsi que vers New York et Alger, cette ouverture s’inscrit dans l’effort de montée en gamme d’Air France, au sol comme dans les airs. «Ces investissements représentent à eux seuls 124M€ » a souligné Anne Rigail, directrice générale d’Air France. L'inauguration illustre également l’importance croissante de l’aéroport d’Orly pour Air France-KLM, base de Transavia, et d’où partiront prochainement des vols moyen-courrier, opérés par Air France, vers Genève, Madrid et Munich .

La compagnie tricolore en a également profité pour présenter l’intérieur des nouvelles cabines de sa flotte de Boeing 777-300 desservant les Caraïbes et l’océan Indien. 
 

Le nouveau salon Air France à Paris-Orly 3 : détente, gastronomie et travail

Surplombant le terminal, le nouveau salon de 720m2 est divisé en deux espaces. Le décor contemporain du grand salon, tout en courbe et en douceur, rappelle le design du salon Business d'Air France au 2E (Hall L) de Paris-CDG dévoilé début 2018. De nombreux fauteuils et banquettes permettent de se détendre, certains d’entre-eux dans des alcôves sont séparées de la salle par des claustras pour plus d’intimité. Comme dans tous les salons récents, les 120 places assises disposent de prises USB pour recharger facilement ses appareils électroniques. « Nous sommes la compagnie de la relation attentionnée » précise Catherine Villar, directrice de l’expérience client.

  • Salon Air France Orly – Le bar à rhum. © Pierre Gunther / YONDER.fr
  • Salon Air France Orly – Espace intime avec claustras à l'accent. © Pierre Gunther / YONDER.fr

 

Pour toutes les classes, Economy incluse, le champagne est désormais offert aux passagers d'Air France.

 

Air France joue de ses atouts traditionnels avec au centre du salon un bar à champagne, l’un des marqueurs de l'art de vivre à la française mis en avant par la compagnie. On retrouve également une vinothèque en chêne, noyer et frêne massif, et un chariot-bar où goûter une sélection de rhums de Martinique, Guadeloupe, Réunion et Guyane, clin d’oeil aux principales destinations desservies par les vols au départ d’Orly-3.

Dans le petit salon attenant, plus confidentiel, les voyageurs peuvent se détendre entre deux vols dans des chaises longues de relaxation, prendre une douche ou lire la presse. Des espaces de coworking permettent aux voyageurs d’affaire de continuer leur travail et d’organiser des réunions. Bien vu, les bureaux à induction qui rechargent les téléphones portables.

 

De nouvelles cabines Air France pour les vols vers les Caraïbes et l’océan Indien

Dans les airs cette fois, ce sont les dix Boeing 777-300 qui volent principalement vers les Caraïbes et l’océan Indien qui subiront un lifting complet d'ici la fin d'année, avec l’installation de nouvelles cabines conformes aux nouveaux standards de confort de la compagnie. Le premier appareil équipé s'est envolé pour Pointe-à-Pitre le 15 janvier 2020, puis ce sera au tour de Fort-de-France, Saint-Denis de La Réunion, l’île Maurice, La Havane, Cancún, Saint-Domingue et Punta Cana d'accueillir ces nouveaux avions.

Pour toutes les classes, Economy incluse, le champagne est désormais proposé gratuitement par Air France, tout comme le Wi-Fi disponible pour les services de messagerie. Comptez en revanche 18€ pour surfer sur internet et consulter vos mails, ou 30€ pour pour bénéficier d’une connexion haut débit et du streaming.

  • Salon Business Air France Paris-Orly 3 - Bar à vin © Air France
    Le Bar à vin © Air France

 

À chaque classe ses nouveautés :

  • En Business, les 14 sièges agencés en 1-2-1 bénéficient d’un accès direct à l’allée, d’un écran 18,5 pouces et d’éléments de confort optimaux comme des draps soyeux et des oreillers en plume. Chaque siège-cocon inclinable à 180° permet de dormir confortablement pendant le vol.

  • La Premium Economy avec ses 28 sièges fait le choix de la coque fixe, qui permet de travailler sur son ordinateur ou prendre son repas sans être dérangé par l’inclinaison du siège de devant (jusqu’à 130°). Deux prises USB sont placées sous l’accoudoir et sur l’écran 13 pouces, où profiter de 1,400 heures de divertissement.

  • En Economy, les mousses ont été améliorées pour un confort accru (testé par nos soins), avec une inclinaison jusqu’à 118°, et des têtières ajustables qui évitent à la tête de balloter. L’écran 12 pouces est amélioré pour une expérience de visionnage de qualité, avec, rappelons le, champagne et Wi-Fi gratuit pour utiliser ses applications de messageries (WhatsApp, Messenger, iMessage, WeChat).

 

En conclusion

Réussite pour ce nouveau salon Air France qui offre aux passagers "premium" long-courrier au départ d'Orly des prestations comparables à celles offertes par le hub de Paris-CDG. Et une manière de réaffirmer le leadership de la compagnie en termes de service face à des compagnies low cost de plus en plus nombreuses à desservir les Caraïbes et New York. 
 

PRATIQUE

À l'aéroport Paris-Orly, le nouveau Salon Air France du Terminal Orly-3 est accessible aux voyageurs Business et Skyteam Elite Plus (Flying Blue Gold et Platinum), tous les jours de 7h à 21h, sauf le mardi jusqu’à 17h30.

Nous recommandons aussi